Adolescents sous pression comment les aider à y résister ?

L’adolescence est une étape importante dans la construction de l’image de soi et dans la valorisation de son identité. Force est de constater que cette quête n’est pas toujours aisée pour les ados. Comment maîtriser les pressions de toutes sortes : pression du groupe, pression marketing, pression parentale... ?
Autant de pressions qui bouleversent la cellule familiale. Voici quelques pistes de réflexion.

Quelles influences, quelles pressions ?

Si l’enfance est une période de curiosité et de volonté à tout comprendre, l’adolescence amorce un virage plus délicat à négocier. Deux mondes s’offrent au jeune adolescent : celui du monde extérieur et le sien propre !

- Le regard des autres : ce regard posé sur l’adolescent est une pression qui se manifeste principalement à l’école. La notion de plaire et de séduire révèle l’image de soi qui n’est pas toujours facile à appréhender.

- Le besoin de reconnaissance : soit par la confrontation, soit par l’affirmation de sa propre identité.

- Le rejet : l’adolescent est isolé. Parfois, l’adhésion trop forte aux valeurs des parents provoque le rejet de l’adolescent par ses pairs.

- Le besoin d’appartenance au groupe : il s’exerce par une pression sociale notamment avec les marques, les codes vestimentaires ou comportementaux.

- La pression parentale : elle s’exerce de façon insidieuse. Le contrôle permanent, les injonctions, les demandes trop exigeantes ou les explications interminables étouffent et tétanisent l’adolescent.

- La pression de la publicité et du marketing : provoque la tyrannie de l’image et l’uniformisation de la pensée, sans oublier la dépendance matérielle sous-jacente.

Comment aider l’adolescent à ne pas céder aux pressions ?

Certains signes (anxiété, angoisse, stress…) dénotent un mal-être, voire une souffrance chez l’adolescent. Si certains enfants sont prompts à communiquer et à partager leurs doutes, d’autres se renferment dans un mutisme désarmant pour les parents. Pour mieux communiquer avec l’adolescent et anticiper une crise, les parents doivent revoir parfois leur copie !

- Responsabiliser l’enfant pour lui donner confiance. Ne pas penser à sa place, le laisser raisonner, quitte à ce qu’il se trompe.

- Valoriser leurs qualités humaines et leurs réussites à l’école. Certaines phrases ont un impact négatif sur l’adolescent. Exemple au lieu de dire « t’es nul » mieux vaut dire « ton devoir est nul ».

- Témoigner de la confiance sous contrôle parentale. L’ouverture et la lecture du bulletin peut être ouvert, en premier, par l’adolescent : il s’agit de ses notes donc de ses réussites.

- Donner le goût d’apprendre en partageant des sorties (cinéma, théâtre, expos, concerts…).

- Favoriser des espaces de liberté propre aux affinités de l’adolescent : espace de liberté de la chambre (frapper avant d’entrer), espace de d’expressions (sport, activités créatives, art…), espace d’idéal (projet donnant un sens à l’avenir)…

- Gérer l’autorité : en primaire, il s’agit d’une autorité par l’exemple ; au collège l’autorité s’exerce par le dialogue et en apportant des réponses ou des clés pour mieux réfléchir.

- Promouvoir le sport car il véhicule des valeurs fortes. Vouloir gagner, savoir perdre mais aussi il développe le goût de l’effort.

30 janvier 2012 - Leila Calmard pour intellego.fr