ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

La premiere guerre punique !!

intelleblog de cycoux
A propos de ce blog
9480 visites | Note moyenne :
Voici un superbe exposé sur la premiere guerre punique qui m'a pris beaucoup de temps !!!!!!!!

1 articles | 0 questions quiz

Les Articles de ce blog
Dernier Article
La première guerre punique
5 Décembre 2006
 Histoire 

Latin


LA PREMIERE GUERRE PUNIQUE(-264/-241)

{« Punique » vient de l'adjectif punicus qui signifie « carthaginois », c'est une déformation du nom phénicien, peuple dont sont issus les Carthaginois.}

Introduction : La Première Guerre punique - ou Guerre de Sicile - eut lieu entre 264 et 241 av. J.-C. Il s'agit de la première de trois guerres qui opposèrent Rome et Carthage

Les causes : Les relations entre Rome et Carthage furent longtemps très « tendues », car la domination sur le bassin méditerranéen était grecque.

Dans les environs de -263, les Romains constatent que Carthage dispose d'une avance considérable : des rivages de l'Afrique en passant par une bonne partie de l'Espagne, la cité punique dispose de nombreux territoires. Mais par dessus tout, toutes les îles de la mer Tyrrhénienne sont carthaginoises (Corse, Sardaigne, Baléares). Et l'achèvement de la conquête de la Sicile par les Carthaginois mettrait à leur portée toute l'Italie du Sud et les Carthaginois pourraient être aux portes de Rome en dix jours. Ils doivent donc prendre une décision pour protéger l'Italie, et n'ont guère d'autre solution que la guerre.Le défit était de taille car au début du IIIe siècle av. J-C., Carthage comptait 3 fois plus d'habitants que Rome...

L'irruption de mercenaires campaniens en Sicile est aussi à l'origine de la première guerre punique. Les mercenaires ayant pris Messine, alliée de Carthage, ils sont attaqués en 264 avant JC par le tyran Hiéron de Syracuse, lui aussi allié de Carthage.

 

La guerre :

Les Carthaginois prennent la ville de Messine. Ce qui provoque l'inquiétude des Romains en raison de la position de Messine proche des villes grecques d'Italie sous leur protection.

Mais, les Romains, qui ont une bonne expérience de la guerre terrestre, sont victorieux en Sicile, à Mules et Ecnome. Ils tentent un débarquement en Afrique, près de Carthage, avec 40.000 hommes sous le commandement du consul Atilius Regulus.
Mais la flotte romaine est détruite à Drepanum, près de la Sicile, tandis qu'en Afrique, Atilius Regulus est battu et fait prisonnier par les mercenaires carthaginois sous le commandement du Spartiate Xanthippe.

Les Romains comprennent que, pour vaincre, ils doivent abattre la puissance maritime de Carthage. Comme ils n'ont aucune expérience de la mer, ils construisent d'abord des « quinquérèmes » sur le modèle des navires carthaginois à cinq rangs de rameurs.

En -242, la guerre reprend en Sicile contre le général carthaginois Hamilcar Barca. L'année suivante, mettant à profit leurs recherches navales, les Romains commandés par le consul Lutatius Catulus défont la flotte carthaginoise devant les îles Aegates. Du coup, le général Hamilcar Barca se retrouve piégé en Sicile et doit accepter la paix.

Rome sort ainsi victorieuse de cette première guerre en 241 avant JC. Il n'était que temps car elle est à bout de souffle. Carthage lui verse une robuste indemnité et lui cède la Sicile. L'île devient la première province de ce qui deviendra l'empire romain.

Conclusion :

Les Carthaginois acceptent les termes du traité présenté par les Romains, au terme duquel ils évacuent la Sicile, rendent tous les prisonniers de guerre et s'engagent à payer en 10 ans une indemnité de guerre de 3200 talents d'or.

Ainsi prend fin une guerre longue et meurtrière. Les pertes humaines furent considérables (200 000 soldats selon les sources de Polybe, historien romain). La Sicile est complètement dévastée, et devient la province romaine de Sicile, à l'exception de Syracuse qui reste indépendante et alliée de Rome. Paradoxalement, Rome est maintenant la puissance maritime dominante en Méditerranée occidentale.

Derniers Commentaires
La première guerre punique
9 Décembre 2006

Je n'aime pas trop l'histoire mais je trouve que c e document est bien fait

 

 

cycoux

Elève 3ème

Sur intellego depuis le
5 Décembre 2006

A PROPOS DE CE BLOG

La premiere guerre punique !!
Voici un superbe exposé sur la premiere guerre punique qui m'a pris beaucoup de temps !!!!

Autres intelleblogs de cycoux
Nuage de tag
Intellego a le soutien de la DUI


BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
Le programme d'entraide scolaire, Intellego est le programme d'aide aux devoirs en ligne qui propose une assistance scolaire sur Internet pour ceux qui recherchent des sujets de dissertation, des commentaires littéraires ou des résolutions de problèmes de math en ligne.