Chapitres
- 01. Objectifs
- 02. Programme
- 03. Calendrier
- 04. Évaluation
- 05. Quelques sujets possibles
Objectifs
- Favoriser l’autonomie des élèves (recherches…)
- Constituer un dossier à partir de recherches
- S’entraîner à la prise de parole en public
- S’initier à la vie démocratique par le biais du débat
- Exercer son esprit critique à propos des documents
- Encourager l’utilisation des nouvelles technologies
Programme
- Citoyenneté et civilité
- Citoyenneté et intégration
- Citoyenneté et travail
- Citoyenneté et transformation des liens familiaux
Calendrier
- 1ère séance : Présentation de l’ECJS, du programme, choix du thème de travail et constitution des groupes (4 élèves maximum).
- 2ème et 3ème séances : Définition précise d’un sujet de recherche puis collecte d’informations en salle informatique. Rappel des règles de recherches sur Internet (utilisation d’un moteur et exploitation de sites).
- 4ème et 5ème séance : Rappel des règles de recherche au CDI (classification décimale universelle, utilisation du logiciel BCDI). Collecte d’informations au CDI (ouvrages, presse…).
- 6ème séance : Définition des règles de fonctionnement du débat et désignation d’un président pour assurer le bon déroulement du débat.
- 7ème séance : Exposé devant la classe du contenu du dossier
- 8ème séance : Débat argumenté autour d’une ou deux problématiques
Évaluation
- Recherches : 5 points
- Contenu du dossier : 5 points
- Présentation du dossier : 5 points
- Participation au débat : 5 points
- Total : une note sur 20 points pour chaque semestre
Quelques sujets possibles
Citoyenneté et civilité
- Qui est responsable de la montée de l’incivilité ?
- Quelles menaces les incivilités font-elles peser sur la société ?
- Comment lutter contre les violences urbaines ?
- Qu’attendent les citoyens de leur police ?
- La violence vient-elle d’un manque de sévérité de la justice ?
- Le sport est-il un facteur d’incivilité ?
- Les cités de banlieue sont-elles forcément des lieux d’incivilité ?
Citoyenneté et intégration
- Les exclus sont-ils des citoyens comme les autres ?
- Le sport est-il un facteur d’intégration sociale ?
- L’école est-elle un facteur d’intégration ?
- Faut-il devenir Français pour bien s’intégrer en France ?
- Faut-il accorder le droit de vote aux étrangers ?
- Doit-on régulariser les sans-papiers ?
- Les femmes/pauvres/étrangers sont-ils exclus en France ?
Citoyenneté et travail
- Doit-on interdire les licenciements ?
- Faut-il assouplir le droit du travail ?
- Le droit du travail est-il un obstacle à l’emploi ?
- Un chômeur est-il un citoyen à part entière ?
- Le service minimum est-il une limitation des libertés ?
- Doit-on supprimer l’autorité dans les relations au travail ?
Citoyenneté et transformation des liens familiaux
- La famille est-elle une institution en voie de disparition ?
- Les parents sont-ils responsables de leurs enfants délinquants ?
- Le PACS est-il un nouveau mariage ?
- Faut-il autoriser l’adoption par les couples homosexuels ?
- La séparation des parents est-elle néfaste pour les enfants ?
- Le mariage est-il indispensable pour que la famille soit soudée ?
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