Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : Terminale Révisions BAC - Histoire  
Composition d'histoire
Envoyé par: Lablonde59 (Adresse IP conservée)
Date: sam. 9 octobre 2010 16:30:25

le sujet est le suivant :

Le modele américain et son rayonnement dans le monde de 1945 à la fin des années 1960.

Je ne sais pas comment démarrer merci de m'aider a trouver un plan et de me mettre sur la bonne voie winking smiley

Re: Composition d'histoire
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: sam. 9 octobre 2010 17:21:19

Tu pourrais peut-être déjà commencer par te demander pourquoi ces deux dates ? Que s'est-il passé en 1945 et quelles en ont été les conséquences ? Et quels ont été les évènements marquants de la fin des années 1960 qui justifient que l'énoncé s'arrête à cette époque ? Puis, en te référant à ton cours, tu devrais pouvoir trouver du contenu entre ces deux dates, non ? Mais présente d'abord le plan que tu envisages, il ne manquera pas d'avis compétents pour le corriger et le perfectionner.

Date: sam. 9 octobre 2010 18:06:47

alors voici mon plan :
I) modele américain : une démocratie liberale
1. liberté
2. état fédéral
3. démocratie inachevée

II) pays du capitalisme libéral
1. capitalisme libéral
2. société d'abondance mais de forte inégalités
3. reforme et contestations du modele

III) Un modele à l'apogée de son prestige mondial et de sa puissance
1. l'arme atomique
2. Fascination pour l'Amérique
3. triomphement du libéralisme
(parler aussi des difficulté éco et sociale pour la fin des années 60)

Est-ce correct ? confused smiley
J'ai beaucoup de mal désolé

Date: sam. 9 octobre 2010 18:52:58

Ton plan me paraît très bien. Pour ma part, je l'aurais ordonné de façon plus chronologique, et j'aurais davantage insisté sur le rayonnement mondial, mais ça ne veut pas dire que j'ai raison.

J'aurais commencé par parler des conséquences de la 2ème guerre mondiale, sur lesquelles s'est fondé ce "modèle américain" moderne qui a connu son apogée au début des années 60 avec l'élection de Kennedy, une Amérique prospère (peu touchée par la guerre) face à des pays très affaiblis économiquement. J'aurais parlé des accords de Bretton Woods et du dollar (indexé sur l'or) devenu monnaie de référence, monnaie-pivot des échanges internationaux. J'aurais parlé du plan Marshall et de l'aide américaine à la reconstruction de l'Europe. J'aurais parlé du FMI et de l'OMC. Sur le plan intérieur, j'aurais parlé du "Fair Deal" du président Truman, visant à lutter contre la pauvreté, le chômage, les carences du système de santé, etc.

Sur un plan davantage géo-politique, je n'aurais pas oublié de parler de l'Otan, et bien sûr de la guerre froide, et de la vocation que s'était faite l'Amérique d'être le "gendarme du monde" et qui justifiait à ses yeux les politiques interventionnistes (impérialisme ?)

Évidemment, j'aurais développé le point que tu cites "Un modèle à l'apogée de son prestige mondial et de sa puissance", en évoquant la suprématie dans les domaines scientifiques, technologiques, aéronautiques, etc. (la course à l'espace avec les Russes et leur Spoutnik) et l'attraction qu'exerçait "l'American way of life", sur le monde européen, la consommation de masse, le crédit, Pontiac, Coca-Cola, le rêve de la réussite dans un système capitaliste libéral basé sur des valeurs de liberté, d'égalité des droits, de tolérance (malgré l'épisode du Maccarthisme), les mythes qui faisaient rêver dans ma jeunesse, Elvis Presley, Marilyn Monroe, les cigarettes "américaines", le cinéma hollywoodien, etc. J'aurais également développé le point que tu soulèves ensuite, les faiblesses de ce système, les inégalités, la pauvreté, la ségrégation raciale, etc.

Et j'aurais terminé en essayant d'expliquer le déclin d'un système peu à peu contesté et affaibli, notamment en raison de l'enlisement au Vietnam, la mise en cause d'une société de consommation à la fin des années 1960, le mouvement hippie, les émeutes raciales, l'assassinat de Robert Kennedy et de Martin Luther King, etc.

Ce ne sont que des idées. À toi de trier, de prendre ou de laisser, d'ordonner et de rédiger.

Cordialement,
PMV

Date: sam. 9 octobre 2010 19:04:22

Merci pour vos idées, je vais essayer de mettre tout sa en place !!
Mais je pense que la guerre froide ne doit pas figurée si?!

merci beaucoup

Date: sam. 9 octobre 2010 21:21:24

Tu fais comme tu veux, mais occulter la guerre froide dans l'histoire des États-Unis entre 1945 et 1970 me paraît une option assez curieuse. La guerre froide est la toile de fond de toute cette période. Bien plus qu'une guerre militaire, c'est une guerre idéologique entre deux conceptions du monde inconciliables, où chaque camp affiche sa propagande, applique sa censure et recherche des alliances et des appuis. Il n'est qu'à voir les films américains de cette époque pour s'apercevoir que l'opinion était véritablement traumatisée par le communiste. Dans les films de science-fiction des années 50, lorsque les martiens attaquent la terre dans leurs soucoupes volantes, le Français y voit des martiens qui attaquent la terre, l'Américain y voit des russes le couteau entre les dents qui envahissent l'Amérique. L'ennemi, qui est rarement nommé, est toujours le "soviet", il y a une psychose de l'espion communiste. (Vu d'URSS, le contraire est vrai également). Et cette guerre froide a bien failli conduire à une guerre mondiale à propos des missiles de Cuba...

Tiens, sur la perte de prestige des États-Unis dans les années 60, un souvenir personnel. En 1961, je n'étais pas très vieux, toute la France se précipitait pour voir un film - assez médiocre par ailleurs - intitulé "La belle américaine". L'histoire farfelue tournait autour d'une voiture américaine, qui représentait alors le rêve, le luxe absolu, le symbole du progrès, de la modernité, de la technologie, dans un pays où roulaient encore pas mal d'antiquités d'avant guerre. Huit ans plus tard, en 1969, sortait en France un film américain qui eut un très grand succès : Easy Rider, l'épopée de deux routards sillonnant les routes de l'Amérique profonde sur leur Harley-Davidson, entre drogue et pop music, dans un pays peuplé de ce que nous appellerions aujourd'hui des beaufs, des abrutis, profondément racistes, conservateurs voire réactionnaires. Les deux motards finiront assassinés, sans motif, sinon qu'ils ne correspondent pas à l'image traditionnelle de l'Amérique volontaire et bien dégagée derrière les oreilles, simplement pour le plaisir qu'éprouve le cow-boy de faire un beau carton. Effet de la contre-culture, entre le rêve de la Belle américaine en 1961 et l'Amérique glauque de 1969, il est certain qu'en France, "l'American dream", tout comme les motards d'Easy Rider, avait pris du plomb dans l'aile...

Cordialement,
PMV

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français