Espace Scolarité


Les marques à l'école : être à la mode et surtout ne pas être exclu !


Tout parent a déjà vécu une telle scène : à partir de l’entrée en 6e et parfois avant, son enfant veut porter des marques !
Il ne s’agit plus simplement de se vêtir, il s’agit d’appartenir à un groupe, d’être à la mode, pour surtout ne pas être exclu et se retrouver l’objet de raillerie…
Cette discrimination par les marques, souvent fort onéreuses, est un véritable problème à l’école.

Zoom sur ces marques qui rassemblent et divisent en même temps.

Les marques : des griffes de luxes onéreuses

Pourquoi cette obsession des marques à l’école ? Et tout d’abord qu’entend-on exactement par marques ? Les marques sont souvent des griffes de vêtements de luxe, dont les prix sont faramineux et la qualité loin d’être toujours au rendez-vous. Le client achète bien plus une image qu’un objet. Par exemple, porter un jean Lévi’s, « 501 », de préférence, c’est tout un symbole, c’est bien plus que de porter un simple jean !


Portez des marques pour être à la mode

Seulement à l’âge où l’enfant se forge son identité, il a besoin d’appartenir à un groupe. Et malheureusement, cette acceptation passe bien souvent par la tenue vestimentaire. Porter des vêtements considérés comme étant à la mode, tendances, c’est le premier acte pour être inséré dans le groupe « cool » de l’école.

Un enfant qui n’adopte pas les mêmes codes peut être regardé de travers et sera bien souvent l’objet de risées. Les enfants ne se font pas de cadeaux entre eux et n’hésitent pas à se faire ressentir leurs différences sociales.


Comment les marques s’imposent-elles ?

Comment une marque s’impose-t-elle comme un « must have » pour toute une génération ? Tout d’abord, il faut différencier les classiques, les indémodables, des marques « éclairs », qui apparaissent aussi vite qu’elles disparaissent. Les premières sont inscrites dans le marbre depuis des années et il faudra un certain temps pour qu’elles disparaissent. Les secondes relèvent véritablement de ce qu’on appelle un phénomène de mode. Il suffit qu’un petit groupe de fashionistas s’affichent avec un vêtement repéré dans la presse, pour créer le buzz dans toute l’école… D’un jour à l’autre cette marque peut être considérée comme « has been », cela va très vite !


Les classiques

Au palmarès des classiques incontournables, qui ont plus que jamais le vent en poupe : les baskets Converse (créées en 1908 !) et les jeans Lévi’s (apparus dans les années 1880). Cela fait des années que collégiens et lycéens affichent cette tenue devenue pratiquement un uniforme ! Toujours tendance, ces marquent qui passent le temps, ont le mérite de n’être pas trop coûteuses et de bonne qualité. Concernant les indispensables sacs, les filles aiment particulièrement ceux de la marque Lancel ou Longchamp. Les garçons, quant à eux, semblent avoir du mal à se détacher de leur sac à dos Eastpak.


Les tendances actuelles

Voici quelques noms de marques qui mènent le jeu des cours d’école. Concernant les jeans, cela fait maintenant quelques années que la marque Diesel séduit les filles comme les garçons. Bien plus chère que Lévi’s, elle est parvenue à s’imposer comme un must have pour toute une génération. Concernant les baskets : les Reebok, les Adidas dernières générations, sont particulièrement appréciées des ados… De préférence, colorées et montantes, elles séduisent les deux sexes.
Côté sacs, les filles adorent les fameux cabas colorés et pailletés de la créatrice Vanessa Bruno (105 € tout de même !).
Pour le reste, elles aiment toutes les marques de leur maman, comme Comptoir des Cotonniers, Agnès b, mais aussi Maje, Sandro ou Zadig et Voltaire…
Les garçons quant à eux semblent particulièrement apprécier une marque venue des Etats-Unis : Abercrombie & Fitch. Il paraît qu’il n’y a rien de plus tendance (et de plus cher) qu’un tee-shirt ou un sweet arborant le nom de cette divine marque !


5 avril 2011 - Mathilde Vignal










Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.