ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace Scolarité


Quelle cantine scolaire pour vos enfants ?


Plus de 6 millions d’élèves mangent à la cantine ! Les menus sont réglementés par l’éducation nationale, soumis au contrôle de la municipalité ou du département et attentivement surveillés par les parents d’élèves. Chaque déjeuner doit couvrir au moins 40% des besoins de l’enfant en calories. Sans oublier les initiatives gustatives comme la semaine du goût et l'arrivée de repas bios dans les cantines scolaires.
Le point sur les évolutions de la cantine scolaire ?

Comment sont cuisinés les repas des élèves ?

Il existe deux cas de figure :

- Les plats sont directement préparés sur place: la cantine de l’établissement dispose d’une cuisine et de personnel qualifié. Le + : maîtrise des coûts et d’un droit de regard sur le choix du menu.

- Les plats sont préparés à l’extérieur par une société de restauration collective. : Les repas déjà chauds sont apportés à la cantine qui les maintient réchauffés (liaison chaude), ou bien les repas préparés sont réfrigérés et gardés ensuite en chambres froides dans les cantines (liaison froide) pour être réchauffés et servis. Le + : la centralisation d’achat et de confection des repas fait nettement baisser le prix des repas.

Comment sont composés les repas ?

Les repas sont souvent composés de frites, friands, beignets, saucisses, nuggets, ... , plats peu coûteux et plus faciles à faire manger aux enfants. Pourtant, la composition des repas doit respecter des valeurs nutritives pour préserver un équilibre alimentaire. Dans sa circulaire datant de 2001, l’Education Nationale préconise de diminuer l’apport des lipides et d’augmenter l’apport en fibres, en vitamines, en fer et en calcium. Sans omettre l’apport en eau (1,5l par jour). La consultation de professionnels de la nutrition est vivement recommandée pour la composition des repas.

Pour favoriser la qualité et la variété des menus des cantines scolaires, des commissions de restauration ont été mises en place. Il s’agit d’un lieu d’écoute et d’échanges entre les différents acteurs de la vie scolaire d’un établissement. Différents thèmes sont abordés comme les allergies alimentaires, la sécurité alimentaire, la réglementation ou les normes qualités à respecter par exemple. Ces commissions restauration se réunissent chaque trimestre.

Où consulter les menus de la semaine ?

Les menus sont affichés en règle générale soit à l’entrée de l’établissement, soit consultables sur le site de la mairie ou de l’établissement scolaire.

Quid du bio dans les cantines ?

Lors du dernier Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à introduire 20% de produits bio dans les cantines scolaires ! Vœu pieux ? Objectif louable au demeurant même si le coût est un obstacle de taille. Cependant des initiatives se multiplient et des aliments issus de l’agriculture biologique sont introduits dans les repas. Certains établissements comptent désormais 30% d’aliments bio dans leur menu.

Le WWF France et le syndicat national de la restauration collective (SNRC) ont depuis 2009 mis en œuvre des outils pour promouvoir le bio dans les cantines scolaires. Des campagnes de sensibilisation comme « Oui au bio dans ma cantine » promeuvent une alimentation saine dans les cantines.

Si des repas 100% biologiques ne sont pas encore à l’ordre du jour, un changement en douceur peut être envisagé par l’introduction de certains aliments comme le pain, les légumes et les fruits. Initier les enfants au goût, leur faire découvrir les produits biologiques et ceux qui les cultivent sont des initiatives simples à réaliser et permettront peut-être un jour d’avoir des cantines 100% bio !

30 janvier 2012 - Leila Calmard pour intellego.fr











Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.