La classe de 4ème est une étape charnière dans l'apprentissage de l'anglais, puisqu'il s'agit là du moment où l'on va pouvoir approfondir notre pratique de la langue anglaise. L'approfondir en maîtrisant de plus en plus de temps essentiels pour mener une discussion simplement. Parmi eux, on retrouve le prétérit, l'équivalent de notre imparfait français. Les verbes anglais ont une construction relativement simple de ce temps du passé. Toutefois, il convient de la maîtriser en cours anglais en ligne, de sorte à pouvoir l'utiliser en toutes circonstances, ou presque !

Les meilleurs professeurs d'Anglais disponibles
Iana
5
5 (46 avis)
Iana
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laurent
4,5
4,5 (106 avis)
Laurent
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vera
4,9
4,9 (34 avis)
Vera
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicole
5
5 (50 avis)
Nicole
48€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aldo
5
5 (306 avis)
Aldo
36€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Salomé
4,9
4,9 (33 avis)
Salomé
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marty
5
5 (44 avis)
Marty
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ria
5
5 (329 avis)
Ria
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Iana
5
5 (46 avis)
Iana
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laurent
4,5
4,5 (106 avis)
Laurent
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vera
4,9
4,9 (34 avis)
Vera
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicole
5
5 (50 avis)
Nicole
48€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aldo
5
5 (306 avis)
Aldo
36€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Salomé
4,9
4,9 (33 avis)
Salomé
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marty
5
5 (44 avis)
Marty
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ria
5
5 (329 avis)
Ria
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La forme affirmative du prétérit

Que veut dire prétérit en français ?
L'anglais est plein de subtilités langagières qu'il convient de savoir maîtriser, à commencer par le prétérit !

En cours anglais, comme en français, les verbes au prétérit s'utilisent et se construisent de différentes manières, notamment en fonction de leur usage. La forme affirmative est la forme la plus basique, qui est celle que l'on utilise au quotidien, dès que l'on énonce un fait révolu donc. Le prétérit a ici la même forme à toutes les personnes, sauf pour le verbe "être" (be) qui donnera "was/were" (selon la personne employée), ainsi que pour les verbes irréguliers, dont chacun aura une forme bien spécifique. Pour les verbes réguliers, l'idée est assez simple : il suffit d'accoler la terminaison "-ed" à la base verbale. Par exemple, pour le werbe "work" (travailler), le prétérit sera "workED" > "I work" : Je travaille - "I worked" : j'ai travaillé. Plutôt simple non ? C'est donc au niveau des verbes irréguliers que les choses se compliquent un peu. Chacun disposant de sa propre forme, il n'y a d'autre choix que de les apprendre par coeur. Voici donc quelques exemples de verbes irréguliers conjugués au prétérit :

  • Go : I went > Je suis allé
  • Think : I thought > J'ai pensé
  • Buy : I bought > J'ai acheté
  • Choose : I chose > J'ai choisi
  • Bleed : I bled > J'ai saigné
  • Leave : I left > J'ai quitté/laissé

Nous parlions également du verbe "be" (être), dont la conjugaison au prétérit est un peu différente des autres verbes, et pour cause ! En effet, "be" a deux formes, was et were. Encore une fois, il s'agit là d'apprendre par coeur quelle forme correspond à quelle personne, de sorte à pouvoir maîtriser au mieux ce verbe incontournable.

  • I was
  • You were
  • He/she/it was
  • We were
  • You were
  • They were

On note que were s'utilise pour les personnes plurielles, alors que was s'accole à la troisième personne du singulier. Des petites singularités qui, une fois apprises, feront de vous un as du prétérit !

La forme interrogative du prétérit

Comment apprendre le prétérite ?
Pour pouvoir regarder des épisodes de "Mister Bean" sans se soucier de la compréhension, les temps comme le prétérit sont essentiels en anglais !

La forme interrogative est assez simple à retenir au prétérit, même si cette dernière demande une petite réflexion. On la construit sur le schéma suivant : Did + sujet + verbe + ? Comme pour le présent simple, on utilise l'auxiliaire do au prétérit, et did pour toutes les personnes. La base verbale apparaît sans terminaison, puisque c'est l'auxiliaire qui porte la marque du prétérit. On ne distingue donc pas les verbes irréguliers des verbes réguliers. On pourra alors citer les exemples suivants :

  • Did she work in a travel agency ? >  Travaillait-elle dans une agence de voyages ?
  • Did she go to India ? > Est-elle allée en Inde ?

Pour be, comme au présent, on place le sujet avant le verbe :

  • Were you there ? > Étiez-vous là ?

La forme négative du prétérit

Comment passer son TOEFL sans le prétérit ?
Maîtriser toutes les formes du prétérit anglais est l'assurance de pouvoir vous débrouiller n'importe où !

La forme négative se construit de la manière suivante : Sujet + did not + verbe. On utilise l'auxiliaire did not pour nier la relation entre le sujet et l'ensemble verbe/complément :

  • We did not fly > Nous n'avons pas pris l'avion.

La forme contractée didn't (did not) est, par ailleurs, très employée à l'oral. Pour be, comme au présent  on ajoutera not à la forme négative :

  • I was not there > Je n'étais pas là.

Il existe également une forme contractée : Was not > wasn't / were not > weren't

L'orthographe du prétérit

Comme tous les temps, le prétérit anglais possède des petites subtilités et autres nuances, marquées par l'orthographe.  Pour les verbes terminés par - e, par exemple, on accole -d à la base verbale : Love > loved. Pour les verbes terminés par une consonne suivie de -y , le y devient -ied. Or, cette modification ne s'applique pas aux verbes terminés par deux voyelles :

  • Hurry > hurried
  • Play > played

De même que pour les verbes terminés par une seule consonne précédée d'une seule voyelle, on double la consonne si la syllabe est accentuée :

  • Slip > slipped

on retrouve également une forme du prétérit composée de "be + verbe - ing". Le preterit be + V - ing se construit comme le présent be+ V - ing que l'on a vu précédemment. L'auxiliaire be est à la forme du prétérit : was/were. Et parmi les différentes constructions, voici les schémas classiques du prétérit :

FormeConstructionExempleTraduction
Forme affirmativesujet + was/were + V-ingI was watching TV.J'étais en train de regarder la télévision.
Forme interrogativeWas/were + sujet + V-ing + ?- Were you reading ?
- No, I was not. I was watching TV.
- Est-ce que tu lisais ?
- Non, je regardais la télévision
Forme négativesujet + was/were + not + V-ingYou were not skiing at this time of the year. Tu ne skiais pas/tu n'étais pas en train de skier à cette période de l'année.
Le prétérit a également une valeur en tant que temps anglais. En effet, il exprime clairement une rupture avec le présent. On l'emploie pour parler d'un fait ou d'un état passés, totalement terminés, et généralement datés explicitement ou implicitement:

  • He lived in New York > Il habitait New York (sous-entendu : il n'y habite plus).

On emploie également le prétérit pour parler d'un fait , d'une action ou d'un état imaginaires, coupés du réel. Par exemple, on le place après les verbes imagine, suppose, fancy ou après la conjonction if, lorsque l'on sait que la condition énoncée ne se réalisera pas. Toutefois, il faut bien noter que, dans cet emploi , le verbe be prend la forme were (à la place de was) à la première personne du singulier en anglais britannique :

  • Imagine you were an actor ! > Imagine que tu sois un acteur ! (On sait qu'il n'y a aucune chance que cela se produise)

La question, légitime au demeurant de l'emploi du prétérit simple ou du prétérit be + V- ing peut alors se poser, de sorte à réussir au mieux ses examens en cours d'anglais !

Le prétérit simple

Comment apprendre les verbes irréguliers au prétérit ?
Comme tous les temps anglais, le prétérit a une constructions qui lui est propre, et qui ne change que très peu !

Le prétérit simple est le temps du récit. Il sert notamment à rapporter un fait ou une série de faits successifs. Avec ce temps, l'énonciateur parle de manière objective :

  • They fell in love in March and married in June > Ils sont tombés amoureux en mars et se sont mariés en juin.

Le prétérit be + V - ing

Avec la forme "be + V-ing" en cours anglais, l'énonciateur indique son point de vue. En utilisant cette forme, il décrit ce qu'il voyait ou savait à un moment donné du passé. Cette forme est souvent employée en contraste avec un prétérit simple, pour indiquer qu'une action était en déroulement à l'instant de référence dans le passé, ou qu'elle servait de cadre à une autre action qui constitue l'événement :

  • He was reading when his daughter came in > Il lisait quand sa fille entra.

Ainsi, He was reading indique une action en déroulement. Les circonstances sont marquées par le "prétérit be + V-ing ". The girl came in indique un événement, noté par le prétérit simple .

  • He was dancing when the director came in > Il dansait quand le directeur entra.

Le preterit be + V - ing est couramment employé avec les verbes exprimant une attitude comme stand, sit, lie :

  • I was standing in the cold > J'étais debout dans le froid .

Exercices

Pour finir, voici désormais quelques petits exercices, de sorte à vous entraîner, et à maîtriser le prétérit le mieux possible. Bon courage !

1) Écrivez ces verbes au prétérit :

a) Explore                g) Agree b) Like                     h) Rush c) Carry                    i) Stay d) Stop                     j) Settle e) Locate                  k) Discover f) Hike                      l) Hurry

2) Indiquez la base verbale de ces verbes :

a) Went                     g) Broke b) Travelled                 h ) Began c Drove                      i) Located d) Thought                  j) Left e) Overtook                k) Slept f) Delayed                   l) Taught

3) Formulez des réponses courtes à ces questions. Utilisez la forme contractée lorsque cela est possible .

a) " Were you and Sasha visiting the United States ?" " Yes, ........... ." b) "Did you go to Chicago ? " " No, ........... ." c) " Did you enjoy yourselves ? " " Yes, .............. ." d) " Was your brother travelling with you ? " " No, ................ ." e) " Were Jane and Maria also staying there ? " " No, ............... ."

4) Répondez à ces questions par des phrases complètes :

a) " Did you drive to London ? " " No, I ........... ." b) " Did you fly to London ? " " Yes, I ........... ." c) " Did your plane take off on time ? " " No, it .............. ." d) " Did it catch up on its schedule ? " " Yes, .............. ." e) " Did you think it was a good idea to take the plane ? " " Yes, I ............... ."

5) Posez les questions qui ont amenées ces réponses :

a) Yes, we spent our holidays in Kent = Did you .................... ? b) Yes, I was happy to visit this area . c) Yes, I saw Canterbury . d) Yes, Jennifer was with us . e) Yes, I brougt a present for our cousins . f) Yes, I wrote a lot of postacards .

6) Traduisez en anglais :

a) Avez - vous campé l'été dernier ? b) Non, nous n'avons pas campé , parce qu'il faisait froid . c) Nous avons trouvé des chambres d'hôtes trés confortables . d) J'ai pensé que les hôtels étaient trop chers .

7) Choisissez la forme verbale qui convient le mieux dans les situations suivantes : He smoked ou He was smoking .

a) Il fumait beaucoup , mais il a arrêté . b) Il fumait une cigarette quand je suis entré dans la pièce . c) Il fuma une cigarette puis il s'en lla . d) S'il fumait à l'école , il serait puni .

8) Complétez cette scène avec les verbes indiqués entre parenthèses au preterit be + V - ing :

a) Jumbo , the main character , ................... along the road . (quietly walk ) b) A car .................. towards him at full speed . ( come ) c) Jumbo thought it was going to stop , but the driver ............... on his mobile phone . ( talk ) d) In fact , the driver was a robot . He ................... on information to a Martian . ( pass ) e) And the Martian .................. the robot by remote control . ( operate )

9) Mettez les verbes à la forme du prétérit qui convient :

a) We ( wait ) for the show to start wen the lights ( go out ) . b) I ( try ) to find my way in the dark , suddenly , the lights ( come ) back on . c) While Billy Spade ( get ) ready to sing , people ( start ) clapping their hands . d) They ( still clap ) their hands two hours later when the show ( come ) to an end . e) It ( be ) a real success .

10) Rédigez des phrases sur le modèle suivant en ajoutant les éléments nécessaires :

Ex : I - watch - new video - VCR - break down = I was watching a new video when the VCR broke down . a) The director - shoot - film - start raining . b) The lead actor - drive - motorbike - director - tell him to stop . c) The reporter - interview - young actress - director - arrive . d) She - talk about - career - somebody - call - her . e) They - wait for - the rain to stop - they - hear - explosion .

11) Traduisez en anglais :

a) " Quel film avez - vous vu hier ? " b) " Nous ne sommes pas allées au cinéma . " c) " Nous étions en train de nous préparer quand on a sonné à la porte . " d) " Jane et Cécile nous ont invités . " e) " Elles allaient au concert . " f) " Nous avons décidé d'y aller aussi . "

12) Traduisez en anglais :

a) J'ai regardé un film à suspense hier . b) J'ai allumé la télévision au moment où le héros cherchait l'arme du crime . c) " Si seulement je savais ce que c'était ." dit - il ! d) Il avait l'air inquiet . e) Alors qu'il était en train de regarder dans la cave , son ami arriva . f) Il tenait une lourde statuette dans les mains .

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,13 (8 note(s))
Loading...

Thomas

Un rien m'intrigue et tout m'intéresse !