L'astronomie, science des astres, n'a cessé de progresser depuis que l'homme a été capable de lever les yeux et vers le ciel, la technologie a permis de voir plus loins et avec plus de détail tandis les progrès scientifiques ont fournis les clefs pour comprendre le monde céleste célestes.

ANTIQUITÉ

 

-2500 Construction de Stonehenge
Début de la construction de Stonehenge qui fut achevé en -1700. Situé au sud est de l'Angleterre ce site, constitué de cercles concentriques de pierres, est supposé avoir été édifié à la fois pour des motifs religieux et mais aussi astronomiques.
-2296 Première comète observée
Première observation consignée d'une comète en Chine
-1800 Archivage des observation babyloniennes

Les babyloniens commencent à enregistrer et archiver leurs observations atronomiques. Ils établissent des catalogues d'étoile
-763 Première description d'une éclipse
Première mention écrite d'une éclipse par les babyloniens.
-700 Les observations chinoise de comètes et météorites sont consignées
Les astronomes chinois commencent à tenir un registre des observations liées aux comètes et météorites
-625 Naissance de Thales de Millet

Naissance de Thales de Millet en actuelle Turquie (mathématicien, astronome et philospophe). Il fut en particulier l'un des premier à interpréter les ésclipses solaire comme le passage de la Lune entre la Terre et le Soleil. En se basant sur un système chaldéen (le Saros), décrivant la répétitions des éclipses il prévoit celle -585. 
-610 Naisance d'Anaximandre de Millet
Pour lui la Terre est un astre sphérique situé au centre du monde, le Soleil est un feu parfaitement pur de mêmes dimensions que la Terre, et la Lune ne produit pas de lumière mais réfléchit celle qu'elle reçoit du Soleil
-530 Théorie géocentrique de Pythagore

Le philosophe grec Pythagore soutient que la Lune, le Soleil, les étoiles ainsi que les 5 planètes observables à l'oeil nu (Mercure, Venus, mars, Jupiter, Saturne) effectuent des révolutions autour de la Terre qui est sphérique. Selon Pythagore ces révolutions s'effectuent suivant des sphères qui sont elles même en rotation par rapport à la Terre.
-530 L'étoile du matin et du soir sont un seul et même astre

Pythagore est le premier savant grec à soutenir que l'étoile du matin et l'étoile du soir sont en réalité un seul et même corps céleste qu'il baptise Aphrodite en l'honneur de la déesse grecque de l'amour. La déesse de l'amour étant Vénus pour les romains ce nom fut définitivement adopté pour désigner cette planète.
-500 Naissance d'Anaxagore de Clazomène
Naissance d'Anaxagore de Clazomène qui soutient que les astres ne sont pas des divinités. Pour lui le Soleil est constitué de matière en fusion, la Lune est de composée de la même matière que la Terre et renvoie la lumière du Soleil.
-440 Démocrite: hypothèse sur la nature de la Voie lactée
Démocrite pense que la Voie lactée est constituée d'un très grand nombre d'étoiles.
-400 Définition du zodiaque
Les babyloniens découpent la partie du ciel ou les mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes sont observables en zones qui constituent le cercle du zodiaque.
-400 Philolaos de Crotone soutient l'idée d'une Terre en mouvement

Philolaos de Crotone, membre de l'école pythagoricienne défend l'idée que La Terre, la Lune Le Sole, une Antiterre, les planètes ainsi que les étoiles tournent autour d'un "feu central"baptisé Hestia abritant les divinités. Il est ainsi le premier à évoquer la possibilité d'une Terre en mouvement.
-390 Naissance d'Héraclide du Pont
Héraclide du Pont est le premier à défendre l'idée que Venus et Mercure tournent autour du Soleil.
-352 Plus acienne observation connue d'une supernova
En Chine, première mention écrit d'une supernova.
-240 La comète de Halley est observée pour la première fois
Première observation de la comète de Halley par des astronomes chinois.
-240 Estimation du rayon terrestre par Eratosthène

Eratosthène propose une estimation précise du rayon de la Terre et de sa circonférence.
-200 Théorie héliocentrique d'Aristarque de Samos

Le mathématicien et astronome grec Aristarque de Samos est le premier à affirmer que la Terre tourne autour du Soleil. Son interprétation des éclipses  de Lune puis de Soleil est à l'origine du système héliocentrique qu'il établit.. Il explique en particulier la succession des jours et des nuits par la rotation de la Terre, propose une estimation de la taille et de la distance du Soleil.
-200 Invention de l'astrolabe
Les grecs inventent l'astrolabe, un instrument qui permet de repérer la position des corps céleste dans le ciel.
-165 Les taches solaires sont observées pour la première fois
Les chinois effectuent les premières observations des taches solaires.
-190 Naissance de Hipparque

L'astronome grec Hipparque propose un calcul de la distance Terre-Lune. Il compile un catalogue d'étoiles et propose un système de comparaison de leur brillance proche de l'échelle actuelle de magnitude. Il estime avec précision la durée du jour, du mois lunaire et de l'année.
-44 Observation d'une comète rougeâtre
Des astronomes chinois et romains rapportent l'observation d'une comète de couleur rougeâtre visible même le jour
-28 Observation continue des tâches solaires
à partir de cette date et jusqu'en 1638 les astronomes chinois effectuent une observation continue des taches solaires
140 Rédaction de l'almagest par Ptolémé
L'astronome Ptolomé rédige l'almagest (le grand livre) un ouvrage majeur de l'astronomie qui propose, entre autres, une synthèse du système géocentrique reposant sur l'hypothèse que la Terre occupe le centre de l'univers. Il servira de référence en occident pendant tout le moyen-âge jusqu'à la révolution copernicienne.
185 Observation d'une supernova
Les chinois observent une supernova dans la constellation du centaure qui reste visible pendant une vingtaine de mois.
 

MOYEN ÂGE

 

499

Publication de "Aryabathiya"      

L'astronome indien Aryabatha propose un résumé de connaissances astronomiques et mathématiques dans son livre "Aryabathiya". Il y expose un système héliocentrique où la Terre, en rotation, tourne autour du Soleil.

635

Découverte de l'orientation particulière de la queue des comètes
Les astronomes chinois découvrent que la queue des comètes pointe toujours dans une direction opposée à celle du Soleil.

1006

Observation d'une supernova
Une supernova observée depuis l'Europe, les pays arabes, le Japon et la chine reste visible pendant plusieurs années.
1054 Observation d'une supernova
Les astronomes japonnais, chinois et arabes rapportent l'observation d'une supernova visible pendant 22 mois dont les résidus constituent l'actuelle nébuleuse du crabe.
1066 Observation de la comète de Halley
Observation de la comète de Halley pendant l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le conquérant.
1430 Tables et cartes des étoile de Mongil Ulugh Beg.
L'astronome Mongil Ulugh Beg établit de nouvelles tables et cartes des étoile en améliorant le travail de Ptolémé.
1440 Nicolas De Cues émet l'hypothèse d'un univers infini

L'allemand Nicolas de Cues soutient que l'univers est infini, que les étoiles sont des Soleil abritant d'autres mondes habités.

 

XVIème SIÈCLE

 

1536

Petrus Apianus étudie l'orientation des queues de comètes

L'astronome allemand Petrus Apianus constate, comme l'avait déjà observé les astronomes chinois avant lui, que la queue des comètes pointe toujours à l'opposé du Soleil.

1543

Théorie héliocentrique de Nicolas Copernic

Publication de "De revolutionibus orbium coelestium" dans lequel l'astronome polonais Nicolas Copernic défend la théorie héliocentrique selon laquelle La Terre ainsi que les planètes du système solaire tournent autour du Soleil. Son oeuvre est à l'origine d'un changement radical de la représentation de l'univers que l'on qualifie de révolution copernicienne: l'ancien système géocentrique prédominant depuis Ptolémé est progressivement abandonné.

1572

Observation d'une supernova

Des astronomes chinois ainsi que le danois Tycho Brahe observent une supernova aussi brillante que Venus restant visible à l'oeil pendant environ 16 mois. Tycho Brahe localise cet évenement au-delà de la Lune allant ainsi à l'encontre de la croyance encore répandue que le domaine des étoiles est immuable.

1577

Tycho Brahe: les comètes ne sont pas des phénomènes atmosphériques

Tycho Brahe démontre que l'une des comètes qu'il a observé est au minimum située  trois fois la distance Terre-Lune réfutant ainsi la croyance jusque là admise selon laquelle elles correspondaient à des vapeurs lumineuses de l'atmosphère terrestre.
 

XVIIème SIÈCLE

 

1600 Kepler devient disciple de Tycho Brahe

Le mathématicien Johannes Kepler devient le disciple de Tycho Brahe
1600 Giordano Bruno est condamné au bûcher

Le philosophe Giordano Bruno est condamné à mort et brulé à Rome pour le soutient qu'il apporte au système copernicien.
1602 Publication de "Uranometria"

L'astronome Allemand Johann Bayer publie un atlas des étoiles "uranometria" dans lequel il présente une nouvelle  méthode, encore d'usage actuellement, pour nommer les étoiles..
1604 Observation d'une supernova
Observation par des astronomes chinois et koréen ainsi que par Johanne Kepler d'une nouvelle supernova visible pendant 12 mois. Celle-ci est mentionnée dans le livre de Kepler "De stella nova"
1609 Première loi Kepler et publication de "Astronomia Novae"
Johannes Kepler publie "Astronomia Novae" où figurent ce qui restera connu sous le nom de première loi de Kepler (La trajectoire des planètes est éliptique) et la seconde lo de Kepler (Au cours du mouvement l'aire balayée par le rayon foyer-planète est la même pour des durées identiques).
1610 Galilée pointe sa lunette vers le ciel nocturne

Contrairement à une croyance répandue Galilée n'a pas inventé la lunette mais il l'a amélioré et l'a utilisé pour effectuer des observations astronomiques qui relate dans son livre "Le messager des étoiles": il découvre quatre satellites de Jupiter, les phases de Venus , de nouvelles étoiles, distingue les étoiles de la voie lactée, découvre les reliefs de la Lune.

1611

Observation des tâches solaires

Galilée observe des taches solaires.

1619

Troisième loi de Kepler

Dans "Harmonice mundi" Kepker propose une troisième loi selon laquelle le carré de la période de révolution d'une planète est proportionnel au cube de la distance au Soleil.

1647

Première carte de la face visible de la Lune

L'astronome Johannes Hevelius réalise la première carte de la face visible de la Lune.

1650

Observation des tâches solaires

1650 L'astronome italien Giambattista Riccioli découvre la première étoile double: Mizar

1656

Découverte des anneaux de Saturne

Christian Huygens découvre les anneaux de Saturne.

1665

Détermination des vitesses de rotation de Mars et Jupiter

L'astronome Giovanni Cassini Détermine la vitesse de rotation de Mars et de Jupiter.

1666

Découverte des calottes polaires de Mars

Giovanni Cassini découvre les calottes polaires de Mars.

1668

Invention du téléscope à miroir

Isaac Newton invente le téléscope à miroir

1671

Découverte de Japet

Cassini découvre la sattelite de Saturne Japet

1672

Découverte de Rhéa

Découverte du satellite de Saturne Rhéa par Cassini

1672

Invention du téléscope Cassegrain

Invention par français Laurent cassegrain du téléscope dit Cassegrain à deux miroirs

1673

Détermination de la distance Terre-Mars

Cassini détermine la distance séparant la Terre de Mars

1675

Découverte des divisions de Cassini

Cassini découvre des zones vides séparant les anneaux de Saturnes ultérieurement baptisées "divisions de Cassini"

1684

Découverte de Dione et Tethys

Découverte des satellite de Saturne Dione et Tethys par Cassini.
 

XVIIIème SIÈCLE

 

1718

Découverte du mouvement propre des étoiles
Edmond Halley découvre que les étoiles possèdent un mouvement propre. Jusqu'alors on les pensait fixe.

1761

Découverte de l'atmosphère de Venus
Mikhail Lomonosov découvre que Vénus possède une atmosphère en l'observant lors de son transit devant le Soleil.

1781

Découverte d'Uranus
William Herschell découvre Uranus, la septième planète à partir du Soleil et la première à être découverte à l'aide d'un téléscope.

1787

Découverte de Titania et d'Oberon
Herschel découvre Titania et Oberon deux satellites d'Uranus.

1789

Découverte de Mimas et Encelade
Herschelle découvre les lunes de Saturne Mimas et Encelade.

1794

Hypothèse de l'origine extraterrestre des météorites
Le physicien allemand Ernst Chladni soutient que les météorites sont d'origine extraterrestre

1796

Hypothèse nébulaire
Pierre Simon de Laplace publie une théorie (l'hypothèse nébulaire) selon laquelle le système solaire se serait formé à partir de la condensation d'un nuage de gaz.

1798

Hypothèse de l'existence de trous noirs
Pierre Simon de Laplace suggère l'existence d'objets célestes connus aujourd'hui sous le nom de trou noir.
 

XIXème SIÈCLE

 

1801

Découverte de Ceres

L'astonome italien Giuseppe Piazzi découvre Ceres, le premier astéroïd connu.

1802

Invention de Pallas

Découverte, par l'astronome allemand Heinrich Wilhem Olbers, d'un deuxième astéroïde baptisé Pallas. 

1805

Découverte du mouvement du Soleil dans la galaxie

Herschell montre que le Soleil (tout comme les autres étoiles) est en mouvement dans la galaxie.

1811

Nouvelle théorie: origine nébulaire des étoiles

Herschell propose une théorie selon laquelle les étoiles naissent dans les nébuleuses.

1826

Paradoxe d'Olbers

Formulation du paradoxe d'Olbers (par Heinrich Whilelm Olbers): Si l'univers est infini  et immuable, que les étoiles y sont réparties de manière uniforme alors chaque point du ciel nocture devrait correspondre à une étoile, Pourquoi le ciel est-il alors noir ?

1838

Première estimation précise de la distance d'une étoile

Friedrich Willhem Bessel utilise un héliomètre pour fournir la première estimation précise de la distance d'une étoile.

1841

Découverte de Sirius B

Friedrich Wilhem Bessel découvre que l'étoile Sirius A est accompagné d'un corps céleste sombre Baptisé Sirius B qui s'avérera être la première naine blanche connue.

1843

Découverte du cycle solaire

Heinrich Samuel Shwabe découvre en étudiant les taches solaires que le Soleil semble suivre un cycle d'activite. Il sera précisé plus tard que la durée de ce cycle est de 11 ans.

1846

Première observation de Neptune

L'astronome allemand Johann Gotfried Galle et Heinrich d'Arrest sont les premier à observer la planète Neptune en se basant sur les prévisions d'Urbain Leverrier pour la localiser.

1846

Découverte de Triton

L'astronome britannique William Lassel découvre Triton, l'un des satellite de Neptune.

1847

Découverte de la limite de Roche

L'astronome français Albert Edouard Roche détermine qu'un satellite ne peut par orbiter autour d'une planète en deça d'une certaine distance sans quoi les forces de gravitation le disloqueraient. Cette limite est baptisée limite de Roche

1850

Débuts de la photographie astronomique

Premières utilisations de la photographie en astronomie.

1851

Découverte d'Umbriel et d'Ariel

L'astronome britannique William Lassell découvre deux nouveau satellite d'Uranus: Umbriel et Ariel.

1854

Hypothèse de l'énergie gravitationnelle du Soleil
Hermann Von Helhmoltz émet l'hypothèse que le Soleil tire son énergie de sa contraction gravitationnelle ce qui conduit à évaluer son age à environ 25 millions d'années, résultat en contradiction avec les estimations géologiques.

1855

Hypothèse de l'existence d'une neuvième planète

Urbain Leverrier postule l'existence d'une neuvième planète qu'il baptise Vulcain au-delà d'Uranus pour expliquer les irrégularités constatées dans son orbites mais ses dernières trouveront une explication grâce à la théorie de la rélativité.

1858

Invention du photoheliographe

Warren de la Rue invente un appareil qui permet de photographier le Soleil: le photoheliographe.

1859

Découverte de différentes vitesses de rotation pour le Soleil

L'astronome britannique Christopher Carrington découvre que la vitesse de rotation du Soleil est différente à ses Pôles et au niveau de l'équateur.

1863

Ananlyse spectrale des lumières stellaires
En s'appuyant sur l'analyse spectrale des lumières stellaires l'astronome britannique William Huggins affirme que les étoiles sont constituées des même éléments chimiques que la Terre

1873

Hypothèse de l'origine météoritique des cratères lunaires

L'astronome britannique Richard Anthony Proctor soutient que les cratères lunaires sont d'origine météoritique

1877

Découverte de Deimos et Phobos

L'astronome américain Asaph Hall découvre les deux satellites de Mars: Deimos et Phobos.

1877

Observation de "lignes" sur Mars

L'astronome italien Giovanni Schiaparelli observse des "lignes" à la surface de Mars que l'astronome américain Percival Lowell interprète comme des canaux signes creusés par des êtres intelligents. 

1885

Observation d'une supernova

Une Supernova située dans la galaxie d'Andromède est visible à l'oeil nu

1890

Système de classification spectrale des étoiles

Les atronomes américains Edward Pickering et Williamina Paton Fleming proposent un nouveau système de classification des étoiles basé sur leurs caractéristiques spectrales.

1892

Découverte d'Amalthée

Le phtographe américain et astronome autodidacte Edward Barnard découvre le cinquième satelitte de Jupiter: Amalthée

1892

Explication des novae

Edward Barnard suggère que les novae sont des étoiles en explosion

1898

Découverte de Phoebe

Découvert du satellite de Saturne Phoebé par l'astronome americain William Pickering.
 

XXème SIÈCLE

 

1904

Découverte du sixième satellite de Jupiter

L'astronome Charles Perrine découvre le sixième satellite de Jupiter.

1912

Découverte des rayons cosmiques
Victore Franz Hess prouve l'existence des rayons cosmiques.
1915 Découverte de Proxima du Centaure

Robert Ines découvre Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil.
1915 Sirius est identifiée comme une naine blanche

L'astronome américaon Walter Sideney montre que l'étoile Sirius très chaude et très dense est une naine blanche.
1917 Prédiction de l'existence des trous noirs
L'astronome allemand Karl Schwarzchild utilise la théorie de la relativité générale pour formuler des équations qui prédisent l'existence des trous noirs.
1918 Première estimation précise du diamètre de la voie lactée

L'astronome américain Harlow Shapley réalise la première estimation précise du diamètre de la Galaxie et localise notre système solaire dans celle-ci.
1920 Détermination du diamètre de Betelgeuse

En utilisant un interferomètre stellaire Albert Michelson détermine le diamètre de Betelgeuse, il s'agit de la première mesure du diamètre d'une étoile autre que le Soleil.
1921 Détermination des températures des différentes couches du Soleil

L'astronome britannique Atrhur Edwar Milne détermine la température des différentes couches du Soleil et prévoit l'existence d'un vent solaire.
1922 Théorie de la naissance de l'univers de Friedmann

Le mathématicien russe Alexander Alexandovich Friedmann suggère que l'univers s'est formé à partir d'un noyau de matière dense en expansion.
1926 Classification de Hubble des galaxies

L'astronome Edwin Hubble propose de classer les galaxies selon leur structure (spirale, elliptique ou irrégulière).
1927 Théorie de l' "oeuf cosmique de Georges Lemaître"

Indépendamment de Friedman L'astronome Belge Georges Lemaître développe une théorie selon laquelle l'univers serait né d'un "oeuf cosmique", un noyau de matière petit et dense qui se serait étendu pour former notre univers. Ces théories préfigurent celle du Big bang.
1927 Détermination de la période de rotation de la galaxie

Selon l'astronome suédois Bertil Lindblad la Voie Lactée effectue une rotation complète en 210 millions d'années.
1929 Confirmation de l'expansion de l'univers et loi de Hubble

Edwin hubble confirme que l'univers est en expansion et établit la loi d'Hubble selon laquelle la vitesse à laquelle une galaxie s'éloigne de nous est proportionnelle à sa distance. 
1930 Théorie du Big bang  de Georges Gamow

Georges Gamow propose la théorie du Big bang pour expliquer la naissance de l'univers.
1930 Invention du coronographe

L'astronome français Bernard Ferdinant Lyot invente coronographe qui permet d'observer la courone solaire en l'absence d'éclipse.
1930 Découverte de Pluton

Clyde William Tombaugh découvre Pluton qui fut longtemps considéréée comme la neuvième planète du système solaire.
1932 Découverte de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de Venus

En utilisant la spectroscopie Théodore Dunhan découvre que l'atmosphère de Venus contient une forte proportion de dioxyde de carbone.
1933 Découverte d'une source d'ondes radio au centre de la Voie lactée

Karl Kansky découvre une puissante source d'ondes radio au centre de notre galaxie.
1933 Détermination de la masse stellaire minimale pour former une étoile à neutron

L'astronome Walter Baade établit qu'une étoile de masse 1,4 fois supérieure à celle du Soleil s'éffondrerait à la fin de son existence pour former un petit corps céleste très dense formé de neutrons qu'il baptise étoile à neutron.
1935 Découverte de méthane et de dioxyde de carbone dans les géantes gazeuses

L'astronome allemand Rupert Wildt découvre du méthane et de l'ammoniac sur des planètes géantes telles Saturne et Jupiter.
1938 Prédiction de la possibilité d'étoiles à neutrons en rotation rapide

Robert Oppenheimer et George Volkoff prédisent l'existence d'étoiles à neutron en rotation rapide.
1939 Détermination de la masse stellaire minimale pour former un trou noir

Robert Oppenheimer calcule qu'une étoile de plus de 3,2 masse solaire finira par s'effondrer sous son propre poids pour donner un trou noir.
1944 Découverte de l'atmosphère de Titans

L'astronome américain Gerard Kuiper découvre que Titan, l'un des lunes de Saturne, dispose d'une atmosphère.
1948 Découverte de Miranda

Gerard Kuiper découvre Miranda, la cinquième Lune d'Uranus.
1949 Découverte de l'astéroïde Icarus

L'astronome Walter Baade découvre l'astéroïde Icarus.
1949 Hypothèse de la présences de glace et de poussières dans les comète
L'astronome américain Fred Whipple soutient que les comètes sont des "boules de neige sale" composées de glace et de poussière.
1949 Découverte de Néréide

Gérard Kuiper découvre Néréide, l'un des satellite de Neptune.
1950 Hypothèse de l'existence du nuage d'Oort
L'astronome néerlandais Jan Hendrik Oort postule l'existence d'un nuage de matière situé au-delà de Pluton d'où proviendraient les comète. Cette zone fut par la suite baptisée nuage d'Oort.
1951 Découverte de la structure spiralaire de la Voie lactée
L'astronome William Wilson Morgan montre que la voie lactée dispose d'une structure spiralaire.
1953 Découverte des amas de galaxie
Découverte de regroupements de galaxies constituant des amas 
1957 Lancement de Spoutnik I

Spoutnik I est lancé par l'URSS, il s'agit du premier satellite artificiel mis en orbite par l'homme.
1957 Lancement de Spoutnik II

L'URSS met en orbite le satellite Spoutnik II à bord duquel se trouve la chienne nommée Laïka.
1958 Découverte du vent solaire

Le physicien Eugène Parker découvre le vent solaire, un flux de particules électriquement chargées en provenance du Soleil.
1958 Lancement d'xplorer I

Les Etats-unis lancent leur premier satellite: explorer I
1958 Découverte de la ceinture de Van Allen

Découverte d'une zone de la magnétosphère piégeant les particules de haute énergie provenant du vent solaire: la ceinture de Van Allen.
1959 Lancement de Luna I

La sonde soviétique Luna I survole la Lune.
1959 Lancement de Luna II
La sonde Luna II atteint la Lune.
1959 Photos de la face cachée de la Lune

Luna III Prend des clichés de la face caché de la Lune.
1960 Première utilisation du terme "trou noir"

Archibald Wheeler crée le nom de "trou noir " pour désigner une étoile qui s'est éffondrée sur elle-même et dont la gravité est si intense  que même la lumière ne peut s'en échapper.
1961 Premier homme dans l'espace
A bord de Vostok 1 Yuri Gagarin est le premier homme à atteindre l'espace.
1961 Premier américain dans l'espace

Alan Shepard est le premier astronaute américain à voyager dans l'espace à bord de freedom 7.
1961 Second américain dans l'espace

Virgil Grissom, à bord de liberty bell 7 est le second américain dans l'espace
1961 Premier séjour de plus d'une journée dans l'espace

Gherman Titov, à bord de Vostok 2, est le second soviétique dans l'espace et le premier à y rester plus d'un jour
1962 Survol de Venus par Mariner 2

La sonde américaine Mariner 2 effectue le premier survol de Venus et transmet des photos à la Terre.
1962 Premier américain à effectuer une révolution complète autour de la Terre

A bord de friendship 7, John Glenn est le premier américain a effectuer une révolution complète autour de la Terre.
1963 Découverte du premier Quasar

L'astronome Marteen Schimdt découvre le premier Quasar.
1963 Mise en orbite du premier satellite geosynchrone

Mise en orbite de Syncom 2, le premier satellite en orbite géosynchrone: sa révolutiuon se fait autour du même axe que la rotation terrestre et dans le même sens.
1963 Première femme dans l'espace

A bord de Vostok 6 la soviétique Valentian Tereshkova est la première femme dans l'espace.
1964 Ranger 7 transmet des photos de la Lune

La sonde américaine Ranger 7 transmet plus de 4000 photos de la Lune avant de s'y écraser.
1964 Première sonde à survoler Mars

La sonde Mariner 4 est la première à effectuer un survol de Mars.
1964 Détection du fond diffus cosmologique

Arno Allan Panzias et Robert Woodrow Wilson détectent un rayonnement qualifié de "fond diffus cosmologique" qui était prévu par la théorie du big bang.
1965 Première sortie d'un cosmonaute dans l'espace

Le cosmonaute soviétique Alexei Leonov est le premier à effectuer une sortie dans l'espace.
1966 Premier alunissage d'une sonde

La sonde soviétique Luna 9 effectue le premier alunissage.
1967 Découverte du premier pulsar

L'astronome jocelyn Bel découvre dans la constellation de Velpecula le premier pulsar.
1967 Venera 4 pénètre dans l'atmosphère de Venus

La sonde soviétique Venera 4 est la première à pénétrer dans l'atmosphère de Venus. Elle permet de confirmer que son atmosphère est essentiellement composée de dioxyde de carbone.
1968 Détection de molécules dans des nuages interstellaires

Détection de molécules d'ammoniaque et d'eau dans des nuages interstellaires démontrant que des molécules peuvent se former dans l'espace.
1969 Premier homme sur la lune

Lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune. Il est accompagné d'Edwin Aldrin qui foule aussi le sol lunaire et de Michael Collins qui reste à bord du module de commande en orbite lunaire.
1969 Mission Apollo 12

La mission Apollo 12 permet Charles Conrad et Alan Bean de marcher sur la Lune.
1970 Venera 7 se pose sur Venus

La sonde Venera 7 est la première à se poser à la surface de Venus.
1971 Mariner 9 entre en orbite autour de Mars

La sonde américaine Mariner 9 est mise en orite autour de Mars, il s'agit de la première mise en orbite autour d'une planète autre que la Terre.
1971 Mission Apollo 14

Apollo 14 est la troisième missions à envoyer avec succès des hommes sur la Lune.
1971 Première station spatiale

Les soviétiques mettent en orbite la première station spatiale saliout 1 qui restera en fonction pendant 175 jours.
1971 Mission Apollo 15

Apollo 15,  quatrième mission habitée vers la Lune se déroule avec succès. Elle inclus le premier véhicule lunaire à rouler à la surface de la Lune.
1972 Mission Apollo 16

Apollo 16 est la cinquième mission habitée à atteindre ma Lune.
1972 Mission Apollo 17

Appolo 17 est la sixième et dernière mission lunaire habitée.
1973 Mars 1 et 2 atteignent Mars

Les sondes soviétiques Mars 2 et Mars 3 sont les premières à pénétrer dans l'atmosphère de Mars.
1973 Mise en orbite de Skylab

Les Etats-Unis mettent en orbite la station spatiale Skylab .
1976 Viking 1 et 2 atterissent sur Mars

Les sondes américaine Viking 1 et 2 sont les premières à atterir sur la planète Mars.
1976 Première observation des anneaux d'Uranus

Découverte d'anneaux autour d'Uranus.
1976 Découverte de méthane sur Pluton

Découverte de methane gelé sur Pluton.
1978 Découverte de Charon

Découverte de Charon, un satellite de Pluton.
1979 Pioneer 11 atteint Saturne

la sonde Pioneer 11 atteint Saturne et permet de découvrir que cette dernière possède un champ magnétique.
1981 Découverte de R136a

Jospeh Cassinelli découvre une R136a une étoile 2500 fois plus massive que le Soleil.
1981 Premier vol de Columbia

Premier décollage de la navette spatiale américaine Columbia.
1984 Entrée en fonction de Discovery

Premier voyage de la navette spatiale américaine Discovery.
1986 Premier américain dans l'espace

L'union soviétique met en orbite la station spatiale Mir.
1990 Entrée en fonction de Hubble

Mise en orbite du télescope spatial Hubble.
1992 Première mission d'Endeavour

Première mission de la navette spatiale américaine Endeavour.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (5 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir. Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).