Chapitres

  1. 01. I/ Analyse des textes

 

Raison vient du mot latin « ratio » qui veut dire calculer.

Il faut bien distinguer et ne pas confondre une raison et la Raison :

 

  1. Une raison désigne le principe d’explication d’un phénomène, sa cause( exemples : « la raison des choses », « rien ne se produit sans raison » ) ou encore le motif légitime d’une action.
  2. La Raison, quant à elle, désigne au sens strict la faculté de raisonner, c’est à dire de former des concepts ( des idées abstraites ) et de les combiner entre eux de manière logique. Par extension, elle peut aussi désigner la faculté de bien juger, c’est à dire de distinguer ce qui est vrai d’avec ce qui est faux, ce qui est bien d’avec ce qui est mal, de qui est beau d’avec ce qui laid. Cette seconde acceptation prend donc une valeur normative que n’a pas la première. C’est en ce sens que Descartes parle de la raison synonyme de « bon sens » ; c’est toujours en ce sens que nous disons qu’il faut « faire ce que nous dicte la Raison », que quelque chose n’est pas « raisonnable », que nous « avons raison », etc.
  3. Enfin, la raison peut désigner un type de connaissance ayant pour objet les phénomènes naturels, par opposition à la foi, qui a pour objet des connaissances relevées.

 

Raison et Folie sont – ils opposés ?

Les Fous on-t-il perdu la raison ?

 

Plusieurs sortes de folies, hiérarchisées en deux : les névrosés, et les psychoses.

La raison fonctionne en cas de folie, mais de façon absurde, elle n’est pas contrôlée et s’écarte  du réel.

La raison c’est ce qui nous conduit en quelque sorte à la logique.

 

Quelques années auparavant, on ne pouvait utiliser la raison que dans le cadre religieux.

 

L’opposition du mot « raison » est le mot « irrationnelle » ( contraire aux principes de la raison ).

 

L’Homme et l’animal ont des instincts, mais l’Homme n’a que des résidus. Ce qui tient lieu chez l’Homme, ce sont des pulsions ( entités psychiques ou force psychique ),  qui nous pousse à des actes.

 

Les instincts sont innés chez l’animal et l’Homme, mais l’Homme va les transformer par l’éducation, la culture,…

Il né en quelque sorte animal mais du à plusieurs processus, il fait disparaître ses instincts pour laisser place aux pulsions psychiques, à l’intelligence. C’est un processus évolutive : l’Hominisation ( évolution de l’homme animal à l’Homme ).

Les restes d’instincts que nous avons gardé sont l’instinct de nutrition, de reproduction,…

 

Un instinct est propre à tous les individus d’espèces, il est accès sur des objets. C’est un mécanisme comportementale sans réflexion, gérer par des stimulés, des attitudes propres à son environnement.

Exemple : instinct prédéterminé ( intuition ) un animale carnivore  ne mangera pas de salade.

 

Anthropomorphisme : personne qui pense que les animaux ont des facultés humaines.

 

En philosophie cours, les animaux anticipent certains animaux avant les hommes ( les chevaux prévoient la foudre bien avant ). L’animal est incapable d’apprendre ses découvertes, ses connaissances à sa descendance.

La raison est une faculté de l’esprit humain. L’esprit nous permet de penser, il est composé de facultés, les facultés principales sont :

 

1.      La Raison, qui produit des représentations générales, des concepts empiriques ( ce qu se réfère au concret et au réel, à l’expérience ) et rationnelles ( abstraites ).

2.      La Mémoire, qui permet de capter, de coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons, elle met en jeu les structures physiques aussi bien que psychiques.

3.      La Sensibilité( Sens ), qui produit des intuitions sensibles.

4.      L’Imagination, qui déborde la sensibilité, elle produit des images déjà vues ou imaginées et des perceptions sensorielles.

5.      La Volonté est un ensemble de tendances gouvernées par un principe rationnel.

La raison s’oppose aussi à la sensibilité et la contrôle, mais elle en a quand même besoin pour la connaissance ( la connaissance a besoin d’une part la raison et d’une autre les sens ).

Les sens collaborent avec la raison pour produire une connaissance

Selon Kant, il faut allier un concept rationnel et une intuition sensible.

On ne peut pas se fier toujours à nos sens.

On est passé de la représentation du géocentrisme( théorie qui place la Terre au centre de l’Univers ) à la représentation de l’héliocentrisme( théorie physique qui place le Soleil au centre de l’Univers ), « hélios » qui signifie en grec Soleil.

Un concept sans intuition est vide, elle ne peut pas se dire être une connaissance. Inversement, une intuition ( le levé du Soleil et le couché du Soleil sont des intuitions fausses, puisque le Soleil ne se couche pas et ne se lève pas, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et qui fait penser cette intuition ) sans concept est vide ( Analyse de Kant).

Une connaissance vraie est une union du concept et de l’intuition ( forme et matière, la matière n’est rien sans forme, inversement ).

La raison ( la faculté supérieure de l’Homme ), c’est la faculté des concepts et des principes.

Un concept : c’est une représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit.

Nous nous référons à des propriétés communes et nous faisons abstraction aux différences singulières

Exemple : Concept d’arbre : un arbre représente tous les arbres. Concept de table : la table exerce une activité et à des propriétés communes telles qu’un plan.

·         Concept Empirique : table, arbre, …

·         Concept Abstrait : table à repasser, table basse, chêne, pommier, …

Vous cherchez un cours de philosophie terminale s ?

Les meilleurs professeurs de Philosophie disponibles
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (35 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (213 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (31 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaelle
5
5 (53 avis)
Raphaelle
22€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (22 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (18 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Larry
5
5 (89 avis)
Larry
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (35 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (213 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (31 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaelle
5
5 (53 avis)
Raphaelle
22€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (22 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (18 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Larry
5
5 (89 avis)
Larry
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

I/ Analyse des textes

A) Malebranche: Thèse principale soutenue toujours pas des arguments

>Il suffit de rentrer en soi même pour découvrir la Raison et la comprendre.

La raison est une faculté universelle, tous les hommes ont la Raison. Elle fait partie d’une faculté distinctive de l’Homme.

L’auteur met en garde le lecteur sur la confusion du mot « raison », lorsqu’on pense en consultant sa Raison et en fonction de ses raisons.

La Raison est universelle, définie comme la faculté de distinguer le vrai et le bien.

 

Arguments :les exemples peuvent toujours être réfutable et établir une vérité ne peut pas être fait qu’à partir d’exemple, mais un exemple peut réfuter une réfuter une vérité.

·         Exemple mathématique et moral : « 2 fois 2 font 4, et qu’il faut préférer son ami à son chien ». Tous les hommes appartiennent à une vérité parce qu’il possède la Raison ; qu’il s’agisse d’une vérité mathématique ou même d’une vérité morale. Il se réfère à une intuition sensible « et je suis certain qu’il y a point d’homme qui ne le puisse voir aussi bien que moi. »

·         On ne peut pas lire dans les pensées des autres. Il suffit que je rentre en moi même pour savoir que la Raison existe en tout homme. La Raison éclaire mon comportement et mon jugement ( mobil, motif ) «  Il est donc nécessaire qu’il y ait une Raison Universelle qui m’éclaire et tout ce qu’il y a d’intelligences », « les Chinois voient les mêmes vérités que je vois ».

·         Différence entre des raisons sensibles et la Raison. Evocation de « passion ». C’est un homme qui agit sans réflexion et qui calque son action en fonction de ses raisons qui en sont ni rationnelle, ni raisonnable, celui qui préfère son cheval à son cocher «  Ce sont des raisons, qui dans la fond ne sont pas raisonnables, parce qu’elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent. »

 

Rationnelle différent de Raisonnable :

Rationnelle :qui est conforme aux principes de la Raison, qui obéit à un certain ordre, et une certaine logique.

Raisonnable :qui s’applique exclusivement à l’Homme ( jugement ou actions humaines ), qui agit contre la morale sans respecter les principes de la société.

B) Cournot

>La Raison se développe dans le cours de l’existence avec l’expérience.

Penser par concept : « celle de concevoir et recherche la raison des choses ».

La raison des choses par cause, la cause produit un effet, un enchaînement d’effets par une vérité. Il y a que la Raison qui explique les causes.

Une raison a un motif, une intuition. La Raison est plus riche que la cause.

Freud a tendance à confondre la cause et la Raison.

Il y a pour tout homme une faculté qui cherche la raison des choses, sauf « L’animal, l’enfant, l’idiot ».

Un idiot au sens clinique n’exerce pas bien sa raison de même que l’enfant et l’animal.

Les facultés de l’esprit ne sont pas capables de justifier leur raison d’être.

Une âme( psychisme ) est immatérielle, c’est une entité métaphysique.

Si on n’inculquait pas à un enfant les connaissances et la Raison, les rationalistes pensent en quelques sortes que la Raison est innée et que l’enfant en aura une, alors que les empiristes pensent que l’enfant ne peu s’inculquer la Raison soi même.

Le sens ne nous donne que des entités sans rapport alors que la Raison donne un rapport avec une relation logique et nécessaire entre la cause et un effet.

Exemple :On sort dehors sous le Soleil, on s’assoit sur un banc, il est chaud, je le sens grâce à mes sens et je sais d’où il vient, c’est le Soleil qui a chauffé le banc, je le sais grâce à la Raison.

Il existe deux sortes de raison : la raison pratique selon Kant c’est la raison morale et la raison théorique.

 

C’est la Raison qui répond à le pourquoi du comment des choses ?

 

Expliquer : il n’y a pas mieux que les sciences pour expliquer, c’est être en mesure de déterminer les causes, les lois et les effets d’un phénomène.

Comprendre : c’est tenter d’interpréter , de donner du sens à quelque chose qui ne peut concerner que les actions humaines « c’est donner du sens ».

 

Dicthey, sociologue, a fait la distinction entre l’explication et la compréhension.

C) Descartes

A l’époque de Descartes, les savants et les prêtres écrivaient en latin, Descartes prend le choix d’écrire en français pour que tout le monde puisse le lire. Il est le fameux auteur de la citation «  Je pense donc je suis ».

 

« Faire preuve de bon sens », aujourd’hui, est de l’ordre des évidences, qu’on ne peut pas nier. C’est la raison minimale, élémentaire en l’Homme. On le rapproche aussi de l’expression « Avoir de la jugeote ». Le « bon sens » signifie d’être capable de comprendre des choses simples, à la portée de tout le monde.

 

Mais à l’époque de Descartes, le « bon sens »désigne la raison dans toute sa capacité.

 

La raison entière est tout en chacun, il faut savoir en faire usage .

C’est un chose de posséder la raison, sachant que tout homme la possède mais encore faut-il savoir l’appliquer correctement.

Si je n’exerce pas la raison méthodiquement, je peux m’égarer, avoir un usage de la raison délirant, irrationnelle.

« Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, le principal est de l’appliquer bien ».

 

Personne ne se plaint d’un manque de raison car « chacun pense en être si bien pourvu », il n’y aurait pas d’homme qui aurait plus de raison qu’un autre, elle est la même pour tout homme, mais nous n’en faisons pas le même usage ( opinions différentes, visions des choses différentes ).

 

Méthode : « chemin » en grec, utiliser la raison avec méthode. Enchaînement régulier construit de phase d’opération dans un ordre bien déterminé pour aboutir à un résultat anticipé sous la forme d’un objectif.

D) Bergson

>Ce n’est pas moins rationnelle d’expliquer la mort d’un homme sur des faits rationnelles.

Les sciences n’invoquent jamais des « causes mystiques ».

L’Homme a tendance à raisonner de façon superficielle ( dieux, esprits, démons ). L’Homme veut rompre avec la volonté d’expliquer des faits avec des causes irrationnelles.

 

Selon l’explication primitive, on ne peut pas rendre compte de la mort d’un homme qu’en supposant à une volonté, une intention qui émane d’un esprit ( Dieux…).

Raisonnement non pas illogique, bien que faux.

 

Le Dieu est un représentation anthroposophie à l’image de l’Homme en absolu.

 

Le Hasard selon les rationnelles ( Cournot ) est la rencontre accidentelle entre deux séries causales indépendantes.

Selon les primitifs, la cause première ne peut être qu’in intention ( d’un homme, d’un Dieu, d’un esprit ) et non le hasard.

E) Spinoza

>Le raisonnement de la superstition.

Lorsqu’on pousse le raisonnement du primitif  à vouloir reconnaître derrière des évènements négatifs, une intention, une volonté, c’est de la superstition.

 

Superstition : La mort d’un homme n’est pas causées par des faits rationnelles.

La Raison se met à fonctionner de façon délirante, et se laisse contrôler par des sentiments, des passions…

 

L’espoir et la Crainte fonctionnent toujours ensemble selon Spinoza.Exemples : on craint quelque chose qui pourrait survenir à l’avenir, et on espère que cela n’arrive pas. On espère quelque chose et on craint que ça n’arrive pas.

Crainte : suppose une représentation, imagine un évènement et sa situation.

Angoisse : sentiment, émotion on craint sans objet précis, état général de malaise, plus intense, incertitudes et inquiétudes sur objet imprécis, elle submerge le sujet, difficile à maîtriser qu’elle est sans objet déterminé, méfiance de soi, peur de quelque chose d’indéterminée en soi. Exemple : Le vertige est une angoisse, ce n’est pas la peur de tomber, mais la peur de se jeter dans le vide, peur de faire un mouvement inconsidéré et de tomber.

 

Dimension d’affection, un affect :

·          Emotion : intense, violente, événement affectif, passagère, bouleverse, perte de contrôle.

·          Sentiments : maîtrise et  maîtrisable, peu d’intensité, accompagne l’action et le régule.

·          Passion : exclusivité, intense, anime une force, intensification de la passion, elle se développe, raison au service de la passion.

 

Söven RIERKEGAARD, «  le concept de l’angoisse »

 

La superstition né quand l’Homme est balancé entre la crainte et l’espoir.

Le superstitieux interprètent les évènements par des signes, il imagine tout un ensemble de choses improbables.

L’imagination est à la base des illusions.

 

 

Affectivité (émotions, sentiments, passions) + Imagination (sans limite, non contrôlée par la Raison) =

Superstition ( croyances irrationnelles)

 

« La jalousie amoureuse » de Proust

 

Superstition : voir des signes funestes et vouloir lire dans les signes, l’expressions d’une volonté mauvaise.

Paranoïaque :qui voit le mal partout.

 

Un concept est une représentation abstraite de l’essence d’une chose qui se réfère à une classe d’objets généralisés.

Des concepts de relation, d’ordre, de distance se construisent entre les catégories, les concepts rationnels, transcendantaux.

Le concept est l’instrument le plus propre de la raison.

Tous concepts va renvoyer à la compréhension du concept ( ce qu’il contient )  et à l’extension du concept ( l’ensemble de ses propriétés communes, de tous les objets de choses ou de phénomènes).

 

Le nbre d’étude d’objet se réduit aux sens varier en inverse = deux grandeurs/dimensions.

Plus la compréhension sera précise, plus la classe d’objet sera réduite.

 

Connaissance précise + compréhension précise = Faible extension

  F) Pascal


>Le cœur est une faculté de pensée

Ce qui s’oppose, c’est la Raison et le Cœur ( facultés fondamentales ).

La question du cœur a des limites mais détermine la vérité que la Raison ne peut savoir (impuissante).

 

Le cœur au XVIIIe siècle, c’est la faculté de la pensée, qui permet de saisir la vérité par l’intuition, ( autre sens, qui n’a rien avoir avec le texte, c’est le courage ).

 

La raison est discursive.

 

C’est un écrivain, philosophe, savant et croyant ( janséniste ). Pour lui, le cœur se réfère à la bible : c’est par le cœur qu’on établit un contact avec Dieu.

 

C’est une faculté qui ne se relève pas aux sens mais à l’intuition.

 

La Raison ne saisit pas à elle seule la vérité, bien qu’elle puisse aider à établir la vérité. Elle ne peut saisir par l’intuition dont se délivre un certain nombre de principes.

 

Ce qui permet de trouver les principes, c’est le Cœur.

 

La Raison s’appuie sur les connaissances de cœur et de l’intuition ( connaissance des premiers principes ).

Pyrrhoniens : qui ne pensent pas que l’Homme peut accéder à la vérité.

 

Pascal précise la limite de la Raison mais c’est le cœur qui a le pouvoir de la vérité.

 

La Raison vient toujours en second. Le cœur saisit intuitivement les trois dimensions (profondeur, largeur, longueur).

 

La Raison c’est la faculté des principes.

 

Il existe deux types de pensée : pensée intuitive et pensée discursive ( rationnelle ).

 

Distorsion de la logique : Joje Luis Borgès, écrivain argentin qui imagine une encyclopédie chinoise, qui diviserait les animaux en quatorze classes.

« Premièrement, appartenant à l’empereur, deuxièmement, embaumés, troisièmement, apprivoisés, en quatre, cochons de lait, cinq, sirènes, six, fabuleux, sept, chiens en liberté, huit, inclus dans la présence de la classification, neuf, qui s’agitent comme des fous, dix, innombrable, onze, dessinés avec un pinceau très fin en poil de chameaux,  douze, et cætera,  treize, qui viennent de casser la cruche, et quatorze, qui de loin ressemblent à des mouches. »

 

Il y a confusion entre le réel et l’imagination, ce qui est essentielle (propriétés de classe) et ce qui est accidentelle ( concret, contingent, hasardeux ). Erreur sur la constitution logique d’une classification,  des fausses classes qui se réfèrent à toutes les autres classes.

 

« Le discours de méthode » de Descartes :

«  Cette classification n’est ni ordonnée, ni méthodique. Elle n’obéit à aucune règles de la méthode ».

Quatre règles selon Descartes :

·          Règle de l’évidence :d’admettre pour vrai ce qui est conçu clairement et distinguer par la raison. Le seul exemple de la classe « etc. » n’est ni clair, ni distinct.

·          Règle de l’analyse :pour résoudre une difficulté, il convient de la décomposer, de la diviser en autant de parties qu’elle comporte et de les examiner progressivement.

·          Règle de la synthèse :  reconstituer l’ensemble ou le tout à partir de ces éléments consécutifs.

·          Règle de l’énumération complète :s’assurer que tous les aspects d’une question ont été saisi et examiné sans en oublier, sans en négliger aucun.

 

Principe en latin = « princept » :             commencer ( ce qui en premier )

                                                            commander ( avoir le pouvoir sur des choses dérivés )

Principe en grec = « arché »

 

Toutes les sciences ont des principe.

 

Un principe rationnelle est une proposition première fondamentale qui a le pouvoir d’entraîner des conséquences nécessaires sur une série d’éléments dérivés dont l’organisation et les propriétés dépendent de ce principe.

 

Le plus important des principes est le principe de non contradiction( les deux choses en même temps commencer et commander ; on ne peut pas affirmer et nier un sujet en même temps et sous le même rapport  ).

Ex : En physique, théorie du mouvement de l’espace est le principe d’inertie.

En droit, il existe le principe de non rétroactivité de la loi (on ne peut pas punir quelqu’un après coup avec une loi qui n’existait pas ).

Il existe aussi le principe de tiers exclu ( à une proposition, on associe une autre proposition qui nie ce que l’autre affirme, il n’y pas de tiers solution/ de réponses intermédiaires ).

Raisonnement inductif : on part d’une observation après une répétition de ses faits, on en induit une loi générale. Mais c’est une généralisation incertaine. Ex : A l’Antiquité, les grecs savaient que la Terre était ronde, car la lune reflète un arc sombre qui montre la rotation de la Terre, l’arc c’est la Terre.

 

Raisonnement analogique : c’est une mise en relation, une identité est affirmée en rapport à un raisonnement. C’est un rapport analogique :

Ex : La tête est au corps ce que le chef est à une armée àfonction de commandement.

 

Raisonnement déductif : s’appuie sur un raisonnement par des propositions premières (vraies et prouvés). Si a est vrai alors il en découle que telle figure à telles propriétés. Ex : tous les Hommes sont mortels, hors Socrate est un Homme donc Socrate est mortel.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (2 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !