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CHAPITRE 1 INTRODUCTION A LA COMPABILITE
ANALYTIQUE DE GESTION (CAGE)

A- Objectifs de la comptabilité générale
La comptabilité générale est un système d’organisation et de traitement de l’information permettant l’établissement des états financiers de synthèse qui regroupent :
- Le compte de résultat
- Le bilan
- Le tafire
- L’état annexé
En tant que système d’organisation et de traitement de l’information, la comptabilité saisit, classe, enregistre les flux économiques affectant le patrimoine de l’entreprise
B- Objectifs de la comptabilité analytique de gestion
La C A G a pour objet essentiellement de :
─ Rechercher des coûts
 Connaître les coûts des différentes fonctions ou activités exercées par l’entreprise (fonction approvisionnement, fonction de production, fonction de distribution…).

NB Toutes les activités concourrant au même but constituent une fonction

 Déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan tels que les stocks, les travaux en cours.
 Expliquer les résultats en calculant les coûts des produits selon des approches différentes (coûts complets- coûts partiels)

─ Permettre l’établissement de prévisions et par suite de constater des écarts entre réalisations
et prévisions, d’étudier leurs causes et d’y apporter les mesures correctrices (approche prévisionnelle de C A G)
C- Comparaison
Le tableau suivant permet de mieux cerner la nature des deux comptabilités

Critères Comptabilité générale CAGE
• Au regard de la loi
• Vision de l’entreprise
• Horizon
• Nature des flux observés
• Classement des charges
• Objectifs
• Périodicité de calcul du résultat
• Nature de l’information Obligatoire
Globale
Passé
Externes
Par nature
Financier essentiellement
Annuelle

Certifiée- précise- formelle


Facultative
Détaillée
Présent-futur
Internes
Par destination
Gestion économique
Mensuelle, trimestrielle…..

Rapide- pertinente- approchée


Malgré ces différences la comptabilité générale et la CAGE sont complémentaires. En effet, la CAGE travaille à partir des données fournies par la comptabilité générale. Par ailleurs, elle permet le calcul d’un certain nombre d’éléments notamment les stocks qui interviennent en comptabilité générale
D - Utilité de la comptabilité analytique

Grâce à la comptabilité analytique les entreprises peuvent :
─ Créer ou abandonner un produit ou une activité ;
─ Sélectionner des commandes ;
─ Sous-traiter un marché
La comptabilité analytique constitue donc pour l’entreprise un outil d’aide à la prise de décision en plus de son rôle d’instrument de contrôle en matière de gestion budgétaire.

E- Illustration

Une entreprise fabrique et vend deux produits A et B. Son compte d’exploitation s’établit ainsi
- Achats de matières premières 2800000
- variations de stocks -
- transports 500000
- services extérieurs 2500000
- charges de personnel 7200000
- frais financiers 800000
- dotations aux amortissements 1500000
- ventes de produits finis 21000000
TAF Déterminer le résultat

Résultat = Produits - Charges

Résultat = 21000000-15300000
Résultat = 5700000
Le résultat obtenu est un résultat global, il concerne les produits A et B.
En comptabilité générale, on ne peut connaître la contribution du produit A ou du produit B dans le résultat car cette comptabilité classe les charges par nature et non par destination.

Supposons que la comptabilité analytique classe ainsi les charges et les produits.
A B
Ventes 17500000 3500000
Charges 10300000 5000000
Résultat par produit 7200000 (bénéfice) -1500000 (perte)
Résultat net = 7200000-1500000 = 5700000
Cet exemple simple montre toute l’importance que revêt la comptabilité analytique de gestion notamment en matière de prise de décision.












CHAPITRE II COÛTS COMPLETS

I- Détermination des charges incorporables
Les données de la compta générale constituent la principale source d’information de la CAGE. Cependant certains ajustements nécessaires
Charges de la Cage = CCG - C N I + C S
• Charges non incorporables (C N I)
Certaines charges enregistrées en C G ne seront pas prises en compte dans le calcul des coûts parce qu’elles ont un caractère exceptionnel et donc ne sont liées à l’exploitation normale de l’entreprise ou sont relatives aux exercices antérieurs (amendes fiscales, créances irrécouvrables, sinistre, dons…)
Exemple
Amortissement exceptionnel, charge exceptionnelle par leur nature ou leur montant.
Amortissement dégressif 7200000 C.G
Amortissement linéaire 5000000 CAGE
C N I = 2200000
C N I -charges non reprises en CAGE
-charges de substitution
• Charges supplétives (C S)
Les éléments supplétifs sont des charges incorporées aux coûts bien qu’ils ne sont pas considérés comme des charges par la comptabilité générale.
Exemple Rémunération des capitaux propres, Rémunération de l’exploitant.
C.S : rémunération de l’exploitant- rémunération des capitaux propres
rémunération de substitution.

N B les charges HAO seront considérées comme des CNI
Produits de la CAGE = produits CG –PNI+PS
Il existe aussi des produits qui ne seront pas pris en compte dans la détermination des résultats analytiques car étant exceptionnels ou relatifs à des exercices antérieurs (PNI)
II- Résultat de la CG = Résultat de la CAGE
Pour chaque produit on détermine le résultat analytique (RA) en tenant compte de l’analyse des charges et des produits faite précédemment.

Résultat de la CAGE =Résultat analytique par produits - CNI + CS+PNI - PS
Exemple
Charges CG 30750000 dont CNI 750000
Charges supplétives 1800000
Produits CG 40150000 dont PNI 150000
L’entreprise fabrique deux produits A et B
Vente de A 32000000 Vente de B 8000000
Charge incorporable sur A : 21800000 Charge incorporable sur B 10000000
Calculer le résultat de la CG et celui de la CAGE
1-Calcul du résultat de la CG (RCG)
RCG = 40150000 - 30750000 = 9400000
* RA/A = 32000000 - 21800000 = 10200000
* RA/B = 8000000 - 10000000 = -2000000
2-calcul du Résultat de la CAGE
Résultat de la CAGE = RA par produits – CNI + CS+PNI – PS
Résultat de la CAGE = 10200000 - 2000000 - 750000 + 1800000 +150000
Résultat de la CAGE = 9400000

III – Analyse des charges
Les charges de la cage sont analysées en charges directes et en charges indirectes
• les charges directes
Sont des charges qu’il est possible d’affecter immédiatement sans calcul intermédiaire, sans arbitraire au coût d’un bien d’une activité ou d’un service.
Exemple : matières premières consommées –main d’œuvre ayant travaillé pour l’obtention du produit –Amortissement d’une machine utilisée exclusivement pour la fabrication d’un produit.
• les charges indirectes
Sont des charges communes à plusieurs produits ou des charges qu’il est impossible d’identifier comme ayant contribuer au coûts de tel ou tel produits. Ces charges nécessitent un calcul intermédiaire de répartition avant d’être imputées au coût d’un bien d’une activité ou d’un service.
Exemple : charges de personnel des cadres de l’entreprise –Amortissement d’une machine servant à la fabrication de plusieurs produits.
Les charges indirectes seront dans un premier temps réparties dans des centres d’analyse (répartition primaire)
Un centre d’analyse (ou section) correspond à une division de l’entreprise ou sont analysées les charges indirectes préalablement à leur imputation aux coûts des produits.
On distingue :
* les centres d’analyse principaux : le coût de ces centres et imputé pour l’essentiel aux coûts des produits. Exemple : centres Approvisionnement – centre Atelier1 – centre Atelier 2
* les centres d’analyse auxiliaires
Leurs coûts sont destinés après d’éventuels transferts dans d’autres centres à être déversés dans les centres principaux (répartition secondaire).
IV – les étapes du calcul des coûts
Ces étapes seront déterminées par le schéma du processus de fabrication vente des produits.

Résumé des étapes
* établir le tableau de répartition des charges indirectes

* calcul au coût d’achat des matières premières
coût d’achat = achat + frais directs et ou indirects d’achats

* sortie des matières premières en utilisant les méthodes :
CMPACE, PEPS, CUMP……

* entrée des produits finis au coût de production
coût de production = coût des MP consommées +frais directs et indirects de production

* sortie des produits finis en utilisant les méthodes de valorisation des sorties (CUMP, PEPS, DEPS…….)

* coût de revient des produits vendus
coût de revient = coût de production des produits vendus + coût de distribution

*calcul du résultat analytique par produit (RA)
RA = prix de vente – coût de revient




APPLICATION : CAS LEO

L’entreprise LEO fabrique et vend deux produits, des fenêtres et des portes. Une seule matière première est utilisée, le bois qui est stocké avant d’être utilisé dans l’atelier fabrication. Les produits passent ensuite directement à l’atelier finition et sont stockés avant d’être vendus.
Pour le mois de décembre 2005, on vous donne les renseignements suivants :

Achat de MP
Transport
Services extérieurs
Impôts et taxes
Autres charges
Charges de personnel
Dotations aux amortissements
3 600 000
400 000
200 000
280 000
840 000
2 536 000
800 000
Ventes de produits finis 14 200 000



Stocks au 1er décembre 2005 :
Portes 80, coût 1 480400 F.
Fenêtres 100, coût 2 898 320 F.
Bois 100 m3 au prix unitaire de 20000 F/ m3

Achats de bois en décembre :
200 m3 au prix unitaire de 18 000 F

Consommations de bois en décembre :
Pour chaque fenêtre il a été consommé 0,5 m3 de bois et 0,7 m3 de bois pour chaque porte.

Fabrication du mois :
Fenêtres 240 ; portes 200

Stocks finals :
Il n’y a pas de différences d’inventaire.

Ventes du mois :

Portes Fenêtres
Quantités vendues 200 300
Prix de vente 20 000 34 000

Charges directes :

Portes Fenêtres
Main d’œuvre directe de fabrication 1, 5 h/unité 3 h/unité
Coût horaire 1 000 F
Main d’œuvre directe de finition 1 h/unité 2 h/unité
Coût horaire 1 200 F

Coût direct d’approvisionnement des matières premières, 1 200 F par unité de stockage. Ces frais avaient été comptabilisés dans le poste « autres charges ».


Charges indirectes :
Il est précisé que 200 000 F d’amortissement seront exclus du calcul des coûts. Par contre il sera tenu compte de la rémunération des capitaux propres qui s’élèvent à 12 000 000 F, taux retenu 10 % an.
Afin d’intégrer ces charges dans le calcul des coûts, les services comptables proposent la répartition suivante :

Répartition primaire :
Sections retenues : Administration, Approvisionnement, Fabrication, Finition, Distribution
- Transport, 50 % à l’Approvisionnement et 50 % à la Distribution
- Services extérieurs, 100 % à l’Administration
- Impôts et taxes, 100 % à l’Administration
-Autres charges, 20 % à l’Administration, 10 % à l’Approvisionnement, 40 % à la Fabrication, 10 % à la Finition et 20 % à la Distribution.
- Frais de personnel, 10 % à l’Approvisionnement, 30 % à la Fabrication, 30 % à la Finition et 30 % à la Distribution.
- Dotations aux amortissements, 10 % à l’Approvisionnement, 40 % à la Fabrication, 40 % à la Finition, 10 % à la Distribution.
- Charges supplétives, 100 % à l’Administration.

Répartition secondaire :
Le centre auxiliaire Administration se répartira de la façon suivante :
30 % à l’Approvisionnement, 20 % à la Fabrication, 20 % à la Finition et 30 % à la Distribution.
Nature des unités d’œuvre des centres principaux
Section approvisionnement : m3 de bois acheté
Section fabrication : H/machine
Section finition : H/mod.
Section distribution : 1000 F de ventes
NB : Il a été utilisé 800 heures machines au cours du mois de décembre à la section fabrication. - Fenêtre : 2, 5 heures/unité - Portes : 1 heure/unité
Travail à faire :

1) Etablir le schéma du processus de production vente de l’entreprise.
2) Déterminer les montants respectifs des charges non incorporables et des charges supplétives. Quels sont les effets du traitement analytique de ces charges sur les résultats analytiques par produits ?
3) Déterminer le montant des charges directes et indirectes pris en compte en comptabilité analytique (hors matières premières).
4) Procédez à la répartition primaire des charges indirectes.
5) Procédez à la répartition secondaire du centre Administration.
6) Calculez le coût des unités d’œuvre (arrondir éventuellement au franc le plus proche).
7) Calculez le coût d’achat du bois acheté.
8) Etablir le compte d’inventaire permanent du bois.
9) Calculez le coût de production des produits fabriqués en juin.
10) Etablir les comptes d’inventaire permanent des produits finis.
11) Calculez les coûts de revient des produits vendus.
12) Calculez les résultats analytiques par produits.
13) Procédez au rapprochement entre la comptabilité analytique et la comptabilité générale.
14) Etablir le compte de résultat de la comptabilité
CORRIGE : CAS LEO

Détermination des
• charges directes

Eléments Calculs Montant










• charges indirectes

Eléments Calculs Montant









• tableau de répartition

Montant Adminis. Approv. Fabrication Fintion Distrib.



















• coût d’achat et IP (bois)

Libellé Q CU Montant











• coût de production et IP

Portes Fenêtres
Q CU M Q CU M













• coût de revient

Portes Fenêtres
Q CU M Q CU M






• résultat analytique

Portes Fenêtres
Q PU M Q PU M





CORRIGE CAS LEO
1- Schéma du processus de production vente
Pour établir le schéma technique, il faut consulter
- la description du processus dans le texte
- les stocks initiaux et finals
- le tableau de répartition
2- Détermination des CNI et CS
CNI =200000
CS =12000000*0,1 *1 /12 = 100000
Les charges supplétives augmentent le coût de revient dont diminuent le résultat analytique par produit. Les charges non incorporables augmentent le résultat analytique par produit.
3- Détermination du montant des charges directes et indirectes prises en compte en cage (hors matières 1er)
*charges directes
MOD atelier fabrication
Porte = 1,5*200*1000 = 300000
Fenêtre = 3*240*1000 = 720000
MOD atelier Finition
Porte = 1*200*1200 = 240000
Fenêtre = 2*240*1200 = 576000
Charges directes d’approvisionnement = 1200*200 = 240000
Total charges directes = 240000+1836000 = 2076000
Charges indirectes
Transports 400000
Services extérieurs 200000
Impôts et taxes 280000
Autres charges (8400000-240000) 600000
Charges de personnel (2536000-1836000) 700000
Dotations aux amortissements (800000-200000 CNI) 600000
Charges supplétives 100000
2880000
4 /5/6 Tableau de répartition des charges indirectes

Montant Adminis. Approv. Fabrication Finition Distribution
Transports
Services extérieurs
Impôts et taxes
Autres charges
Charges de personnel
Dotations aux amorts.
Charges supplétives

Totaux après rép.prim
Administration
Totaux après rép.sec
Nature UO
Nombre UO
Coût de l’UO
Charges imputées
Différences d’imputat
400000
200000
280000
600000
700000
600000
100000

200000
280000
120000


100000 200000


60000
70000
60000



240000
210000
240000


60000
210000
240000 200000


120000
210000
60000
2880000
700000
-700000 390000
210000 690000
140000 510000
140000 590000
210000
2880000

0 600000
m3 bois ach
200
3000
600000
0 830000
h mach
800
1037,5
830000
0 650000
h mod
680
956
650080
+80 800000
1000 F de V
14200
56
795200
-4800
7 – Calcul du coût d’achat du bois acheté

Libellé Q CU M
Achat
Autres charges directes
Centre approvisionnement 200
200
200 18000
1200
3000 3600000
240000
600000
Coût d’achat 200 22200 4440000
8- Compte d’inventaire permanent du bois (CMPACE)

Libellé Q CU M
Stock initial
Entrées (coût d’achat) 100
200 20000
22200 2000000
4440000
Total 300 21467 6440000
Sorties (consommations)
Stock final 260
40 21467
5581420
858580

9- Calcul du coût de production des produits fabriqués

Libellé
Portes Fenêtres
Q CU M Q CU M
Consommation de bois
MOD atelier fabrication
Frais de centre fabrication

Coût de production atelier fabrication
MOD atelier finition
Frais de centre de finition

Coût de production atelier finition 140
300
200

200
200
200

200 21467
1000
1037,5

17564,4
1200
956

19720,4 3005380
300000
207500

3512880
240000
191200

3944080 120
720
600

240
480
480

240
21467
1000
1037,5

16327,2
1200
956

20639,25 2576040
720000
622500

3918540
576000
458880

4953420

10- compte d’inventaire permanent des produits fabriqués

Libellé Portes Fenêtre
Q CU MTS Q CU MTS
Stock initial
Entrées (coût de production)

Total
Sorties (ventes)
Stock final 80
200

280
200
80 18505
19720,4

19373
19373 1480400
3944080

5424480
3874600
1549880 100
240

340
300
40 28983
20639

23093
23093 2898320
4953420

7851740
6927900
923840

11- calcul des coûts de revient

Libellé Q CU M Q CU M
Coût de product des produits vendus
Coût de distribution (centre distrib.)

Coût de revient
200
4000

200 19373
56

20493 3874600
224000

4098600 300
10200

300 23093
56

24997 6927900
571200

7499100
12- calcul des résultats analytiques par produit

Libellé Q PU M Q PU M
Prix de vente
Coût de revient 200
200 20000
20493 4000000
4098600 300
300 34000
24997 10200000
7499100
Résultat analytique 200 -493 -98600 300 9003 2700900

13- calcul du résultat de la compta analytique

97- différence de traitement
CNI 200000
Diff. Imp 4800
CS 100000
Diff 80
SD 104720
204800 204800


98-Résultat de la CAGE
Résultat analytique sur porte 98600
SD 97 104720
SC (bénéfice) 2497580 Résultat analytique sur fenêtre 2700900
2700900 2700900

14- Compte de résultat de la comptabilité générale (simplifié)

Achat de mat premières
Variation de stock MP
Charges de personnel (MOD)
Autres charges
Résultat
3600000
+1141420
1836000
3220000
2497580 Vente
+ Variation stock PF 14200000
-905000
13295000 13295000




















On pouvait utiliser la méthode PEPS pour valoriser les sorties de stock. On aurait les résultats suivants :
7 – Calcul du coût d’achat du bois acheté

Q CU MTS
Achat
Autres charges directes
Centre approvisionnement 200
200
200 18000
1200
3000 3600000
240000
600000
Coût d’achat 200 22200 4440000

8- Compte d’inventaire permanent du bois (PEPS)

Élément Quantité CU MTS
Stock initial
entrées 100
200 20000
22200 2000000
4440000
Total 300 6440000
Sorties
-
stock final 100
160
40 20000
22200
22200 2000000
3552000
888000

9- Calcul du coût de production des produits fabriqués

Elément
Portes Fenêtres
Q CU MTS Q CU MTS
Consommation de bois
MOD atelier fabrication
Frais de centre fabrication

Coût de production atelier fabrication
MOD atelier finition
Frais de centre de finition

Coût de production atelier finition 140
300
200

200
200
200

200 -
1000
1037,5

18077,5
1200
956

20233,5 3108000
300000
207500

3615500
240000
191200

4046700 120
720
600

240
480
480

240
-
1000
1037,5

15777
1200
956

20089 2444000
720000
622500

3786500
576000
458880

4821380

10- compte d’inventaire permanent des produits fabriqués

Elément Portes Fenêtres
Q CU MTS Q CU MTS
Stock initial
Entrées (coût de production)

Total
Sorties(ventes)

Stock final 80
200

280
80
120
80



20233,5 1480400
4046700

5527100
1480400
2428020
1618680 100
240

340
100
200
40



20089 2898320
4821380

7719700
2898320
4017800
803580




11- calcul des coûts de revient

Élément Q CU MTS Q CU MTS
Coût de product des produits vendus
Coût de distribution

Coût de revient
200
4000

200
56 3908420
224000

4132420 300
10200

300
56 6916120
571200

7487320

12- calcul des résultats analytiques par produit

Éléments QTE CU MTS QTE CU MTS
Prix de vente
Coût de revient 200
200 20000 4000000
4132420 300
300 34000 10200000
7487320
Résultat analytique 200 -662,1 -132420 300 9042,2 27122680

13- calcul du résultat de la compta analytique

97- différence de traitement
CNI 200000
Diff. Imp 4800
CS 100000
Diff 80
SD 104720
204800 204800

98-Résultat de la CAGE
Résultat analytique sur porte 132420
SD 97 104720
SC (bénéfice) 2475540 Résultat analytique sur fenêtre 2712680
2712680 2712680

14- Compte de résultat de la comptabilité générale (simplifié)

Achat de mat premières
Variation de stock MP
Charges personnel (MOD)
Autres charges
Résultat
3600000
+1112000
1836000

2475540 Ventes
+ Variation stock PF 14200000
-1956460
12243540 12243540












I – Prestations réciproques (croisées)
Les frais indirects font l’objet d’une répartition dans un tableau appelé tableau de répartition des charges indirectes, ce tableau est constitué de deux types de centres principaux et les centres auxiliaires.
Les centres auxiliaires sont des centres dont l’activité sert aux autres centres lors de la répartition secondaire. Cependant, il arrive fréquemment que les centres auxiliaires s’échangent des prestations dans ce cas on parle de prestation réciproques ou croisées.
Exemple 1
Achever le tableau de répartition suivant :

Sections A B C D
Totaux primaires
A
B 500000
-
30% 14500000
10% 32000000
20%
60% 24600000
70%
10%
Soit x le total de A après prestations reçues
Soit y le total de B après prestations reçues
X=500000 + 0 ,3Y
Y=14500000 + 0 ,1X Y= 15000000 X=5000000
Sections A B C D
Totaux primaires
A
B 500000
-5000000
4500000 14500000
500000
-15000000 32000000
1000000
9000000 24600000
3500000
1500000
Totaux secondaires 0 0 42000000 29600000
Exemple 2 Une entreprise obtient les totaux suivants après la répartition primaire des charges indirectes.

Centres Totaux après R1 Centres auxiliaires Centres principaux
Serv. Pers Serv. info Compta A B Distribution
Service du personnel
Service informatique
Service comptabilité
A
B
Distribution 3850000
9230000
7171000
10300000
40700000
12000000
10%
25% 5%

5% 10%
40% 30%
-
10% 22 ?5%
20%
- 32,5%
30%
60%



Nombre d’UO A = 200h mach B = 390h mach Distribution = 620 factures
NB Précisions sur les centres d’analyse
On distingue 2 types de centres:
- les centres opérationnels qui sont ceux dont les coûts sont liés au volume d’activité de l’entreprise, ils se subdivisent en centres principaux et en centres auxiliaires
- les centres de structure qui sont ceux dont les coûts sont imputés directement au coût de revient, Exemple : centre administration, financement, centre autres frais ; ici pas d’unité d’œuvre, on calcul le taux de frais
taux de frais = total du centre = assiette l’assiette peut être le coût de production, le CA
Exemple Au mois de novembre le coût du centre administration est 900000.
Le coût de production total est 4500000 dont 3000000 pour le modèle a et 1500000 pour le modèle b, calculer le taux de frais et le coût à imputer à chaque modèle.
* taux de frais = 900000 : 4500000 = 0,2
*charge d’imputer au modèle a = 3000000*0,2 =600000
*charge à imputer au modèle b =1500000*0,2 = 300000
APPLICATION :

La Société « NDAR TOUTE S.A » fabrique 2 produits P1 et P2. Les produits sont fabriqués à partir d’une matière M et passent successivement dans deux ateliers A et B. Le produit P2 est ensuite acheminé à l’atelier C où on lui ajoute la matière N.
Aucune perte de poids n’est constatée.
Poids net d’un produit P1 : 1 kg
Poids net d’un produit P2 : 400 grammes

Pour le mois de mars 2001 les données comptables sont les suivantes :

• Stocks au 1-3-2001
Matière M : 800 kg à 3 250 F/kg
Matière N : néant
Produit P1 : 500 unités à 9 200 F/unité
Produit P2 : néant

• Achat du mois
Matière M : 4 200 kg à 2 750 F/kg
Matière N : 5500 kg à 2 000 F/kg

• Frais directs de production
Main d’œuvre Atelier A : 4000 h dont 2500 h pour P1. Coût horaire : 1500 F
Atelier B : 3000 h dont 1000 h pour P2. Coût horaire : 1750 F
Atelier C : 2500 h. Coût horaire : 2000 F

• Frais indirects
Administration : 7 330 000
Entretien : 5 500 000
Approvisionnement : 4 050 000
Atelier A : 2 575 000
Atelier B : 7 300 000
Atelier C : 1 925 000
Distribution : 1 200 000

 Répartition secondaire

Administration : 15 % à l’entretien, 10 % à l’approvisionnement, 20 % pour chaque atelier, le reste à la distribution.

Entretien : 10 % à l’administration, 25 % pour chaque atelier, le reste à la distribution

 Nature des unités d’œuvre

Approvisionnement : 100 kg achetés
Atelier A : kg de matière utilisée
Atelier B : heure mod.
Atelier C : Nombre de produits fabriqués
Distribution : 10 000 F de coût de production des produits vendus.


• Consommations du mois
Matière M : 4500 kg dont 3000 pour P1
Matière N : 5000 kg

• Ventes du mois
P1 : 3400 unités à 12 500 F/unité
P2 : 16 000 unités à 3 000 F/unité

TRAVAIL DEMANDE
1°/ Présenter le schéma technique quantifié
1°/ Etablir le tableau de répartition des charges indirectes
2°/ Déterminer le résultat analytique par produit
• Coût d’achat et inventaire des matières premières
• Coût de production et inventaire permanent des produits finis
• Coût de revient
• Résultat analytique
3°/ Déterminer le résultat de la comptabilité analytique


































CORRIGE

Le schéma du processus de production vente de l’entreprise









1. Le tableau de répartition des charges indirectes

Administration Entretien Approvisionnement Atelier A Atelier B Atelier C Distribution
Total après R1 7 330 000 5 500 000 4 050 000 2 575 000 7 300 000 1 925 000 1 200 000
Administration
Entretien - 8 000 000
670 000 1 200 000
- 6 700 000 800 000
0 1 600 000
1 675 000 1 600 000
1 675 000 1 600 000
1 675 000 1 200 000
1 005 000
Total après R2

Nature UO


Nombre d’UO
Coût d’UO
Charges imputées
Différences d’imputations 0






0 4 850 000

100 kg achetés

97
50 000
4 850 000
0 5 850 000

kg MP utilisées

4 500
1 300
5 850 000
0 10 575 000

H de MOD


3 000
3 525
10 575 000
0 5 200 000

Nbre Produit fabriqués

16 250
320
5 200 000
0 3 405 000

10 000F de CP des pdts vendus
6 810
500
3 405 000
0

Détermination des répartitions secondaires pour l’entretien et l’administration :

Soit x : total « administration » après prestations reçues
y : total « entretien » après prestations reçues

On pose : x = 7.330.000 + 0,1 y (1)
y = 5.500.000 + 0,15 x (2)

(2) y = 5.500.000 + 0,15* (7.330.000 + 0,1 y)
= 5.500.000 + 1.099.500 + 0,015 y
0,985 y = 6.599.500
y = 6.700.000 (1) x = 7.330.000 + 0,1 * 6.700.000
x = 8.000.000

2. Détermination du résultat analytique par produit
a. Coût d’achat et Inventaire permanent par matière première
Matière M Matière N
Q CU Montants Q CU Montants
Achat
Charge Directe Approvisionnement
Charge Indirecte Approvisionnement

Coût d’Achat
Stock Initial

Stock total
Sorties
Stock final
Différence d’inventaire 4 200
0
42 2 750
-
50 000 11 550 000
0
2 100 000 5 500
0
55 2 000
-
50 000 11 000 000
0
2 750 000

4 200
800
3 250
3 250
13 650 000
2 600 000
5 500
0
2 500
-
13 750 000
0

5 000
4 500
500
0
3 250
3 250
3 250
0
16 250 000
14 625 000
1 625 000
0
5 500
5 000
500
0
2 500
2 500
2 500
0
13 750 000
12 500 000
1 250 000
0

b. Coût de production et Inventaire permanent par produit
Produit P1 Produit P2
Q CU Montant Q CU Montant
Consommations
- Matière M
- Matière N
Main d’oeuvre directe
- Atelier A
- Atelier B
- Atelier C
Frais de centre
- Atelier A
- Atelier B
- Atelier C

Coût de production
Stock Initial

Stock total
Sorties (ventes)
Stock final
Différence d’inventaire
3 000
0

2 500
2 000
-

3 000
2 000
0
3 250
-

1 500
1 750


1 300
3 525
-
9 750 000
0

3 750 000
3 500 000
0

3 900 000
7 050 000
0
1 500
5 000

1 500
1 000
2 500

1 500
1 000
16 250
3 250
2 500

1 500
1 750
2 000

1 300
3 525
320
4 875 000
12 500 000

2 250 000
1 750 000
5 000 000

1 950 000
3 525 000
5 200 000

3 000
500
9 317
9 200
27 950 000
4 600 000
16 250
0
2 280
-
37 050 000
0

3 500
3 400
100
0
9 300
9 300
9 300
0
32 550 000
31 620 000
930 000
0
16 250
16 000
250
0
2 280
2 280
2 280
0
37 050 000
36 480 000
570 000
0

c. Coût de revient
Produit P1 Produit P2
Q CU Montant Q CU Montant
Coût de production des PV
Frais de centre (distribution)

Coût de revient 3 400
3 162
9 300
500
31 620 000
1 581 000
16 000
3 648
2 280
500
36 480 000
1 824 000

3 400 9 765 33 201 000 16 000 2 394 38 304 000

d. Résultat analytique par produit
Produit P1 Produit P2
Q CU Montant Q CU Montant
Vente
Coût de revient

Résultat analytique 3 400
3 400
12 500
9 765
42 500 000
33 201 000
16 000
16 000
3 000
2 394
48 000 000
38 304 000

3 400 2 735 9 299 000 16 000 606 9 696 000

e. Tableau de concordance
Augmentation ( + ) Diminution ( - )
Résultat analytique
- Produit P1
- Produit P2
Charges non incorporables
Charges supplétives
Différence d’imputation
- D > 0
- D < 0
Différence d’inventaire
- Manquant
- Excédent
Produits non incorporés
Produits supplétifs

TOTAUX
Résultat de la CAGE (bénéfice)
9 299 000
9 696 000
-
-

-
-

-
-
-
-














18 995 000
18 995 000




3. Le compte de résultat
a. Tableau de variation des stocks
Matière première Produit fini
M N P1 P2
Stock Final
Stock Initial

Variation 1 625 000
2 600 000
1 250 000
0
930 000
4 600 000
570 000
0

- 975 000 1 250 000 - 3 670 000 570 000
Total variation 275 000 - 3 100 000
b. Compte de résultat
* Achat de MP: M : 4 200 * 2 750 = 11 550 000
N : 5 500 * 2 000 = 11 000 000
22 550 000

* Charges de personnel
Atelier A : 4 000 h * 1 500 = 6 000 000
Atelier B : 3 000 h * 1 750 = 5 250 000
Atelier C : 2 500 h * 2 000 = 6 000 000

CHARGES Montant PRODUIT Montant
Achat de Matière première
(-) Variation de stock des MP
Autres charges
Charges de personnel
Résultat (bénéfice) 22 550 000
- 275 000
29 880 000
16 250 000
18 995 000 Ventes de Produit fini
(+) Variation des produits finis


90 500 000
- 3 100 000



TOTAL 87 400 000 TOTAL 87 400 000
Interprétations
- Le coût unitaire moyen pondéré des matières premières (M et N) n’a pas évolué de février à mars.
- Le coût unitaire moyen pondéré du produit P1 a augmenté de 100F par rapport à la période précédente (9 300 au 31-03-2001 et 9 200 au 1er-03-2001).
Le coût unitaire moyen pondéré du produit P2 est de 2 280F à la date du
30 – 03 – 2001.
- Le coût de revient du produit P1 est supérieur à celui du produit P2.
- Les produits P1 et P2 sont rentable pour la Société "NDARTOUTE SA"
Le produit P1 est plus rentable unitairement que le produit P2. Cependant le produit P2, plus vendu en quantité, rapporte plus de bénéfice.


CAS A RENDRE
L'entreprise "Marname SA" fabrique et vend un produit P conditionné par sacs de 500 grammes. Le processus de fabrication est le suivant :
• la matière première M est traitée dans l'atelier 1 où elle a un déchet égal à 10% des quantités entrées dans l'atelier. Ce déchet est vendu 600 F le kg.
• la matière M traitée passe à l'atelier 2 où elle est mélangée à la matière N.
Aucune perte de poids n'est constatée dans cet atelier.
• Le mélange ainsi obtenu passe sans stockage intermédiaire à l'atelier 3 où il est conditionné par sacs de 500 grammes pour obtenir le produit P.
Les renseignements concernant les données du mois de novembre sont résumés ainsi ;
1. STOCKS


Matière M
Matière N
Sacs
Produit P. Au 01/11 Au 30/11
Quantité Montant Quantité Montant
1000 kg
500 kg
1800 sacs
1300 sacs 3 200 000
4 200 000
720 000
7 800 000 980 kg
195 kg
1400 sacs
500 sacs

2. Achats du mois
Matière M : 2 tonnes à 1800 F le kg
Matière N : 0,5 tonne à 6000 F le kg
Sacs : 4800 sacs à 425 F le sac

3. Ventes du mois
Produit P : 6000 sacs à 8000 F le sac
Déchets : quantité (à déterminer) vendue 600 F le kg

4. Main-d'œuvre directe
Approvisionnement : il a été payé 480 000 F/tonne de matière M achetée
Atelier 1 : 2400 heures à 800 F/h
Atelier 2 : 4000 heures à 1000 F/h
Atelier 3 : entièrement automatisé.

5. Charges indirectes
• Les totaux primaires des centres sont les suivants :
Admist. Entret. Approv. Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Distrib.
Totaux R1 4400000 2500000 1360000 2190000 2090000 1935000 1536000

• Répartition secondaire :
Administration intéresse pour 10 % la section, entretien, 20 % approvisionnement, 15 % l'atelier 1, 15 % atelier 2, 10 % l'atelier 3, 30 % distribution.
Entretien intéresse pour 20 % la section administration, 10 % l'approvisionnement, 30 % l'atelier 1, 20 % l'atelier 2, 20 % l'atelier 3.

• Nature des unités d'œuvre (U.O)
- Distribution : 1 sac vendu
- Approvisionnement : 1 tonne achetée
- Atelier 1 : h. mod.
- Atelier 2 : h. mod.
- Atelier 3 : h. machine
L'atelier 3 a utilisé 50 heures-machine.
Les coûts des U.O sont à arrondir à la dizaine de francs près.

• Les charges supplétives incorporées dans le calcul des coûts représentent la rémunération à 8,5 % l'an des capitaux propres qui s'élèvent à 60 000 000 F
• Les charges non incorporables s'élèvent à 120 000 F

6. Sorties
- L'atelier 1 a utilisé 2000 kg de matière M
- L'atelier 2 a utilisé 2600 kg de matière première
- Aucun sac n'est perdu ou détruit
- Utiliser la méthode " Premier entre, premier sorti" PEPS pour valoriser les sorties.

Travail à faire :
1) Achever le tableau de répartition des charges indirectes
2) Calculer les coûts d'achats et IP
3) Calculer les coûts successifs de production
1) Déterminer le coût de revient de P conditionné ainsi que le résultat analytique
2) Etablir le tableau de concordance.












II – produits en cours
Les produits en cours sont des biens en voie de formation ou de transformation à la clôture de l’exercice (ou de la période). Les encours peuvent être évalués selon plusieurs méthodes :
• évaluation forfaitaire globale
• évaluation des composantes
• évaluation par fiche de coût
Evaluation forfaitaire globale
Il s’agit d’estimer globalement le degré d’achèvement des produits en cours à la fin de la période et de les convertir en produits terminés. Les charges engagées sur la période seront divisées par la production totale compte tenu des encours convertis pour connaître le coût théorique d’un produit. Les encours seront par la suite valorisés à ce coût.
Exemple 1 :
Une entreprise a lancé une production de 1100 unités au début du mois de janvier. A la fin du mois 1000 unités étaient achevées et 100 en cours de fabrication. Globalement on a estimé que les encours avaient consommé 50% de leurs charges. Le total des charges de la période s’élève à 4200000.
1- évaluer le coût des encours
2-évaluer le coût de production des 1000 produits terminés
solution
1-évaluation des encours
• convertir les encours en produits terminés
100 produits en cours correspondent à 100*50% = 50 produits terminés.
• évaluer la production théorique
production théorique = produits terminés + en cours final converti en PF.
1000 + 50 = 1050
• coût d’une unité : 4200000 /1050 = 4000
• valeur de 100 produits en cours 4000*50 = 200000
2- valeur de la production terminée : 4200000 – 200000 = 4000000

Exemple 2
Soit une entreprise mono produit dont la production au cours du mois de novembre a coûté 3150000 soit 15000 produits terminés et 1000 produits en cours ayant consommé les 3 /4 de leurs charges, il n’y avait pas d’en cours en début de période, évaluer les encours et la production terminée.
solution
Produits terminés
1000*3 /4 = 750
Production théorique
15000+750 = 15750
Coût d’une unité = 3150000 :15750 = 200
Valeur des produits en cours = 200*750 =150000
Valeur de la production terminé = 200*15000 = 3000000

Exemple 3
Les charges de fabrication concernant le mois de novembre se résument ainsi :
Matières premières 6400 kg à 400f /kg
Main d’œuvre directe 900h à 4500f/l’heure
Charges indirectes UO : HMOD CUO = 1200f
Les encours initiaux comprenait 810 unités achevées au 2 /3, estimés à 1080000. L’encours final comprend 1200 unités achevées au ¼, la production terminée entrée en stock le 30-11 égale à 4240 unités.
1- calculer
* la production commencée le 01-11
* la production commencée et achevée durant le mois de novembre.
2- évaluer l’encours final
3- calculer le coût de production des produits terminés

Solution
1- calculons
- la production commencée le 01-11 4240-810+1200 = 4630
- la production commencée et achevée durant le mois de novembre.
4630-1200 = 3430
2- évaluation de l’encours final
Les encours initiaux sont à achever. Il faut convertir les encours en produits finis
En cours initiaux 810*1/3 = 270
Production commencée et achevée = 3430
En cours finals 1200*1/4 = 300
production théorique ou équivalente =270+3430+300 = 4000
- calcul des charges de la période

Matières premières 6400 400 2560000
MOD 900 4500 4050000
Charges indirectes 900 1200 1080000
--------------
7690000
Coût unitaire = 7690000 : 4000 = 1922,5
En cours final = 1922,5*300 = 576750
4- coût de production de la production terminée=
En cours initial + charges de la période – en cours final = 1080000 + 7690000 – 576750
= 8193250
NB : production théorique = production terminée –en cours initial converti + lancement en cours final = 4240 – 810*2/3 + 1200 *1/4 = 4000

Exemple 4
Charges de la période 3556800
Production terminée 450 unités
En cours initial 120 unités achevées à 35%
En cours final 80 unités achevées à 60%
1- calculer la production théorique de deux façons différentes
2- calculer le coût de la production terminée en mettant en évidence l’encours initial et l’encours final.

Solution exemple 4
Production théorique = 450 -120*35%+ 80*60% = 456
Coût unitaire = 3556800 :456 = 7800
Valeur en cours final = 7800*48 = 374400
Coût de la production terminée = ECI + charges de la période – ECF = 327600 +3556800 – 374400 =3510000
Coût de la production terminée = 450*7800 = 3510000
Evaluation des composantes
Il s’agit d’évaluer les composantes du coût des encours en utilisant une méthode similaire à la précédente mais en calculant le coût de chaque élément composant le coût de production des encours.
Exemple 1
En fin de période on constate que 250 produits sont en cours d’achèvement
Selon l’évaluation forfaitaire suivante :
Matières premières 100%
MOD 30%
Atelier 1 70%
Atelier 2 20%
Charges consommées de la période
Matières premières 2263500
MOD 1754500
Atelier 1 495000
Atelier 2 448000
Production terminée 650 unités
NB il n’y avait pas d’en cours initiaux
Évaluer les en cours de la production achevée
Solution

Charges de la période Montant X° équivalente CU
Matières premières
MOD
Atelier 1
Atelier 2 2263500
1754500
495000
448000 650+250 = 900
650+75 = 725
650+175 =825
650+50 = 700 2515
2420
600
640

Évaluation des en cours

Q CU MTS
Matières premières
MOD
Atelier 1
Atelier 2 250
75
175
50 2515
2420
600
640 628750
181500
105000
32000
250 3789 947250

Coût de la production terminée
4961000 – 947250 = 4013750
Exemple 2
Les charges de la période du mois d’octobre sont les suivantes :
Matières premières 237 kg à 1500f/kg
MOD 276H à 750f/h
Charges indirectes 290 UO à 1000f
La production terminée s’élève à 620 produits
L’en cours initial comprenait 120 produits ayant coûtés 175000 dont le degré d’achèvement se résume ainsi :
Matières et MOD 25% Charges indirectes 75%
L’encours final comprenait 200 produits achevés à 100% en ce qui concerne les matières premières, 50% pour la MOD et 25% pour les charges indirectes.
Déterminer la production théorique de la période de 2 façons
Valoriser l’en cours final. Calculer le coût de la production entrée en stock
Solution

Production théorique de la période

Charges de la période Montants Production théorique CU
Matières premières
MOD
Charges indirectes
355500
207000
290000 620 -30+200 = 790
620- 30 +100 = 696
620 – 120 + 50 = 580 450
300
500
852500

Évaluation en cours final

Q CU Montant
Matières premières
MOD
Charges indirectes 200
100
50 450
300
500 90000
30000
25000
200 725 145000

Production terminée

Q CU MTS
Matières premières
MOD
Charges indirectes
En cours initial
En cours final 237
276
290
1500
750
1000 355500
207000
290000
+125000
- 145000
620 1343 832500

Evaluation par fiche de coût

C’est surtout le cas des commandes. On tient une fiche sur laquelle on note :
- le coût des matières premières utilisées d’après les bons de sortie
- le coût de la MOD d’après la fiche de pointage.
- Le coût des charges par centre d’analyse d’après le relevé des unités d’œuvre.
















III – les sous-produits
Ce sont des produits secondaires obtenus au cours de la fabrication d’un produit principal, généralement leur évaluation se fait globalement à partir du PV.

3-1 évaluation forfaitaire à partir du prix de vente

Soit une entreprise dont le cycle de production est ainsi schématisé.


PFA -------------- Vente
M --- atelier fabrication
Atelier traitement ---------SPB – vente
Renseignements :
Total des charges atelier fabrication
Matières premières 874500
MOD 225000
Charges indirectes 700000
Total des charges atelier traitement
MOD 33000
Charges indirectes 8300
Le sous-produit B est vendu 25f / unité et on admet que le bénéfice et les charges de distribution représentent 20% du PV.
Sous-produit obtenu à la sortie de l’atelier fabrication 8500 unités
Stock initial produit A 500 unités valant 429200
Stock initial produit B 100 unités valant 14900
Vente de produits A 1600 produits à 900f/unité
Vente du sous-produit B 400 unités à25f/unité
Production de A 2000 produits
1- Déterminer le coût de production du produit A et du sous produit .
2- déterminer le RA sur A et le RA sur B

SOLUTION

• coût de production à la sortie de l’atelier fabrication

Élément Q CU MTS
Matières premières
MOD
Charges indirectes 874500
225000
700000
1799500
Ce coût de production concerne aussi bien le produit A que le sous-produit B obtenu à la sortie de l’atelier A.

Coût de production du sous-produit B à la sortie de l’atelier A
PV du sous-produit B = 25*8500 = 212500
Décote forfaitaire (B+FD) = 212500*0,2 = 42500





Coût de production du S-P B à la sortie de l’atelier
Charges de l’atelier traitement
MOD 33000
Charges indirectes 8300
-----------
41300 _ coût de production du S-P B à la sortie de l’atelier A = 212500 – 42500 - 41300 = 128700
Coût de production du produit fini A et CIP

Élément QCUMTS
Coût de production atelier A
Coût du S-P B

Coût de production de A
Stock initial


2000
500 1799500
128700
____________
1670800
429200
Total
Sorties
Stock final 2500
1600
900 840
840 2100000
1344000
756000

Coût de production de S-P B a la sortie de l’atelier traitement et CIP

Éléments Q CU MTS
Coût du S-P a la sortie de l’atelier A
MOD
Charges indirectes
Coût de production
Stock initial


8500
100 128700
33000
8300
170000
14900
Total
Sortie
Stock final 8600
8400
200 21,5
21,5 184900
180600
4300

Détermination des RA par produit

Élément Produit fini A Sous-produit B
Q PU MTS Q PU MTS
Prix de vente
Coût de revient 1600 900 1440000
1344000 8400 25 210000
180600
Résultat analytique 96000 29400

3-2– Méthode du coût moyen
Soient les données suivantes :
Matières premières 2000 à 800f/unités
MOD 400H à 1500f/heure
Charges indirectes atelier A 400 à 250f/UO
Production obtenue à la sortie de l’atelier A 1500 produits A et 500 B en utilisant la méthode du coût moyen.





Coût de production à la sortie de l’atelier A

Q CU MTS
Matières premières
MOD
Charges indirectes 2000
400
400 800
1500
250 1600000
600000
100000
2300000

* calcul du coût unitaire
CU = 2300000/(1500+500) = 1150
*coût de production PFA : 1150*1500 = 1725000
*coût de production PFB : 1150*500 = 575000
__________
2300000
IV- les produits résiduels

Certaines fabrications donnent en plus des produits principaux ou des sous produits résiduels qui peuvent être des déchets ou des rebuts. Ces éléments ne sont pas généralement sans valeur d’ou la nécessité d’en tenir compte dans le calcul des coûts

Traitement comptable des déchets et rebuts .
Exemple1
Le 01/04 on vous fournit les informations suivantes :
Stock de produit P 1900 à 1617000
Durant le mois d’avril la production du produit P à nécessité 1000kg de MP à 400f /KG
L’utilisation des MP a entraîné des déchets représentant 10% des quantités entrées. Ces déchets sont vendus 250f/kg
MOD 3200H à 900f/H
Charges indirectes de l’atelier principal : 1200000 (2000hm)
Un produit P pèse 180g prix de vente unitaire 620f
Vente du mois 6500 produits
Calculer le coût de du produit P et déterminer le RA sur P
Coût de production du produit P
Éléments Q CU MTS
Matières premières
MOD
Charges indirectes
Vente déchets 1000
3200
2000
100 400
900
600
250 400000
2880000
1200000
-25000
Cou t de production 5000 891 4455000
Calcul de la production obtenue : 1000-100 = 9000
180g = 0,18kg 900 :0,18 = 5000

Compte d’inventaire permanent
SI 1900 1617000
E 5000 4455000
________ __________
6900 6072000
CUMP = 880 Sorties 6500*880 5720000
SF 400*880 352000
_________ ________
6900 6072000
Résultat analytique
Vente 6500*620 4030000
Coût de revient -5720000
__________
- 1690000
Exemple 2
Soient les données suivantes
MP consommées 2000kg à 820/kg
MOD 500H à 1200f/H
Charges indirectes UO : HMOP CUO 340f
Le produit fabriqué laisse une MP égale à 15% des quantités entrées
Frais d’évacuation par kg de déchets 350f
Calculer le coût de production

Coût de production

Éléments Q CU MTS
MP
MOD
CI
Frais évacuation 2000
500
500
300 820
1200
340
350 1640000
600000
170000
105000
1700 1479,41 2515000

Exemple 3
Une entreprise fabrique 1 produit P à partir d’une matière première M. Les déchets provenant de l’utilisation de la matière M représentent 20% des quantités utilement employées.
Données du mois :
MP consommées 1740 kg à 210f/ KG 365400
MOD 300H à 720f/H dont 20% de charges sociales
Charges indirectes 310000f
Les déchets sont vendus à 120f le kg.
Calculons le coût de production du produit P.

Éléments Q CU MTS
MP
MOD
CI
Déchets 1740
300

290 210
720 365400
216000
310000
-34800
Cou t de production 1450 590,76 856600
X + 0,2X = 1740
X = 1740 :1,2 = 1450
Exemple 4
On vous fournit les données suivantes :
SI matière M 120kg à 300f/kg
Achat matière M 2180 valant 677000
Charges atelier A MOD 830000

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