Quelle cantine scolaire pour vos enfants ?

Plus de 6 millions d’élèves mangent à la cantine ! Les menus sont réglementés par l’éducation nationale, soumis au contrôle de la municipalité ou du département et attentivement surveillés par les parents d’élèves. Chaque déjeuner doit couvrir au moins 40% des besoins de l’enfant en calories. Sans oublier les initiatives gustatives comme la semaine du goût et l'arrivée de repas bios dans les cantines scolaires.
Le point sur les évolutions de la cantine scolaire ?

Comment sont cuisinés les repas des élèves ?

Il existe deux cas de figure :

- Les plats sont directement préparés sur place: la cantine de l’établissement dispose d’une cuisine et de personnel qualifié. Le + : maîtrise des coûts et d’un droit de regard sur le choix du menu.

- Les plats sont préparés à l’extérieur par une société de restauration collective. : Les repas déjà chauds sont apportés à la cantine qui les maintient réchauffés (liaison chaude), ou bien les repas préparés sont réfrigérés et gardés ensuite en chambres froides dans les cantines (liaison froide) pour être réchauffés et servis. Le + : la centralisation d’achat et de confection des repas fait nettement baisser le prix des repas.

Comment sont composés les repas ?

Les repas sont souvent composés de frites, friands, beignets, saucisses, nuggets, ... , plats peu coûteux et plus faciles à faire manger aux enfants. Pourtant, la composition des repas doit respecter des valeurs nutritives pour préserver un équilibre alimentaire. Dans sa circulaire datant de 2001, l’Education Nationale préconise de diminuer l’apport des lipides et d’augmenter l’apport en fibres, en vitamines, en fer et en calcium. Sans omettre l’apport en eau (1,5l par jour). La consultation de professionnels de la nutrition est vivement recommandée pour la composition des repas.

Pour favoriser la qualité et la variété des menus des cantines scolaires, des commissions de restauration ont été mises en place. Il s’agit d’un lieu d’écoute et d’échanges entre les différents acteurs de la vie scolaire d’un établissement. Différents thèmes sont abordés comme les allergies alimentaires, la sécurité alimentaire, la réglementation ou les normes qualités à respecter par exemple. Ces commissions restauration se réunissent chaque trimestre.

Où consulter les menus de la semaine ?

Les menus sont affichés en règle générale soit à l’entrée de l’établissement, soit consultables sur le site de la mairie ou de l’établissement scolaire.

Quid du bio dans les cantines ?

Lors du dernier Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à introduire 20% de produits bio dans les cantines scolaires ! Vœu pieux ? Objectif louable au demeurant même si le coût est un obstacle de taille. Cependant des initiatives se multiplient et des aliments issus de l’agriculture biologique sont introduits dans les repas. Certains établissements comptent désormais 30% d’aliments bio dans leur menu.

Le WWF France et le syndicat national de la restauration collective (SNRC) ont depuis 2009 mis en œuvre des outils pour promouvoir le bio dans les cantines scolaires. Des campagnes de sensibilisation comme « Oui au bio dans ma cantine » promeuvent une alimentation saine dans les cantines.

Si des repas 100% biologiques ne sont pas encore à l’ordre du jour, un changement en douceur peut être envisagé par l’introduction de certains aliments comme le pain, les légumes et les fruits. Initier les enfants au goût, leur faire découvrir les produits biologiques et ceux qui les cultivent sont des initiatives simples à réaliser et permettront peut-être un jour d’avoir des cantines 100% bio !

30 janvier 2012 - Leila Calmard pour intellego.fr