Mon enfant veut aller seul à l’école

Se rendre seul à l’école pour un enfant signifie gagner en autonomie et en responsabilité. Pour effectuer le trajet domicile-école seul, l’enfant doit remplir certaines conditions (âge, taille, maturité…) que les parents doivent vérifier.

Sans oublier que la prévention et l’apprentissage de la circulation sont les meilleurs moyens de le laisser aller à l’école en toute sécurité.

Age idéal pour se rendre seul à l’école.

Avant 7 ans, il est imprudent et déconseillé de laisser un enfant seul aller à l’école.
Différentes raisons motivent cette recommandation :
- Un enfant de 7 ans n’est pas visible par les voitures : sa taille le rend invisible pour le conducteur.
- Il évalue difficilement les distances et la vitesse d’un véhicule.
- Il n’est pas toujours sûr de sa gauche et de sa droite.
- Il n’a pas le réflexe de regarder systématiquement sur les côtés quand il traverse.
- Il se laisse surprendre par ses émotions et oublie les consignes de sécurité en cas de difficulté.

A partir de 8 ans, un enfant peut commencer à se rendre à l’école seul (pour un petit trajet) si sa maturité le lui permet. Bien informé et habitué depuis tout petit aux consignes de sécurité routière, un enfant entre 8 ans et 11 ans peut se rendre seul à l’école.

Prévention et apprentissage.

- Donner la main à l’enfant dès leur plus jeune âge est une règle absolue de prudence quelque soient les circonstances.
- Interdire à l’enfant de courir sur le trottoir : la rue n’est pas un terrain de jeu.
- Familiariser l’enfant à marcher du côté des maisons et non au bord du trottoir.
- Identifier avec l’enfant les dangers du piéton : sorties de parking, signalisation des travaux, signalisation sonore de certains véhicules ou mauvais stationnement de voitures.
- Repérer avec l’enfant les difficultés liées aux intempéries : neige, froid, pluie…
- Enseigner à l’enfant la signalisation routière pour bien les appréhender.

Ces règles apprises et acquises permettent de laisser l’enfant effectuer des trajets simples tout seul. Cependant, la prudence reste de mise même si l’enfant semble suffisamment responsable pour partir seul à l’école. Les parents doivent rester vigilants :

- Repérer le trajet avec l’enfant pour identifier les dangers éventuels (sortie de garage, stationnement de motos…) et valider avec lui la bonne conduite à observer.
- Vérifier que l’enfant évalue correctement les distances et l’approche des véhicules.
- Contrôler qu’il utilise le passage piéton et qu’il regarde bien à droite et à gauche avant de traverser une rue.

En grandissant l’enfant gagne en autonomie. Cette maturité diffère d’un enfant à l’autre, c’est pourquoi il n’y a pas d’âge précis pour aller seul à l’école. Seuls les parents peuvent juger du bon âge pour lui accorder cette responsabilité. Un enfant attentif et prudent, ayant conscience des dangers de la route pourra se rendre seul à l’école. Sans oublier qu’un enfant peut être moins vigilant par moments, (fatigue ou stress) il faudra alors lui proposer de l’accompagner ou lui rappeler les consignes de sécurité.

29 septembre 2011 - Leila Calmard pour intellego.fr