Différents processus entrent en compte dans la pratique du basketball. Il est essentiel d'en connaître les nombreuses dimensions pour transmettre les valeurs et les bienfaits de ce sport à une classe.

Comment comprendre les enjeux autour du ballon ?
Le basket est un sport aussi divertissant que complexe
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C'est parti

Les différentes logiques

La logique de l'élève :

  • Un modèle conceptuel de référence
  • Le modèle cognitif.

« Les processus de recueil et de traitement des informations de l'environnement dans le but d'élaborer, de manipuler, de mémoriser des connaissance »

On peut distinguer 3 versants issus de 3 processus :

  • le processus perceptif
  • le processus décisionnel
  • le processus moteur

Le comportement observable est le fruit de l'interaction de différentes ressources investissables par l'élève avec les ressources sollicitées par la tâche proposée.

  • ressources cognitive
  • ressources énergétiques
  • ressources biomécaniques
  • ressources affectives, émotionnels et sociale
  • ressources motrices
  • ressource informationnelles

La logique de l'activité : Quelle partie des savoirs culturellement connus doit utilisé l'enseignant dans sa transposition ? Réglementation : les règles constitutives du sport collectif exemple en basket-ball

  •   le marcher
  •   la reprise de dribble
  •   la nature de la cible (haute horizontale et circulaire)
  •   le non-contact
  •   les délimitations et l'espace interpénétré

Elles garantissent le respect de la logique interne de l'APSA.

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La définition de l'APSA

Définition des sports collectifs :

C'est une interaction motrice collective en situation d'affrontement médiée par un ballon en vue d'atteindre une cible dans un espace temps déterminé et selon des modalités d'actions spécifiques

Définition du basket :

Jeu entre deux équipes ui, possédant chacune une cible en hauteur, essayent de l'atteindre, en lançant un ballon manipulé exclusivement par les mains, en s'opposant dans un même espace avec des contraintes de transport de balle et de non contact élevées

La spécificité éducative des sports collectifs interpénétrés de petits terrains :

  • Temps de jeu, phases de jeu et densité de joueurs : sollicitation de toutes les filières énergétiques
  • Balle à transporter : échanges, coopérations, communications, décentration et dissociation segmentaire
  • Rapport de force collective en vue d'atteindre une cible : élaboration d'une « langue de jeu commune » (oppositions et coopérations collectives)
  • Contraintes spatio-temporelles élevées et modalités d'action limitées : prises d'information et de décision rapide. Contrôle et coordination de sa motricité
  • Arbitrage, marque, chronométrage : identification de différents rôles sociaux, responsabilité, échanges sociaux et respect d'un code commun, socialisation.

Le problème fondamental de l'APSA : C'est le problème auquel l'élève est nécessairement confronté au cours de sa pratique, problème en cohérence étroite avec la logique interne. Pour le sport co et basket-ball :

« Il s'agit de répondre en acte, à plusieurs et simultanément à des cascades de problème non prévues à priori  dans leur ordre d'apparition, leur fréquence et leur complexité »

La logique de l'enseignant :

  • Contraintes matérielles
  • Contraintes personnelles
  • Contraintes institutionnelles

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Notions

Didactique : c'est l'étude d'un savoir dans la perspective de son enseignement. Merieu 89 Pédagogie : c'est l'ensemble des stratégies, procédures et procédés construits par l'enseignant pour guider l'élève dans son processus d'appropriation des objets culturels. Mons 88 Apprentissage : il y a apprentissage lorsqu'un organisme, placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable. Reuchlin Niveau 1 : passer d'un jeu non orienté à un jeu rapide vers l'avant (de la grappe au « gagne terrain »)

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Gaspard

Ancien étudiant de STAPS et passionné de Coaching Sportif. Je mets mes cours de sport à votre disposition !