Les meilleurs professeurs de SVT disponibles
Antoine
4,9
4,9 (137 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys & chris
5
5 (175 avis)
Chrys & chris
48€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (332 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4,9
4,9 (49 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (50 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
4,9
4,9 (23 avis)
Cecile
34€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (18 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (137 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys & chris
5
5 (175 avis)
Chrys & chris
48€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (332 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4,9
4,9 (49 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (50 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
4,9
4,9 (23 avis)
Cecile
34€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (18 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Composition dossier


durée 5h

 

Education à la santé : prévention, diagnostic, dépistage, médecine prédictive

 

Question I – Education à la santé : placer les questions de société au coeur de l’enseignement (8 points)

Classiquement, les questions d’éducation à la santé sont abordées après la mise en place des contenus scientifiques du programme. D’autres stratégies pédagogiques sont possibles.
Elaborez un scénario pédagogique dans lequel les questions de santé publiques liées à la consommation de tabac constituent le fil directeur.
Vous exposerez les grandes étapes de votre scénario pédagogique en veillant à :
• répondre aux objectifs évoqués dans le préambule des programmes de SVT collège (document 1), tout en construisant quelques unes des connaissances et capacités et attitudes attendues dans le thème « Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie » (niveau 5e) ;
• préciser la place de chacun des documents 2 à 5 dans ce scénario et son apport dans la progression pédagogique. Il n’est pas attendu une analyse détaillée de chaque document. Il est possible de proposer des modifications d’un ou plusieurs documents ;
• évoquer, en justifiant vos choix, les activités pratiques que vous pourriez intégrer dans votre scénario, ainsi que les documents supplémentaires qui vous sembleraient indispensables ;
• détailler une activité portant sur l’exploitation d’un ou plusieurs documents (documents 2 à 5), en précisant les adaptations éventuelles que vous feriez de ce(s) document(s) ;

Question II – Médecine prédictive et éducation à la santé (8 points)

« La question du diabète est actuellement très préoccupante, partout dans le monde. Cette maladie touche aujourd’hui 200 millions de personnes sur tout le globe et sa prévalence devrait doubler d’ici vingt ans. Cette augmentation fulgurante est liée aux modifications de notre mode de vie et à l’obésité.
Les messages de prévention se généralisent mais rien n’y fait. Si tout le monde sait qu’il faut avoir une alimentation saine et faire du sport, cela n’empêche pas la mauvaise hygiène de vie de faire des
ravages sur notre santé. Mais le mode de vie n’explique pas tout, il y a une base héréditaire à cette affection. » INSERM Actualités – Novembre/décembre 2007
Philippe Froguel, directeur de l'UMR 8090, Institut Pasteur de Lille
Vous souhaitez faire travailler des élèves de 1ère S sur le thème de la médecine prédictive dans le cas des diabètes.
Vous avez sélectionné lors de vos recherches les documents 6 à 11.
1. Analysez rigoureusement les documents 6 et 11
2. Rédigez un texte d’une page maximum qui soit un résumé des apports scientifiques de l’ensemble de ces documents

Question III – Concevoir un exercice d’entraînement à la question II.2 de
l’épreuve écrite du baccalauréat (4 points)

Le second exercice, appelé II.2, de l’épreuve écrite de SVT au baccalauréat permet d'évaluer, à partir de l'exploitation de 2 ou 3 documents, la capacité de l’élève à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec ses connaissances.
Concevez une évaluation sommative destinée à des élèves de première S, sous la forme d’une question de type II.2 de l’épreuve écrite du baccalauréat et sur le thème « médecine prédictive et diabètes ». Outre le questionnement, vous préciserez les documents choisis pour cette évaluation parmi les documents 6 à 11, ainsi que les attendus, les critères d’évaluation et le barème.

Question de synthèse

Histoire d’un océan

En prenant appui sur les arguments tirés de l’étude des océans actuels et des traces d’un océan disparu dans la chaîne alpine, vous décrirez les principales étapes de l’histoire d’un océan, de son apparition à sa disparition.

durée 5h

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !