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Mata'Sisia

intelleblog de koumou
A propos de ce blog
458395 visites | Note moyenne :
Sisia (prononcez SI-SI-A). Ce nom vous dit-il quelque chose ? Non ?

Et Mata'Utu ? Ah, tout de même... Oui c'est le chef-lieu de la C.O.M. (Collectivité d'Outre-Mer) de Wallis et Futuna, située à 16.000 km de la France métropolitaine. Non, non ; pas du côté du pôle Nord mais dans le Pacifique sud. Pas loin de la Nouvelle-Zélande (les All Blacks, vous connaissez quand même ! les rois de l'Ovalie !)

Si non, voici un lien (URL) à copier-coller sur votre navigateur. Ou alors, allez voir les autres liens de ce blog qui vous permettront d'en savoir plus sur cette C.O.M. que ce que moi, non spécialiste de Wallis et Futuna, je puis vous en apprendre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallis et Futuna

Quand je suis arrivé à Futuna (64 km2 et 4.700 habitants), une des îles de cette collectivité, en février 2008, j'y ai trouvé des élèves Futuniens et Papalanis (étrangers) chez qui l'on pouvait faire naître un goût pour les défis mathématiques. En vérité, pour les maths, tout court.

D'une part, il suffisait de prendre le temps nécessaire pour cela ; et le temps à Futuna, ce trou sympathique, c'est ce qui manque le moins.

D''autre part, il fallait s'armer de suffisamment de volonté pour s'imposer d'abord à soi-même, pour ensuite les proposer à ceux des élèves, nombreux, qui en redemandaient, des méthodes de travail qui devaient s'éloigner suffisamment de nos habituelles façons d'enseigner ; ces longs fleuves tranquilles qui, dans le contexte de Futuna (et Wallis ?), ont vite fait de vous précipiter dans l'oisiveté et/ou de vous DESAGREGER... intellectuellement. Sans aucun doute.

Pourquoi?

Pour les quelques raisons suivantes : effectifs réduits, problèmes de discipline inexistants, le grand bleu, partout, partout... (Normal : c'est un ilot relié à son frère jumeau, Wallis, uniquement par un coucou dont on croirait le nom sorti de l'imagination fertile de son constructeur uniquement pour louer la gémellité entre ces deux bouts de terre : TWIN...)

Oh my God ! It's amazing the way facts are twining with fiction.

"N'est-il pas", Mister Cool ?.

Mister Cool est le prototype de gars "cool", qui n'osent faire la moindre vague... qui laisser tout couler, espérant ainsi acheter la quiétude tant recherchée par ceux qui n'osent rien dire sur ce qu'ils dispensent, sur ce qu'ils vendent !

Un TWIN ! Un TWIN aux vols qu'hélas parfois, pour ne point dire trop souvent, une météo capricieuse peut rendre des plus aléatoires.

Aux dernières nouvelles, un deuxième TWIN aurait pris déjà son envol pour venir en renfort au premier.

Il porterait le nom de "Manu Lele". Ce qui en futunien signifierait "L'oiseau qui prend son envol".
L'info me vient de l'ami Manu (pas Lele, lui par contre, même s'il lui arrive de voler au dessus d'un nid de tableaux d'impressionnistes : les Van Gogh et autres peintres assez fous pour se couper une oreille, afin de se faire entendre).

Bref ! Manu (pas Lele) notre Pablo Picasso local. Un Manu dont l'excellent blog vaut le détour (voir liens du blog Mata'Sisia).

Beaucoup d'élèves s'étaient déjà essayés au concours de mathématiques appelé Australian Mathematics Competition (A.M.C), l'un des plus prestigieux concours de maths au monde et qui réunit des élèves-compétiteurs de plusieurs pays (Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie, Hong-kong, des pays d'Afrique etc...).

A.M.C. est aussi organisé à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie.

"Trop difficile !" soupirait la grande majorité d'entre eux, en échos à quelques profs "cool".
Des élèves désabusés, "anéantis" qui se persuadaient et/ou avaient été persuadés qu'ils ne gagneraient jamais rien à ce concours fait pour les cracks en maths !

" Rien !" reprenaient avec un ensemble étonnant quelques profs "cool"

Rien, vraiment ? Même pas la fierté d'yavoir participé ? Même pas la chance de "manger", l'espace de 75 minutes, autre que l'habituelle bouillie intellectuelle ?

Pas si sûr, ai-je pensé.

Profitant donc de ce que ces volontés, trop vite réduites à néant par l'âpreté des questions, questions d'autant plus âpres qu'elles ne bénéficiaient d'aucune préparation méticuleuse (c'est de toute façon, à la décharge bienveillante des formateurs, quasi-impossible en n'utilisant que quelques cinq ou dix minutes piquées sur "l'heure" de cours !), oui, profitant qu'elles (les volontés) pouvaient être canalisées, j'ai entrepris, au Collège de Sisia-Ono, une préparation à ... un concours, qui est à l'image de l'A.M.C. mais en infiniment plus modeste.

Ce mini-concours ouvert à tous les élèves volontaires de Sisia-Ono, de la 5ème à la 3ème en 2008 (et tous les élèves du collège en 2009), reçut le nom de "Math à Sisia".

C'est cette appellation que les élèves de 6ème, chargés uniquement, cette année là, d'en confectionner l'affiche officielle, ont vite fait de transformer en "Mata'Sisia".

Clin d'œil au chef-lieu de leur Collectivité qui est Mata'Utu ? Ou simple erreur de transcription? Les deux peut-être.


Voilà comment et pourquoi est né ce blog qui porte le même nom que le concours au service duquel il s' est mis... du moins dans un premier temps : MATA'SISIA

Son objectif principal est d'apporter aux élèves : références, quiz, cours, "trucs, astuces et exos" (T. A. E.) à même de leur permettre de s'attaquer efficacement aux défis mathématiques que sont les questions du concours A.M.C et des autres.

Mata'Sisia (concours) est donc comme un avant-goût (doux) de l'AMC dont il diffère en ce qu'il n'est PAS qu'un concours. Il est AUSSI un temps (assez long) et un lieu (suffisamment spacieux) de formation des élèves.

Bref ! un prolongement de mes activités d'enseignement au Collège de Sisia-Ono.

Pour des raisons liées "au droit de la propriété intellectuelle", les questions posées dans Mata'Sisia (blog et concours) seront formulées, autant que faire se peut, de manières différentes de celles connues dans lesquelles elles sont formulées, lors de ces concours..*

Mais d'ores et déjà, convient-il de préciser (mieux, de plaider) : l'universalité ou l'unicité des mathématiques pourraient faire qu'une question déjà formulée et traitée ailleurs d'une certaine façon, puisse l'être de la même manière, dans Mata'Sisia (blog et/ou concours).

Un exemple ? "Par combien de zéros se termine 2008 ! (factorielle 2008) ?".

Factorielle 2008, pour ceux qui l'auraient oublié ou qui ne l'ont jamais rencontré, est ce nombre si épouvantablement grand qu'il saisit votre calculatrice à la gorge dès les dix ou vingt premiers facteurs sur les deux mille huit (2008) qu'il contient. Et l'étouffe !

Factorielle 2008 est le produit des 2008 nombres entiers naturels qui se suivent, en commençant par 1, c'est-à-dire le produit 1x2x...x2007x2008.

C'est une question à la paternité difficile à établir. Elle sera donc abordée dans ce blog sous cette formulation.et cela indépendamment du fait qu'elle est apparue dans le dernier concours de l'A.M.C. sous la même formulation.

Qu'en dire de plus ? Que de toutes les façons, elle est antérieure à A.M.C. et qu'elle traîne partout sur le web !

Enfin last but not the least, Mata'Sisia (blog) n'est pas privé. Les contributions de tous seront donc bien vues et sont les bienvenues (propositions des solutions et/ou des questions et des défis mathématiques, critiques... constructives, bien sûr, commentaires etc...).

Une seule restriction : I. P. A. (Insulteur Professionnel ou Amateur), prière de t' abstenir. t'abstenir de venir exercer ton "talent" sur Mata'Sisia.

Koumou, l' auteur de Mata'Sisia (blog et concours), se réserve aussi le droit, de ne pas (ou de ne plus) laisser à la portée du public certaines de ses méthodes ou solutions, celles qui relèvent de la recherche personnelle.

Pour celles-ci, toute personne intéressée d'en connaitre les détails peut tout de même en faire la demande. Afin de fructueux échanges. Ces méthodes porteront la mention V.A. (version de l'auteur).


Pour terminer, j'espère que mes conseils, mes quiz et autres T.A.E.(trucs, astuces et exos) permettront aux élèves Futuniens et Papalanis du collège de Sisia-Ono, mais aussi à ceux de Fiua (le deuxième collège de Futuna) ou de toute la C.O.M. de Wallis et Futuna et pourquoi pas à ceux d'ailleurs, d'avoir plus d'assurance lorsqu'il s'agira, pour eux, de résoudre des problèmes mathématiques (et pas seulement les énigmes ou défis).

Des problèmes résolus (ou résolubles) avec des méthodes ludiques


Exemple ?

- La résolution des équations avec la méthode des "tuitui" (fruits quasi-sphériques du bancoulier), méthode devenue très fameuse et prisée (au collège de Sisia-Ono).

(ces petits fruits du bancoulier ont été rendus célèbres au collège de Sisia-Ono depuis qu'on y a demandé à des élèves de 3ème, de la série collège - oui, collège pas série professionnelle - dans un sujet d'un brevet blanc, en 2009, d'en entourer un certain pourcentage).

- La factorisation des trinômes de second degré avec la méthode du rectangle.

- Les diverses "al-kashieries" (ces méthodes dérivées du résultat d'Al_Kashi) pour établir, par exemple, depuis la 6ème ou la 5ème, le théorème de Pythagore.

- Les nombreuses "côneries", qui ne sont pas des c...neries, distillées tout le long de Mata'Sisia (blog).

- Etc.

Une façon de témoigner votre intérêt à Mata'Sisia (blog) est d'y laisser vos commentaires, chaque fois que vous apprécieriez ou n'apprécieriez pas, à la lumière de vos pratiques habituelles, telles ou telles autres approches d'une notion mathématique abordée dans ce blog) .

Ce dont je tiens à vous remercier par avance.

Bonne lecture aux uns, bonne recherche aux autres et bon apprentissage à ... tous les élèves des vice-rectorats de Nouvelle Calédonie et de Wallis & Futuna !

Et, bien sûr, à tous les autres élèves.

Koumou.

97 articles | 169 questions quiz

Dernier Article
Mata'Sisia d'après-Tomas
26 Juin 2010
 Mathématiques 3ème

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un article, comme j'aurais aimé en écrire un, mais juste une information concernant la suspension des activités sur mon blog "Mata'Sisia".

Suite au cyclone Tomas qui a touché rudement les îles de Wallis et Futuna, les 13, 14 et 15 mars 2010, les activités sur Mata'Sisia-blog ont été suspendues, faute d'avoir le loisir de se connecter sur le web.

Je reprendrai celles-ci dès qu'internet sera rétabli sur la partie de l'île où je réside et travaille.

Je suis reconforté (et ravi) de constater que, malgré cette interruption, nombreuses sont les personnes qui se continuent à se connecter sur Mata'Sisia-blog, pour y chercher des solutions à quelques uns de leurs problèmes mathématiques.

Je suis désolé pour ceux d'entre eux qui m'ont posé directement des questions auxquelles je ne peux répondre, car je ne puis me connecter que de temps en temps.

Idem pour ceux des élèves qui m'ont adressé des demandes pour être "amis". J'y répondrai dès que possible.

Merci pour votre fidélité et @ +

L'auteur de Mata'Sisia-blog

Derniers Commentaires
La soustraction ? Pas si fastoche que ça!
13 Juin 2014

Au sujet de cet exercice '282-33" (math CE2), je suis attérée ! la réponse corrigée et donnée est 159 !!! jamais 33 oté de 282 n'a fait ce résultat !!! Oui je suis maman et ma méthode de calcul n'est pas celle appliquée par l'école primaire d'aujourd'hui, mais expliquez-moi comment trouve-t-on ce résultat ? Si je suis dans le vrai, dois-je m'inquiéter de trouver d'autres erreurs dans ce site ? Qui soit dit en passant me semblait parfait pour allier révision et utilisation de l'ordinateur si chère à mes garçons. Une bonne solution pour les aider à réviser. Mais je tremble de les laisser seul avec ce site, qui me semblait une super solution pourtant. Merci pour votre réponse !

 

 

En route pour ... Al-Kashi 2 : les triangles acutangles et obtusangles
13 Août 2011

Bonjour papy5501

Seriez-vous une 'jeune pousse', comme j'aime à appeler mes jeunes élèves du collège (10-16 ans)?

Si non, vous n'avez pas à prendre pour vous ce qui ne vous est pas destiné.

Si oui, vous trichez sur votre statut (parent) et à travers votre pseudo (papy...).

Dommage que dans les deux cas, vous ne sembliez pas être un professeur de maths... je vous aurais parlé de référentiel.

Mais est-ce vraiment nécessaire d’être un professeur de math pour comprendre ce qui suit?

Quiconque maîtrise un tant soit peu la logique (mathématique) de niveau 1ere S et/ou la langue française comprendra que ma réponse c) qui est la bonne (et non pas la d))..je commence à ne point douter que vous soyez véritablement un papy (changez donc vos lunettes, papy5501 !!)...fait référence aux propositions a) et b), mon référentiel.

Dans votre folle envie de vouloir absolument trouver quelqu'un sur laquelle coller l’étiquette 'jeune pousse' (en quelque chose) que vous croyez diffamante, vous vous précipitez, manquez de retenue et étendez MON référentiel jusqu’au vôtre référentiel qui est l'ensemble des triangles lequel inclut les triangles rectangles.

Imprudente précipitation car ma réponse c) veut dire triangle 'ni obtusangle, ni acutangle'. Point.

On ferme les cahiers et on va jouer aux billes, aurais-je ajouté m'adressant à mes chères jeunes pousses.

A vous papy (sais plus quel numéro), que dire de plus?

Ceci: apprenez la modestie et dites deux cents à haute voix 'je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien', base de la maïeutique socratique.

Ou peut-être cela: allez, sortez donc d'Intellego, domaine réservé aux personnes bien élevées et qui sont ici pour s'entraider (sans s'insulter) et regagnez vos appartements, dans je ne sais quelle maison de repos.

 

 

Il sont fous... ces profs !
13 Août 2011

Décidément papy5501 veut qu'il lui soit donné un petit cours sur les fractions !

Eh bien... I'm calling all French mathematic teachers...Is there someone of us who can help this guy (pappy 5501) undesrtand that although it's an addition of two fractions, 5/8 + 3/12 means nothing because they are 2 unspecified fractions.

So the result can't be either 7/8 (sum of two fractions out of the same unity) or 8/20 (sum of two weighted fractions...as it often occurs when WE (teachers) mark students's works.


A ce papy, sur son mur, j'ai déjà expliqué dans la langue de Molière qu' Intellego n'est pas le lieu de rendez-vous des insulteurs désœuvrés et anonymes mais un carrefour du "donner et du recevoir", dans le respect mutuel.

Au lieu de s'en tenir à cette éthique, il a choisi aujourd'hui de me harceler sur des notions qui lui échappent, sans s'abstenir de me qualifier de "jeune pousse en français".
Ce que je suis loin d’être... de par mon age et de par mon métier.

 

 

koumou

Professeur de mathématiques

Sur intellego depuis le
4 Juillet 2008

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Mata'Sisia
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Et Ma

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Cela a fait un buzz énoooooooooooooorme. Mister President a traité Kanye West de "jackass". Je préfère le word "jackass" au mot "abruti". Pour deux raisons : - Je découvre qu'il y a comme un air de parenté entre "jack-ass" et ces piments de mes Antilles adoptives qui ne sont pas doux mais qui portent le nom doux de "bonda-Ma-Jack". S'il n'y a aucun air de parenté...? Ce n'est pas grave ; il restera tout de même que c'est "chaud" actuellement pour West. - C'est bien fait. Bien fait pour....MOI ! Car cette info est porteuse d'une bonne question de Stat. C'est aussi bien fait pour... Kanye West, of course qui s'est pris là une belle " Weste" . Voici ma question : Quels sont : le "mode", le 1er "quartile", la "médiane" et le 3ème "quartile" de la série des lettres contenues dns la phrase " Barack Obama a traite Kanye West de jackass" ?
 
a ; k ; o ; n
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Bonjour,
Vous trouverez sur mon blog des astuces plut ...

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