ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

4ème Histoire

intelleblog de adamdup
A propos de ce blog
19769 visites | Note moyenne :

5 articles | 2 questions quiz

Les Articles de ce blog
Les Questions Quiz de ce blog
Dernier Article
Histoire 4ème : La Révolution Française 2
27 Octobre 2011
cours Histoire 4ème

La Révolution Française

a) L'année 1789

    Les évènements de l'année 1789 sont les plus importants de la Révolution : ils sont souvent restés insctits dans la constitution actuelle.  Exemple : la DDHC (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)

 

-Quels sont les évènements de l'anne 1789 ?

Le Serment du Jeu de Paume

    Après la convocation des Etats Généraux, les députés du Tiers Etat exigent le "vote par tête" avant de commencer la discussion sur les impôts. Le Roi interdit aux députés du Tiers-Etat de se réunir ; ces derniers se réunissent malgrès tout dans la salle du "jeu de paume"      (20 juin 1789). Ils prettent serment de ne pas se séparer avant d'avoir obtenu une constitution. Louis 16 fait donc venir des troupes à Paris.

La Prise de la Bastille

    Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris, craignant une intervention des armées royales, s'empare de la Bastille. la  prise de la forteresse royale est réalisée à l'aide de la garde nationale. Cet évènement marque le début de la Révolution Française ; il va devenir la fête nationale sous la 3ème République.

LE ROI EST TOUJOURS LA !

 

La Nouvelle Constitution

    La France a obtenu une Nouvelle constitution : elle devient une monarchie constitutionnelle qui commence en 1789 (et se terminera en 1791) ; elle possède dorénavent une Assemblée législative qui vote les lois, les traités de guerre et de paix et le montant des impôts : elle possède donc un pouvoir législatif. Pour le roi, il ne reste que son pouvoir executif : il fait appliquer les lois, la guerre et la paix, mais peut nommer et révoquer ses ministres. Malgrès tout, le roi a le droit de véto (il peut ne pas faire appliquer les lois avant 4 ans maximum !). Il abuse du reste de son pouvoir en esperant que la Monarchie constitutionnelle s'effondrera à force de son instabilité due à son roi.

La fin des privilèges de la Noblesse

    Dans la nuit du 4 août 1789, tous les privilèges de la Noblesse sont abolis : il n'y a plus de Noblesse.

La DDHC (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)

    En Septembre 1789, la DDHC est votée par l'Assemblée. Elle proclame l'égalité en droits de tous les citoyens.

La Création des Départements

    Les départements ont tous la même taille, l'objectif étant de maîtriser le territoire français (leur nom est donné en fonction d'éléments du milieu naturel : fleuves, rivières, montagnes).

 

b) La fin de la Monarchie et la mise en place de la République

-Raconter la fuite du Roi

    Le Roi Louis 16 n'accepte pas la Révolution : en 1791, il tente de fuir son Royaume et de partir vers l'Autriche pour y trouver le soutien militaire de l'Empereur d'Autriche (famille des Habsbourgs). Il est arrêté à Varenne (Lorraine). Pendant 1 an, la monarchie est maintenue maisle 10 août 1792, Louis 16 est renversé et la République est proclamée (c'est la première des républiques en france, qui en vivra 5). Louis 16 est executé de 21 Janvier 1793.

LE ROI EST MORT !

-Quelles sont les décisions de la République ?

  ¤ L'Ancien Calendrier Grégorien (calendrier actuel) est remplacé par le Calendrier Républicain pour se débarasser de l'influance du clergé. Malheureusement, ce nouveau calendrier ne survivra pas à la Révolution.

  ¤ La LEVEE EN MASSE :

En 1792, la France entre en guerre contre les grandes puissances européennes ; l'Assemblée Nationale instaure la levée en masse pour pouvoir lutter : tous les jeunes français peuvent être appelés sous les drapeaux (dans l'armée). C'est l'ancètre du service militaire qui a été suspendu en 1997.

-Quelle est la situation de la République en 1792

    Toutes les grandes puissances européennes, à l'exeption de la Russie, ont déclaré la guerre à la République Française. En effet, les rois d'Europe craignent une contagion révolutionnaire. Les Autrichens et les Prussiens à l'est, les Espagnols au Sud avec les Italiens et les Anglais sur tous les littoraux mettent en danger la République. De plus, la Guerre Civile fait rage dans de nombreuses régions : les Royalistes Vendéens ne supportent pas les attaques contre la religion ; les Fédéralistes des grandes villes Françaises ne supportent pas le pouvoir de Paris.

-Présenter les acteurs de la Révolution Française

-Qui sont les sans-culottes ?

    Les sans-culotte sont des républicains des grandes villes françaises, en particulier à Paris. On les reconnait aux symboles qu'ils affichent (et que la République a souvent gardé) :

    ¤bonnet phrygien (autrefois porté en Grèce par les esclaves libérés,                                   aujourd'hui porté par Marianne, qui représente la                                  République)

    ¤cocarde tricolore(le blanc symbolise la France, le bleu et le rouge                                   représente Paris)

    ¤pique (crée avec les barrières surmontées de pointes des riches                 seigneurs et bourgeois qui s'en servaient pour éviter les               éventuels voleurs qui voudraient essayer de s'introduire dans                leur propriété)

    ¤la Marseillaise (créé par un Alsacien nommé Rouget de l'Isle mais                                chantée pour la 1ère fois par des volontaires                                marseillais pour la guerre qui avait faillit se                                déclancher à cause de L.16, en entrant dans Paris.

Les Sans culotte ne sont pas riches mais sont propriétaires, artisans, et commerçants et ont des idées Républicaines et Egalitaires. Ils sont toujours volontaires pour faire la guerre dans les armées de la République (ce sont les futurs soldats de Napoléon).

 

-Qui sont leurs ennemis ?

    Ce sont les royalistes vendéens. Leurs symboles sont les couleurs du Roi (blanc et le sacré-coeur qui représente leur attachement à la religion). Ils sont toujours commendés par un noble et accompagnés par un prêtre.

-La CONVENTION

    C'est la nouvelle assemblée Nationale qui a été mise en place au moment de l'appariton de la République ; elle est constituée de députés élus au suffrage universel masculin ; elle ressemble un peu à l'assemblée natiale présente.

1)Les MONTAGNARDS

2)La PLAINE

3)Les GIRONDAINS

________________________________________________________

Les Grands Personnages de la Révolution

-Danton et Robespierre

    ¤ Robespierre vient d'Arras et par à Paris pour faire ses études. Il sera élu représentent du Tiers-Etat pour Arras. C'est lui qui invente la devise LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE. Il est très orgueilleux. Il a de grandes qualités d'orateur et il est précis et méticuleux dans tous ses actes. Il est contre les bourgeois girondains. C'est lui qui met en place la levée en masse et la loi des suspects (ce qui a mené Paris à la Terreur). C'est un Montagnard et, conformément à sa réputation, il ne mangeait que des oeufs et buvait exclusivement du lait.

    ¤ Danton est également un député Montagnard, ami de Robespierre mais de caractère très différent ; exellent orateur, il est aussi plus généreux : lorsque les ennemis de la République ont été anéantis, il demande la fin de la Terreur ; Robespierre lui-même le fait exécuter avant de disparaitre à son tour.

 

-La TERREUR

   C'est une période de l'Histoire durant laquelle des milliers de suspects vont être executés ; les députés de la Montagne sont au pouvoir, guidés par Danton et Robespierre et ils appliquent les idées des sans-culottes .

La France est entourée d'ennemis dont il faut se débarrasser.            Pour cela, on met en place : ¤ Le Comité de Salut Public qui transforme la                                           République en dictature : il est constitué d'un                                           petit groupe de députés.

                                          ¤ Le Tribunal Révolutionnaire qui juge les                                           suspects de magnère expéditive ;                                           les suspects sont :

                                          -Royalistes

                                          -Fédéralistes

                                          -Nobles et Prêtres (qui n'avaient pas prêté                                                                      serment sur la constitution)

La République est sauvée mais la Terreur continue jusqu'à ce que les députés de la Plaine, effrayés, décident de faire arrêter et executer Robespierre le 9 THERMIDOR AN II (27 juillet 1794)

Intellego a le soutien de la DUI


BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
Le programme d'entraide scolaire, Intellego est le programme d'aide aux devoirs en ligne qui propose une assistance scolaire sur Internet pour ceux qui recherchent des sujets de dissertation, des commentaires littéraires ou des résolutions de problèmes de math en ligne.