Chapitres
Exposé de leçons
Intitulé Niveau
L’occupation des milieux par les êtres vivants au cours des saisons 6e
La puberté, manifestations et déterminisme hormonal 4e
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. Evolution du vivant : sélection naturelle et dérive génétique 2de
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols. Sol et production de biomasse 2de
Corps humain et santé : l’exercice physique Bienfaits et risques associés à la pratique d’une activité sportive 2de
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. La dynamique de la biodiversité 2de
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. ADN et parenté des êtres vivant 2de
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols Prospection et exploitation de gisements de combustibles fossiles. 2de
Les marges continentales actives. TS
Energies fossiles et énergies renouvelables, enjeux sociétaux et impacts environnementaux. 3e
Les roches sédimentaires, archives géologiques 5e
La croûte continentale 1eS-TS
La sortie de terrain, point de départ de l’étude de la morphogenèse végétale. 1eS
Les relations de parenté entre les organismes vivants : une construction progressive au collège.
Le port du végétal, résultat d’interactions multiples. 1eS
Les chromosomes. 1eS, TS, Ts spé
Du sexe génétique au sexe phénotypique chez les mammifères TS
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : influence de comportements sur la santé (maladies nutritionnelles et cancer). 3e
L’ influence directe ou indirecte de l’Homme sur le peuplement des milieux et la biodiversité. 6e et 3e
Etablissement et discussion des modèles de cinématique globale des plaques. 1eS
Méiose, fécondation et brassage génétique. TS
Physiologie de la reproduction humaine et diversité des méthodes contraceptives. Collège
La complémentarité des méthodes de datation en géologie. TS
Apports énergétiques et comportements favorisant l’apparition de maladies nutritionnelles - 5ème et 3ème
Le rôle du sol dans le recyclage de la matière ; vous intégrerez une dimension éducative. - 6ème
Rôle et modalités de la circulation sanguine - 5ème
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée La notion de parenté au sein d’un groupe. L’exemple des vertébrés - 2nde
La vision : de la rétine à l’intégration cérébrale - 1ère L
L’étude du rôle de la circulation sanguine et sa contribution à l’éducation à la santé. - 5éme
Sédiments et formation des roches sédimentaires - Cinquième
Les brassages chromosomiques - TS
La reproduction des végétaux dans le peuplement des milieux - 6ème
Couplage des événements géologiques et biologiques au cours du temps - TS
L’unité de la respiration chez les êtres vivants - 5ème
La composition chimique des enveloppes de la Terre : des échantillons accessibles aux matériaux inaccessibles - 1S
Les séismes et le risque sismique - Quatrième
La cellule est l’unité du vivant. Vous montrerez comment ce concept est construit progressivement au collège - collège
Les zones de subduction - TS
Volcanisme, sismicité et dynamique de la lithosphère - Quatrième
La production de matière par les organismes vivants à partir des ressources prélevées dans le milieu - 6ème
Les mouvements des plaques et leurs conséquences - Quatrième
En exploitant une sortie sur le terrain, montrez les relations entre facteurs du milieu et répartition des êtres vivants. Vous intégrerez une dimension éducative. - 6ème-5éme
Le concept d’unicité génétique de l’individu - 3ème
Fleurs, fruits, graines, leurs rôles dans le peuplement des milieux - 6ème
Les météorites - Lycée
Identifier et classer les êtres vivants - Collège
L’amélioration de la production alimentaire obtenue par une transformation biologique. - 6éme
Corps humain et santé : l’exercice physique Notion de boucle de régulation : illustration à partir de l’exemple de la régulation de la pression artérielle - 2nde
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols Biomasse : formation et utilisation à différentes échelles de temps - 2nde
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols Le sol : un patrimoine durable ? - 2nde
Corps humain et santé : l’exercice physique Exercice physique et intégrité du système articulo-musculaire - 2nde
La communication nerveuse : un exemple de relations au sein de l’organisme - 4ème
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols Photosynthèse, biomasse et productivité primaire - 2nde
Compartimentation cellulaire et complémentarité des métabolismes chez les végétaux - TS Spécialité
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée La biodiversité actuelle : une étape de l’histoire du vivant - 2nde
Les témoins de la collision - Terminale S
De la diversité des fossiles au caractère buissonnant de la "lignée" humaine - Terminale S
Le fonctionnement du système immunitaire à partir de l’exemple de l’infection par le VIH - TS
Réactions immunitaires et vaccination. Vous intègrerez des éléments d’histoire des sciences. - 3ème
L’eau sur la planète : réservoirs, flux et gestion - 1ES
De l’air au dioxygène utilisé par les organes - 5ème
Les enjeux actuels des biotechnologies : votre leçon comportera une sensibilisation aux questions bioéthiques - TS spé
L’apport des expériences historiques d’hybridation à la construction de la théorie chromosomique de l’hérédité - TS Spécialité
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : les enjeux d’une agriculture raisonnée. - 3éme
Le cycle cellulaire - 1ére S
Cycle cellulaire et conservation de l’information génétique - 1ère S
Les plaques lithosphériques - 1S-TS
Méristèmes et morphogenèse végétale - 1ère S
Les apports des fossiles à la connaissance de l’histoire de la Terre - Terminale S
Les crises biologiques : repères dans l’histoire de la Terre - Terminale S
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : la maîtrise de la reproduction. - 3éme
L’homme face aux risques géologiques - Quatrième
"Corps humain et santé : l’exercice physique Cœur et circulation sanguine au repos et à l’effort" - 2nde
"La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Unité du vivant " - 2nde
Les risques géologiques : prévision et prévention - Quatrième
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement à partir d’exemple(s) relatif(s) à la pollution. - 3ème
La gestion durable de l’environnement géologique - Cinquième
Reproduction et peuplement des milieux - 6ème et 4ème
La diversité des êtres vivants : notion d’espèce et classification - 6ème
Les apports de la connaissance de la physiologie sexuelle de la femme à la maîtrise de la reproduction - 1ère ES & L
De Mendel à la biologie moléculaire : la notion de gène - TS Spécialité
Rôles des micro-organismes dans la fabrication des aliments, à partir de quelques exemples - 6ème
Les apports de la sismologie à la connaissance de la structure du globe - 1S
Magmatisme et subduction océanique - Terminale S
Une transformation biologique au service de l’alimentation humaine - 6ème
Sol et recyclage de la matière - 6ème
Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Votre leçon s’appuiera sur l’étude de l’environnement proche du collège. - 6ème
Diversité, parentés et unité des êtres vivants à partir d’échantillons récoltés sur le terrain - 6ème
Roches et paysages (l’action de l’Homme n’est pas attendue) - Cinquième
Des aliments aux nutriments utilisés par les organes - 5ème
Les connaissances acquises en immunologie et l’importance vitale d’une transfusion de produits sanguins, d’une greffe ou d’une transplantation. - 3éme
Etude d’une plante cultivée de votre choix : intérêt pour l’alimentation humaine - 6ème
La biodiversité actuelle et passée - 3éme
La détermination des limites de plaques : les apports de la sismologie et du volcanisme - Quatrième
Roches sédimentaires, témoins de l’histoire précoce de la rupture continentale et de l’océanisation - 1S
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols. La dépendance énergétique des hommes à l’énergie solaire. - 2nde
Modification des milieux et évolution de la vie - Troisième
L’influence de l’Homme sur le peuplement des milieux - 6ème - 5éme
Les marges passives - 1S
Influence de l’Homme sur la reproduction sexuée des animaux : conséquences sur la biodiversité - 4ème
Respiration, fermentation et production d’ATP - TS spé
La culture des végétaux au service de l’alimentation humaine ; vous intégrerez une dimension éducative. - 6ème
La structure et la composition de la Terre interne : des données aux modèles - 1S
Le SIDA, un dérèglement du système immunitaire - TS
De la diversité des fossiles au caractère buissonnant de la "lignée" humaine - Première ES
La diversité des appareils et des comportements respiratoires en relation avec l’occupation des milieux - 5ème
La production de matière par un végétal chlorophyllien et son exploitation au service de l’alimentation humaine - 6ème
La diversité des organismes a pu être mise en évidence lors d’une classe de terrain. Partez de ce constat pour construire le concept de classification emboîtée - 6ème
Multiplication et croissance cellulaires chez les végétaux - 1ère S
Les apports des fossiles à la connaissance de l’histoire de la Terre - Cinquième - Troisième
Alternance de formes et variations du peuplement du milieu - 6ème
Production de matière et croissance sont des caractéristiques des êtres vivants. - 6ème
Épreuve professionnelle au niveau lycée comportant la présentation de travaux pratiques et de techniques de classe
Les enzymes : des catalyseurs biologiques 1ère S
Le message nerveux 1ère S
La méiose et ses conséquences génétiques TS
Les cycles sexuels et leur contrôle TS
Corps humain et santé : l’exercice physique. La pression artérielle, une grandeur contrôlée grâce à une boucle de régulation nerveuse. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique 2nde
De Mendel aux biotechnologies actuelles TS spécialité
La datation relative en géologie TS
Equilibre et déséquilibres alimentaires 1ère ES et L
De la diversité des fossiles au caractère buissonnant de la "lignée" humaine TS
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée ADN et parenté des êtres vivants Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique 2nde
Corps humain et santé : l’exercice physique Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : l’exemple du système musculo- articulaire Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique 2nde
Les tropismes 1ère S
La feuille, organe photosynthétique TS Spécialité
Les débuts de la génétique : des expériences d’hybridation à la théorie chromosomique de l’hérédité TS Spécialité
Les apports de l’étude des fossiles TS
Les apports de la sismologie à la connaissance du globe 1S
Les crises biologiques : repères dans l’histoire de la Terre Terminale S
Rôle de l’environnement dans la réalisation de phénotypes. 1ére S
Apports des cartes en géologie Lycée
Eau et tectonique des plaques TS
Diversité et complémentarité des cellules dans un végétal chlorophyllien TS Spécialité
Morphogénèse végétale et hormones 1ère S
La croûte continentale 1S- TS
Utilisation des levures en classe Lycée
La régulation de la glycémie - 1ère S
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. La comparaison de l’organisation des vertébrés pour construire des relations de parenté. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
Les lymphocytes, acteurs de la réponse immunitaire - TS
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols - Le soleil : une source d’énergie essentielle. Combustibles fossiles et gisements. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
Méiose et fécondation - TS
La place de l’Homme au sein des primates - TS
Du génotype aux phénotypes - Lycée
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols. Formation et durabilité d’un sol. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
Les divisions cellulaires - Lycée
Les marges continentales actives - Terminale S
Les apports des observations microscopiques à la compréhension des phénomènes géologiques - 1S-TS
Chloroplaste et mitochondrie - TS Spécialité
Composition, structure et dynamique du manteau terrestre - 1S-TS
Les echanges gazeux chez les végétaux - TS Spécialité
La subduction - Terminale S
La molécule d’ADN - 2nde 1ére S
La photo-autotrophie pour le carbone - TS Spécialité
La composition chimique des enveloppes de la Terre : des échantillons accessibles aux matériaux inaccessibles - 1S
L’eau et sa gestion - 1ES
Division et croissance cellulaires chez les végétaux - 1ère S
Composition, structure et dynamique du manteau terrestre - 1S-TS
La méiose et ses conséquences génétiques à partir d’exemples pris chez les végétaux et les champignons - TS
Le chloroplaste - TS Spécialité
Antigènes et anticorps - TS
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
Enjeux planétaires contemporains : énergie sols. L’énergie solaire, moteur de la circulation atmosphérique et hydrosphérique. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Parenté et diversité des organismes à différentes échelles Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
Corps humain et santé : l’exercice physique Approvisionnement des organes au repos et à l’effort. Le candidat présente concrètement des activités pratiques intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Evolution du vivant : sélection naturelle et dérive génétique Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
Les climats : passé, présent, futur - TS
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Influences des conditions du milieu et du patrimoine génétique sur le métabolisme Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scenario pédagogique - 2nde
Autotrophie et hétérotrophie - Lycée
La méiose et ses conséquences génétiques - TS
Corps humain et santé : l’exercice physique Les modifications physiologiques au cours de l’effort. Le candidat présente concrètement des activités intégrées dans un scénario pédagogique - 2nde
L’évolution : des faits au concept - TS
Caractéristiques structurales et fonctionnelles de la cellule végétale - 2nde-1ère S
Respiration et fermentation à l’échelle de la cellule - TS Spécialité
Les végétaux et le dioxyde de carbone - Lycée
Les intérêts et les limites de l’utilisation de modèles en géologie - Lycée
La datation des événements géologiques - Terminale S
La dissipation de l’énergie interne de la Terre et ses conséquences - 1S-TS
Du génotype au phénotype au travers d’exemples de votre choix. - 1ère S
Histoire précoce de la rupture continentale et de l’océanisation - 1S
Les archives climatiques et leur exploitation - Terminale S
La lumière et les végétaux - Lycée
Bilan structural et fonctionnel d’une cellule - TS Spécialité
La molécule d’ADN - 1ére S- TS
Le réflexe myotatique et le maintien de la posture - 1ère S
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !