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C'est parti

Les différentes phases économiques

Le cycle de vie économique d'un produit correspond à l'évolution des ventes de ce produit dans le temps: c'est à dire depuis sa mise sur le marché jusqu'à son retrait. Il peut être décomposé en trois phases essentielles.

  • Le lancement correspond à la mise du produit sur le marché. Les ventes augmentent rapidement.
  •  La maturité correspond à des ventes régulières du produit, les étapes production, distribution, utilisation et destruction du cycle de vie industriel se répètent en boucle.
  • Le déclin montre un fléchissement des ventes. Il est possible d'envisager une relance du produit (action publicitaire ou promotionnelle, amélioration technique) ou de le retirer du marché.

L'intérêt de connaître le cycle de vie économique

La connaissance du cycle de vie économique des produits permet d'élaborer des stratégies adaptées à chaque phase. Par exemple, une publicité peut relancer un produit en phase de déclin. Cette connaissance du cycle de vie permet également à l'entreprise de déterminer quels sont les moments les plus adaptés pour mettre en place une nouvelle démarche de projet.

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Pierre

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