Espace Scolarité


Les délégués de parents d'élèves : quel est leur rôle ?


Les représentants ou délégués de parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans la vie scolaire d’un établissement. Leur rôle et leur fonction diffèrent en fonction du type d’établissement : premier ou second degré.

Une bonne écoute, un esprit de synthèse et une bonne communication sont des qualités requises pour mener à bien la mission des délégués de parents d’élèves.

Maternelle et primaire

Les représentants de parents d’élèves font office de relais d’informations entre les parents d’élèves et l’école. Ils sont en nombre égal à celui des classes d’école.

Les délégués de parents d’élèves ont pour interlocuteurs privilégiés le corps enseignant (directeur d’école, les enseignants et les différents intervenants), la municipalité (conseiller municipal chargé des affaires scolaires ou maire) et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.

Le rôle des délégués de parents d’élèves se joue principalement pendant le conseil d’école qui a lieu trois fois par an, en règle générale. C’est à cette occasion que les représentants de parents d’élèves relaient les messages des parents et soutiennent les demandes relatives à la vie de l’école.

Le conseil d’école permet aux représentants de parents d’élèves de :

- Voter le règlement intérieur de l’école,

- Donner son avis sur le fonctionnement de l’école (la restauration scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, les activités scolaires comme l’organisation de la kermesse ou d’olympiades, l’hygiène scolaire…)

- Avoir un droit de regard sur le budget de la coopérative.

Les représentants de parents d’élèves n’interviennent pas sur le programme pédagogique et éducatif des enseignants. Ils sont la voix de l’ensemble des parents d’élèves et ne peuvent intercéder auprès d’un enseignant en faveur d’un élève.

Collège et lycée

Les représentants de parents d’élèves au collège et lycée sont des acteurs primordiaux puisqu’ils ont une voix délibérative. Le nombre de délégués dépend de la taille de l’établissement mais en règle générale, il y a deux représentants de parents d’élèves par classe.

Les délégués de parents d’élèves se réunissent à l’occasion du conseil de classe et du conseil d’administration. Ils ont pour interlocuteurs : le chef d’établissement, l’équipe enseignante de la classe, les élèves délégués et les représentants de la municipalité.

Les délégués siègent à différentes instances : commission d’appel (parents refusant l’orientation proposée par le conseil de classe), conseil de discipline et comité des usagers de la cantine.

Le conseil de classe aborde avec les représentants de parents d’élèves :

- Les informations portant sur la classe : climat, emploi du temps, devoirs, grille de notations…

- Le travail de la classe et de chaque élève.

A l’issue du conseil de classe, les délégués de parents d’élèves établissent un compte-rendu qui est transmis à l’établissement et aux parents d’élèves.

Le conseil d’administration permet aux représentants de parents d’élèves :

- De voter le règlement intérieur de l’établissement.

- De donner son accord sur les activités proposées par l’association sportive.

- De statuer sur les questions d’hygiène, de santé…

D’autres sujets sont abordés comme la cantine, la sécurité, les projets pédagogiques et le budget de l’établissement. Un compte-rendu est établi par les délégués de parents d’élèves et transmis aux parents d’élèves ainsi qu’à l’établissement.

Les délégués parlent au nom de tous les parents et ne sont pas les représentants de leur propre enfant. Les informations transmises aux familles sont d’ordre général. Les renseignements relatifs aux notes et aux appréciations de chaque élève sont confidentiels.

12 décembre 2011 - Leila Calmard pour intellego.fr








Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.