Espace Scolarit


Coaching scolaire ou soutien scolaire ?


Quand un enfant affirme " Je ne comprends rien au cours", "Je suis nul partout" ou que les parents se lamentent "Il y a toujours crit lve agit sur son carnet", le soutien scolaire traditionnel par matire n'est pas le plus adapt. Il faut se tourner vers de l'accompagnement pluridiscipinaire, apprendre l'lve se concenter, apprendre, s'organiser.

Le coaching scolaire peut tre une solution pour rsoudre ce type de difficults scolaires.

Jamais sans mon coach ! Ce pourrait tre le dernier slogan la mode dans les soires people.

Depuis plusieurs annes, on voit fleurir des coachs ici et l dans tous les champs quils soient entrepreneuriaux, sportifs ou personnels. Oui le coaching est la mode, cest indniable. Du coaching de dirigeants en passant par le coaching sduction, il envahit aussi bien le domaine de la vie prive que professionnelle.


Une des raisons inhrente cette prolifration est labsence de rglementation. Aujourdhui, quiconque peut se prvaloir dtre coach, et ce sans avoir suivi de vraie formation. Ce flou juridique laisse la porte ouverte de nombreuses usurpations du titre de coach et contribue vhiculer des confusions et des reprsentations errones autour du coaching.

Le coaching scolaire nen est pas exempt. Il nest que de constater le nombre dorganismes de soutien jouant sur cette confusion pour qualifier de coaching ce qui, in fine, nest que du cours particulier ou du soutien scolaire.

Or le coaching scolaire nest ni du cours particulier ni du soutien scolaire. Il requiert qualifications et comptences.

Nous pourrions rapprocher la dfinition du coaching scolaire de celle du coaching individuel en entreprise cite par la Socit Franaise de Coaching : Le coaching est laccompagnement de personnes ou dquipe pour le dveloppement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre dobjectifs professionnels. Ici, llve dans son mtier dlve, est considr comme un professionnel de lapprentissage et un futur adulte. Par extension, nous pouvons dfinir le coaching scolaire comme laccompagnement dun jeune individu pour le dveloppement de son potentiel et de ses savoir-faire un moment de sa scolarit.

POUR QUI ?

Le coaching scolaire sadresse aux jeunes collgiens, lycens ou tudiants quand ils sont confronts des problmatiques dordre scolaire : difficults dapprentissage ou doutes dans les choix dorientation.

POURQUOI DU COACHING SCOLAIRE PLUTT QUE DU SOUTIEN ?

Le soutien scolaire est disciplinaire, cest le cours particulier de maths, franais, celui que lon donne notre enfant quand on saperoit quil na pas une moyenne suffisante dans une matire. Les recherches en sciences cognitives ont prouv que trs souvent les difficults ne sont pas toujours disciplinaires comme on pourrait le penser au premier abord mais peuvent tre en Relation avec les comptences transversales comme apprendre, mmoriser, grer son temps, faire des efforts, se projeter dans le temps... communes toutes les matires. Ces comptences sont spcifiques chacun. Nous avons des stratgies dapprentissage qui nous sont propres. Chaque individu a sa manire personnelle de penser, dapprendre, de travailler. Malheureusement, la pdagogie impose par le systme traditionnel a tendance dispenser le mme enseignement pour tous laissant un grand nombre sur le bas-ct.

Au contraire, le coaching scolaire comble ces lacunes. Le coach peut intervenir sur des difficults dordre cognitif : " Je ne comprends rien au cours", motionnel : "Je suis nul partout" ou comportemental : "Il y a toujours crit sur le livret lve agit . Il sagit daider le jeune prendre conscience de sa manire de travailler et des points corriger.

Le coach insiste aussi sur les connaissances et le potentiel de llve quil pourra rinvestir pour amliorer son travail dans chaque matire.

1. Mieux se concentrer

2. Bien sorganiser

3. Connatre ses stratgies dapprentissage pour comprendre efficacement les cours

5. Apprendre faire des efforts

6. Devenir plus autonome et se responsabiliser.

Ce travail de FONDATION est la cl pour progresser dans les matires qui posent problme l'lve.

COMMENT ?

Au dbut du coaching, le coach commence par cerner avec le coach la difficult de la situation et donc le but atteindre. Lors de la seconde sance, le coach dfinit un objectif sur lequel il va travailler et identifie les moyens pour y parvenir. A chaque sance, nous explorons la demande en repensant la situation sous diffrents angles. Nos coachings aident oser franchir des obstacles rels ou penss et se positionner dans une dynamique de russite. Nous finalisons toujours chaque entretien par un plan daction raliste, atteignable, mesurable.

COMBIEN DE TEMPS ?

La dure du coaching varie en fonction de la complexit de la situation et du rythme du coach. Il faut compter en gnral huit douze sances en raison d'une sance par semaine. Pas besoin de toute une anne pour remonter des rsultats.

Nous voyons bien que les apports du coaching scolaire sont considrables dans la mesure o les techniques appliques et les dmarches adoptes sont axes sur le dveloppement du potentiel et la transformation des freins en ressources. Parce que llve est encourag, valoris dans ses efforts et ses progrs, il est amen se dcouvrir sous un angle diffrent. Peu peu, il retrouve du plaisir dans le travail et reprend got aux tudes. Ceci lui garantit autonomie et efficacit dans toutes les matires et contribue le rendre plus actif et plus responsable dans ses choix.


Le coaching scolaire mrite dtre reconnu par lEducation Nationale comme un acteur qui travaille en sa priphrie dans la prise en charge des lves en difficults comme cest dj le cas dans les pays Anglo-Saxons.

14 janvier 2013 - Nathalie Grinberg



Nathalie Grinberg est coach certifie HEC et enseignante
www.educoaching.fr






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