Chapitres
I. Définition et limites
A. Qu’est-ce que la liberté ? :
Ex : donner des exemples de libertés d’élèves de 4e en les classant dans ce tableau :
< ---- > : des fois ça devient
Individuelles | Collectives |
-d’expr -d’opinion < --- - de reli (croya - de choisir son avenir | Ession --- > gion nce, culte) - de rassemblement -d’association |
DEFINITION :
La liberté se définit par :
- La possibilité de chacun de faire ou de ne pas faire quelque chose.
- L’absence d’entrave (obstacle) / ou de contrainte (obligation)
Il existe des libertés :
- individuelles : exercées par un individu à son propre bénéfice
- collectives : exercées en groupe
☼☼ Les libertés fondamentales sont à la base de la démocratie - signifiant en grec :
ë ________________________
Elles sont :
- d’opinion (avis, point de vue), d’expression dont de presses, d’information
- de croyance (dogme) et de culte
- de rassemblement et d’association
PARTIS POLITIQUES ¿
B. Responsabilités et limites :
LIMITES ET SANCTIONS AUX LIBERTES :
- fixées par : La Loi Ü représentants Ü citoyens
En général ¿ législatif ¿ élit
- pour : éviter les abus qu’affectent les autres
“ ma liberté s’arrête là où commence celle des autres”
- exemples : de limite à la liberté d’expression :
a) pour le respect de la vie privée (exemples : paparazzi & stars)
tabloï d (presses “people”) ¿
b) contre le racisme ou le révisionnisme
Nier un génocide ¿
II. Les libertés, une conquête pour tous
A. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
C’est un texte : FONDAMENTAL (tous les textes s’y appuient) & PATRIMONIAL (appartient à tous)
Origine de ce document : (Révolution française : 1789)
p. 103 Assemblée nationale Ü peuple
ARTICLE 1er : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Il a inspiré la : déclaration universelle des droits de l’homme (1948) par l’ONU.
B. Les luttes pour les libertés :
Un combat : La liberté a mis jusqu’au XVIII siècles pour commencer à se répandre.
Deux exemples :
- pour l‘abolition de l‘esclavage (1848 : Schœlcher)
- pour le vote des femmes (1944)
Pour nouveaux combats aujourd’hui : droits des enfants ; droit à un meilleur environnement
Les moyens de lutte pour les libertés :
élection
- La Loi Ü législatif Ü peuple ( citoyen)
( en démocratie)
- militer (association, manifestation, …)
- occupation dictaturé lutte armée ≠ terrorisme
Contre les autorités ou les forces de l‘ordre ¿ contre les civils (à l‘aveuglette) ¿
III. Quel avenir pour les libertés ?
Des dangers pour les libertés sont nés de :
- nouvelles technologie
- des faits de société
A. Nouvelles technologies et libertés nouvelles :
1) les risques du clonage :
Définition du clonage : reproduction artificielle à l’identique d’un individu à partir d’une cellule Þ le clone & l’individu d’origine ont le même patrimoine génétique (1er brebis écossaise Dolly)
Risque :
Prob. ì - un animal cloné sur deux est gravement malade Þ le clonage humain est immoral.
ÉTHNI- ï pas bien ¿
QUE í - clonage humain : risque d’appauvrir la diversité de l’espèce humaine
¯ î - risque d’EUGÉNISME : clonage d’une “race pure” par un dictateur.
De morale
2) les risques liés aux fichiers informatiques :
_______________________________û
¯
MENACES : pour la vie privée (finances, santé, vie amoureuse,…)
Réponse des autorités : la CNIL : Commission Nationale Informatique & Libertés Þ S’assure que
de l’Etat Þ la Loi ¿
l’informatique ne porte pas atteinte aux libertés & à la vie privée.
B. Les sectes contrent les libertés :
(“cults” en anglais) ë ________® exemples : Moon, Scientologie, OTS, Hare Krishna,…
Définition : groupe dirigé par un chef (gourou), qui cherche à se couper du reste de la société pour IMPOSER son message spirituel à ses adeptes.
Vision du monde ¿
MENACES des sectes pour les libertés :
- suicide collectifs (ordre du Temple Solaire en France ; Davidiens à Waco au Texas) & attentats (secte Aoun : gaz dans le métro de Tokyo)
- affaiblissement / manipulation des individus (privations, travail forcé, hypnose, “testes”…)
-mauvais traitements : viols
- exploitation financière
- éloignement de la famille
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