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Leçons ZL du niveau lycée du secteur BA

Biologie et physiologie animal

  • Les ions et les cellules animales.
  • Les gradients électrochimiques.
  • Les tissus de soutien.
  • Comparaison des gamètes mâle et femelle.
  • Les réflexes.
  • Les surfaces d'hématose chez les Vertébrés.
  • L'oviparité.
  • Les Cnidaires.
  • La respiration en milieu aérien.
  • Les inductions embryonnaires.
  • Oxydo-réduction et vie cellulaire.
  • La respiration en milieu aquatique.
  • Les nerfs : étude expérimentale.
  • La mort cellulaire programmée.
  • Les ARN.
  • La métamérie.
  • Les synapses et leurs modifications par l'expérience chez les animaux adultes.
  • Les besoins énergétiques d'un organisme.
  • Les organismes mâles.
  • Hémimétabolie et holométabolie.
  • Les conversions d'énergie dans une cellule animale.
  • Les cellules souches.
  • Sodium et potassium dans l'organisme.
  • La transduction des messages chimiques.
  • Eau et vie terrestre.
  • Les cellules de l'immunité.
  • Les petites molécules organiques.
  • Le néphron des Mammifères : complémentarité des segments.
  • La respiration : étude chez les Mammifères.
  • Qu'est-ce qu'un virus ?
  • Cytokines et hormones.
  • Les annexes embryonnaires.
  • La fécondation chez les animaux.
  • Les animaux et la chaleur.
  • La vision : de la molécule à la cognition.
  • L'exercice physique.
  • Biopolymères et polymérisation.
  • De l'ADN aux protéines.
  • La vie larvaire.
  • Les bactéries : organismes utiles.
  • Les squelettes extracellulaires chez les Invertébrés.
  • La vie sociale.
  • Le noyau.
  • La différenciation cellulaire.
  • La vie fixée.
  • Les membranes.
  • Les mutations.
  • Messages et messagers : étude au niveau de l'organisme animal.
  • Les différents niveaux de régulation de l'expression génétique.
  • La transgénèse.
  • Apprentissage et mémoire.
  • Les neurosécrétions dans le règne animal.
  • Les médicaments psychotropes.
  • Le placenta.
  • Les glandes endocrines : étude à partir de deux exemples.
  • Le tissu nerveux et ses altérations pathologiques.
  • L'ATP dans la vie cellulaire.
  • La prédation.
  • L'analogie entre la communication hormonale et la neurotransmission chimique.
  • La mitose et son contrôle.
  • L'oreille.
  • Les cellules mobiles.
  • Importance de l'ovule dans le développement.
  • Les apports de l'imagerie cérébrale en médecine et en biologie.
  • Les coenzymes d'oxydoréduction.
  • Le rein des Mammifères.
  • Eléments de symétrie dans l'organisation animale.
  • Les neurones, exemples de cellules différenciées.
  • Eau et vie cellulaire.
  • La métamorphose des Amphibiens : un exemple relié au changement de milieu.
  • Les interactions neuroendocriniennes.
  • Le codage de l'information par le système nerveux.
  • Les gènes du développement chez les Insectes.
  • Les organismes femelles.
  • La nutrition : étude chez l'Homme.
  • Homéostasies et rétrocontrôles dans l'organisme animal.
  • La plasticité nerveuse.
  • Les encéphalopathies spongiformes et leurs intérêts pour la biologie.
  • Le chromosome eucaryote au cours du cycle cellulaire.
  • Les échanges liquidiens entre les différents compartiments chez l'Homme.
  • Les échanges transmembranaires.
  • Comparaison de la vie dans l'eau et la vie dans l'air.
  • Les cellules somatiques testiculaires.
  • L'organisme et l'eau : cas de l'Homme.
  • La transmission des maladies.
  • Les glandes surrénales.
  • Un exemple de fonction nerveuse : la douleur.
  • La glycémie : exemple de régulation.
  • Le vol des Insectes.
  • La place des larves dans le cycle de vie.
  • Critères de classification des Métazoaires.
  • La parthénogenèse.
  • Les substances psychotropes.
  • Ventilation et perfusion dans le poumon : cas des Oiseaux et des Mammifères.
  • La variété des cellules musculaires.
  • La segmentation.
  • L'homéostasie hydrominérale : étude chez l'Homme.
  • Qu'est-ce qu'un écosystème ?
  • Insectes et milieu aquatique.
  • Neurochimie et pathologie (à l'aide d'exemples précis, vous établirez comment la dysfonction d'une neurotransmission identifiée peut causer une maladie).
  • L'hypothalamus, exemple de centre nerveux.
  • Les hémoglobines.
  • La variabilité génétique.
  • Les mouvements de ventilation.
  • Le coeur des Mammifères.
  • Oxydo-réductions lors du métabolisme cellulaire.
  • Les muscles : étude comparée.
  • La conservation de l'information génétique.
  • Biosynthèses : aspects énergétiques.
  • La cellule procaryote.
  • La région thoracique : coeur et poumons.
  • La vitellogenèse.
  • Le cycle cellulaire et son contrôle.
  • L'état diblastique.
  • Le diagnostic moléculaire des maladies.
  • Qu'est-ce qu'un Mollusque ?
  • Les vésicules intracellulaires.
  • Le SIDA.
  • Le système trachéen des Insectes.
  • Les méthodes de la pharmacologie.
  • Définition zoologique de l'Homme.
  • La réplication de l'ADN.
  • Le cycle de développement des Insectes à partir de quelques exemples.
  • Les vaisseaux sanguins.
  • La maîtrise de la reproduction humaine.
  • Les communications intracellulaires.
  • Mise en place des axes de polarité au cours du développement embryonnaire des Vertébrés.
  • Potentiels de membrane et potentiels d'action.
  • La transmission des caractères héréditaires.
  • La cellule cancéreuse.
  • L'exécution des mouvements chez les Mammifères.
  • Les interactions protéine-ligands.
  • Les vaccins.
  • Qu'est-ce qu'un Vertébré ?
  • L'organisation anatomo-fonctionnelle de l'encéphale des Mammifères (l'anatomie sera présentée systématiquement et exclusivement en relation avec les grandes fonctions de l'encéphale).
  • La fidélité de l'expression génétique.
  • La vie pélagique.
  • Les champs capillaires.
  • La complémentarité des segments vasculaires chez l'Homme.
  • Les maladies génétiques.
  • Le coelome.
  • Les échanges mitochondrie/cytoplasme.
  • Les toxicomanies.
  • Coenzymes et couplages.
  • La digestion : étude chez les Mammifères.
  • La pression artérielle.
  • Les fonctions des neurones.
  • Le contrôle de la prise alimentaire chez les Mammifères.
  • Les squelettes des animaux.
  • La Grenouille, un animal amphibie.
  • La nutrition des Insectes.
  • Le complexe hypothalamo-hypophysaire.
  • Les communications au sein de l'organisme animal.
  • Le maintien de l'intégrité du génome.
  • Les interactions neuro-immunes.

Leçons du niveau lycée du secteur BV

Leçons niveau lycée (BL)

  • Biologie et écologie des Lichens.Echanges intra et intercellulaires chez les végétaux.
  • Champignons parasites et plantes cultivées.
  • Biologie et écologie des xérophytes.
  • Les champignon parasites des végétaux.
  • Coopération et compétition entre végétaux.
  • La circulation des sèves et sa régulation.
  • Les couleurs des végétaux.
  • Bactéries, Champignons, Eucaryotes photosynthétiques : leur importance dans les cycles de matières et les flux d'énergie dans la biosphère.
  • La compartimentation deO la cellule végétale.
  • Biologie d'une plante cultivée : la pomme de terre.
  • Les transferts d'énergie et de matière dans un écosystème : l'étang.
  • Physiologie de la fructification : conséquences pratiques.
  • Etude d'une carte de la végétation au 1/200 000ème en région montagneuse, au choix du candidat.
  • L'arbre.
  • L'alternance de générations chez les végétaux (Champignons compris).
  • Un exemple d'écosystème : la hêtraie.
  • La dynamique de la végétation.
  • L'architecture de la plante.
  • Le cycle de l'azote.
  • Les conversions énergétiques chez les végétaux.
  • Les flavonoïdes.
  • La végétation d'une côte sableuse.
  • Structure et fonction de la feuille.
  • Bactéries, Champignons, Eucaryotes photosynthétiques : leur importance dans les cycles de matière.
  • Conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique.
  • L'utilisation de l'azote par les plantes vertes.
  • Réalisation et exploitation d'une excursion d'écologie végétale d'une journée avec des élèves dans une région au choix du candidat.
  • La feuille et l'élaboration de la matière organique.
  • Les organismes autotrophes unicellulaires et filamenteux.
  • Intérêts des levures en biotechnologie.
  • Diversité des Monocotylédones.
  • Sélection naturelle et sélection artificielle.
  • Le bois.
  • Comparaison de la reproduction sexuée des Ptéridophytes et des Gymnospermes.
  • Comment les plantes passent-elles l'hiver ?
  • Les réserves des végétaux et leur intérêt pour l'Homme.
  • La fertilité des sols.
  • La végétation de montagne.
  • Chloroplastes et mitochondries.
  • Diversité des plastes.
  • Compétition et niche écologique.
  • L'humus.
  • La notion de spore.
  • De la mise à fleur au fruit mûr.
  • Les maladies des végétaux et les méthodes de lutte.
  • Les landes et leur dynamique.
  • Biologie des Xérophytes.
  • Biologie d'une plante de grande culture : le maïs.
  • Les plantes et les saisons.
  • Les Solanacées.
  • Importance des microorganismes dans les secteurs agricole et alimentaire.
  • La lumière et les végétaux vasculaires (on ne traitera pas les mécanismes de la photosynthèse).
  • Interface feuille / atmosphère.
  • La croissance des populations végétales.
  • Etude d'un écosystème méditerranéen au choix du candidat.
  • La végétation de montagne.
  • Les végétaux comme indicateurs de milieu.
  • La place des Cycadales et des Ginkgoales dans la phylogénie des plantes.
  • Une forêt : exemple d'écosystème (on ne se limitera pas aux seuls végétaux).
  • Les algues et leurs utilisations.
  • Les végétaux comme indicateurs de milieu.
  • Du raisin au vin.
  • Les végétaux parasites, y compris les Champignons.
  • Comparer les métabolismes photosynthétiques en C3 et en C4.
  • Les systèmes de reconnaissance chez les végétaux.
  • L'incorporation du dioxyde de carbone par les feuilles.
  • Une plante de grande culture : le blé.
  • Les céréales et leurs utilisations.
  • L'évolution des populations végétales.
  • Les métabolismes photosynthétiques de type C4 et de type CAM et leur intérêt écologique.
  • Les corrélations trophiques et hormonales entre organes chez les plantes.
  • L'équilibre hydrique de la plante face aux fluctuations du milieu.
  • Les Cyanobactéries.
  • Les pratiques culturales dans un champ (au choix du candidat) et leurs justifications biologiques.
  • Les bactéries et champignons phytopathogènes et leurs interactions avec les plantes hôtes.
  • Photosynthèse et photorespiration.
  • Les végétaux (Champignon compris) : matériel expérimental pour le généticien.
  • La production primaire : du thylakoïde au couvert végétal.
  • Les végétaux marins.
  • Le cycle cellulaire chez les végétaux y compris les Champignons.
  • Intérêt phylogénétique des Ptéridophytes.
  • Caractéristiques biologiques et physiologiques de la feuille.
  • Végétaux et pollutions.
  • L'utilisation des fruits par l'Homme.
  • La reproduction des Ascomycètes et des Basidiomycètes.
  • Les parois cellulaires et leurs fonctions.
  • Les diversités intraspécifique et interspécifique.
  • Evaluer et préserver la biodiversité.
  • Les biotechnologies et leur importance en amélioration des plantes.
  • Les sèves et leur conduction dans la plante.
  • La multiplication végétative chez les plantes.
  • Le bord de mer, exemple de milieu naturel (on ne se limitera pas aux seuls végétaux).
  • Gestion d'un milieu naturel : la forêt.
  • Les pigments photosynthétiques et leurs fonctions chez les végétaux.
  • La graine.
  • Les écosystèmes marins.
  • La vie d'une feuille.
  • La méiose chez les végétaux, y compris chez les Champignons.
  • Les Procaryotes.
  • L'éthylène.
  • Hybrides et hybridations.
  • La vie des plantes dans le désert.
  • Fertilisation minérale et organique : bases physiologiques.
  • L'amélioration de la production végétale.
  • Les mycorhizes.
  • Les écosystèmes et le feu.
  • La reproduction des Ascomycètes et des Basidiomycètes.
  • Facteur hydrique et répartition des végétaux.
  • Climat et végétation.
  • Les plantes transgéniques.
  • Bases scientifiques et intérêts des biotechnologies chez les plantes.
  • Mise en évidence expérimentale des principales relations interspécifiques (compétition entre prédation et mutualisme).
  • Les relations interspécifiques dans un écosystème au choix du candidat.
  • Le bois.
  • Interactions mutualistes entre une plante et un autre organisme.
  • Un agrosystème au choix du candidat : la culture, ses auxiliaires et ses ennemis (on ne se limitera pas aux seuls végétaux).
  • Formation et utilisation des produits primaires de la photosynthèse.
  • Fermentations et alimentation.
  • Etude expérimentale des besoins nutritifs d'un végétal chlorophyllien.
  • Génotype et phénotype (on se limitera à des exemples pris chez les végétaux, Champignons inclus).
  • La recombinaison chez les microorganismes.
  • L'importance des Champignons dans la biosphère.
  • La végétation d'une côte rocheuse.
  • Les mutations chez les plantes.
  • Du vignoble au vin.
  • Autotrophie et hétérotrophie.
  • L'auxine.
  • Fonctionnement d'un écosystème : la tourbière.
  • Synthèse et utilisation de l'ATP chez les végétaux.
  • Influence des facteurs du milieu sur la photosynthèse.
  • Tropismes et nasties.
  • L'ovule chez les Trachéophytes.
  • Intérêts agronomiques des Légumineuses (Fabacées).
  • Mise en évidence et intérêt pratique des fermentations.
  • Biologie et écologie des Bryophytes.
  • Modalités et mécanismes de la collecte d'énergie lumineuse par les organismes phototrophes.
  • Cellulose et lignine.
  • Climat et végétation.
  • Etude d'une cellule différenciée : la cellule parenchymateuse foliaire.
  • Environnement et biotechnologies.
  • La colonisation des milieux par les végétaux.
  • Le métabolisme photosynthétique en C4 (on ne traitera pas des plantes CAM).
  • L'utilisation des végétaux (Champignons inclus) pour l'établissement des lois de l'hérédité.
  • Le concept de facteur limitant : intérêt et limites.
  • Le cycle de l'azote.
  • Biologie et écologie des Algues.
  • Les organismes vivants autotrophes face aux conditions extrêmes de température.
  • Les fonctions des vacuoles.
  • Reproduction et multiplication chez les Spermaphytes.
  • La culture in vitro : intérêts fondamentaux et pratiques.
  • Utilisation par l'Homme des tubercules et rhizomes.
  • Les rythme dans la biologie des végétaux.
  • Les constituants végétaux dans l'alimentation humaine.
  • Dynamique de la végétation et pédogenèse.
  • La croissance chez les plantes.
  • Les méristèmes.
  • Le Lichen, organisme symbiotique.
  • Classification et phylogénie des végétaux, y compris les Champignons.
  • Respiration et fermentation : mécanismes biochimiques.
  • Mise en évidence et interprétation des échanges gazeux chez les végétaux.
  • Les mécanismes photochimiques de la photosynthèse et leur bilan.
  • Le bord de mer, exemple de milieu naturel (on ne se limitera pas aux seuls végétaux).
  • Flux hydrique dans le système sol-plante-atmosphère.
  • Les Orchidées et leur biologie.
  • Sols et végétation.
  • Fermentations et alimentation.
  • L'amélioration des plantes.
  • Flux hydrique dans le système sol-plante-atmosphère.
  • La notion de spore.
  • L'arbre.
  • Les semences : leur biologie et leurs intérêts pratiques.
  • Multiplication végétative, reproduction asexuée et parthénogenèse.
  • Les stress abiotiques chez les végétaux.
  • Le devenir de la matière organique du sol.
  • Les bourgeons.
  • Photosynthèse et photorespiration.
  • Les stratégies de défense chez les végétaux.
  • Les corrélations entre organes chez les végétaux.
  • Le chloroplaste.
  • Les Légumineuses.
  • Les semences : intérêts en biologie fondamentale et appliquée.
  • Les végétaux pionniers.
  • La fertilité des sols.
  • Leçons du niveau lycée du secteur ST
  • Leçons niveau Lycée (GL)
  • Les courants océaniques : impacts sur les climats et la sédimentation océanique.
  • Rythmicité et cyclicité des phénomènes géologiques.
  • Importance de la convection en géodynamiques interne et externe.
  • Les grands deltas sous-marins : intérêts fondamental et appliqué.
  • Origine et manifestations de l'énergie interne du globe.
  • Les structures en régime compressif.
  • La convection dans le manteau.
  • Les granitoïdes.
  • Planètes telluriques et planètes gazeuses.
  • La cinématique des plaques : de Wegener au satellites.
  • Les ressources énergétiques du sous-sol.
  • Récifs et sédimentation péri-récifale.
  • Le site géologique d'une grande ville de France.
  • Une chaîne de montagne française.
  • Les reconstitutions paléogéographiques : méthodes et applications.
  • La Terre, machine thermique.
  • Courants océaniques et circulation atmosphérique.
  • Les rifts.
  • Reconstitution de l'histoire géologique d'une région (au choix du candidat).
  • Les roches sédimentaires biogéniques et bio-induites.
  • Les roches sédimentaires et leurs conditions de genèse.
  • L'évolution récente du climat à partir de données géologiques.
  • Exploitation pédagogique d'une excursion géologique dans une chaîne récente (au choix du candidat).
  • Importance de l'eau dans la formation des roches endogènes.
  • Les dynamismes éruptifs.
  • Les premiers hommes dans leurs environnements : des données de terrain aux reconstitutions.
  • Les Pyrénées.
  • Structure et dynamique internes du globe terrestre.
  • Océans Atlantique et Pacifique.
  • Les enveloppes internes de la Terre.
  • Le granite : du magma à l'arène.
  • Les éruptions volcaniques.
  • Les roches magmatiques : quelques exemples pris en France métropolitaine.
  • Mesures et images de la surface du globe terrestre à partir de satellites.
  • Les grands éventails sous-marins.
  • Aspects géologiques des relations entre la Terre et le Soleil.
  • Les marqueurs de la subduction.
  • La lithosphère océanique.
  • L'évolution géologique du globe avant le Cambrien.
  • La sédimentation sur les marges continentales.
  • La surface des planètes telluriques.
  • Tectonique et orogenèse.
  • Les méthodes de la géologie marine.
  • La mobilité de la lithosphère.
  • Décrochements et failles transformantes.
  • Les roches métamorphiques, témoins des conditions physico-chimiques de leur formation.
  • La formation d'une chaîne de montagne.
  • Mesure du temps en géologie.
  • Fe et Mg dans les processus géologiques.
  • Intérêts des isotopes en géosciences.
  • Les microfossiles : utilisation biostratigraphique.
  • Intérêts des isotopes en géosciences.
  • Chronologie relative : principes et applications.
  • Modelés et reliefs en terrains calcaires.
  • Interaction hydrosphère/atmosphère.
  • Les grands ouvrages : aspects géologiques.
  • Les marges passives.
  • Les chambres magmatiques.
  • Intérêt paléoécologique des micro fossiles.
  • Contraintes et déformations.
  • L'atmosphère terrestre.
  • Séismicité et structure du globe.
  • Les structures des roches exogènes aux différentes échelles.
  • Les roches carbonées.
  • La crise Crétacé-Tertiaire : faits géologiques et discussion des causes.
  • La Terre, planète active.
  • Rôle de la vie dans la genèse des roches.
  • Croûte océanique et croûte continentale.
  • Aléas et risques volcaniques.
  • Na et K dans les processus géologiques.
  • La prospection géophysique.
  • Climats et paysages.
  • Exploitation pédagogique d'une excursion géologique dans une chaîne ancienne (au choix du candidat).
  • Le couplage océan / atmosphère.
  • La déformation cassante.
  • Diversité des roches du Massif Central.
  • La géologie du Quaternaire.
  • Les circulations océaniques.
  • La mobilité verticale de la lithosphère.
  • Aléas et risques climatiques.
  • Le volcanisme au Tertiaire et au Quaternaire en France métropolitaine.
  • L'énergie interne du globe et sa dissipation.
  • Une reconstitution des premiers âges de la vie sur Terre à partir de données géologiques.
  • Rôle de l'eau dans les processus géologiques.
  • Les Alpes.
  • Les bioconstructions carbonatées.
  • La sédimentation continentale.
  • Formation et évolution des magmas.
  • Naissance, vie et mort d'un océan.
  • Apports du magnétisme à la connaissance de la dynamique globale.
  • Les structures des roches métamorphiques aux différentes échelles.
  • Eustatisme et stratigraphie séquentielle.
  • Diversité des roches de la lithosphère continentale.
  • Les paléoclimats.
  • Imageries acoustiques des ensembles sédimentaires.
  • Géologie de l'océan Pacifique.
  • Les structures en régime extensif.
  • La fusion partielle de la croûte continentale.
  • Origine et agencement des roches dans un grand bassin sédimentaire.
  • A partir d'études cartographiques, illustrez la notion de chronologie relative.
  • Histoire et dynamique d'un bassin sédimentaire.
  • Gravimétrie et structure du globe à différentes échelles.
  • Relations entre paysage et géologie.
  • Les risques géologiques.
  • La genèse des magmas.
  • Les bassins houillers en France.
  • Les paragenèses métamorphiques.
  • Les déformations dans les chaînes de collision.
  • Méthodes d'élaboration de l'échelle des temps géologiques.
  • Métamorphisme et chaînes de montagne.
  • Continents et océans.
  • Le métamorphisme à toutes les échelles.
  • Diversité des roches de la lithosphère océanique.
  • Approches géophysiques du globe terrestre.
  • Exploitation pédagogique d'une excursion géologique dans un bassin sédimentaire (au choix du candidat).
  • Le manteau, source de magmas.
  • Du rift à l'océan.
  • Les plaques lithosphériques.
  • Dynamique des enveloppes fluides de la Terre.
  • Arguments paléontologiques en faveur de l'évolution.
  • Estuaires et deltas.
  • Radiochronologie : que mesure-t-on ?
  • Principes, intérêts et utilisation des cartes géologiques.
  • Les apports de la géophysique à la connaissance des mouvements de la lithosphère.
  • La subduction.
  • Les marges continentales de la France métropolitaine.
  • Durée et vitesse de quelques phénomènes géologiques.
  • Les météorites.
  • Exploitation pédagogique de cartes géologiques (au choix du candidat) dans le Massif Central.
  • Les structures des roches magmatiques aux différentes échelles.
  • Exploitation pédagogique de cartes géologiques (au choix du candidat) dans les Ardennes.
  • Activité interne des planètes telluriques.
  • Les transformations des roches à l'état solide.
  • Conséquences climatiques des grandes éruptions volcaniques.
  • Exploitation pédagogique d'une excursion géologique illustrant le métamorphisme.
  • Granulats et matériaux de construction.
  • Aléas et risques sismiques.
  • Exploitation pédagogique de cartes géologiques (au choix du candidat) dans le Jura.
  • L'expérimentation en sciences de la Terre.
  • Exploitation pédagogique de cartes géologiques (au choix du candidat) dans le Massif Armoricain.
  • Les dorsales océaniques.
  • Magmatisme et géodynamique.
  • Isotopes stables et isotopes cosmogéniques.
  • L'histoire des Hominidés.
  • Géologie de l'océan Atlantique.
  • La déformation ductile.
  • Modélisation en sciences de la Terre.
  • Les grandes provinces magmatiques associées aux points chauds.
  • Le champ magnétique terrestre : interactions avec la géodynamique interne et la géodynamique externe.
  • Aléas et risques gravitaires.
  • Le volcanisme des îles océaniques françaises.
  • Un exemple de reconstitution paléographique.
  • Les eaux souterraines.
  • Données géologiques sur l'origine de la vie.
  • Quelques traits géologiques majeurs du Paléozoïque en France.
  • Quelques aspects des relations entre tectonique et métamorphisme.
  • Cinématique des plaques lithosphériques.
  • Exploitation pédagogique de cartes géologiques (au choix du candidat) en Provence.
  • Etude comparative d'une chaîne récente et d'une chaîne ancienne de la France métropolitaine.
  • Approches géochimiques du globe terrestre.
  • Les phénomènes hydrothermaux.
  • Les séismes.
  • Exploitation pédagogique de cartes géologiques (au choix du candidat) dans les Pyrénées.
  • L'échelle des temps géologiques.
  • Les plate-formes carbonatées actuelles et fossiles.
  • Le rôle des organismes dans la sédimentation calcaire.
  • Géologie de l'Océan Indien.
  • L'érosion des continents et la sédimentation terrigène.
  • Manifestations de l'énergie interne du globe.
  • Les séries magmatiques.
  • Les matériaux géologiques utiles.
  • Bases paléontologiques des théories de l'évolution.
  • Exploitation pédagogique d'une excursion géologique illustrant le volcanisme.
  • La différenciation chimique de la planète Terre.
  • Roches et minéraux marqueurs des conditions thermodynamiques.
  • Importance géologique de l'eau sur la Terre.
  • Chaîne andine et chaîne alpine.
  • Le cycle du carbone.
  • Aspects paléontologiques de l'évolution de la biosphère.
  • Sédimentation et diagenèse de la matière organique.
  • Quelques traits géologiques majeurs du Mésozoïque en France.
  • La sortie des eaux.
  • Exploitation pédagogique d'une excursion dans le Massif Central.
  • Quelques exemples de gisements métallifères.
  • Magmatisme et métamorphisme dans les chaînes de collision.
  • Exploitation pédagogique de cartes hydrogéologiques (au choix du candidat).
  • Exploitation pédagogique de cartes géologiques (au choix du candidat) dans le bassin parisien.
  • Les roches et formations terrigènes.
  • Etudes géophysiques des accumulation s sédimentaires.
  • Les calottes glacières.
  • Exploitation pédagogique de cartes géologiques (au choix du candidat) dans les Alpes.
  • Les ophiolites.
  • Apports des forages.
  • Les gisements minéraux en domaine sédimentaire.
  • Géologie de l'Europe (à partir de support cartographiques au choix du candidat).
  • Le manteau.
  • Les propriétés magnétiques des roches.
  • Granites et métamorphisme.
  • Les grandes crises biologiques : causes géologiques.
  • Apport de l'étude des océans à la connaissance de la géodynamique interne.
  • Les grands ensembles structuraux de la France à partir de la carte géologique au millionième.
  • Les structures en régime décrochant.
  • L'expansion des fonds océaniques.
  • La lithosphère continentale.
  • Les variations du niveau marin.
  • Construction et destruction d'une chaîne de montagne.
  • L'Archéen.
  • Subsidence et sédimentation.
  • Apports de la géochimie à la stratigraphie.
  • Les marges actives des océans.
  • Les formations évaporitiques.
  • Quelques traits géologiques majeurs du Cénozoïque en France.
  • Diversité géologique des îles océaniques françaises.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !