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04 : LES SVT AU LYCÉE (2NDE, 1ERE L, 1ERE ES, 1ERE S, TERM S)

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DICTIONNAIRE DU COURS DE SVT EN TERMINALE S SUR LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES, RÉSULTAT DE L’ ÉVOLUTION
23 Octobre 2013
lexique SVT Terminale S


DICTIONNAIRE DU COURS 

 DE SVT EN TERMINALE S

THÈME GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION

SUR

LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES, RÉSULTAT DE L’ ÉVOLUTION

 


 Ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est  simplifié et pourrait représenter le bagage qu'un élève  doit maîtriser en fin de chapitre sur le sujet. Une ou deux notions importantes ont souvent été rajoutées à la définition brute.

 version mise à jour octobre 2013

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-svt/les-lexiques-de-svt-pour-le-lycee-et-pour-le-bac/24010


N’imprimer SVP que si nécessaire. Pensons à la planète.

 

*Abeille :Insecte du groupe des Hyménoptères, crucial pour la biosphère. Les abeilles se nourrissent en visitant les fleurs et, ce faisant, pollinisent une grande proportion des 80% de plantes à fleurs fertilisées grâce aux animaux. On prête à Einstein la phrase « Sans abeille, l’humanité n’a que 4 ans à vivre. La très inquiétante disparition des abeilles est « polyfactorielle » : modifications climatiques, monocultures et chute de la biodiversité, maladies, prédateurs nouveaux, et surtout semble-t il les pesticides…

*Angiospermes ou désormais« Magnoliophyta » :plantes à fleurs. Etymologiquement : qui a sa graine cachée (au sein d’un fruit), par opposition aux Gymnospermes (Conifères notamment) dont la graine est nue. Les Angiospermes comptent environ 300 000 espèces et sont divisés en Monocotylédones (embryon à cotylédon unique comme les Graminées) et Dicotylédones (embryon à deux cotylédons comme les Rosacées par ex.)

*Appareil ou système racinaire :un des trois grands appareils de l’organisme végétal. L’appareil racinaire a pour fonctions majeures la fixation dans le sol et la nutrition minérale (eau et sels minéraux) mais aussi le bon fonctionnement de la rhizosphère. Sur un plan écologique, les racines des plantes contribuent à la formation, à la structuration et à la préservation des sols.

*Appareil ou système aérien ou tige-feuillée :un des trois grands appareils de l’organisme végétal. La tige feuillée est élaborée par multiplication dans les méristèmes suivie d’élongation et de différenciation des cellules. La tige a pour fonctions principales l’élévation vers la lumière et la double conduction des sèves. Les feuilles ont pour fonctions principales la transpiration foliaire motrice des sèves et l’assimilation photosynthétique du CO2.

*Appareil ou système reproducteur :un des trois grands appareils de l’organisme végétal, en charge de la reproduction sexuée. La fleur possède des pièces stériles, sépales et pétales et des pièces fertiles, étamines et carpelles. Les Angiospermes génèrent par double fécondation des graines incorporées au sein de fruits et contenant les embryons de la génération suivante. La reproduction peut aussi être asexuée.

*Assimilation :incorporation du carbone minéral CO2au sein de la matière organique grâce à l’énergie solaire. Ceci marque l’autotrophie vis-à-vis du carbone. Au niveau écologique, les végétaux sont les producteurs primaires et leur production qualifiée de « primaire ». L’enzyme clé en est la RuBisCo.

*Autotrophie :aptitude qu’ont certains êtres vivants à se nourrir par « eux-mêmes ». C’est à dire sans l’aide d’aucun autre aide vivant et à partir de substances purement minérales. La photosynthèse – genèse de matières organiques par utilisation de l’énergie solaire- permet l’autotrophie pour le carbone, l’azote….Elle est capitale puisque la vie fixée empêche tout mode de vie hétérotrophe, sauf cas particuliers (plantes parasites, plantes carnivores…).

*Auxine ou A.I.A. :principale phytohormone ou hormone végétale, elle est l’hormone de croissance qui permet notamment l’élongation ou auxèse des cellules. Son effet dépend de la dose et de l’organe. L’auxine est principalement produite par les bourgeons actifs mais aussi par les Champignons et Bactéries symbiotes de la rhizosphère qui stimulent ainsi le développement racinaire.

*Azospirillum :bactéries symbiotes des Graminées et notamment des trois « mastodontes » de l’alimentation humaine : maïs, riz et blé. Cette bactérie fait partie des « PGPR » (en français = rhizobactérie favorisant la croissance des plantes). Elle s’installe dans les racines mais ne crée pas de nouveaux organes comme les nodosités avec Rhizobium. Par contre, comme cette dernière, elle capte l’azote atmosphérique et produit des hormones favorisant la croissance racinaire. Cette bactérie est très intéressante dans une optique d’agriculture durable.

*Bois :tissu végétal constitué de vaisseaux de xylème. Chaque année, une cerne de bois est créée. Le bois de printemps possède de gros vaisseaux comparativement au bois d’automne. Le centre du tronc est occupé par le duramen, bois mort et foncé et est entouré par l’aubier, bois vivant, plus clair où circule encore la sève brute. Le bois permet à la plante de s’élever jusqu’à de grandes hauteurs, comme 70-80m pour les Séquoia géant de Californie.

*Bourgeon végétatif ou bourgeon à bois :organe très généralement aérien (les tubercules et bulbes possèdent des bourgeons souterrains) qui contient les méristèmes primaires et met en place la tige feuillée. Les bourgeons sont actifs pendant tout ou partie de l’année. Si période de repos il y a pendant la mauvaise saison, la jeune tige feuillée embryonnaire est protégée par les écailles, le propolis. Lors de l’éclosion ou « débourrage », elle se mettra en place très rapidement par simple élongation et différenciation des cellules.

*Bourgeon floral ou bourgeon à fruit:organe aérien qui met en place la fleur et ses quatre pièces en cercles concentriques. Il dérive d’un bourgeon végétatif qui a subit une induction florale.

*CAM ou Crassulacean Acid Metabolism :adaptation à la sécheresse observée chez les plantes crassulacées comme les Cactées. L’ouverture des stomates se fait la nuit : une quantité d’eau limitée est perdue et du dioxyde de carbone est fixé, ce qui génère des acides). Le jour, les stomates sont fermés et la plante utilise ses réserves de carbone et l’énergie lumineuse pour accomplir la photosynthèse.

*Carpelle :partie femelle de la fleur. Elle contient les ovaires au sein desquels se trouvent les ovules. On distingue les fleurs selon le nombre de carpelles, leur structure, leur disposition…


............LEXIQUE, DE A à Z au format pdf : cliquer ci-dessous..:



LEXIQUE DU COURS DE GÉNÉTIQUE ET EVOLUTION SUR LA VIE FIXEE SVT TERM S



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Derniers Commentaires
UNE TRES BONNE ANIMATION SUR LA MITOSE ET SES DIFFÉRENTES PHASES
3 Mars 2012

BONJOUR CHER COLLÈGUE
j'ai voulu télécharger comment faire svp

 

 

DIFFÉRENCE EUCARYOTE-PROCARYOTE
25 Janvier 2012

je me suis inscrit sur ce site exprés pour savoir la différence, mais non j'ai rien trouver, aucune explication

 

 

DIFFÉRENCE EUCARYOTE-PROCARYOTE
25 Janvier 2012

je me suis inscrit sur ce site exprés pour savoir la différence, mais non j'ai rien trouver, aucune explication

 

 

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Quiz au hasard de manumanu
Cet enregistrement réalisé sur un nerf de crabe avec un dispositif ExAO montre que le nerf répond avec une amplitude maximale (ou presque) pour une stimulation :
 
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supérieure ou égale à 1500mV
 
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