Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : Terminale - Orientation après le BAC  
Complètement désorienté pour la suite ....
Envoyé par: Badsnake83 (Adresse IP conservée)
Date: sam. 16 octobre 2010 15:17:22

Bonjour à tous,
Petite présentation : Je suis un élève de terminale S spécialisé Science de l'Ingénieur
Je viens poster un nouveau sujet de discussion pour recueillir vos avis et m'aider, moi et tous les autres qui ne se manifestent peut-être pas.
En terminale c'est l'année des grandes décisions, des choix qui paraissent infranchissable pour certains et naturels pour d'autres. Dans mon cas le choix m'est quelque chose de très difficile..
Ma situation ? J'ai un caractère qui fait que quand je termine quelque chose, je suis malheureux que cette chose dont j'ai passé du temps dessus soit finit. Du coup, je n'arrive pas à me décider pour mes études avenirs de peur d'avoir des regrets par la suite... Je ne porte pas vraiment d'intérêts excessifs aux choses, je m'intéresse beaucoup à tout mais je ne suis pas fan d'une seule. Réciproquement il n'y a rien que je déteste, même si il y a des choses que je n'aime pas.
J'ai l'impression de vouloir tout faire : j'aimerai faire pâtissier, architecte, travailler dans le marketing ou la pub, faire les essaies de voitures de luxes, pilote d'avion de chasse, ou bien brocanteur ou encore conseiller d'orientation (vous allez me dire que c'est un comble pour une personne qui vient demander de l'aide pour la sienne! en réalité je m'intéresse beaucoup aux gens leurs sentiments, leurs pensées, leurs rêves etc..)
Bref comme vous pouvez le voir je ne suis absolument pas prêt à faire de choix.... Et il ne me reste que 2mois!!
Si je suis en "S" c'est parce que c'est la série qui offre le plus d'ouverture et que j'en avais les possibilité.
Aujourd'hui je n'aime pas les maths, que je trouve trop théorique, n'aime pas la chimie car c'est trop abstrait, la physique est trop cadrée, l'électronique trop spécialisée, la mécanique trop méthodique.
J'aime la philo (si si j'aime quelque chose!) je la trouve sincère, ouverte, tolérante, créative, logique.. J'aime les sports de raquette (et non de ballons ou de course), l'histoire je n'aime pas ça à cause du par coeur. J'aime beaucoup les cours de langue (je pratique bien l'anglais et pas trop mal l'espagnol). Et même si je parais ne rien aimer, j'ai toujours étais un bon élève (même si au lycée tout a été bouleversé par faute de fainéantise !)
J'ai un peu raconté ma vie mais ça m'a fait du bien même si personne ne renchérit je suis déjà satisfait ^^.


D'autres personnes sont elles dans mon cas (pas forcément les mêmes intérêts / désintérêts mais aussi perdu que moi dans ce système de choix irrétractable (j'ai inventé un mot là peut-être dites moi si vous ne comprenez pas ma pensée..)! ) si vous voulez bien vous exprimer ce forum est là pour ça !


Re: Complètement désorienté pour la suite ....
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: sam. 16 octobre 2010 22:53:00

Le portrait que tu dresses de toi est celui de "l'honnête homme" du XVIIe siècle, celui dont Pascal disait : "Il faut qu'on n'en puisse dire ni: il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent, mais il est honnête homme. Cette qualité universelle me plaît seule." L'honnête homme s'intéresse à tout, il a une culture générale étendue, il a des idées sur tout, il peut parler de tout, mais il n'est spécialiste en rien. Hélas, notre époque veut des spécialistes, la tête dans le guidon, des gens qui ne savent et ne peuvent parler que de leur spécialité. Tu es né avec trois siècles de retard.


Tu as deux options :


- Ou bien tu réfléchis en termes de "marché de l'emploi" (quelle horrible expression ! On condamne le marché de l'eau, le marché de la culture, mais on adhère sans réserve au 'marché de l'emploi'). Tu te demandes quelles sont les filières qui offrent les meilleurs débouchés, les meilleures offres, les meilleurs salaires, et tu planifies minutieusement ta carrière, l'emploi, le mariage, les enfants, le crédit sur 30 ans pour payer ton logement, la tite voiture, la résidence secondaire, tout ce qui traduit la réussite sociale (sans être sûr de la gagner, d'ailleurs, car les conjonctures fluctuent très vite aujourd'hui, et tel secteur en pointe sera en déclin demain).


- Ou bien tu t'interroges sur le sens de la vie, tu n'en as qu'une, tu fais par avance une croix sur le confort, sur l'argent, sur la "réussite" (tu l'auras peut-être, mais elle n'est pas garantie), tu t'interroges sur tes besoins, sur ta capacité à te contenter de peu, et tu te dis qu'il vaut mieux faire ce qu'on aime... Ce n'est pas une fatalité, mais force est de constater qu'il y a plus de débouchés pour un diplômé en sciences que pour un agrégé de philosophie, encore que j'ai lu que les entreprises recherchent de plus en plus de diplômés dans les domaines littéraires. L'enseignement, peut-être ?


Je n'ai pas de réponse, sinon la mienne, mais elle ne vaut que pour moi et j'ai pris ces décisions à une autre époque. J'ai toujours fait ce que j'aimais. J'avoue que c'était bien plus facile il y a quarante ans. Et puis, arrivé à un certain âge, on se dit qu'on n'a pas forcément choisi la meilleure piste. Ainsi, en y réfléchissant, j'aurais bien aimé travailler dans l'imprimerie ou dans la reliure, j'aime le papier imprimé, j'aime les livres, ou dans la lutherie, j'aime la minutie, le beau bois et les belles sonorités, finalement, j'étais peut-être un manuel plutôt qu'un intellectuel. Mais ça, on le sait généralement trop tard.


J'ai envie de te dire (mais quelle responsabilité !) : tu aimes la philosophie ? Fonce et fais de la philosophie. Tu aimes le tennis ? Fonce et fais du tennis ! Tu n'aimes pas l'histoire ? Là, je pense que tu en as une mauvaise vision, c'est loin d'être du par-coeur... Mais que tu fasses de la philosophie, du tennis, de l'anglais ou de la peinture sur soie, fais en sorte de le faire au mieux, de t'y donner entièrement, de ne pas t'y consacrer en amateur. Notre siècle n'accepte plus les amateurs, à moins qu'ils n'aient une fortune personnelle et les moyens de se comporter en "dilettantes", littéralement, "ceux qui se délectent".... Je vais m'en sortir par une pirouette : pourquoi n'envisagerais-tu pas de devenir traducteur d'ouvrages de tennismen philosophes ?


Cordialement,
PMV



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/10/10 00:39 par PMV.


Re: Complètement désorienté pour la suite ....
Envoyé par: RDM (Adresse IP conservée)
Date: dim. 17 octobre 2010 01:27:42

Salut ! smiling smiley


Je suis également en terminale ssi et j'ai de même, du prendre des décisions en ce début d'année. En ce qui me concerne, je vais tenter de rejoindre une école d'ingénieur avec prépa intégré. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de faire un ou deux salons de l'orientation, mais je pense que cela devrait te permettre d'entrevoir l'horizon d'une voie qui te correspondrait dans la mesure où de très nombreux domaines sont représentés. Personnellement, et c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner : fais ce que tu aimes. Si tu n'aimes pas ou ne ressens aucun plaisir en faisant des sciences, écartes-les plus ou moins de ton chemin et concentre toi sur ce que tu souhaites faire.


J'avais réalisé quelque chose qui m'avait particulièrement aidé l'année dernière. Pour résumer, l'idée était de construire son projet professionnelle, en commençant par réfléchir sur les domaines ciblés puis sur les 5 établissements à postuler. Il fallait alors prendre en considération les relations internationales, si la prépa était intégré, si les associations à l'intérieur même de l'école était intéressantes ( junior entreprise, aide humanitaire, club robotique, associations sportives )...


Bref au final, on y voyait un peu plus clair et il était un peu plus évident de savoir où l'on devait se diriger.


Bonne continuation à toi !


@PVM : Tu fais de l'excellent travail sur le site, bravo ! D'ici peu il devrait y avoir une modification du forum, j'espère que cela permettra enfin de le rendre actif ! winking smiley


[ ... ]



"L'effort consenti pour comprendre l'univers est l'une des rares choses qui élèvent la vie humaine au-dessus du niveau de la farce et lui confèrent un peu de grâce et de tragédie. " Weinberg Steven - Prix Nobel de Physique 1979





RdM, élève de Terminale S.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/10 01:29 par RDM.


Re: Complètement désorienté pour la suite ....
Envoyé par: Badsnake83 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 17 octobre 2010 13:28:50

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses si rapides !
Ce que tu dis PVM est très beau et j'aimerai beaucoup m'intéresser sur le sens de la vie mais sans pour autant me priver de confort et d'argent car en réalité il est vrai que je pense énormément à l'argent et au luxe en général (belles voitures, belles villas et autres vies de luxe..).
Néanmoins je ne me retrouve absolument pas dans la première direction car je ne peux en aucun cas planifier mon futur! Et je ne le veux surtout pas, je veux vivre au jour le jour, voir de personnes différentes chaque jour pour apprendre davantage sur l'être humain et sa pensée, et créer des relations qui ne vont peut-être pas perdurer par la suite. Ce matin j'ai pensé à un métier auquel je ne pensais vraiment pas : chauffeur de voiture ( taxi ou chauffeur événementiel ou je ne sais quoi d'autre..) J'adore les voitures (de luxe) et je pense que ce métier est libre d'une certaine manière, ce n'est jamais les même têtes que l'on peut croiser, il peut vraiment y avoir une relation entre le chauffeur et le client en mal de confidence.
Malgré cela je ne suis encore là pas obséder par ce métier.


RdM, merci pour ton témoignage je vais me pencher sur tes conseils et essayé d'approfondir ma réelle envie même si ça va être le parcours du combattant (je ne suis pas du tout sûr d'y parvenir!)


A bientôt,
Badsnake83


Re: Complètement désorienté pour la suite ....
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: dim. 17 octobre 2010 14:29:48

Bonjour,


Je me trompe peut-être, et ce n'est nullement un jugement moral, mais je devine en toi un certain narcissisme teinté d'une touche d'égoïsme. Désir de t'enrichir matériellement, par la possession, l'argent, le luxe, les belles voitures, mais aussi de t'enrichir intellectuellement par les confidences et les expériences des gens que tu rencontrerais, des gens que tu envisages d'ailleurs de ne plus revoir une fois que tu en auras tiré ce que tu cherches... J'aurais envie de te demander : Toi qui veux tellement posséder, de ton côté, tu donnes quoi ? La vie, à mon sens, ce n'est pas seulement recevoir, c'est aussi et surtout donner. Mais bon, ce n'est qu'un sentiment né à la lecture de tes contributions, et je me trompe certainement.


Un livre ? La Peau de chagrin de Balzac...


Cordialement,
PMV


Re: Complètement désorienté pour la suite ....
Envoyé par: Badsnake83 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 17 octobre 2010 14:45:00

Tu as raison en ce moment j'ai un peu cette vision car je me donne à fond pour ma famille et je ne constate rien en retour.
C'est un peu caricaturé mais c'est en gros ce que je ressens aujourd'hui, je donne sans recevoir, j'aimerai que cela change mais tout de même pas à ce point. J'ai certes ce désir de possession, mais je suis justement pourtant quelqu'un de très généreux, moralement et matériellement. Je donne souvent mon avis, j'aide les gens en les écoutant et en discutant avec eux, et je ne suis pas du tout radin.


On s'écarte beaucoup du sujet de départ là désolé mais sa m'aide pas mal cette inversion de rôle : tu écoutes et je parle ^^ j'ai vraiment pas l'habitude
Quoiqu'il en soit merci de tes éclairements




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée