La philosophie et les enfants, c’est possible ?

Qui a dit que les enfants ne se posaient pas de questions philosophiques ? Bien souvent, nous éludons leurs questions ou pensons qu’ils sont trop petits pour comprendre. Et pourtant leur demande est bien réelle et leurs interrogations réfléchies. Il ne s’agit pas de faire un cours sur la phénoménologie mais d’établir un dialogue et d’aiguiser leur sens critique. En les amenant à réfléchir, à argumenter, nous les invitons à s’ouvrir au monde avec curiosité et enthousiasme. Un beau programme en famille. Voici quelques pistes de réflexions.

Vive les pourquoi intempestifs

Les enfants n’hésitent pas à demander « pourquoi » à l’envi et ils nous déstabilisent par leurs incessantes interrogations. En effet, les enfants se posent très tôt des questions métaphysiques. Si parfois, les adultes sont surpris par leurs questions si universelles telles que la mort, la vie, le bonheur… c’est que nous nous posons également ces questions !
Et si ces « pourquoi » épuisent les parents, il ne faut pas renoncer à stimuler leur pensée. Au contraire, leurs questions philosophiques sont une preuve de leur bonne santé.

Comment philosopher avec ses enfants

A chacun sa méthode. Avec une pointe de sagesse et l’envie de partager sa pensée en toute liberté, philosophons avec nos enfants.

L’amorce d’une discussion est incontournable. Avec les enfants, le dialogue est facile à condition de respecter une règle essentielle : la prise de la parole sans couper celle de son interlocuteur.

L’adulte laisse l’enfant exprimer sa pensée : éventuellement l’aide à formuler une pensée. Pour ce faire, il faut considérer l’enfant comme un « être pensant » et le guider dans son parcours intellectuel et cognitif.

L’adulte ne doit pas se poser en tant que moralisateur. Mais comme un adulte proposant une rencontre initiatique. Les contes, les légendes et les mythes sont de bons supports pour amorcer des réflexions.

L’objectif de ces discussions n’est pas d’apporter des réponses systématiques mais d’aider nos enfants à réfléchir, à argumenter et utiliser leurs connaissances.

Les ouvrages à lire avec les enfants

La lecture de romans philosophiques avec un enfant offre un point de départ pour déclencher une discussion autour d’un thème propre à chaque âge. Certains éditeurs jeunesse publient des livres dédiés à la philosophie pour enfants :

- Chez Milan Jeunesse, « Les goûters philo » avec Moi et les autres, Rêve et réalité par exemple.
- Chez Nathan, « Philozenfants », La liberté, c’est quoi ? La vie, c’est quoi ?....

Les récits abordent des sujets dits métaphysiques avec les contes, les légendes et les mythes. Il s’agit d’albums souvent illustrés et participent à la lecture du soir dont les enfants raffolent.

Les romans à portée philosophique sont pour certains abordables avec des enfants. Le roman Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, propose une éducation philosophique enthousiasmante. Un roman à lire à son enfant dès le début du collège.

Les essais philosophiques sont parfois rebutants pour les non-initiés mais il arrive que ce ne soit pas toujours le cas. L’essai de l’allemand Richard David Precht, Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie est une lecture enrichissante et donnant plaisir à penser. A lire avec des collégiens ou à recommander pour des lycéens.

De nombreuses collections (les éditions Autrement avec Les petits albums de philosophie et les éditions Gallimard avec Chouette ! Penser…) existent pour initier son enfant à la philosophie. Ces moments sont des espaces de liberté où chacun peut développer sa pensée et où l’expression de la parole est valorisée.

30 janvier 2012 - Leila Calmard pour intellego.fr