Chapitres
- 01. I ) Description de l'épreuve
- 02. Se préparer
- 03. Le Jour J
I ) Description de l'épreuve
Durée : 2 heures. Coefficient : 2. Notation : sur 40 points. Première partie : 12 points. Deuxième partie : 12 points. Troisième partie : 12 points. Rédaction et présentation : 4 points. |
L'épreuve comporte trois parties. Les deux premières portent sur
des applications directes des connaissances et des techniques
figurant au programme. Chacune d'elles est constituée d'un petit
nombre d'exercices indépendants. La première partie est à
dominante numérique, la deuxième partie est à
dominante géométrique.
La troisième partie évalue la capacité à mobiliser des
connaissances pour résoudre un problème. Elle comporte un
petit nombre de questions enchaînées de difficulté progressive.
Se préparer
Il est très important de s'entraîner à l'épreuve de
mathématiques tout au long de l'année, et surtout les trois
derniers mois que précèdent l'examen.
Les premiers mois, entraînez-vous sur les activités numériques,
géométriques, ainsi que sur les problèmes en lisant les exemples
commentés et en faisant les exercices de brevet correspondants sur
Intellego.fr et sur le net.
Le dernier mois, exercez-vous en priorité avec les « brevets
blancs » qui vous sont proposés dans cet ouvrage.
Efforcez-vous de les rédiger entièrement en contrôlant votre
temps. Puis évaluez-vous à l'aide des corrigés.
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Le Jour J
Bien s'équiper.
Veillez à préparer tout votre matériel : pensez à vous munir
d'une règle plate, d'un compas, d'un rapporteur, d'une équerre,
d'une calculatrice non programmable, d'un stylo-plume ou d'un stylo
avec effaceur, d'un correcteur, d'un crayon à papier ( 2H, voire HB
) et d'une gomme pour les dessins.
Réussir l'épreuve
Bien gérer son temps
: Vous
disposez de deux heures pour traiter les trois parties. Vous pourrez
consacrer trente-cinq minutes à chacune d'elles. Gardez quinze
minutes à la fin pour relire attentivement votre copie.
○
Bien aborder le sujet
:
-
Commencez par lire l'énoncé jusqu'au bout afin de vous en faire
une idée générale.
-
S'il s'agit d'un sujet de géométrie, portez sur la figure les
renseignements donnés, et au fur et à mesure, les conséquences
que vous pouvez en tirer. Déduisez-en les propriétés nécessaires
pour prouver de tels résultats.
-
S'il s'agit de questions d'algèbre, appliquez les propriétés
numériques, calculez de tête lorsque c'est possible et utilisez la
calculatrice pour vérifier vos résultats.
Bien présenter
Une copie bien présentée montre que vous respectez votre travail
et celui qui va vous lire, c'est-à-dire le correcteur !
-
Soyez le plus clair possible. Si vous « séchez » sur
une question, laissez la place nécessaire pour y revenir plus tard.
Si vous manquez de place, renvoyez à la fin de votre copie à
l'aide d'une étoile ( * ).
-
Écrivez lisiblement : évitez par exemple de surcharger un + par un
-/ Corrigez plutôt proprement votre erreur. Si vous devez rectifier
une ou plusieurs lignes, barrez-les d'une croix.
-
Respecter les règles de présentation mathématiques : alignez les
signes =, les traits de fractions et les signes d'opérations. Ne
confondez pas les indices et les exposants, écrivez lisiblement les
racines carrées, les vecteurs, etc.
-
Enfin, encadrez soigneusement vos résultats ou conclusions ( en
rouge par exemple ) et soulignez les résultats intermédiaires..
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