Ce projet a été esquissé dans le cadre d'un IDD où ont collaboré un professeur d'histoire, géographie, éducation civique et un professeur d'éducation musicale .  Cependant il  a véritablement pris naissance l'année suivante. Le soutien du PASI (qui a duré 2 ans) a permis à "La liberté en chantant" de prendre une réelle ampleur  en devenant un projet interdisciplinaire (lettres, éducation musicale, histoire, éducation civique, langue vivante, arts plastiques) fédérant plus de 250 élèves de tous niveaux et en permettant l'élaboration d'un CD avec des titres entièrement créés et interprétés par les élèves !

BALAFONLe balafon est un xylophone soit pentatonique soit heptatonique , originaire d'Afrique occidentale. Il est composé de lames en bois rangées en taille croissante (plus les lamelles sont courtes, plus le son est aigu) et de calebasses placées en dessous formant des caisses de résonance. Parfois ces calebasses sont percées et les trous sont recouverts de membranes qui vibrent. Traditionnellement ces membranes sont des toiles d'araignées ou ailes de chauve-souris, aujourd'hui remplacées par du papier à cigarette ou une fine membrane en plastique. Un balafon est généralement capable de produire de 18 à 21 notes (et comporte donc autant de lames). Cependant, certains balafons en comportent beaucoup moins (16, 12, 8 voire même 6 ou 7).
La légende dit que le premier balafon est né dans l'empire mandingue, entre la Guinée et le Mali. Ce balafon existe encore, il est nommé Sosso bala. Une cérémonie à lieu tous les ans avec ce balafon. L'emplacement de ce balafon à changé au cours des temps il a été régulièrement déplacé du Mali à la Guinée et vice versa. La première famille de Griot, les Kouyatés, serait issus de l'homme qui à su le premier faire chanter le sosso bala.
FLUTE
Terme générique, une flûte est un instrument de musiqueà vent dont le sonest créé par la vibrationd'un souffle l’air se fendant sur un biseau droit, en encoche ou en anneau. Ce souffle peut être dirigé par un conduit ou par les lèvres de l'instrumentiste ou provenir d'une soufflerie mécanique (voir "Flûte : jeu d'orgue") . Le plus souvent de forme tubulaire mais parfois globulaire, en graminée, en bois, en os ou en corne, mais aussi en pierre, en terre cuite, en plastique, en métal (or, argent… ), en ivoire et même en cristal, la flûte peut être formée d'un ou de plusieurs tuyaux, avec ou sans trous, ou même une coulisse !
D'origine très lointaine, dès la préhistoire, elle se retrouve partout dans le monde sous toutes sortes de formes.
Certaines, à l'époque baroque, se virent ajoutées un système de clés permettant d'obstruer les trous. Cette invention, dont il est impossible de tracer l'origine, fut notamment développée par Theobald Boehm au XIXe siècle.
PIANOLe piano est un instrument de musique polyphonique à clavier et à cordesfrappées, il est donc classé parmi les percussions et les cordes. Le son est produit par les cordes, tendues sur un cadre rigide, au-dessus de la table d'harmonie. Elles sont frappées par des marteaux, couverts de feutre, actionnés par l'enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée par un étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée. Un dispositif mécanique, appelé « échappement », permet à la corde de vibrer librement, puis au cours de son évolution, une répétition plus rapide de la note.
Son nom provient d'une abréviation de piano-forte, locution italienne pour doux-fort, (piano en italien) ou fort (forte) qui se rapporte au fait que le volume du son du piano change en fonction de la force avec laquelle les touches sont frappées .

Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier et à cordesfrappées, il est donc classé parmi les percussions et les cordes. Le son est produit par les cordes, tendues sur un cadre rigide, au-dessus de la table d'harmonie. Elles sont frappées par des marteaux, couverts de feutre, actionnés par l'enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée par un étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée. Un dispositif mécanique, appelé « échappement », permet à la corde de vibrer librement, puis au cours de son évolution, une répétition plus rapide de la note.
Son nom provient d'une abréviation de piano-forte, locution italienne pour doux-fort, (piano en italien) ou fort (forte) qui se rapporte au fait que le volume du son du piano change en fonction de la force avec laquelle les touches sont frappées .

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Philippe

Professeur de musique depuis deux décennies, je vous livre ici mes différents cours !