ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace Scolarité


La philosophie et les enfants, c’est possible ?


Qui a dit que les enfants ne se posaient pas de questions philosophiques ? Bien souvent, nous éludons leurs questions ou pensons qu’ils sont trop petits pour comprendre. Et pourtant leur demande est bien réelle et leurs interrogations réfléchies. Il ne s’agit pas de faire un cours sur la phénoménologie mais d’établir un dialogue et d’aiguiser leur sens critique. En les amenant à réfléchir, à argumenter, nous les invitons à s’ouvrir au monde avec curiosité et enthousiasme. Un beau programme en famille. Voici quelques pistes de réflexions.

Vive les pourquoi intempestifs

Les enfants n’hésitent pas à demander « pourquoi » à l’envi et ils nous déstabilisent par leurs incessantes interrogations. En effet, les enfants se posent très tôt des questions métaphysiques. Si parfois, les adultes sont surpris par leurs questions si universelles telles que la mort, la vie, le bonheur… c’est que nous nous posons également ces questions !
Et si ces « pourquoi » épuisent les parents, il ne faut pas renoncer à stimuler leur pensée. Au contraire, leurs questions philosophiques sont une preuve de leur bonne santé.

Comment philosopher avec ses enfants

A chacun sa méthode. Avec une pointe de sagesse et l’envie de partager sa pensée en toute liberté, philosophons avec nos enfants.

L’amorce d’une discussion est incontournable. Avec les enfants, le dialogue est facile à condition de respecter une règle essentielle : la prise de la parole sans couper celle de son interlocuteur.

L’adulte laisse l’enfant exprimer sa pensée : éventuellement l’aide à formuler une pensée. Pour ce faire, il faut considérer l’enfant comme un « être pensant » et le guider dans son parcours intellectuel et cognitif.

L’adulte ne doit pas se poser en tant que moralisateur. Mais comme un adulte proposant une rencontre initiatique. Les contes, les légendes et les mythes sont de bons supports pour amorcer des réflexions.

L’objectif de ces discussions n’est pas d’apporter des réponses systématiques mais d’aider nos enfants à réfléchir, à argumenter et utiliser leurs connaissances.

Les ouvrages à lire avec les enfants

La lecture de romans philosophiques avec un enfant offre un point de départ pour déclencher une discussion autour d’un thème propre à chaque âge. Certains éditeurs jeunesse publient des livres dédiés à la philosophie pour enfants :

- Chez Milan Jeunesse, « Les goûters philo » avec Moi et les autres, Rêve et réalité par exemple.
- Chez Nathan, « Philozenfants », La liberté, c’est quoi ? La vie, c’est quoi ?....

Les récits abordent des sujets dits métaphysiques avec les contes, les légendes et les mythes. Il s’agit d’albums souvent illustrés et participent à la lecture du soir dont les enfants raffolent.

Les romans à portée philosophique sont pour certains abordables avec des enfants. Le roman Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, propose une éducation philosophique enthousiasmante. Un roman à lire à son enfant dès le début du collège.

Les essais philosophiques sont parfois rebutants pour les non-initiés mais il arrive que ce ne soit pas toujours le cas. L’essai de l’allemand Richard David Precht, Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie est une lecture enrichissante et donnant plaisir à penser. A lire avec des collégiens ou à recommander pour des lycéens.

De nombreuses collections (les éditions Autrement avec Les petits albums de philosophie et les éditions Gallimard avec Chouette ! Penser…) existent pour initier son enfant à la philosophie. Ces moments sont des espaces de liberté où chacun peut développer sa pensée et où l’expression de la parole est valorisée.

30 janvier 2012 - Leila Calmard pour intellego.fr









Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.