Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : 4ème - Français  
poesie aragon
Envoyé par: clemie2000 (Adresse IP conservée)
Date: sam. 8 mars 2014 15:53:59

Bonjour,

J'ai une explication de texte sur un poeme d'Aragon et je n'y comprends rien ! Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
La constellation de Louis Aragon

Aucun mot n'est trop grand trop fou quand c'est pour elle
Je lui songe une robe en nuages filés
Et je rendrai jaloux les anges de ses ailes
De ses bijoux les hirondelles
Sur la terre les fleurs se croiront exilées

Je tresserai mes vers de verre et de verveine
Je tisserai ma rime au métier de la fée
Et trouvère du vent je verserai la vaine
Avoine verte de mes veines
Pour récolter la strophe et t'offrir ce trophée

Et parlant de tes mains comment se peut il faire
Que je n'en ai rien dit moi qui les aime tant
Tes mains que tant de fois les miennes réchauffèrent
Du froid qu'il fait dans notre enfer
Primevères du coeur promesses du printemps

Tes merveilleuses mains à qui d'autres rêvèrent
Téméraires blancheurs oiseaux de paradis
Et que jalousement mes longs baisers révèrent
Automne été printemps hiver
Tes mains que j'aime tant que je n'en ai rien dit...

Voilà les questions :
- Relevez et expliquez les metaphores employées pour decrire la femme : de quelles manières L.Aragon se represente t il la femme dans le premier quintil ?
Quel sentiment le poete exprime t'il dans les 2 derniers quintils ?

Je n'arrive pas du tout à ces questions là, je vous remercie.

Re: poesie aragon
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: sam. 8 mars 2014 18:02:21

Bonjour,

Tu peux certainement répondre à ces questions.

Pour la première question, j'isole quelques mots du premier quintil :

Grand - nuages - anges - ailes - hirondelles - et je rajoute le titre du poème : Constellation

A quel élément cela te fait-il penser (il y a quatre éléments : le feu, l'air, la terre et l'eau) ?

Trouve des noms et des adjectifs qui s'appliquent à cet élément ou qui l'évoquent.

Si tu t'intéresses au genre de la "fantasy", tu trouveras certainement le nom de créatures plus ou moins mythologiques qui habitent cet élément... Tiens, je te donne une liste. Cherches-en deux qui correspondent (le dictionnaire peut t'aider) : Lutin, salamandres, nymphes, sylphes, gnomes, elfes, farfadets, naïades, sirènes, phénix...

Cette créature ailée qui porte une robe en nuages filés ne pourrait-elle trouver sa place dans un conte merveilleux ? Comment l'appellerait-on alors ? (On trouve le mot plus loin dans le poème...)

Pour la deuxième question, c'est un peu plus difficile. Il faut s'interroger sur le sens de "comment se peut-il faire ?". Qu'est-ce que cela traduit ? Lorsque tu dis : "comment ai-je bien pu ne pas... ", quel est le sentiment qui domine chez toi ?

Tâche de répondre à tout ça et nous pourrons aller plus loin...

Cordialement,
PMV

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/14 18:02 par PMV.

Date: sam. 8 mars 2014 19:02:58

Ah oui merci beaucoup !

Les métaphores employées pour décrire la femme sont : "grand" l.1, "nuages" l.2, "ailes" l.3, "hirondelles" l.4, "Constellation"
Ces métaphores se rapporte à l'air. Avec ces métaphores Louis Aragon se représente la femme comme une fée car "ailes" l.3, elle a des ailes, "hirondelles" l.4, elle vole comme une hirondelles, "nuages" l.2, elle vole dans les nuages, "grand" l.1, elle vole dans le grand ciel.

Quand je pense " comment ai je bien pu ne pas " je ressens de la tristesse et de la colère contre moi même ?
Qu'en pensez vous ?

Date: sam. 8 mars 2014 20:16:21

re-bonjour,

J'en pense que c'est tout à fait très bien. Tu aurais pu trouver les adjectifs : "céleste" (relatif au ciel) ou "aérien" (relatif à l'air). À noter que la "fée", les "elfes" ou les "sylphes" (créatures aériennes qui ont le pouvoir de voler) nous renvoient à la magie, à la féérie. Aragon idéalise la femme comme une créature des airs, un être un peu surnaturel, doté de pouvoirs magiques.

Pour le 2, tu as très bien analysé. Tu ressens cela comme de la "colère" envers toi-même. Peut-être aussi comme une "faute" ? Est-ce qu'Aragon ne ressent pas comme une "faute", ou tout au moins comme une grande "maladresse" assez impardonnable le fait de n'avoir pas évoqué les mains de celle qu'il aime, alors que d'autres en "rêvèrent" et que lui n'y a même pas pensé ?

Cordialement,
PMV

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/14 20:34 par PMV.

Date: sam. 8 mars 2014 20:43:59

Merci de votre aide,

J'aurais encore quelques questions, j'ai réussi à en faire un petit peu mais je bloque sur la 5 et la 6 :
5 : Relisez oralement le deuxième quintil : a) Quelles allitérations et assonances repérez vous ?
Donc la j'ai mis allitérations t et v et assonances ère et ai
b) Quelle atmosphère ces sonorités créent elles ? Là je ne sais pas.

6 : a) Le rythme des vers est il binaire ou ternaire ? J'ai mis binaire (6//6)
b) quel effet cela crée t'il dans le poème ? je ne sais pas
c) Dans le vers 3-4 dans quel ordre particulier le poète a t 'il placé les mots ? J'ai mis que les mots étaient inversés
d) Que met il ainsi en évidence ? Peut etre sa beauté, c'est vraiment dur ce poème.

Je vous remercie encore de vos explications.
Cordialement.

Date: dim. 9 mars 2014 02:36:34

Tu as raison sur un point, ce n'est pas un poème facile...

Pour les assonances et les allitérations, c'est assez simple et tu les as bien repérées. Tu devrais insister sur la répétition de la syllabe "ver" qui revient 6 fois en 5 vers. Et le "tr" : tresserai - trouvère - strophe - trophée.

La prédominance des "ai" "è", - des voyelles aiguës, ouvertes - donne une impression de clarté, de légèreté, et l'abondance du "v" ajoute un doux bourdonnement...

Binaire ou ternaire ? Question difficile, et l'on pourra en discuter longtemps. Pour ma part, j'ai essayé de mettre le poème en musique, et je me suis demandé quelle mesure serait la plus appropriée. Et je trouve que le rythme à trois temps s'impose naturellement pour la plupart des vers. En fait, un rythme à deux temps ne colle pas, je n'y arrive pas. J'entends plutôt : un deux trois - un deux trois - un deux trois - un deux trois -

Je tiSSErai ma RIme au méTIER de la e
Et troure du VENT je verSErai la VAIne

Mais bon, c'est une question d'oreille. Objectivement, ce sont des alexandrins (des vers de 12 pieds), et douze pieds, cela peut se diviser en bien des combinaisons : 6/6, 4/4/4, 3/3/3/3... Mais le rythme n'est pas régulier, et après trois alexandrins, il est cassé par un octosyllabe.

Pour moi, c'est ternaire. Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est ce que me dit mon oreille (et elle me trompe rarement). Et un rythme ternaire donne une impression dansante, tournoyante. Le rythme binaire, c'est la marche : un - deux - un - deux. Mais on ne peut pas marcher sur un rythme à trois temps, parce qu'on n'a que deux jambes, et que ça ne correspond pas avec les pas. Le rythme à trois temps, c'est celui de la valse, par exemple.

Les vers 3 et 4 : tu as bien noté l'inversion des termes. Cela s'appelle un "chiasme" (on prononce kiasme), c'est une figure de style où l'on croise les éléments, on les dispose en miroir d'une façon symétrique. Par exemple, ce vers de Victor Hugo :

"Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu."

Un roi / en bas // en haut / un dieu.

Le chiasme a pour effet de créer, de souligner, ou d'amplifier une opposition entre deux termes.

Les anges / ses ailes // ses bijoux / les hirondelles

Ici, par l'effet de la juxtaposition, on pourrait considérer que les ailes s'opposent aux bijoux, et les anges aux hirondelles. Les ailes des anges, cela a quelque chose d'immatériel, de céleste, et même de divin. Les bijoux, en revanche, c'est matériel, c'est bien "humain". Peut-être Aragon veut-il opposer deux visages de la même femme, parfois fée, elfe, ange, créature immatérielle et céleste, et parfois femme, coquette et bien humaine...

Maintenant, à toi de relire le poème, de l'apprendre par cœur, de t'en imprégner et de chercher d'autres idées et d'autres dimensions derrière les mots et les sonorités.

Bon courage.

Cordialement,
PMV

Date: dim. 9 mars 2014 10:57:37

Merci beaucoup
Tous vos conseils m'ont bien aidé !

Cordialement.

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français