Bonjour à tous, pour mon premier article sur ce blog. Je ne sais pas si je trouverais beaucoup de public, mais en tout cas commençons.

Ce blog veut s'adresser à tout le monde, pour ceux qui ont des bases mauvaises, moyenne ou bonne, que ce soit pour essayer de comprendre vaguement ou pour tenter de se perfectionner et d'atteindre les meilleures notes.

Déjà, que vous soyez au collège ou au lycée, je me dois de vous apprendre quelque chose : les points qu'il vous manque pour avoir vingt sont des erreurs de votre part. En effet, si vous avez quatorze, c'est que vous avez eu faux à des questions qui peuvent vous donner six points.

Autrement dit, le meilleur moyen d'avoir une bonne note (avant de chercher à en avoir une excellente) c'est de réduire ses erreurs. C'est de plus en plus dur, avec les années, cela va de soi. En terminale S, les erreurs sont nombreuses et difficiles à éviter. Mais si vous êtes au collège, je vous garantie que n'importe qui, avec un peu de travail, peu facilement éviter ces petites erreurs et obtenir avec facilité la moyenne.

Prennons un exemple d'erreur commune. Ce que je vais dire est faisable à partir de quatrième normalement, mais si vous êtes d'un plus bas niveau, vous pourriez peut-être essayer de comprendre. On va parler de conversion, une chose utile au quotidien, et dans de nombreux métiers.

Un maire veut faire construire des bacs à sable. Il a à disposition 2m^3 (deux mètres cube), et les petits bacs à sables feront tous 200dm^3 (deux cents décimètres cube), combien peut-il faire de bac à sable ?

Réponse :

2 m^3 = 2000 dm^3, il peut donc créer 10 petits bacs à sable ! 

(selectionnez le texte pour le voir)

Si vous vous êtes dit que dans un tableau de conversion, un m c'est 10 dm, et bien vous avez raison. Sauf qu'on parle d'unité au cube. Il faut donc multiplier cet écart 3 fois.

Donc 10*10*10 = 1000, un m^3 est 1000 fois plus grand qu'un dm^3

C'est simple de se le représenter dans la vraie vie. Un m^3, c'est le volume d'un cube d'un metre d'arrête, c'est vraiment énorme. Un dm^3 c'est l'équivalent d'un litre, comme une brique de lait par exemple. Il faut 1000 briques de lait pour remplir un cube d'un m^3 !

J'ai un peu déborder sur la conversion, mais ce que je voulais écrire en premier, c'est cette idée que les maths, surtout au collège, c'est surtout chercher à comprendre pourquoi on a des erreurs, et le but de ce blog est bien de voir ça tranquillement, sans prise de tête, pour aider à la progression des lecteurs !

Promis le prochain article sera moins large, et parlera un peu plus directement de ce qui vous intéresse. Si vous avez des commentaires, des demandes d'articles particulier, n'hésitez pas !

Viper

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (2 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !