ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace Scolarité


Cours particuliers : Un prof comme je veux !


Trouver son professeur particulier à domicile
À quelques mois des épreuves du brevet ou du bac, il est temps de dresser le bilan du premier trimestre. Et parfois, les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur des espérances.
Entre ceux qui « bloquent » dans certaines disciplines, ceux qui ne parviennent pas à assimiler des connaissances au même rythme que les autres, ceux qui ont besoin d’un accompagnement pour les motiver et ceux qui accumulent les lacunes, difficile de distinguer les priorités.

Si le recours au soutien scolaire semble une évidence, encore faut-il bien le choisir : comment sélectionner le bon prof ? Les organismes spécialisés sont-ils vraiment efficaces ? On vous dit tout.

Premier facteur de réussite : la motivation

Aucun cours particulier imposé n’apportera de résultats. C’est pourquoi les parents ont tout intérêt à d’abord rencontrer les professeurs de leur enfant – en sa présence – pour déterminer ses lacunes et pour dresser un bilan scolaire objectif, loin de toutes considérations commerciales. Cet entretien servira de point de départ à un dialogue parents/enfant constructif où l’accompagnement scolaire sera évoqué comme une solution et non comme une punition.

Les discours culpabilisants n’ont aucun effet bénéfique sur les enfants. Il faut les amener à devenir acteurs de leur réussite en les conseillant, certes, mais en leur laissant également la possibilité de décider par eux-mêmes de ce qui est bon pour eux. Un adolescent qui associe les cours particuliers à une perte de temps ou à une somme de travail supplémentaire n’est pas prêt à fournir les efforts nécessaires pour combler ses lacunes avec un professeur particulier.

« Mes parents souhaitaient que je prenne des cours en maths cette année, explique Jérome F., actuellement en Première S. Jusqu’à présent, j’avais plutôt de bons résultats dans les matières s cientifiques mais je déteste le prof de maths qu’on a cette année. Je bloque et mes parents ne le comprennent pas. Ils pensent que je prends inutilement du retard, que je ne travaille pas assez et que je suis immature. Ce n’est pas faux mais je n’ai pas envie de suivre des cours particuliers pour retrouver un autre prof chez moi ! J’ai expliqué à mes parents que j’allais trouver une solution qui nous arrangerait tous. Je me suis inscrit sur un forum destiné aux « Première S » en début d’année et je dialogue avec d’autres lycéens - parfois même des profs - pour rattraper mon retard. Je trouve des exercices, on échange des cours et je travaille à mon rythme. Lorsque je ne comprends pas certaines formules, je suis libre de poser mes questions et de choisir mes interlocuteurs. J’essaie de rattraper mon retard en maths tout en me faisant de nouveaux potes. C’est plus convivial et c’est gratuit ! »

Effectivement, Internet a considérablement changé la donne. Toutefois, la solution de Jérome n’est efficace que si l’élève ne présente pas de réels problèmes de compréhension et s’il sait se discipliner dans son travail.

Franck Minois, professeur particulier depuis 12 ans, explique ainsi que « Dans ce cas précis, on assiste davantage à un rejet du prof que de la matière. Les cours particuliers semblent donc inutiles. Jérome n’a aucune demande en ce sens et pense pouvoir se débrouiller seul. Il faut lui faire confiance puisqu’il manifeste la volonté d’être acteur de ce qu’il fait. C’est l’essentiel. J’ai personnellement renoncé à donner des cours à des élèves qui n’en manifestaient pas le désir. C’est une perte de temps pour eux comme pour moi. »

Sommaire dossier : cours particuliers, un prof comme je veux !

> Lire la page 1 - ne pas imposer les cours particuliers
> Lire la page 2 - choisir un professeur ou un étudiant pour des cours particuliers à domicile ?
> Lire la page 3 - trouver un professeur particulier par petites annonces ou le bouche à oreille
> Lire la page 4 - passer par un organisme de soutien scolaire pour trouver un prof particulier
> Lire la page 5 - Eviter les pièges de certains organismes de soutien scolaire

12 février 2014 - Marie pour intellego.fr









Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.