A l'écrit et à l'oral en anglais, il vous sera demandé de vous exprimer. A l'écrit, vous pouvez être amené à présenter un document à travers des questions ciblées mais à l'oral, vous devrez décrire le document audio, textuel ou visuel par vos propres moyens. Et pour cela, et apprendre anglais, il va falloir connaître le vocabulaire approprié.

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C'est parti

Identifier le document en anglais

Comment présenter une photo à l'oral de langue anglaise ?
Les documents présentés lors des épreuves sont en lien avec les notions étudiées pendant l'année. (source : France Info)

Le document peut être un texte, une image ou un extrait audio. En cours d'anglais en ligne, si le document est un texte, vous devez identifier sa nature dans un premier temps. Est-ce un article de journal, un extrait de roman ? Avez-vous le nom de l'auteur ? Les questions à se poser sont les mêmes qu'en français. Si le document est une image ou un extrait audio, il faudra également regarder ou écouter les indices pouvant vous indiquer la nature du document et son contexte. Vous pouvez ensuite dire "this document is" ou "this document consists of" :

  • A text/an image/an audio file,
  • An extract/excerpt/a passage from a novel/book/short story : un extrait/passage d'un roman/livre/d'une nouvelle,
  • A press article from a newspaper : un article de presse d'un journal,
  • A photograph/a color photo/a black and white photo : une photographie/une photo couleur/une photo en noir et blanc,
  • A still : une photo de tableau,
  • A painting : un tableau
  • A drawing/cartoon/comic strip : un dessin/dessin humoristique/BD,
  • A caricature : une caricature,
  • An ad(vertisement) : une pub(licité),
  • A map/diagram : une carte/un schéma.

Si vous avez les informations sur sa provenance, utilisez-les :

  • It comes from/it is an extract from : il vient de/c'est un extrait de,
  • It could be seen in : on peut le voir dans,
  • It was published in : il a été publié en.

Si aucune indication de date n'est donnée, vous pouvez dire : "we don't know when it was published". Enfin pour parler de l'auteur, vous pouvez utiliser :

  • It was written by : il a été écrit par,
  • It was drawn/painted by : il a été dessiné/peint par,
  • It was made by : il a été fait par.

Et si aucune indication de l'auteur n'est donnée, dites simplement : "we don't know the name of the author". Lors de cette courte présentation, vous pouvez également dire brièvement de quoi parle le document, son sujet principal avant de développer votre description dans la partie suivante : "it deals with ...". Exemple pour la photo ci-dessus :  This document is a black and white photo. We don't know the author nor where it was published. There is no date but I know it was in 1968 at the Olympic Games of Mexico. It deals with rebellion against segregation in the United States.  Cette première étape doit être assez courte : 3 à 5 phrases courtes à l'écrit, 30 secondes à l'oral.

Décrire un document en anglais

Entraînez-vous pour réussir votre oral d'anglais !
On ne décrit pas un extrait de roman comme on décrit une image.

Dans un second temps, en cours d'anglais, vous devrez décrire ce que vous voyez ou ce que vous avez lu sans entrer dans l'interprétation, à réserver pour la troisième partie de votre présentation. Vous pouvez d'abord décrire l'organisation du document dans un premier temps : "let me first describe the layout". Est-ce qu'il y a une ou deux parties dans le texte ? Est-ce qu'il y a un premier plan et un deuxième plan ? Y a-t-il un slogan sur l'image ? Un titre ?

  • It is composed of/it is made up of : il est composé de,
  • There is a title/slogan/caption/chart/bubble/introduction : il y a un titre/slogan/légende/graphique/bulle de BD/chapeau, introduction,
  • It shows/it represents : cela montre/cela représente.

Dans la dernière phrase, vous pouvez également dire si c'est une caricature, un moment réel, un texte fictif... Gardez en tête les 5 questions en WH : what, who, where, when, how (quoi, qui, où, quand, comment). La première partie sur l'organisation du document se termine avec la question what. S'il s'agit d'une image, n'hésitez pas à utiliser le vocabulaire pour vous repérer sur le document :

Mot anglaisTraduction
In the foregroundAu premier plan
In the backgroundA l'arrière plan
On the left/right sideDu côté gauche/droit
In the bottomEn bas
At the topEn haut
In the bottom/top left-hand/right/hand cornerEn bas/haut à gauche/droite
AboveAu-dessus
UnderEn-dessous
BehindDerrière

Vous pouvez ensuite passer à la question who :

Phrase en AnglaisTraduction en Français
There is one character / there are (number of characters) two charactersIl y a un personnage/deux personnages
The character's name is .../ the character is called.../ the character is namedLe nom du personnage est
There is a man/woman/childIl y a un homme/une femme/un enfant (attention au pluriel de ces noms men, women, children)

Pour la question where :

Phrase en AnglaisTraduction en Français
The scene is set at/inLa scène se déroule à
The action takes place at/inL'action se déroule à
InsideA l'intérieur
OutsideA l'extérieur

Vous pouvez reconnaître un lieu ou il peut être dit clairement dans le texte (dans une ville, dans un lieu précis), sinon cela peut se passer à l'intérieur d'une maison, à l'extérieur. Si vous avez des indications sur le moment où se déroule la scène, c'est également le moment de le dire (réponse à la question when) :

Phrase en AnglaisTraduction en Français
The scene takes place/happens/occursLa scène se passe
In the morning/the afternoon/the evening/at night/during the night/at one o' clockLe matin/l'après-midi/le soir/la nuit/pendant la nuit/à une heure
In the winter/in spring/in summer/in autumn, in the fall (US= automne)En hiver/au printemps/en été/à l'automne
In the twentieth centuryAu XXe siècle
In 1956En 1956

La question how se rapporte davantage à ce que font les personnages : comment sont-ils habillés ? que sont-ils en train de faire ou de dire ?

Phrase en AnglaisTraduction en Français
The character is wearingLe personnage porte (vêtement)
The characters are eating/washing/standing/sittingLes personnages sont en train de manger/se doucher/sont debout/assis
They are talking aboutIls sont en train de parler de

Si l'on reprend notre document d'exemple, voici comment il pourrait être décrit : This photo shows three men on a podium in the background. There is two more men in the foreground. All of them are standing and are turning towards the left side of the photo. The scene takes place outside during the day but we don't know exactly when. The two black men on the podium are wearing one black glove and are raising their gloved fist towards the sky while they are looking down.  (Traduction : la photo montre trois hommes sur un podium en arrière-plan. Il y a deux hommes de plus au premier plan. Tous sont debout et tournés vers le côté gauche de la photo. La scène se déroule à l'extérieur pendant la journée mais on ne sait pas exactement quand. Les deux hommes noirs sur le podium portent un gant et lève leur poing ganté vers le ciel tout en regardant vers le bas.)

Interpréter un document

Comment donner une interprétation juste d'un document ?
C'est le moment de rattacher le document à vos connaissances acquises durant l'année.

La description du document mène obligatoirement à son interprétation. C'est le moment de relier vos connaissances à la présentation du document. Il est nécessaire de comprendre le message véhiculé par le document et il est en lien avec les notions que vous avez abordé tout au long de l'année avec votre professeur d'anglais. Cela peut être une critique, une satire, de l'humour. Un document n'est pas choisi au hasard, il y a forcément un message derrière. Quelle émotion se cache derrière le document ? Est-ce de la joie, de la tristesse, de la nostalgie ? Dans un texte, attachez-vous à regarder le vocabulaire employé (champ lexical de la tristesse, de la joie, de la colère, de l'humour...) :

  • It is colorful/the colours are dull : c'est coloré/les couleurs sont ternes (si le document est coloré, cela peut inspirer du bonheur alors que des couleurs ternes renvoient à un sentiment plus morose),
  • The characters/men/women look sad/happy/angry : les personnages/hommes/femmes ont l'air triste/content/en colère,
  • La phrase précédente peut vous servir à introduire une interprétation : the characters look sad as if something bad happened (les personnages ont l'air triste comme si quelque chose de grave s'était passé).

Vous pouvez essayer de déduire ce qu'il s'est passé avant la scène montrée et ce qu'il va se passer après. N'hésitez pas à interpréter l'intention de l'auteur dans un texte ou l'intention de l'artiste dans un dessin ou une peinture : the author's/artist's intention was to show/criticize/emphasize (l'intention de l'auteur/artiste était de montrer/critiquer/faire l'éloge de). Pour finir, vous pourrez donner votre opinion. Pour le document d'exemple, cela pourrait donner : The three men on the podium won a race during the Olympic Games. The position of all the people in the photo suggests that the national anthem can be heard. Even if they won the race in first and third position, the two black men look sad and determined. Indeed, they are raising their fist in sign of protestation. I know the story behind this scene. The two black men were American athletes and their intention was clearly to criticize American government for racial discrimination.  (Traduction : les trois hommes sur le podium ont gagné une course durant les Jeux Olympiques. La position de toutes les personnes sur la photo suggère que l'hymne national est entendu. Même s'ils ont gagné la course en première et troisième position, les deux hommes noirs semblent tristes et déterminés. En effet, ils lèvent leur poing en signe de protestation. Je connais l'histoire derrière cette scène. Les deux hommes étaient des athlètes américains et leur intention était clairement de critiquer le gouvernement américain pour leur non action envers la discrimination raciale.)

 

Exprimer ses sentiments et réagir en retour

Pour dialoguer dans une langue, il est tout aussi important de mettre des mots sur ce que vous ressentez que de savoir réagir lorsqu’une personne vous partage ses sentiments. Pour y parvenir en anglais, vous commencerez par étudier les pronoms personnels dont la forme varie selon la fonction :

  • sujet : I, You, He/She/It, We, You, They ;
  • complément : me, you, him/her/it, us, you, them.

Votre professeur renforcera également vos connaissances des adjectifs possessifs pour approfondir votre discours :

  • “my” = mon/ma/mes
  • “your” = ton/ta/tes/votre/vos ;
  • “him, her, its” = son, sa, ses ;
  • “our” = nos, notre ;
  • “their” = leur, leurs.

Le programme d’anglais de 3ème vous apprendra également à placer correctement les adjectifs dans vos phrases. Cela dépend de sa nature (épithète ou attribut). En effet, les adjectifs épithètes sont très souvent placés avant le pronom ou le nom qu’ils vont qualifier. Exemple : “She has a nice dress”. Toutefois, ils se placent après un nom composé de “any”, “some” ou encore “no”. Exemple : “There is nothing new” (= Il n’y a rien de nouveau). En ce qui concerne les adjectifs attributs, ils se placent toujours après un verbe d’état (Ex : “You are happy”).
Sachez également que les adjectifs en -ing et -ed ne sont pas utilisés pour les mêmes fonctions. En effet, les adjectifs en -ing servent à exprimer des émotions, des réactions ou encore un état. Exemple : “Tom is very tired”. Dans cet exemple, on évoque bien l’état de fatigue du sujet.
A l’inverse, les adjectifs se terminant par -ing vont être utilisés pour évoquer ce qui cause ces réactions et ces émotions. Autrement dit, ils décrivent le sujet qui cause l’action. Exemple : “the lesson was tiring” (= le cours était fatiguant). Ici, le cours est la cause de l’état de fatigue de l’interlocuteur. Rassurez-vous, votre professeur vous entraînera à bien employer ces différents types d’adjectifs lors d’un exercice d’anglais de 3ème.

Au cours de votre année, vous vous focaliserez sur l’utilisation des quantifieurs. Comme leur nom l’indique, ces petits mots servent à indiquer la quantité des choses énoncées dans une phrase. En voici quelques-uns : some, any, no, little, a lot of, few, etc. Exemple : “You have a lot of clothes” (= Tu as beaucoup de vêtements). Maîtriser les quantifieurs pour approfondir votre discours vous permettra d’exprimer avec conviction vos sentiments.

Les thèmes abordés en classe (traditions, modes de communication, systèmes scolaires, etc.) ainsi que les exercices sont largement diversifiés pour que vous puissiez mettre en application vos connaissances. Dans tous les cas, il vous faudra perfectionner votre prononciation en anglais. Pour cela, vous apprendrez notamment à prononcer correctement la syllabe “th”, très souvent présente à l’oral. Bien sûr, vous vous entraînerez à dire des phrases au présent afin de valider vos acquis sur la conjugaison de ce temps.

Exprimer son opinion personnelle et l'argumenter

Maintenant que vous êtes en dernière année de collège, vous devez être en mesure d’exprimer votre avis en anglais sur n’importe quel sujet. Il peut s’agir d’une œuvre ou bien d’un fait de société. Selon ce que vous souhaitez dire, votre professeur vous expliquera comment bien choisir le temps de conjugaison. Les cours d’anglais de 3ème vous apprennent à conjuguer des verbes au présent (base verbale + -S à la 3e personne du singulier) et au prétérit (base verbale + -ed, sauf verbes irréguliers).

Lorsque vous serez amené à argumenter votre discours, vous devrez vous appuyer sur des faits concrets. Pour cela, vous devrez utiliser “There + Be” pour exprimer la présence ou l’absence d’une chose ou d’un fait. A noter qu’on emploie “There is” pour parler de quelque chose au singulier. Exemple : “There is nobody”. A l’inverse, on emploie “There are” pour évoquer quelque chose au pluriel. Exemple : “There are five children at the table”.

Comme en français, s’exprimer à l’oral en anglais demande une certaine maîtrise des structures de phrases. Il est donc logique qu’une partie du module soit consacrée aux prépositions. Ces dernières servent à introduire, grâce à un certain rapport de sens, un nom, un adjectif, un adverbe ou encore un complément de verbe. En voici quelques-unes : “At”(=à) ; “Of”(=de), “For” (= pour/pendant), etc.
Il vous faudra également connaître les propositions relatives. Pour rappel, elles apportent une information sur un groupe nominal (COD) :

  • “who” en référence à l’Humain ;
  • “which “ ou “ that” en référence à un objet, un fait.

Enfin, utiliser correctement l’expression “Have got” pour présenter et décrire des expériences personnelles, des événements et des activités passées fait aussi partie du programme d’anglais au collège. Exemple : “They have got a beautiful house”. Tous ces éléments qui composent le module “Parler et dialoguer en continu” vous permettront de vous exprimer aisément sur des sujets d’actualité ou encore des œuvres.

Faire une brève annonce en situant l'événement dans le temps et l'espace

Dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous serez peut-être amené à inviter des amis chez vous, à prendre la parole pour remercier des collègues, etc, tout cela en anglais. Même s’il n’est pas obligatoire de faire un long discours, il est important de vous exprimer clairement et sans hésitation.

Pour y parvenir, il vous faudra maîtriser l’emploi du présent simple ainsi que le présent Be + V-ing. Pour rappel, le présent Be + V-ing est utilisé pour parler d’une action qui est en train de se passer. Exemple : “ Paul is calling his mother” (= Paul est en train d’appeler sa mère).

Les activités en anglais que vous réaliserez en classe vous entraîneront à dire l’heure et la date pour mieux situer dans le temps l’événement dont vous parlez. Vous étudierez donc les nombres en anglais sous leurs différentes formes :

  • les nombres cardinaux servent à exprimer un ordre, un classement (Ex : first, second, third, etc.) ;
  • les nombres ordinaux servent à exprimer une quantité (Ex : one, two, three, twenty, etc.).

Le génitif qui exprime une certaine forme de relation ou une possession est étudié à travers les exercices d’anglais 3ème. La forme “nom + ’s” est généralement associée au singulier tandis que c’est la forme “nom + ’” qui est utilisée au pluriel mais il y a des exceptions et votre professeur vous aide à les retenir à chaque séance anglais.

Également, connaître le génitif en anglais est primordial pour parler d’un événement. En effet, le génitif permet d’exprimer un lien de possession, présenter l’appartenance à une catégorie ou encore désigner une personne, un lieu ou encore un animal. Le génitif prend la forme suivante : Nom + ‘s. Exemple : “She's on Tom's birthday” (= Elle est à l’anniversaire de Tom).

Pour apporter des précisions sur l’endroit où un événement se passe, vous devez apprendre à utiliser les prépositions de lieu : “at” (= à), “in” (= chez, dans) et “to” (= vers, chez). Exemple : “They are at the cinema” (= ils sont au cinéma).

Enfin, votre expression orale sera parfaite une fois que vous aurez assimilé les auxiliaires modaux. Voici les principaux à connaître pour approfondir votre prise de parole en anglais :

  • “Can” sert à exprimer la capacité ;
  • “Might/May” servent à exprimer une probabilité ;
  • “Should/To have to/Ought to” servent à exprimer un devoir.

Les approches adoptées par votre professeur d’anglais de 3ème portent sur les schémas, les codes socio-culturels, les modes de vie, les réseaux sociaux… autant de sujets que l’on rencontre dans la vie quotidienne.

Vous souhaitez acquérir les attendus de fin d’année en anglais avec brio, notamment en expression orale ? Inscrivez-vous sur Superprof et planifiez des cours particuliers d’anglais niveau 3ème avec un de nos professeurs d'anglais près de chez vous.

Vocabulaire de transition entre les parties

Pendant votre présentation, vous aurez besoin d'utiliser du vocabulaire de transition pour structure votre pensée :

  • Let's begin with : commençons par,
  • First of all : tout d'abord,
  • Firstly : premièrement,
  • Secondly : deuxièmement,
  • Thirdly : troisièmement,
  • Then/next : ensuite,
  • Finally/eventually/lastly : finalement,
  • Now we are going to : maintenant nous allons,

Ajouter une idée supplémentaire

  • Moreover/in addition to that/added to that/what is more : de plus,
  • Besides : d'ailleurs,
  • Furthermore : de plus.

Mettre en valeur ses arguments

  • Indeed : en effet,
  • Actually : en fait,
  • In fact/as a matter of fact : en fait,
  • Above all : par dessus tout.

Du vocabulaire supplémentaire pour parler du contenu d'un document

Quel est le vocabulaire indispensable dans la langue de Shakespeare ?
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En bonus, du vocabulaire supplémentaire pour vous exprimer avec un lexique riche à l'oral comme à l'écrit.

Présenter son point de vue/exprimer son opinion

  • From my point of view/in my opinion/personally : pour moi,
  • It seems to me that : il me semble que,
  • As far as I'm concerned/if you ask me : selon moi,
  • For me : pour moi,
  • I agree with : je suis d'accord avec,
  • I disagree with : je ne suis pas d'accord avec,

Donner des exemples et introduire une citation

  • For instance/for example : par exemple,
  • That is to say : c'est-à-dire,
  • There is a striking example of : il y a un exemple frappant de,
  • The author, to quote his own word, says that "..." : l'auteur, pour citer ses propres mots, dit que : "...",
  • I quote : "..." : je cite "...",
  • From line ... to line ... : de la ligne ... à la ligne ...,
  • The opening sentence : la phrase d'ouverture,
  • Throughout the excerpt : tout le long de l'extrait,
  • In the previous/next paragraph : dans le paragraphe précédent/suivant.

Verbes utiles pour expliquer un document

  • To ban : interdire,
  • To analyse : analyser,
  • To criticize : critiquer,
  • To justify : justifier,
  • To denounce/expose : dénoncer,
  • To describe : décrire,
  • To comment : commenter,
  • To spot : repérer,
  • To emphasize : mettre en valeur,
  • To explain : expliquer,
  • To considere : envisager,
  • To stand for : supporter,
  • To praise : encenser, faire l'éloge,
  • To rely on : défendre,
  • To accuse/blame somebody for something or v-ing : accuser quelqu'un de quelque chose/de faire quelque chose,
  • To raise an issue : soulever un problème,
  • To relate : raconter, relater,
  • To argue in favor of/against : argumenter en faveur de/contre,
  • To share : partager

Résumer/conclure

  • To sum up/to summarize : pour résumer,
  • In short/in brief : en bref,
  • To conclude : pour conclure.

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.