Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : CM2 - Mathématiques  
nouvelle arrivante
Envoyé par: nadege1412 (Adresse IP conservée)
Date: ven. 11 mai 2012 19:40:12

bonjour
je suis une maman dde trois enfants je ne sais pas si je suis au bonne endroit mais ma fille est en cm2 elle met longtemps a comprendre ce qu'on lui explique sa maitresse hésite a la faire passé en 6eme sa a nous parents de prendre la décision mais je suis perdu!! j'aimerais savoir ce que doit savoir l'enfant en fin cm2 ce qu'il est capable de faire!! merci beaucoup pour les personne qui vont m'aidé a prendre la bonne décision et désolé si ma question n'a rien a faire ici


Re: nouvelle arrivante
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: sam. 12 mai 2012 13:02:13

Bonjour,


Sur la 2ème partie de votre question, il est possible de vous répondre précisément. Les connaissances et compétences qu'un élève doit posséder à la fin du CM2 sont énumérées dans le palier 2 du "Socle commun des compétences" qui a été mis en place en 2005.


En CM2, on demande 7 compétences, chacune se divisant en plusieurs rubriques


Maîtrise de la langue française
Pratique d’une langue vivante étrangère
Principaux éléments de mathématiques
Culture scientifique et technologique
Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Culture humaniste
Compétences sociales et civiques
Autonomie et initiative


Votre fille doit posséder un "Livret personnel de compétences" où chacune de ces acquisitions doit être clairement évaluée par "oui" ou "non", "acquis" ou "non acquis". Le modèle de ce livret, que vous êtes évidemment invitée à signer, à été fixé en 2010, et on peut le trouver ici (pour le palier 2, ce sont les pages 7 à 15).
[media.eduscol.education.fr]


Ainsi, à la compétence : "Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte", la réponse sera "oui", (elle sait le faire), ou "non" (elle ne sait pas le faire).


Si toutes ces connaissances sont importantes, il faut tout de même se rappeler le but premier de l'école élémentaire : apprendre à lire, à écrire et à compter. La lecture courante, l'écriture et la maîtrise des 4 opérations restent les apprentissages fondamentaux de la "communale".


Ensuite, se pose évidemment la dure question du maintien ou non en CM2 (le mot "redoublement n'existe plus, on parle désormais de "maintien"). Et là, il est bien difficile de vous donner un conseil, chaque enfant est un cas particulier et il n'y a malheureusement (ou heureusement) pas de bonne réponse qui s'appliquerait à tous.


Mais on peut tout de même rappeler quelques constatations :


- La France est championne d'Europe du "redoublement". Les statistiques montrent qu'environ 50% des élèves y redoublent au moins une fois entre le CP et la Terminale, alors qu'ils ne sont qu'à peine 3 ou 4% dans la plupart des autres pays de l'union européenne.
- L'efficacité du redoublement n'a jamais été prouvée, et nombre d'enseignants n'hésitent pas à dire qu'il est parfaitement inutile et n'améliore souvent rien du tout.
- Le redoublement est souvent vécu comme une punition, ou au moins comme un grave échec par un enfant, et surtout au moment du passage du CM2 en 6ème (je reste une petite alors que les autres sont des grandes, je n'aurai plus mes copines, etc.) En fait, il semble que, plus on avance en âge, et mieux on accepte le redoublement.
La vraie question est : est-ce qu'une nouvelle année de CM2 permettra à ma fille de combler ses lacunes pour aborder la 6ème dans les meilleures conditions ? L'expérience montre que, la plupart du temps, un redoublement ne comble pas grand-chose et qu'il vaut mieux franchir l'étape, mais en bénéficiant d'un soutien.


Il n'en reste pas moins vrai que le passage en 6ème implique d'autres habitudes de travail (et davantage de travail), davantage d'autonomie et de maturité et moins de sécurité et de stabilité, des établissements plus grands, davantage d'élèves, de nombreux professeurs, etc.


En avez parlé avec votre fille ? Qu'en pense-t-elle ? Quelle est sa motivation ? Et de quel moment de l'année est-elle ? Un élève né un 1er janvier se retrouve dans la même classe d'âge qu'un autre né le 31 décembre, bien qu'entre eux, il y ait en fait un an de différence. Et un an, à 10 ans, ça compte ! Et la maîtresse, même si elle vous laisse le poids de la décision, qu'en pense-t-elle vraiment, elle qui voit votre fille tous les jours et qui est sans doute la plus à même de juger de ses difficultés et de ses capacités ? Avez-vous été mis en relation avec un Rased (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté), il en reste encore quelques-uns qui ont échappé à la politique de restriction budgétaire...


Bon courage ainsi qu'à votre fille, et surtout, j'aurais envie de vous conseiller de dédramatiser la situation. Bien sûr, il faut dire à votre fille que l'école, c'est sérieux et important, mais il faut aussi lui expliquer qu'il n'y a pas que ça dans la vie, et que tout ne doit pas tourner autour de l'angoisse de la réussite scolaire à tout prix.


Cordialement,
PMV




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée