Espace Scolarité


Bonne fête maman !
Dimanche 29 mai, tous les enfants s’exclameront : « Bonne fête maman ! »

Cette tradition ancestrale est l’une des fêtes laïques les plus populaires. Pourquoi ?

Sûrement, parce que l’être qui nous a donné la vie est la personne que nous chérissons le plus au monde. Même si chaque jour on peut lui témoigner son amour, il fallait un bien instaurer un jour unique, pour un être si unique.


D’une tradition gréco-romaine…

Fêter les mamans ne date pas d’hier. Cela fait des siècles, que les humains éprouvent le besoin d’honorer ces êtres exceptionnels prêts à tout sacrifier pour le bien-être de leur progéniture. Les Grecs et les Romains furent les premiers à avoir institué dans le calendrier un jour de fête spécifique, au printemps, pour honorer les mères des Dieux : Rhéa et Cybèle.


A une fête laïque venue des États-Unis

La fête des mamans telle que la célébrons actuellement est directement importée des États-Unis. On doit cette journée à une américaine si triste d’avoir perdu sa chère mère, qu’elle pria les autorités d’instaurer une journée spécialement dédiée aux mamans, le deuxième dimanche du mois mai ! C’était il y a 104 ans… Depuis, la fête des mères a conquis de nombreux pays dans le monde, tels que la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou encore la Russie…


Petite histoire de la fête des mères en France

En France, l’idée d’une telle fête fut lancée par Napoléon en 1806, mais ce n’est qu’un peu plus d’un siècle plus tard, le 20 avril 1926, qu’une telle célébration nationale connut le jour. Cet événement était destiné aux mères de familles nombreuses, récompensées à cette occasion par une médaille.


Une fête plébiscitée par le Maréchal Pétain

Pendant quinze ans, ce jour ne connut guère de succès. Lors de la seconde guerre mondiale, le Maréchal Pétain redonna une nouvelle jeunesse à cette fête pour inciter les femmes à repeupler la France. Cette célébration s’inscrit alors dans le célèbre slogan du gouvernement de Vichy : « Travail, famille, patrie ». Cette journée était plus une incitation à la procréation qu’un véritable hommage aux mamans.

Une fête de plus en plus populaire

Après la guerre, en 1950 très précisément, cette fête rentre officiellement dans le calendrier. Son jour est fixé au dernier dimanche du mois de mai. Si celui-ci tombe lors de la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin.


Quel cadeau lui offrir ?

Depuis, cette fête est inscrite dans les mœurs et il est d’usage d’offrir un cadeau à sa maman chérie, en guise d’amour. Si les plus petits fabriqueront avec leur maîtresse un petit objet, ou feront leurs plus beaux dessins, les grands devront redoubler d’imagination. Parfums, produits de beauté, bijoux, vêtements, livres, journée de hammam… Les idées sont infinies. Rappelez-vous que le plus beau présent sera le temps et l’attention que vous lui apporterez. Passer une journée d’échanges et de complicité avec sa maman, ça vaut tout l’or du monde !


28 mai 2011 - Mathilde Vignal










Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.