Espace Scolarité


Quelles activités culturelles proposer à ses enfants ?
Un enfant, qui grandit dans de bonnes conditions, est un enfant qui s’ouvre tout naturellement au monde. Les enfants sont curieux, aiment apprendre et comprendre le monde qui les entoure et ont une soif insatiable de découvertes.

Quelles sont les activités culturelles, artistiques ou scientifiques qui peuvent être proposées aux enfants et à quel âge peuvent-ils les découvrir ?

Une activité culturelle à quel âge ?

Les enfants passent beaucoup de temps à observer, à manipuler et à essayer de comprendre leur environnement.
- A partir de 4 ans, les enfants peuvent être initiés à une activité culturelle : il s’agira alors principalement d’activités d’éveil.
- A partir de 7 ans, les enfants découvrent les apprentissages.
- A partir de 11-12 ans, les pré-adolescents et les adolescents développent leur univers créatif avec des réalisations plus techniques.

Où trouver une activité culturelle pour son enfant ?

Les offres d’activités culturelles sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive mais représentative des lieux dans lesquels sont proposées les activités culturelles :

- Associations locales,
- Conservatoire municipal,
- Bibliothèque municipale,
- Cours particuliers,
- Ecoles privées,
- Mairies avec les MJC (maison des jeunes et de la culture),
- Musées…

Pensez aux portes ouvertes des associations ou des conservatoires pour s’informer des disciplines proposées et découvrir avec l’enfant les réalisations exposées.

Parfois, il est possible de profiter d’un cours d’essai : idéal pour se familiariser avec la discipline choisie. Se renseigner avant d’inscrire l’enfant.

Quelles sont les activités culturelles proposées aux enfants ?

Un enfant, curieux de nature, peut se passionner pour une activité et la délaisser si un autre centre d’intérêt l’enthousiasme. C’est pourquoi, il est important de laisser l’enfant en phase avec son propre rythme. Si l’enfant se décourage ou décroche, il est important de l’inciter à continuer : c’est l’occasion de lui donner le goût de l’effort.

En cas de rejet de l’activité, inutile de l’inscrire l’année suivante.

- A partir de 4 ans : la découverte des activités artistiques offre un bel éventail des matières (arts plastiques, éveil musical, éveil au théâtre…). Les petits exercent leur imaginaire et leur créativité. Sans oublier les initiations au jeu d’échec, à l’apprentissage des langues, au jardinage… Ou tout simplement, le plaisir de choisir son livre préféré à la bibliothèque.
- A partir de 7 ans : les apprentissages sont approfondis grâce à une plus grande capacité de concentration et d’observation. Le choix d’activités est plus vaste : arts plastiques, théâtre, modélisme, calligraphie, bande-dessinée, philatélie, chorale, choix d’un instrument de musique…
- A partir de 11-12 ans : c’est un âge où l’univers créatif est plus confirmé ou ne demande qu’à émerger. La maîtrise des réalisations est plus technique et offre une plus grande liberté d’expression au pré-ado. Les domaines sont variés et les choix multiples : les arts plastiques (auxquels s’ajoutent la sculpture, le modelage, la décoration-création, la céramique, la peinture sur porcelaine), le théâtre, la photographie, la musique par exemple.

Les activités culturelles peuvent se pratiquer tout le long de l’année scolaire ou bien ponctuellement. Des organismes proposent des stages et des colonies de vacances à thèmes (aventure scientifique, séjour marmiton, séjour à la ferme…) par exemple.

La pratique d’une activité culturelle offre un moment d’évasion et de liberté à l’enfant. Sans charger son emploi du temps, c’est un bon moyen d’épanouissement en dehors des résultats scolaires. Une parenthèse pour l’équilibre de l’enfant à ne pas négliger.

11 octobre 2011 - Leila Calmard pour intellego.fr










Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.