ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Fighting-Dreamers

intelleblog de Kyra79
A propos de ce blog
18779 visites | Note moyenne :
Un Feu Ardent s'est emparé de mon Ame,
Plongeant mon Coeur dans une Chaleur Protectrice,
Et Donnant à mon Corps des Ailes de Feu ...

1 articles | 0 questions quiz

Les Articles de ce blog
Dernier Article
La cicatrice
29 Août 2007
fiche lecture Français 

Fiche de lecture de Kyra79

Auteur du livre : Bruce Lowery

Titre : La cicatrice

Date de publication : 16 septembre 1996 

Edition/ collection/ nombre de pages : Edition et collection:
J'ai Lu / 127 pages

Eléments biographiques : Lowery est né en 1931 à
Reno dans le Nevada. Grand voyageur, parfaitement bilingue, il fait des études aux Etats-Unis puis en France, où il passe une licence de lettres et un diplôme de journalisme. Il écrit son œuvre en français et la traduit ensuite dans sa langue natale : l'anglais.

La cicatrice, son premier roman, reçoit en 1961 le prix de l'Universalité de la langue française. Il est mort en 1988.

Résumé : C'est l'histoire d'un petit garçon qui souffre d'une horrible malformation : une cicatrice, comme l'indique le titre. Son nom est Jeff. Il subit les moqueries, les insultes, jusqu'au jour où il trouve l'amitié en la personne de Willy, le " meneur " de la classe. Sa vie s'en trouvera changée...

Portrait d’un personnage : Jeff, est un jeune garçon de 13 ans qui vient de déménager et de laisser derrière lui son vieil ami monsieur Sandt (collectionneur de timbres et de pièces). Le premier jour à la nouvelle école, Jeff se fait rejeter et regarder d'un drôle d'air. Sur le chemin du retour, il aperçoit un quartz rose qu'il a l'intention de voler lorsque la propriétaire des lieux le lui offre. Ce quartz est en fait destiné à Bubby qui en fait collection. Quelques jours plus tard, Jeff suit Willy et Ronald qui l'abordent. Une amitié naît lentement. Willy l'invitera chez lui pour admirer sa collection de timbres. Jeff va chez monsieur Sandt et lui explique son lien d'amitié avec Willy. Il invite Jeff et Ronald à admirer les timbres. Quand soudain, on sonne à la porte. Madame Aldridge appelle Willy qui, suivi de Ronald descend. Et Jeff reste seul et commet l'irréparable. Les deux autres, à leur retour, veulent ranger les timbres et constatent le vol. A ce moment, Jeff se sent mal dans sa peau et refuse que Willy le fouille. Il se dit que cela ne serait jamais arrivé s'il n'y avait pas eu une tempête de neige et s'ils ne l'avaient pas laissé seul. Jeff et Ronald repartent en parlant du vol et leurs chemins se séparent. De retour chez lui, Jeff est de mauvaise humeur et fait pleurer Bubby. Il cache les timbres et prie Dieu de les remettre en place. La nuit qui suit est faite de cauchemars (cactus et chardons qui le dévorent). Le lendemain, en l'absence de l'institutrice, Ronald le traite de voleur devant les autres ; Jeff se rebelle et dit qu'il ne l'avait jamais aimé. Si tout n'est pas rentré dans l'ordre dans une semaine, il recevra une raclée de Jeff. Les autres le traitent de voleur, grosses oreilles, grosse lèvre, menteur, tricheur. L'institutrice convoque la mère de Jeff pour parler du vol, ce qui entraîne une nouvelle insulte (lâche). Il se retrouve très seul, d'autant plus qu'il doit même jurer à son père qu'il est innocent. Il lui avoue au même moment vouloir changer d'école, ce qui lui est refusé. Pour fuir cette solitude, il rend visite à Monsieur Sandt qui invente une histoire de vol de pièces pour lui faire prendre conscience de son acte.
Jeff est un adolescent solitaire à cause de sa différence qui lui vaut souvent le mépris des autres. Face aux méchancetés et aux insultes, il se montre fort et ne se rebelle pas. Il est faible aussi à certains moments, plus précisément quand sous l'emprise d'une pulsion incontrôlée, il vole ou reporte injustement sa colère sur sa famille.


Critique : La cicatrice est un livre de poche qui possède une couverture souple. Lorsqu'on observe cette même couverture, on peut y voir des couleurs attrayantes. Le titre est au premier abord intrigant. Par la suite, on se rend compte qu'il prend une signification plus profonde. Il est donc très significatif par rapport au contenu développé. L'histoire est courte et intéressante, mais si certains d'entre nous ont trouvé le début peu accrocheur.
Le vocabulaire est simple. Et comme les mots sont faciles à comprendre, on pourrait regretter qu'il n'y ait aucune illustration. En effet, s'il y avait des illustrations, de plus jeunes enfants pourraient le lire et avoir une meilleure vision de cette histoire à la fois captivante et assez particulière.
Nous avons beaucoup apprécié le bel esprit de famille particulièrement touchant. Il est rare de trouver une telle complicité et une telle confiance au sein d'une famille.
Les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs. De plus, ils sont variés : amitié, déception, insultes, vol...
Par contre, nous avons à l'unanimité été déçus par la mort brutale et crue de Bubby qui laisse à Jeff l'impression que tout est de sa faute.
En tant que futur personnel au service de l'enfant, c'est notre sensibilité qui est durement mise à l'épreuve...


Slogan : L'histoire est décrite du point de vue de Jeff. Nous connaissons, à chaque moment (ex : les prières, les moqueries, le vol...) ses sentiments les plus profonds.


Kyra79

Elève

Sur intellego depuis le
28 Août 2007

A PROPOS DE CE BLOG

Fighting-Dreamers
Un Feu Ardent s'est emparé de mon Ame,
Plongeant mon Coeur dans une Chaleur Protect

Plan du blog
Intellego a le soutien de la DUI
Le programme d'entraide scolaire, Intellego est le programme d'aide aux devoirs en ligne qui propose une assistance scolaire sur Internet pour ceux qui recherchent des sujets de dissertation, des commentaires littéraires ou des résolutions de problèmes de math en ligne.