Espace Scolarité


Le Studio 13/16 : l’espace culturel dont les ados ont toujours rêvé !
Vos ados s’ennuient ? Ils estiment que l’art ne sert à rien ou ne concerne que les adultes.

Emmenez-les au studio 13-16, ils seront agréablement surpris !

Cet espace, inauguré en septembre 2010 au Centre Pompidou, a été spécialement conçu pour eux. Amener les adolescents à l’art par le jeu, l’expérimentation, les rendre acteurs plus que spectateurs, tel est le but de ce lieu unique au sein d’une si grande institution culturelle.

Thématiques ciblées, rencontre avec les artistes, activité créative, tout est conçu pour que l’art ne soit pas perçu comme une chose abstraite et ennuyeuse mais comme un véritable lien vivant qui ouvre sur le monde et aide à grandir.

Un espace culturel gratuit unique

Pourquoi avoir créé un tel espace ? Tout simplement, parce qu’il n’existait pas et qu’il était nécessaire. Fidèle à sa réputation de précurseur, le Centre Pompidou s’est empressé de combler ce vide. L’adolescence est une période fondamentale dans la construction de l’identité de l’individu. C’est un âge, où l’on se cherche, où l’on part à la découverte de soi-même, du monde et des autres. C’est dans cette période de grande effervescence, que l’art, comme activité créatrice qui laisse libre cours à l’imagination, s’impose. En créant cet espace culturel gratuit, le Centre offre à tous les jeunes, de tous milieux confondus, la possibilité de découvrir le bonheur procuré par les différentes pratiques artistiques.


Une programmation innovante

Pour capter l’attention des jeunes de la génération « Facebook », le centre Pompidou a compris qu’il fallait innover, être sans cesse à l’écoute des nouvelles tendances. C’est pourquoi les arts présentés sont dans l’air du temps : street art, jeux vidéos, mode, musique, sport, graphisme… Au lieu de se présenter sous la forme d’exposés académique pompeux, ceux-ci s’appréhendent via des compétitions, des performances collectives. L’art devient une activité où l’échange, l’expression, sont primordiaux. En dehors de ces diverses programmations, le studio 13/16 reste un lieu de vie, où l’on peut juste se rendre pour passer du bon temps, regarder une vidéo, écouter de la musique, faire des rencontres…


Pourquoi faut-il à tout prix que les ados découvrent ce lieu ?

Tout simplement parce que ce magnifique lieu de 250 m2, conçu par le designer Mathieu Lehanneur, est une source d’enrichissement infini, une ouverture sur le monde inouïe. Pouvoir s’initier gratuitement à des arts aussi variés que la danse, le cinéma, la mode, la musique, est une grand chance pour tous les ados. Qui plus est, le studio offre la possibilité de rencontrer les acteurs de ces différents arts : plasticiens, danseurs, chorégraphes, vidéastes et de participer à des soirées ou des week-end festifs (Studio Party...).

En ce moment, la mode est à l’honneur avec ce « Fashion Factory ». Vos ados ont jusqu’au 11 juin pour découvrir leurs talents de stylistes…



Informations pratiques

Tarifs : gratuit sans réservation
Horaires : mercredis, samedis, dimanches de 14 h à 18 h, tous les jours pendant les vacances scolaires et certains jeudis soir de 18 h à 20 h.

> Cliquez ici pour en savoir plus

30 mai 2011 - Mathilde Vignal










Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.