ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace orientation - étudiants - études


Tout sur le site d'orientation admission postbac (procédure APB 2016)


Ça y est ! Depuis le 20 janvier 2016, les inscriptions sont ouvertes sur le site admission post-bac, le site incontournable pour les élèves de Terminale qui souhaitent entrer dans le supérieur post-bac ou les étudiants qui se réorientent au terme de leur première année d’étude.
Comment ça marche ? Quels sont les points importants à connaitre pour bien utiliser le site ? Comment optimiser ses choix ? intellego a décortiqué pour vous les différentes étapes.


La procédure d'orientation informatisée admission posbac se déroule en plusieurs phases successives :
- la création du compte APB et la saisie des informations personnelles (état civil et scolarité),
- la sélection des voeux (ou candidatures),
- l'envoi des dossiers physique aux établissements,
- le classement des voeux,
- les trois phases de propositions du site et de réponse des candidats,
- l'inscription administrative dans l'établissement définitif.

Mise en route de son dossier APB

Au cours de la première période, qui court jusqu’au 20 mars 2016, les étudiants doivent s’inscrire sur le site et formuler leurs voeux.


Même si cette première période dure deux mois, inscrivez-vous le plus tôt possible. N’attendez pas le dernier moment au risque de vous confronter aux ralentissements et aux blocages du site qui se produisent les derniers jours.


Sachez également que vous n’êtes pas obligé de vous inscrire sur APB si vous avez choisi des filières qui n’y sont pas présentées, mais il est conseillé de saisir au moins un vœux… au cas où.

Avant de commencer votre inscription, préparez quelques documents :


- Votre relevé de notes des épreuves anticipées du BAC, nécessaire pour obtenir votre numéro INE (Identifiant national élève) et les notes obtenues. Si vous avez égaré ce document ou si vous êtes en filière professionnelle et que vous n’avez pas passé d’épreuves anticipées, demandez ce numéro au secrétariat de votre lycée.


- Votre fiche d’inscription au BAC ou la convocation aux épreuves anticipées de 1re, pour vérifier le numéro d’inscription au baccalauréat (N° OCEAN) et les options que vous avez choisies.


- Le dernier avis d’imposition de vos parents (2015 sur les revenus de l'année 2014), pour effectuer une simulation de l’attribution éventuelle d’une bourse sur critères sociaux.


Pour créer votre dossier APB, cliquez sur « M’INSCRIRE » à partir de la homepage du site et entrez les informations demandées (état civil, cordonnées, etc.) au fur et à mesure.

Vérifiez-bien toutes les informations qui sont pré-remplies.


Important : vous devez indiquer une adresse email valide que vous devrez valider. Le site vous envoie à cette adresse un numéro de dossier et un code confidentiel à noter et conserver précieusement.


Vous devez ensuite vérifier et modifier le cas échéant les informations relatives à votre scolarité, à partir de la classe de 5e.


Enregistrement des vœux : 24 au maximum - jusqu'au 20 mars 2016 18h

Une fois le dossier créé, vous avez jusqu’au 20 mars pour enregistrer vos vœux , puis jusqu’au 2 avril minuit pour les valider définitivement et envoyer par la poste un dossier papier aux établissements qui le demandent.

Un moteur de recherche vous permet de rechercher les établissements d’une filière, par exemple toutes les CPGE BCPST d’Ile de France.


Il suffit ensuite de cliquer sur « Sélectionner » pour ajouter l’établissement dans la liste des candidatures.  Vous devez d’ores et déjà  ordonner les vœux entre eux, mais vous pourrez modifier cet ordre jusqu’au 31 mai 2016 minuit.


IMPORTANT
Pour éviter que les futurs bacheliers se retrouvent sans formation à la rentrée 2016, le ministère de l’Education nationale a imposé à chaque candidat qu’il formule son premier vœu - parmi les 24 - vers une filière universitaire qui ne soit pas sous tension (STAPS, Psycho, Droit, PACES). Notons que les filières sous tensions apparaissent dorénavant assorties s’une pastille jaune sur le site APB et que chacune, dans sa discipline, ne peut faire l’objet que d’un vœu. Rassurons toutefois les candidats : ce premier vœu vers une L1 pourra être supprimé par la suite mais il devra être obligatoirement remplacé par une formation assortie d’une pastille verte.


Vous pouvez formuler au maximum 24 candidatures dont 12 maximum par grande famille de formations.



IMPORTANT:
Le nombre de candidatures en formation d’ingénieurs est limité à 12. MAIS, chaque candidature est comptabilisée par réseau d’écoles et non pour un seul établissement. Même chose pour les candidatures en DMA, BTS BTSA, et DTS. Notons que les candidatures en Manaa sont, elles, limitées à 3 maximum.

Certains établissements fonctionnent avec des dossiers électroniques ; dans ce cas, il est demandé aux candidats de saisir, dans l’espace scolarité du site, les bulletins de première et terminale.

Les vœux doivent être enregistrés avant le 20 mars 2016 , mais vous avez ensuite jusqu’au 2 avril pour compléter ou modifier les candidatures, saisir ou modifier la lettre de motivation ou le C.V., puis valider ou supprimer la candidature, imprimer la fiche de candidature et envoyer si nécessaire un dossier physique.

Vérifiez sur le site, quelques jours après, que les établissements ont bien reçu votre dossier.

La hiérarchisation des voeux : jusqu'au 31 mai 2016 minuit

Toutes les candidatures doivent être classées, faute de quoi elles ne sont pas prises en compte. (même si vous ne faites qu’une seule candidature)

Les établissements ne connaissent en aucun cas l’ordre de vos vœux. Ils classent tous les dossiers qu’ils reçoivent en fonctions de différents critères.

Un algorithme détermine ensuite les meilleurs propositions, en fonction des classements rendus par les établissements et des vœux des élèves.

ATTENTION : la hiérarchie des voeux est primordiale, car chaque élève reçoit une seule proposition d'admission. Elle concerne le voeu de meilleur rang possible. Lorsqu'un voeu est satisfait, tous les voeux de rang inférieur sont annulés et aucune proposition ne vous sera faite parmi les formations suivantes. Il faut donc bien ordonner les formations en fonction de ses préférences.

PROPOSITIONS d’admission et REPONSES des candidats : 3 phases d’aller retour possibles

La première réponse vous sera faite le 08 juin 2016.

3 phases d’admission se succèdent, avec à chaque fois une seule proposition :

- du 8 au 13 juin 2016 (14h)

- 23 au 28 juin 2016 (14h)

- 14 au 19 juillet 2016 (14h)

4 réponses sont possibles

OUI DEFINITIF : vous acceptez la proposition et renoncer à vos autres voeux

OUI MAIS : vous acceptez la proposition mais maintenez votre candidature, pour les voeux classés au dessus de cette proposition dans votre liste

Attention : une nouvelle proposition à la phase suivante vous fera perdre vos droits à cette première proposition.

NON MAIS : vous refusez (définitivement) la proposition mais maintenez votre candidature, pour les voeux classés au dessus de cette proposition dans votre liste.

Attention : si vous n'avez pas de nouvelle proposition, à la phase suivante, vous ne pourrez revenir sur ce refus et rien ne garantit qu’une nouvelle proposition vous sera faite.

Démission générale : vous renoncez à tous vos vœux


INSCRIPTION administrative

Une fois le BAC obtenu, il vous reste à vous inscrire dans l'établissement retenu, selon ses instructions.


CALENDRIER ADMISSION POSTBAC 2016

Du 20 janvier 2016

au 20 mars 2016 18h

Inscription & formulation des voeux

2 avril 2016

Date limite de modification du dossier (saisie des bulletins, lettres de motivation …), de validation et d’impression des fiches de candidatures

Date limite d'envoi des dossiers aux établissements qui l'exigent

Du 3 au 6 mai 2016

Consultation de la (bonne) réception des dossiers de candidature par les établissements

31 mai 2016 minuit

Date limite de modification de l’ordre de la liste des voeux

A partir du 1er juin 2016

Consultation des fiches pédagogiques par les candidats - rubrique CANDIDATURE (avis général donné par le proviseur du lycée)

Du 8 Juin (14h00)

au 13 Juin (14h00 )

Première phase d’admission

Du 23 juin (14h00 )

au 28 juin (14h00)

Deuxième phase d’admission

Du 24 juin (14h00)

au 9 septembre (23h59)

Procédure complémentaire pour les candidats sans proposition ou n’ayant effectué aucune candidature avant le 20 mars (formulation des voeux, proposition, réponse)

Du 14 juillet (14h00)

au 19 juillet (14h00)

Troisième et dernière phase d’admission

15 septembre 2016

Fin de la procédure Admission Post-Bac 2016 avec les dernières réponses des candidats inscrits dans la procédure complémentaire

21 janvier 2016 - intellego.fr







Les dossiers orientation
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

Les dossiers scolarité de la rédaction
Conseil de classe
Quel est le rôle de chacun ?

Ecoles alternatives
Freinet, Montessori, Cousinet, Steiner ? Laquelle choisir ?

Rater son BAC
Rien n'est perdu, plusieurs voies possibles

Le bulletin scolaire
Comment le lire ? Que faire en cas de mauvais bulletin ?

Classement des lycées 2014
Quels sont les taux de réussite au BAC par lycée ?

Révisions mode d'emploi
Comment organiser vos prochaines révisions ?

Cours particuliers à domicile
Comment trouver le bon professeur ?

CP : apprentissage de la lecture
Comment accompagner son enfant ?

Les mentions au BAC
Est-ce vraiment utile ?

Adolescents sous pression
Comment détecter leur stress et les aider ?

Philosopher avec ses enfants ?
C'est possible !

La cantine scolaire ?
Quelle réglementation, quelles évolutions ?

Les jeux en ligne
Faut-il en avoir peur pour nos enfants ?

Les jeux dangereux, parfois mortels
Comment les prévenir ?

Les délégués de classe
Leur rôle, les élections

Consulter un orthophoniste ?
Quand est-ce nécessaire ?

Mon enfant veut aller seul à l'école
A partir de quel âge ?

La vue des enfants
Mon enfant a t-il besoin de lunettes ?

L'assurance scolaire
Conseillée ? Obligatoire ?

Mon enfant est-il surdoué ?
Comment le détecter ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.