ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace orientation - étudiants - études


10 questions qu’on se pose quand on construit son premier CV


Ce n’est pas parce qu’on ne s’enorgueillit pas d’une batterie d’expériences professionnelles qu’il est impossible de construire un C.V. attractif.

Intellego répond donc aux questions que vous vous posez sur cet exercice fort périlleux lorsqu’on croit ne disposer d’aucun atout.

1 - Faut-il adopter le C.V. anonyme pour éviter toute forme de discrimination ?

Aujourd’hui, un nom de famille, un âge, un statut social ou une adresse peut être à l’origine d’une discrimination à l’embauche. Le C.V. anonyme semble donc, en théorie, un excellent outil pour enrayer ce fléau. En théorie seulement. Car dans les faits, les recruteurs n’apprécient pas que ces informations soient cachées et préfèrent que les candidats assument qui ils sont. Mieux vaut donc adopter le mode « visible » dans le champ « Identité » de son C.V.

2 - Peut-on indiquer une domiciliation différente de la sienne sur son C.V. pour optimiser ses chances d’être recruté ?

Attention, il est interdit de mentir à son futur employeur. Toutefois, trop de recruteurs invoquent la distance pour ne pas convier un candidat à un entretien. À Paris, par exemple, les habitants des lointaines banlieues sont souvent recalés à cause de leur lieu de domiciliation. Motifs invoqués : les employeurs craignent les retards provoqués par les grèves éventuelles dans les transports, la non-disponibilité de leurs salariés lorsque certains projets requièrent des heures supplémentaires (parfois fort tard) et/ou la fatigue accumulée de leurs employés. Pour pallier ce problème, certains candidats n’hésitent pas à indiquer sur leur C.V. l’adresse d’un des membres de leur famille ou d’un de leurs proches résidant plus près de l’entreprise ciblée. Dans certains cas, ce petit « arrangement » a fonctionné. Mais gare à vous si la supercherie est découverte.

3 - Quels diplômes mentionner quand on a juste validé un BAC+2 ?

Les recruteurs tiennent surtout compte du dernier diplôme validé. Dans ce cas précis, la mention de votre diplôme de niveau bac+2 ainsi que celle de votre bac suffiront sur votre C.V. Inutile d’indiquer que vous avez également validé votre Brevet en fin de 3e (vous pourrez en revanche utiliser votre stage de 3e dans le cadre de vos expériences professionnelles). En revanche, si vous vous êtes risqué dans une autre filière au sortir du bac puis que vous vous êtes réorienté en cours de route, notez-le, mais uniquement si ce premier passage dans l’enseignement supérieur apporte une valeur ajoutée à votre profil.
Ainsi, si vous avez suivi une année de Droit puis que vous avez bifurqué vers un BTS MUC, mentionnez-le.

4. Est-il obligatoire de mettre sa photo d’identité sur un C.V. ?

Dans l’absolu, non. Mais pour certains métiers en relation avec des clients, type « Hôtesse d’accueil », la photo peut s’avérer indispensable.

5. Quels centres d’intérêt mentionner pour faire mouche auprès des recruteurs ?

Il n’y a pas de règle, c’est pourquoi cette rubrique doit être remplie de manière précise et sincère. Sachez toutefois que les employeurs sont sensibles aux profils passionnés par un domaine. Ainsi, si vous pratiquez le tennis depuis 10 ans de manière assidue, mentionnez-le. En revanche, si vous avez fait de la danse entre 8 ans et 10 ans, inutile de s’en enorgueillir. Cette activité ne sera pas jugée assez pertinente pour votre lecteur/recruteur.
Idem pour les mentions « Lecture, cinéma, nature » qui ne révèlent rien de votre personnalité. Précisez systématiquement vos centres d’intérêt. Ex : « Cinéma de science fiction », « Littérature policière anglaise »,…
N’hésitez pas, enfin, à vous attardez sur les différents voyages que vous avez pu effectuer à condition d’y avoir consacré suffisamment de temps pour en dégager une expérience intéressante.

6. Comment remplir le champ « Expériences professionnelles » quand on n’a en tout et pour tout qu’un stage de deux mois à mentionner ?

Dans ce cas précis, misez sur les compétences que vous avez développées dans votre vie personnelle.
Si vous gardez des enfants depuis quelques mois – voire quelques années -, inscrivez-le en ayant soin de noter les tâches effectuées et les compétences mises en œuvre dans le cadre de cette action. Ainsi, vous détaillerez d’abord vos missions (« Encadrement de trois enfants de 4 ans, 7 ans et 9 ans », « Accompagnement des ainés dans leur travail scolaire », « Animation de périodes de jeu »,...) puis vos compétences (« Conception d’outils pédagogiques personnalisés», « Vulgarisation du discours », « Elaboration d’un emploi du temps »,…)
Vous aidez une personne âgée même s’il s’agit de votre grand-mère ? Mentionnez-le également. Indiquez d’abord les diverses tâches qui vous sont confiées (« Gestion des tâches administratives », « Prise en charge des repas », « Soutien dans les soins », « Entretien du domicile et du jardin »), puis précisez vos compétences (« Connaissance des règles de sécurité », « Adaptation rapide », « Maîtrise des techniques de premiers secours »,…).
Si vous vous investissez dans une association (humanitaire, sportive, culturelle), notez-le également en respectant le schéma précédemment énoncé.

Pour affiner votre C.V. vous pouvez également ouvrir une rubrique « Qualités » dans laquelle vous listerez quatre ou cinq de vos savoir-être en rapport avec les expériences professionnelles que vous avez décrites. Dans le cadre par exemple du soutien à une personne âgée, vous pourrez noter : « Patient », « Réactif », « A l’écoute », « Résistant », « Autonome ».

7. Comment puis-je utiliser mon stage de 3e dans un C.V. ?

Le stage de 3e n’est effectivement pas à négliger dans un C.V surtout si vous avez pu, durant cette période, vous essayer à différentes activités dans un secteur en rapport avec celui dans lequel vous souhaitez travailler aujourd’hui. Dans la rubrique « Expériences professionnelles », vous indiquerez donc tout d’abord la période de votre stage puis le nom de la société qui vous a accueillie (n’hésitez pas à rédiger deux ou trois lignes pour présenter l’historique de cette entreprise, son activité, son chiffe d’affaires et pour communiquer le nom de votre référent ainsi que son numéro de téléphone.)
Ensuite, mentionnez toutes les tâches que vous avez dû exercer durant cette période et indiquez, pour chacune d’elles, les qualités que vous avez dû solliciter pour remplir votre mission.
Enfin, terminez ce champ en expliquant ce que vous a apporté ce stage et pourquoi il est le point de départ de votre actuel projet professionnel.

8. Quoi faire des langues et de l’informatique ?

Vous pouvez ouvrir une rubrique « Compétences extra-professionnelles » ou « Boite à outils » dans laquelle vous listerez, de manière organisée et lisible, les savoir-faire complémentaires à ceux recherchés dans le cadre du poste que vous visez.

En ce qui concerne les langues, évitez le « Anglais, lu, écrit, parlé », préférez « Maîtrise de la langue anglaise ». N’oubliez pas d’indiquer tous les brevets ou titres que vous avez décrochés : permis de conduire, BAFA,…

Enfin, ne négligez pas le champ informatique qui intéresse énormément les recruteurs. Dans ce cas précis, mentionnez les logiciels que vous maîtrisez. Idem en ce qui concerne votre activité (sérieuse évidemment) sur les réseaux sociaux : si vous comptez plus de 1 000 Followers sur Twitter, notez-le. Les entrepreneurs recherchent désespérément des salariés qui savent faire et défaire l’opinion. C’est un atout considérable !

9. Existe-t-il une présentation de C.V. qui retient l’œil des recruteurs ?

Tous les DRH vous diront qu’ils ne consacrent que peu de minutes à la lecture d’un C.V. C’est pourquoi sa présentation doit être simple, claire et sobre. Inutile donc d’utiliser des caractères gras ou des jeux de couleurs insensés uniquement parce que vous trouvez l’ensemble plus « joli ». Ces codes ont un sens. Les dénaturer vous expose à une sentence sans appel ! Notons toutefois que les élèves des écoles d’art, d’infographie, d’animation ou de communication doivent davantage se risquer visuellement s’ils souhaitent être remarqués puisque, dans ce cas précis, leur C.V. devient également le lieu d’exposition de leurs savoir-faire professionnels.

10. Peut-on mettre un lien vers un C.V. vidéo sur son C.V.classique ?

Rien ne l’empêche s’il participe aux compétences ou aux qualités recherchées par votre futur recruteur. En résumé : s’il s’agit d’une simple mise en images redondante de votre C.V. traditionnel, abstenez-vous. Si, en revanche, il apporte une information supplémentaire sur un trait de votre personnalité, sur votre aisance orale et/ou sur votre maîtrise d’une langue étrangère, pourquoi pas !

23 mars 2016 - intellego.fr






Les dossiers orientation
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

Les dossiers scolarité de la rédaction
Conseil de classe
Quel est le rôle de chacun ?

Ecoles alternatives
Freinet, Montessori, Cousinet, Steiner ? Laquelle choisir ?

Rater son BAC
Rien n'est perdu, plusieurs voies possibles

Le bulletin scolaire
Comment le lire ? Que faire en cas de mauvais bulletin ?

Classement des lycées 2014
Quels sont les taux de réussite au BAC par lycée ?

Révisions mode d'emploi
Comment organiser vos prochaines révisions ?

Cours particuliers à domicile
Comment trouver le bon professeur ?

CP : apprentissage de la lecture
Comment accompagner son enfant ?

Les mentions au BAC
Est-ce vraiment utile ?

Adolescents sous pression
Comment détecter leur stress et les aider ?

Philosopher avec ses enfants ?
C'est possible !

La cantine scolaire ?
Quelle réglementation, quelles évolutions ?

Les jeux en ligne
Faut-il en avoir peur pour nos enfants ?

Les jeux dangereux, parfois mortels
Comment les prévenir ?

Les délégués de classe
Leur rôle, les élections

Consulter un orthophoniste ?
Quand est-ce nécessaire ?

Mon enfant veut aller seul à l'école
A partir de quel âge ?

La vue des enfants
Mon enfant a t-il besoin de lunettes ?

L'assurance scolaire
Conseillée ? Obligatoire ?

Mon enfant est-il surdoué ?
Comment le détecter ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.