Les meilleurs professeurs de Droit disponibles
Florent
5
5 (105 avis)
Florent
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
5
5 (53 avis)
Léo
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (42 avis)
Mathilde
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léon
5
5 (40 avis)
Léon
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elodie
4,9
4,9 (21 avis)
Elodie
67€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
4,9
4,9 (24 avis)
Ludovic
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (14 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (20 avis)
Jules
90€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Florent
5
5 (105 avis)
Florent
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
5
5 (53 avis)
Léo
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (42 avis)
Mathilde
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léon
5
5 (40 avis)
Léon
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elodie
4,9
4,9 (21 avis)
Elodie
67€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
4,9
4,9 (24 avis)
Ludovic
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (14 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (20 avis)
Jules
90€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Le commentaire de texte

Lire le texte à blanc, s’imprégner du texte plusieurs fois avant de stabiloter.

Faire attention aux connecteurs logiques : « Mais, en effet... »

Parce que souvent ça peut guider sur la construction du plan.

Essayer de trouver une problématique et un plan qui y réponde.

Et ensuite faire l’introduction au brouillon (plusieurs étapes :

  • Phrase d’accroche ;
  • présentation du sujet et du texte : un premier temps qui consiste à présenter le sujet pendant lequel il va falloir le présenter de manière générale, second temps, présenter le texte consiste à développer l’idée générale de l’auteur. Et entre les 2 faire un effet de style en raccrochant le sujet au texte « le texte soumis au commentaire écrit par ... « titre » date de publication édition... illustre/atteste/est révélateur des propos ou de la problématique tenue plus avant. (Référence que l’on rattache au sujet).
  • Problématique
  • Annonce de plan : Pas de « On » ni « Nous ». Il faut maquiller, déguiser « si .... Revêt de ... (I), lui aussi revêt de tel aspect ... »

Je cite 2 j’explique la citation 3 je commente.
«Lorsque l’auteur dit... ça veut dire que ... j’explique... oui mais le courant n’a pas toujours été celui la/ oui mai il n’y a pas que ça/ insérer connaissances personnelles/ doctrine.

Comment réussion son plan et son introduction en droit ?
Les écueils à éviter lors d'un travail juridique.

Les intitulés et plan doivent être parallèles, si l’on cite dans le I, on doit citer dans le II. Asymétrie totale.
-Pas de conclusion.

Le commentaire d’arrêt

Lire l’arrêt, faire la fiche d’arrêt (faits, procédure, moyens, problématique, solution, motifs et intérêt) construire le plan pour répondre à la problématique.

Éviter de faire : ‘ La reconnaissance blablabla par telle juridiction, tel juge ‘ tout ce que je sais faire quoi.

Intro : phrase d’accroche, l’arrêt X contre Y rendu par ... en date ... illustre/est révélateur/est significatif de l’intérêt dans la phrase d’accroche. – la fiche d’arrêt. –

L’annonce de plan.

On cite l’arrêt, on l’explique on le commente. Pas de conclusion.

La dissertation

C’est une réflexion, une démonstration personnelle. Les connaissance ne doivent pas être étalées, mais d’avoir une idée propre à la question ; et il faut la démontrer, non la dire.

Pour démontrer, il faut utiliser ses connaissances personnelles.

Étapes introduction :

    1. phrase d’accroche
    2. introduction du sujet en le reformulant (ne pas faire une problématique déguisée)
    3. définir les termes du sujet
    4. délimiter le sujet (évacuer tout ce dont je ne vais pas traiter, en le justifiant)
    5. (optionnel) historique du sujet si l’exercice nous y prête. Eléments de droit comparé... - problématique
    6. intérêt du sujet
    7. annonce du plan

A chaque étape, a chaque chapeaux, à chaque transition, à chaque conclusion = un alinéa.

Conclusion obligatoire : comporte 2 étapes.

      • Un récapitulatif. Petite synthèse du corps de devoir.
      • L’ouverture du sujet : actualité, préconisation venant de connaissance.

Pour ces 2 étapes un alinéa.

Transition : d’abord un renvoi de ce qu’on a développé /pour annoncer ce que l’on va développer.

Transition entre 1/ 2. Chapeaux : A/ 1+2 B/ 1+2

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,50 (2 note(s))
Loading...

Simon

Juriste et ancien élève de l'UPPA et de la Sorbonne, je mets à dispositions mes TD, notes et fiches de cours pour aider les étudiants. N'hésitez à poser vos questions en commentaire : On essaiera de vous aider en faisant de notre mieux !