ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace Scolarité


Toujours plus d’enfants sont scolarisés dans des écoles alternatives, publiques ou privées, où la pédagogie est spécifiquement adaptée à chaque apprenant.

En quoi sont-elles différentes ? Laquelle choisir ? A vous de décider…
Chaque fin de trimestre amène son lot de conseils de classe et donc de réunions entre les délégués de classe, les parents d’élèves et l’équipe pédagogique de chaque établissement.

A quoi sert le conseil de classe, quel est le rôle de chacun ?
Les oraux, il faut les préparer :
comment déjouer les questions pièges,
comment s'habiller,
comment ne pas pas montrer son stress, etc...
Chaque année comprend son lot de reçus et de recalés au bac.
Quelles sont les possibilités pour les élèves qui ont raté le BAC : redoubler ? se ré-orienter ? prendre une année sabbatique ?

Quelles sont les voies possibles à envisager en fonction de ses souhaits d'orientation et ses ambitions ?
Vous souhaitez protéger vos enfants sur internet ? Limiter le temps passé par vos adolescents sur les ordinateurs, les tablettes et autres smartphones ? L’utilisation d’un outil de contrôle parental est indispensable.

Concrètement, comment ça fonctionne, quelles sont les fonctionnalités de ce type d’outil, combien ça coûte ? Réponses au travers d'un exemple de solution de contrôle parental multi devices, multi réseaux, et multi utilisateurs : parentsdanslesparages.com.
Le bulletin de notes appartient à ces documents scolaires aussi attendus que redoutés par les familles et… leurs enfants. Souvent mal compris, interprété, dramatisé voire revisité, le bulletin n’est pourtant pas une sanction mais une information relative à des évaluations trimestrielles ou semestrielles. Inutile donc de dramatiser ce qui peut être considéré comme un relevé d’instantanés.
Comment lire un bulletin ? comment interpréter les appréciations ?
Le printemps s’impatiente. Le temps est donc venu de penser à l’organisation de vos prochaines révisions.
Comment construire un calendrier ?
Comment structurer des fiches utiles ?
Comment cultiver sa mémoire ?
Comment s’entraîner efficacement ?
Autant de problématiques qu’il s’agit de résoudre avant les semaines fatidiques des examens.

Chaque année le Safer Internet Day est un événement mondial de sensibilisation, pour promouvoir un meilleur internet pour les jeunes intellego.fr y participe en faisant connaître auprès de sa communauté les outils mis à la disposition des jeunes pour donner leur avis sur ces sujets et notamment sur le thème de la liberté d'expression sur internet. A l'occasion du Safer Internet day, intellego rappelle son engagement pour la sécurité des jeunes sur internet.

Devenu grande cause nationale, l’illettrisme touche en France 7 % de la population adulte, soit 2 500 000 personnes des 18-65 ans. Ce fléau influe sur l’insertion professionnelle, sur la capacité à échanger et sur l’accès à l’information. D’où l’importance d’accompagner son enfant dans son apprentissage de la lecture pour ne pas engager, dès six ans, une spirale de l’échec.

On connaissait les écoles de la nouvelle chance or, depuis quelque temps, émergent des Lycées de la nouvelle chance (LNC) dans le cadre du dispositif « Réussir pour tous ». Leur objectif : faciliter le retour vers l’école des « décrocheurs » et soutenir les ados dans la préparation de leur baccalauréat.

Instaurées en 1830, les mentions honorent toujours plus de bacheliers chaque année. Désormais, décrocher le bac ne suffit plus.
Les lycéens visent la mention, si possible « Très bien », pour se distinguer et, pensent-ils, favoriser leur insertion dans le supérieur.
Mais est-ce vraiment utile ? À quoi servent vraiment les mentions au bac ?

Le Safer Internet Day est une journée mondiale de sensibilisation, cette année autour de la question des droits et des responsabilités des mineurs en ligne. intellego a sélectionné des outils mis à la disposition de tous pour se mobiliser sur le sujet (guides, tests, jeux, clips, conseils, ...). A l'occasion du Safer Internet day, intellego rappelle son engagement pour la sécurité des jeunes sur internet.

Quand un enfant affirme " Je ne comprends rien au cours", "Je suis nul partout" ou que les parents se lamentent "Il y a toujours écrit élève agité sur son carnet", le soutien scolaire traditionnel par matière n'est pas le plus adapté. Il faut se tourner vers de l'accompagnement pluridiscipinaire, apprendre à l'élève à se concenter, à apprendre, à s'organiser.
Le coaching scolaire peut être une solution pour résoudre ce type de difficultés scolaires.

Parce que les enfants sont ceux qui protègeront notre planète demain, ERP France (European Recycling Platform) lance un grand concours du 16 janvier au 03 mai 2012 (date limite d’inscription le 6 avril) à destination des classes de CM1. Si vous êtes enseignants, jouez et gagnez de nombreux cadeaux pour votre classe (ordinateur portable, vidéo-projecteur, BD des Chronokids...) !

L’adolescence est une étape importante dans la construction de l’image de soi et dans la valorisation de son identité. Force est de constater que cette quête n’est pas toujours aisée pour les ados. Comment maîtriser les pressions de toutes sortes : pression du groupe, pression marketing, pression parentale... ?
Autant de pressions qui bouleversent la cellule familiale. Voici quelques pistes de réflexion.
Qui a dit que les enfants ne se posaient pas de questions philosophiques ? Bien souvent, nous éludons leurs questions ou pensons qu’ils sont trop petits pour comprendre. Et pourtant leur demande est bien réelle et leurs interrogations réfléchies. Il ne s’agit pas de faire un cours sur la phénoménologie mais d’établir un dialogue et d’aiguiser leur sens critique. En les amenant à réfléchir, à argumenter, nous les invitons à s’ouvrir au monde avec curiosité et enthousiasme. Un beau programme en famille. Voici quelques pistes de réflexions.
Plus de 6 millions d’élèves mangent à la cantine ! Les menus sont réglementés par l’éducation nationale, soumis au contrôle de la municipalité ou du département et attentivement surveillés par les parents d’élèves. Chaque déjeuner doit couvrir au moins 40% des besoins de l’enfant en calories. Sans oublier les initiatives gustatives comme la semaine du goût et l'arrivée de repas bios dans les cantines scolaires.
Le point sur les évolutions de la cantine scolaire ?
Les élèves délégués ont pour mission d’être les porte-voix de leur classe auprès de l’ensemble de leurs enseignants. Les élèves délégués sont élus dans chaque classe de collège et de lycée. Diplomatie, écoute attentive, facilité de communication, esprit de synthèse sont des atouts nécessaires pour mener à bien cette fonction.
Siégeant à différentes instances, les délégués de classe jouent un rôle de médiateur pour le bon fonctionnement de l’établissement.
Les représentants ou délégués de parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans la vie scolaire d’un établissement. Leur rôle et leur fonction diffèrent en fonction du type d’établissement : premier ou second degré.

Une bonne écoute, un esprit de synthèse et une bonne communication sont des qualités requises pour mener à bien la mission des délégués de parents d’élèves.

Les élections des représentants de parents d’élèves sont un rendez-vous incontournable pour les familles à chaque rentrée scolaire. Implication et bénévolat des candidats sont indissociables pour des élections réussies.
Cet exercice, reconduit à chaque rentrée, est un exemple de citoyenneté et de démocratie au sein des établissements scolaires. De la maternelle au lycée, les élections ont lieu entre la sixième et la septième semaine de la rentrée suivant le calendrier fixé par l’éducation nationale. Explications.

Les internats d’excellence ou la nouvelle voie de l’éducation nationale ?
Trop tôt pour juger des mérites de ces internats, ils ont pour principal but de redonner une bonne estime de soi aux élèves : le meilleur tremplin pour réussir ses études.
Exit les sorties de scolarisation sans diplômes. Les internats d’excellence visent la réussite scolaire avant tout.
Avez-vous déjà entendu parler du jeu de la tomate, du jeu de l’aérosol ou du football trash ? Tous ces jeux mettent en danger la vie des élèves et se pratiquent dans les cours de récréation, que ce soit en primaire, au collège ou au lycée.
Pour prévenir ces pratiques à risques, il est nécessaire de les connaître et d’en comprendre les raisons.
Votre ado vous tanne pour avoir l’objet tant convoité : le téléphone mobile. Que faire face à ses demandes incessantes ? Avant de prendre une décision, il est nécessaire d’avoir toutes les informations pour savoir s’il est souhaitable d’équiper son ado d’un téléphone portable.
Quel est le bon âge, quelle utilisation, quelles règles de savoir-vivre à respecter… autant de questions pour bien choisir.
Le saut de classe est une décision importante dans la scolarité d’un enfant. Chaque école ayant son protocole pour le passage en classe supérieure, le dialogue entre les parents et le corps enseignant est un enjeu majeur.
Préparer l’enfant précoce à sauter de classe demande un soutien et un accompagnement incontournables de la part des parents.
Mens sana in corpore sano ou un esprit sain dans un corps sain ! La simple pratique d’un sport vise à donner un mode de vie sain à l’enfant : un bon développement physique et mental. Il s’agit d’un équilibre nécessaire pour son bien-être. Que ce soit en individuel ou en collectif, il existe de nombreuses activités sportives adaptées à l’âge de chaque enfant.
Un enfant avec un bégaiement, un zozotement ou ayant des difficultés à apprendre à lire, à s’exprimer sont des signes du trouble du langage, de la parole et de la voix. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant qui pourra mieux dépister ces anomalies et prescrira, le cas échéant, un bilan orthophonique.
Le domaine de l'Education est un domaine où les femmes et hommes politiques ont beaucoup d'idées, surtout à l'approche de l'élection présidentielle.
Vous retrouverez ici les déclarations et propositions des candidats déclarés ou possibles à l'élection présidentielle de mai 2012.

Se rendre seul à l’école pour un enfant signifie gagner en autonomie et en responsabilité. Pour effectuer le trajet domicile-école seul, l’enfant doit remplir certaines conditions (âge, taille, maturité…) que les parents doivent vérifier.
Sans oublier que la prévention et l’apprentissage de la circulation sont les meilleurs moyens de le laisser aller à l’école en toute sécurité.
Le poids du cartable est une question de santé publique surtout au collège. Le mal de dos chez les collégiens est provoqué notamment par un cartable trop lourd et porté trop longtemps (transport scolaire, changement de classes).
Le choix du cartable est à prendre en considération ainsi que de bonnes habitudes de maintien pour éviter les douleurs au dos.
La première grève de l'année scolaire semble être bien suivie par les enseignants du public et du privé. Ceux-ci dénoncent les 16 000 suppressions de postes de la rentrée et les 14 000 à venir.
Une manifestation aura lieu dans l'après midi, du Boulevard Saint-Germain à Sèvres-Babylone, près du ministère de l'Education Nationale.
Comment détecter un enfant doué ? Certains signes peuvent alerter les parents. La détection d’un enfant précoce est un enjeu primordial. Non détecté, l’enfant précoce souffrira de sa différence et se trouvera en situation d’échec scolaire. Quel vocabulaire utiliser et quels sont les signes repérables d’un enfant doué ?
Un enfant doué, précoce, en avance sur ses camarades est une source de joie et de fierté pour ses parents. Mais ces aptitudes peuvent être source de difficultés, voire d’échec scolaire. Les parents comme les enseignants doivent prendre en compte cette spécificité. En cas de doute d’enfant précoce, des professionnels compétents et des associations accompagnent l’enfant et les parents.
Pas de rentrée des classes sans attestation scolaire. Dent cassée, lunettes endommagées, cartable oublié ou volé… ces accidents fréquents ne sont pas forcément couverts par votre assurance personnelle. L’assurance scolaire est ainsi fortement recommandée à chaque rentrée, mais est-elle obligatoire ? Que doit garantir l’assurance scolaire ? Quelle assurance faut-il souscrire ? Quelles sont les spécificités de l’assurance scolaire ?
Depuis le jeudi 16 juin 2011, les épreuves du BAC s'enchaînent intellego a mobilisé une équipe de professeurs pour corriger les sujets au fur et à mesure.

Dimanche 29 mai, tous les enfants s’exclameront : « Bonne fête maman ! » Cette tradition ancestrale est l’une des fêtes laïques les plus populaires. Pourquoi ?
Sûrement parce que l’être qui nous a donné la vie est la personne que nous chérissons le plus au monde. Même si chaque jour on peut lui témoigner son amour, il fallait un bien instaurer un jour unique, pour un être si unique.
La première épreuve du BAC arrive dans un mois ! Il est temps de commencer les révisions !
Il y a la méthode classique qui consiste à revoir la méthodologie, à faire des fiches, à s'entraîner avec des annales corrigées, disponibles dans l'espace BAC d'intellego.

Il y a aussi des méthodes plus originales, comme par exemple la révision au cinéma !
La réforme du lycée est entrée en vigueur en classe de seconde à la rentrée 2010.
Les élèves actuellement en seconde ont inauguré cette réforme, avec notamment l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration. Ils vont continuer à la prochaine rentrée avec la nouvelle classe de première et ensuite... l’année suivante en terminale.
Les épreuves du baccalauréat arrivent à grand pas. Dès le 16 juin, les candidats de la filière générale ouvriront le bal avec la philosophie, la reine des disciplines. Mais que reste-t-il du lustre de cet examen, deux cent ans après sa création ? Avec une moyenne de 80 % d’admis toutes filières confondues, le bac a-t-il encore une valeur sélective ?
Depuis le 26 avril 2011, les jeunes Franciliennes et Franciliens de seconde ou de niveau équivalent (environ 77.000 filles et 82.000 garçons) ont accès à une contraception gratuite et anonyme. C’est le Pass’ contraception.
Tout ado, entre 14 et 17 ans, rêve de se déplacer en scooter. Symbole de liberté, d’autonomie, le fameux « deux roues » peut être un excellent moyen d’entrer le monde des adultes. En même temps, et ce n’est un secret pour personne : le scooter est un engin de mort ! Alors que faire face à la demande constante et insistante de votre ado ?
Que faire si votre enfant n'aime pas le sport au collège ? Si il a mauvaises notes en EPS ?
Que fait-il en EPS au collège ? Y a t-il un programme ? Comment s'habiller pour le sport ? Nous avons posé toutes ces questions à Violette, professeure d'EPS en région parisienne.
On parle de racket quand la victime donne, sous la contrainte, un objet qui lui appartient.
Cette forme de vol se produit généralement en milieu scolaire, dans ou autour des établissements scolaires, et les victimes sont souvent des élèves. Le racket concerne les enfants de tous âges, du primaire à l’université.
Comment l'éviter, comment réagir si cela arrive à votre enfant ?
Tout parent a déjà vécu une telle scène : à partir de l’entrée en 6e et parfois avant, son enfant veut porter des marques ! Il ne s’agit plus simplement de se vêtir, il s’agit d’appartenir à un groupe, d’être à la mode, pour surtout ne pas être exclu et se retrouver l’objet de raillerie…
Cette discrimination par les marques, souvent fort onéreuses, est un véritable problème à l’école.
Zoom sur ces marques qui rassemblent et divisent en même temps.
Le B2i est indispensable pour obtenir le diplôme national du BREVET, en fin de 3ème.
Il ne s'agit pas d'un examen, mais d'une attestation de compétence donnée par l'établissement.






Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.