Chapitres
- 01. PHYSIQUE
- 02. CHIMIE
- 03. SPÉCIALITÉ
PHYSIQUE
1 : Évolution et mesure du temps.
o Introduction à l'évolution temporelle des systèmes.
o La mesure du temps.
2 : Propagation d'une onde.
o Ondes mécaniques progressives.
o Ondes mécaniques progressives périodiques.
o La lumière : modèle ondulatoire.
3 : Transformations nucléaires.
o Radioactivité
o Noyaux, masse et énergie
4 : Évolution de systèmes électriques.
o Charge et décharge d'un condensateur, dipôle (R, C).
o Courant électrique dans une bobine, dipôle (R, L).
o Oscillations libres dans un circuit série (R, L, C).
5 : Évolution temporelle des systèmes mécaniques.
o La mécanique de Newton
o Chute verticale d'un objet
o Chute libre d'un objet
o Satellites et planètes en mouvement circulaire
o Divers systèmes mécaniques oscillants
o Le pendule élastique en translation ou dispositif solide-ressort et le phénomène de résonance
o Énergie mécanique
o Mécanique de Newton et ouverture au monde quantique
CHIMIE
1 : La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?
o Transformations lentes et rapides.
o Suivi temporel d'une transformation chimique, vitesse de réaction.
o Méthode de suivi d'une réaction lente par spectrophotométrie.
o Interprétation au niveau microscopique de la cinétique des transformations chimiques.
2 : La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?
o Réactions s'effectuant dans les deux sens.
o Quotient de réaction, constante d'équilibre.
o Réactions acido-basiques en solution aqueuse.
o Titrages pH-métriques.
3 : Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ? Peut-il être inversé ?
o Évolution spontanée d'un système chimique.
o Piles et production d'énergie, transformation spontanée.
o L'électrolyse, une transformation forcée.
4 : Comment contrôler les transformations de matières ?
o Esterification et hydrolyse d'un ester.
o La réaction de saponification.
o Les catalyseurs.
SPÉCIALITÉ
* Produire des images, observer.
* Produire des sons, écouter.
* Produire des signaux, communiquer.
* Extraire et identifier des espèces chimiques.
* Créer et reproduire des espèces chimiques.
* Effectuer des contrôles de qualité.
* Élaborer un "produit" de consommation : de la matière première à la formulation.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !