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C'est parti

I. Définition et limites

A. Qu’est-ce que la liberté ? :

Ex : donner des exemples de libertés d’élèves de 4e en les classant dans ce tableau :

< ---- > : des fois ça devient

Individuelles Collectives
-d’expr

-d’opinion < ---

- de reli

(croya

- de choisir son avenir

Ession

--- >

gion

nce, culte)

- de rassemblement

-d’association

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEFINITION :

La liberté se définit par :

- La possibilité de chacun de faire ou de ne pas faire quelque chose.

- L’absence d’entrave (obstacle) / ou de contrainte (obligation)

Il existe des libertés :

- individuelles : exercées par un individu à son propre bénéfice

- collectives : exercées en groupe

☼☼ Les libertés fondamentales sont à la base de la démocratie - signifiant en grec :

ë ________________________­

Elles sont :

- d’opinion (avis, point de vue), d’expression dont de presses, d’information

- de croyance (dogme) et de culte

- de rassemblement et d’association

PARTIS POLITIQUES ¿

B. Responsabilités et limites :

LIMITES ET SANCTIONS AUX LIBERTES :

- fixées par : La Loi Ü représentants Ü citoyens

En général ¿ législatif ¿ élit

- pour : éviter les abus qu’affectent les autres

“ ma liberté s’arrête là où commence celle des autres”

- exemples : de limite à la liberté d’expression :

a) pour le respect de la vie privée (exemples : paparazzi & stars)

tabloï d (presses “people”) ¿

b) contre le racisme ou le révisionnisme

Nier un génocide ¿

II. Les libertés, une conquête pour tous

A. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen :

C’est un texte : FONDAMENTAL (tous les textes s’y appuient) & PATRIMONIAL (appartient à tous)

Origine de ce document : (Révolution française : 1789)

p. 103 Assemblée nationale Ü peuple

ARTICLE 1er : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Il a inspiré la : déclaration universelle des droits de l’homme (1948) par l’ONU.

B. Les luttes pour les libertés :

Un combat : La liberté a mis jusqu’au XVIII siècles pour commencer à se répandre.

Deux exemples :

- pour l‘abolition de l‘esclavage (1848 : Schœlcher)

- pour le vote des femmes (1944)

Pour nouveaux combats aujourd’hui : droits des enfants ; droit à un meilleur environnement

Les moyens de lutte pour les libertés :

élection

- La Loi Ü législatif Ü peuple ( citoyen)

( en démocratie)

- militer (association, manifestation, …)

- occupation dictaturé lutte armée ≠ terrorisme

Contre les autorités ou les forces de l‘ordre ¿ contre les civils (à l‘aveuglette) ¿

III. Quel avenir pour les libertés ?

Des dangers pour les libertés sont nés de :

- nouvelles technologie

- des faits de société

A. Nouvelles technologies et libertés nouvelles :

1) les risques du clonage :

Définition du clonage : reproduction artificielle à l’identique d’un individu à partir d’une cellule Þ le clone & l’individu d’origine ont le même patrimoine génétique (1er brebis écossaise Dolly)

Risque :

Prob. ì - un animal cloné sur deux est gravement malade Þ le clonage humain est immoral.

ÉTHNI- ï pas bien ¿

QUE í - clonage humain : risque d’appauvrir la diversité de l’espèce humaine

¯ î - risque d’EUGÉNISME : clonage d’une “race pure” par un dictateur.

De morale

2) les risques liés aux fichiers informatiques :

_______________________________û

¯

MENACES : pour la vie privée (finances, santé, vie amoureuse,…)

Réponse des autorités : la CNIL : Commission Nationale Informatique & Libertés Þ S’assure que

de l’Etat Þ la Loi ¿

l’informatique ne porte pas atteinte aux libertés & à la vie privée.

B. Les sectes contrent les libertés :

(“cults” en anglais) ë ________® exemples : Moon, Scientologie, OTS, Hare Krishna,…

Définition : groupe dirigé par un chef (gourou), qui cherche à se couper du reste de la société pour IMPOSER son message spirituel à ses adeptes.

Vision du monde ¿

MENACES des sectes pour les libertés :

- suicide collectifs (ordre du Temple Solaire en France ; Davidiens à Waco au Texas) & attentats (secte Aoun : gaz dans le métro de Tokyo)

- affaiblissement / manipulation des individus (privations, travail forcé, hypnose, “testes”…)

-mauvais traitements : viols

- exploitation financière

- éloignement de la famille

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !