CORRIGE DU BAC S 2010

SVT le 23 juin 2010

Partie II

Les meilleurs professeurs de SVT disponibles
Antoine
4.9
4.9 (140 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (305 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4.9
4.9 (50 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (53 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (19 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (23 avis)
Cecile
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaëlle
4.9
4.9 (60 avis)
Gaëlle
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4.9
4.9 (140 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (305 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4.9
4.9 (50 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (53 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (19 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (23 avis)
Cecile
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaëlle
4.9
4.9 (60 avis)
Gaëlle
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Exercice 1  (3 points)

Stabilité et variabilité des génomes et évolution
On formule l’hypothèse que chez la poule la forme de la crête est gouvernée par un
seul couple d’allèles. Interprétez les croisements présentés dans le document et
indiquez si les résultats obtenus permettent de valider cette hypothèse.

Si un seul couple d’allèles,

rose dominant noté R et simple récessif noté s (d’après croisement 1)
Pas lieu de distinguer les chromosomes sexuels puisque les animaux issus des croisements ont un phénotype qui ne dépend jamais du sexe =>donc hérédité autosomale.
Donc trois génotypes possibles dans population : R/R et R/s  de phénotype rose

s/s de phénotype simple.Croisement 1 :  R/R x s/s-------------> 100% de R/s

Croisement 2 : R/s x s/s -------------> 50% de R/s et 50% de s/s

Donc monohybridisme tout à fait plausible.

(Piège qui était à éviter : partir sur une hérédité liée au sexe)

Exercice 2  (5 points)

La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie

Entre 1991 et 2001, une mandibule et des crânes humains fossiles sont retrouvés dans le site de Dmanissi, en Géorgie du Sud.

A partir des informations extraites des documents 1, 2 et 3, mises en relation avec
vos connaissances, montrez que les différentes méthodes de datation sont
complémentaires et permettent d’évaluer l’âge des fossiles humains trouvés.

Peut-on dater approximativement ces fossiles humains retrouvés dans le site de Dmanissi, en Géorgie du Sud ?

Document 2 : outils associés aux restes humains de Dmanissi.
Les outils retrouvés avec les ossements sont de type choppers, galets aménagés avec éclats et on peut situer l’homme de Dmanissi comme ayant vécu dans la fourchette 2.7 à 1.3 MA avec une industrie de type Oldwayenne.

Document 1 : Les restes ’homme de Dmanissi. se trouvent au dessus d’une coulée de basaltes datée précisément par radiochronologie à 1.81 MA à 0.05 MA près. On peut donc dire que l’homme de Dmanissi est plus récent que 1.86 MA ;

La fourchette temporelle grâce à ce deuxième document peut donc s’affiner à 1.86 MA – 1.3 MA.

De plus, on note que l’homme de Dmanissi est contemporain de nombreux autres fossiles avec qui il est retrouvé :
Mammouth Mammuthus , des ancêtres du chien Canis, du cheva Equusl, du cerf Mimosys…..

Document 3 : donne la répartition stratigraphique de quelques fossiles et notamment de ceux retrouvés à Dminissi Si on recherche une période où ont coexisté les différents fossiles retrouvés, on tombe sur la période approximative de 1.8 à 1.6, intervalle notamment commun à Mimosys et Pachycrocuta, qui sont de bons fossiles
stratigraphiques car ayant eu une courte (Pachycrocuta) à très courte (Mimosys) existence temporelle de quelques centaines de milliers d’années (contraitement à Mammuthus).

Ceci permet de restreindre encore la fourchette à cette période 1.8-1.6 MA, ce qui est cohérent avec la fourchette précédente. On pourra regretter néanmoins que les différentes séries sédimentaires n’aient pas été distinguées ainsi que les différents fossiles.

Conclusion : Les méthodes de datation relative et absolue sont donc bien complémentaires et nous permettent de proposer un âge compris entre 1.86 et 1.6 MA pour l’homme de Dminissi.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !