ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace Scolarité


Que faire sans le BAC ?


Que faire sans le BAC ?
Chaque année comprend son lot d’heureux et de déçus au bac. Prévoir un plan B, avant même le mois de juin, est donc important pour s’assurer du bien fondé de son orientation et pour « alléger » un sentiment d’échec parfois insupportable pour certains candidats recalés. Redoublement ? Cours par correspondance ? Professionnalisation ? Année sabbatique ?
Toutes les voies sont possibles à condition, évidemment, de définir au préalable des objectifs et de ne pas taire ses ambitions.

Redoubler après un échec au BAC

C’est l’option choisie par la majorité des non reçus au bac qui, dans 80 % des cas, deviennent bacheliers l’année suivante. Mais avant de retenter sa chance en terminale, mieux vaut se poser les bonnes questions : mon échec est-il dû à un manque de travail ou à une mauvaise orientation ? Suis-je motivé pour redoubler mon année dans le même établissement ou vaut-il mieux miser sur une pédagogie radicalement différente ?

Redoubler dans le même établissement ? Une solution qui peut avoir ses revers
Autant le dire, un redoublement qui ne serait qu’une reproduction à l’identique de la première terminale est peu bénéfique :

« J’ai redoublé ma ES dans mon lycée pensant que ce serait plus simple, explique Thomas.S, 19 ans. C’était une erreur. En fin de compte, je n’ai pas bien géré d’être LE redoublant de la classe. Ce passif m’a handicapé. Mon premier trimestre a été calamiteux. Je ne travaillais pas plus que l’année précédente et ma motivation était à zéro. Entre la pression du lycée et celle de mes parents, j’allais droit à l’échec. Ce rôle de mauvais élève me collait à la peau et je faisais tout pour y répondre. J’ai demandé à suivre des cours par correspondance. Mes parents étaient inquiets à l’idée que je quitte le lycée parce que je n’étais pas ce qu’on appelle un monstre de discipline. Finalement, ils m’ont fait confiance… en me spécifiant qu’ils voulaient des résultats. Et je ne le regrette pas. Je me sens plus libre avec des profs que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas. Je travaille davantage, différemment, et je gagne en autonomie. Je suis confiant pour mes examens de fin d’année et je pense que les cours par correspondance me faciliteront la tâche en fac car je sais déjà ce que c’est que de travailler seul. »

Repenser son orientation

Se questionner sur son orientation est également indispensable pour réussir son bac l’année suivante. Si vous êtes convaincu que le bac général est votre voie mais que vous ne vous sentez pas l’âme d’un scientifique, demandez à passer de S à ES. Et si vous trouvez que les enseignements sont trop théoriques, pas assez ancrés dans une réalité professionnelle, dirigez-vous vers la préparation d’un bac pro où l’alternance est reine. En bref : songez qu’en terminale, tout est encore jouable en termes d’orientation.

Votre question

« Mon fils de 20 ans triple sa terminale S. Il a amplement le niveau pour passer le bac mais perd tous ses moyens lorsqu’il se confronte aux épreuves. Aujourd’hui, j’ai peur qu’il ne soit dans une spirale de l’échec car le fait de ne pas réussir l’a obligé à changer d’établissement et à perdre certains de ses repères. Que faire ? » Marina G., Lyon.

Le stress peut être un booster pour certains et un frein pour d’autres. Dans le cas de votre fils, il s’agit d’abord de déterminer si cette perte de moyens est intimement liée au bac ou bien si elle se manifeste également lors de ses activités extrascolaires chaque fois qu’il est confronté à une évaluation. Dans le premier cas, il est fort probable que votre fils absorbe votre propre stress et qu’il ne se sente pas suffisamment valorisé depuis ce premier échec au bac. En bref : positivez et ne le faites pas entrer dans une dynamique de « compétition » qui se retournera inévitablement contre lui ! Dans le second cas, il est conseillé de consulter un spécialiste pour définir précisément où se situent les peurs avant de mettre en œuvre des solutions adéquates.

Sommaire dossier : que faire sans le BAC ?

> Lire la page 1 - redoubler après avoir raté son BAC
> Lire la page 2 - poursuivre ses études après avoir été recalé au BAC
> Lire la page 3 - s'orienter vers une voie professionnelle après un échec au BAC
> Lire la page 4 - une année sabbatique ? Et pourquoi pas !
> Lire la page 5 - témoignage d'une maman

25 avril 2014 - Marie pour intellego.fr

intellego vous recommande également


L'histoire du BAC
Retour sur deux cents ans d'histoire du BAC, avec un taux de réussite qui n'arrête pas d'augmenter.

Espace BAC sur intellego
Découvrez l'espace REVISIONS du BAC sur intellego : méthodologie, cours, annales corrigées...










Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.