Chapitres
- 01. Conseils pratiques
- 02. Méthode de l'analyse de texte
- 03. Exercices
Conseils pratiques
Pour s'entraîner à un contrôle d'anglais en seconde, voici quelques conseils pratiques :
- Révisez régulièrement : pour vous assurer de réussir votre contrôle d'anglais, il est important de réviser régulièrement. Prenez le temps de relire vos cours, de faire des exercices pratiques et de vous entraîner à parler la langue.
- Utilisez des ressources en ligne : il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à vous entraîner à l'anglais, comme des sites web pour apprendre la grammaire, des applications pour pratiquer la conversation, ou des vidéos pour améliorer votre compréhension orale.
- Pratiquez régulièrement : pour progresser en anglais, il est important de pratiquer régulièrement. Essayez de parler anglais avec des amis ou des membres de votre famille, ou rejoignez un groupe de conversation en ligne pour avoir l'occasion de parler la langue de manière régulière.
- Entraînez vous à la compréhension orale : l'une des compétences les plus importantes en anglais est la compréhension orale. Pour vous entraîner, écoutez des podcasts, regardez des films ou des séries en anglais, ou suivez des cours de conversation avec un professeur natif.
- Écrivez régulièrement : pour améliorer votre expression écrite en anglais, il est important de pratiquer régulièrement. Écrivez des messages en anglais à vos amis, tenez un journal intime en anglais, ou écrivez des articles sur des sujets qui vous intéressent.
En suivant ces conseils, vous pourrez vous entraîner efficacement à l'anglais et réussir vos contrôles de niveau seconde.
Méthode de l'analyse de texte
Pour analyser un texte anglais, il est important de prendre le temps de le lire attentivement pour en comprendre le contenu et les principaux thèmes. Notez les points clés et les informations importantes pour vous aider à vous rappeler les détails importants plus tard. Ensuite, vous pouvez commencer à analyser le texte en identifiant les éléments suivants :
- Contexte : Identifiez le contexte dans lequel le texte a été écrit, y compris le contexte historique ou social, ainsi que les tendances de recherche actuelles qui ont motivé l'auteur. Si l'auteur a publié d'autres travaux pertinents dans le domaine, vous pouvez également les mentionner pour renforcer sa crédibilité et donner au lecteur des pistes pour approfondir sa recherche.
- Objectif : Identifiez l'objectif du texte, y compris les questions de recherche, les hypothèses, les méthodes utilisées, les résultats et les conclusions. Identifiez également les arguments principaux et les points clés du texte, ainsi que les exemples ou les preuves utilisés pour les soutenir.
- Structure : Analysez la structure du texte, y compris le titre, les sections ou les chapitres, les paragraphes, les phrases et les mots clés. Identifiez la façon dont ces éléments sont utilisés pour organiser et présenter les idées du texte.
- Style : Analysez le style d'écriture, y compris la voix, le ton, le choix des mots, la syntaxe et la grammaire. Identifiez la façon dont ces éléments sont utilisés pour créer une ambiance ou une atmosphère particulière, pour persuader le lecteur ou pour renforcer les arguments du texte.
- Public cible : Identifiez le public cible du texte, y compris les professionnels, les chercheurs, les étudiants ou le grand public. Identifiez également la façon dont le texte est conçu pour répondre aux besoins de ce public.
Enfin, vous pouvez expliquer comment le texte en question s'inscrit dans le contexte plus large de la recherche dans le domaine, et comment il peut être utile pour les professionnels ou les chercheurs dans ce domaine. Pour ce faire, vous pouvez fournir des exemples concrets d'applications pratiques du texte, de façon à donner des idées aux lecteurs pour de futures recherches ou applications.
Exercices
Exercice 1 : Traduction de mots
Traduisez les mots suivants de l'anglais vers le français :
- Bicycle
- Library
- Hospital
- Telephone
- Computer
- Television
- Restaurant
- University
- Cinema
- Music
Correction
- Vélo
- Bibliothèque
- Hôpital
- Téléphone
- Ordinateur
- Télévision
- Restaurant
- Université
- Cinéma
- Musique
Exercice 2 : Compréhension orale
Écoutez la conversation suivante et répondez aux questions qui suivent :
Conversation :
A : Hi, my name is John. What's your name?
B : Hi, John. I'm Sarah.
A : Nice to meet you, Sarah. Where are you from?
B : I'm from Canada. What about you?
A : I'm from England. How long have you been in the United States?
B : I've been here for about a year. What about you?
A : I arrived about three months ago. Do you like it here?
B : Yes, I love it. The people are friendly and there's so much to see and do.
Questions :
- What is the name of the person A is talking to?
- Where is person B from?
- How long has person B been in the United States?
- Does person B like it in the United States?
- What does person B like about the United States?
Exercice 3 : Expression écrite
Rédigez un court paragraphe en anglais sur le sujet suivant :
"What I did last weekend"
Dans votre paragraphe, décrivez ce que vous avez fait le week-end dernier. Utilisez des phrases simples et claires pour décrire vos activités. N'oubliez pas d'utiliser les temps verbaux appropriés (passé simple ou passé composé) et de varier votre vocabulaire.
Exercice 4 : Grammaire
Complétez les phrases suivantes en utilisant le bon temps verbal :
- She (watch) a movie last night.
- I (study) for my exam all day yesterday.
- They (go) to the beach every summer.
- He (play) soccer with his friends last weekend.
- We (eat) pizza for dinner last night.
Correction
- She watched a movie last night.
- I studied for my exam all day yesterday.
- They go to the beach every summer.
- He played soccer with his friends last weekend.
- We ate pizza for dinner last night.
Exercice 5 : Vocabulaire
Trouvez le mot qui correspond à la définition suivante :
- A person who works in a hospital and takes care of sick people.
- A place where you can borrow books.
- A machine that you use to talk to someone who is far away.
- A device that you use to watch television programs.
- A place where you can eat food that is prepared for you.
Correction
- Infirmier ou médecin
- Bibliothèque
- Téléphone
- Télévision ou téléviseur
- Restaurant ou cantine
Exercice 5 : Compréhension écrite
Lisez le texte suivant et répondez aux questions qui suivent :
Texte :
The Importance of Sleep for Students
Getting enough sleep is essential for students of all ages. Not only does it help with memory retention and learning ability, but it also improves mood and overall well-being.
Research has shown that students who get enough sleep are more likely to perform better academically than those who don't. Lack of sleep can lead to difficulty concentrating, memory problems, and a decrease in overall cognitive function. It can also lead to mood swings, irritability, and other emotional problems.
To ensure that you're getting enough sleep, it's important to establish a regular sleep schedule. Try to go to bed and wake up at the same time every day, even on weekends. Avoid caffeine and sugary drinks before bedtime, and make sure your sleeping environment is comfortable and conducive to sleep.
Questions :
- Why is getting enough sleep important for students?
- What are some of the negative effects of not getting enough sleep?
- What can students do to ensure they get enough sleep?
Exercice 6 : Expression orale
Imaginez que vous êtes en train de planifier un voyage avec des amis. Choisissez une destination que vous aimeriez visiter et préparez une présentation pour convaincre vos amis de choisir cette destination. Dans votre présentation, vous devriez inclure des informations sur les activités que vous pourriez faire, les sites touristiques à visiter, et pourquoi cette destination est unique et intéressante. Vous pouvez également inclure des photos ou des vidéos pour illustrer vos propos. Préparez votre présentation à l'avance et essayez de la présenter de manière claire et convaincante.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Très interessants vos exercices. Où peut on trouver les reponses? Merci