Les représentants de parents d'élèves : comment sont-il élus?

Les élections des représentants de parents d’élèves sont un rendez-vous incontournable pour les familles à chaque rentrée scolaire. Implication et bénévolat des candidats sont indissociables pour des élections réussies.
Cet exercice, reconduit à chaque rentrée, est un exemple de citoyenneté et de démocratie au sein des établissements scolaires. De la maternelle au lycée, les élections ont lieu entre la sixième et la septième semaine de la rentrée suivant le calendrier fixé par l’éducation nationale. Explications.

Des élections pour quoi faire ?

Il s’agit d’élire des représentants de parents d’élèves qui assisteront aux différentes instances du primaire et du secondaire. Pour la maternelle et le primaire, les délégués de parents d’élèves siègent au conseil d’école. Pour le collège et le lycée, les délégués siègent au conseil de classe et au conseil d’administration.

Qui peut se présenter ?

Pour se présenter, il est nécessaire de déposer une liste comportant au moins deux noms.
Peuvent se présenter :
- Les fédérations de parents d’élèves, présentes ou non dans l’établissement,
- Les associations de parents d’élèves dont le but est de défendre les intérêts communs des parents d’élèves,
- Les parents d’élèves ne s’étant pas constitués en association.

Qui peut voter ?

Les deux parents votent au sein de l’école ou de l’établissement fréquenté par leur enfant. Peu importe la situation familiale des parents (séparation, divorce…) et leur nationalité. Si plusieurs enfants d’une même famille fréquentent un établissement, les parents ne votent qu’une seule fois : il n’y a qu’une voix par électeur.

Comment se déroule les élections ?

- Le dépôt des listes. Elles doivent être déposées au chef de l’établissement scolaire dans un délai fixé par le calendrier électoral.

- Le matériel. Un cahier des charges stricte doit être respecté : format et couleur des bulletins de vote, mentions y figurant, texte recto-verso pour la profession de foi accompagnant les bulletins… Les bulletins et texte de chaque liste sont envoyés en même temps sous enveloppe cachetée soit par la poste, soit remis par l’intermédiaire des élèves aux parents.

- Le vote. Soit aux horaires d’ouverture du bureau de vote de l’établissement, soit par correspondance.

Le vote par correspondance est privilégié pour favoriser la meilleure participation : les conditions de vote sont envoyées en même temps que les bulletins de vote des différentes listes.

Quant au bureau de vote : la plage est de quatre heures minimum (en intégrant l’heure d’ouverture ou l’heure de fermeture de l’établissement).

- Le dépouillement. Il s’effectue à la fin du scrutin par les membres des listes participant à l’élection.

- Les résultats. Ils sont communiqués aux familles par voie d’affichage au sein de l’établissement.

Les élections des représentants de parents d’élèves s’effectuent par le volontariat des membres des listes.

Les bénévoles consacrent beaucoup de temps à l’organisation et au bon déroulement des élections. Ce rendez-vous donné aux familles est un bon moyen d’expliquer aux enfants le fonctionnement et l’utilité des élections des parents d’élèves.

12 décembre 2011 - Leila Calmard pour intellego.fr