ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace Scolarité


Les élèves délégués de classe : comment sont-il élus, quel est leur rôle ?


Les élèves délégués ont pour mission d’être les porte-voix de leur classe auprès de l’ensemble de leurs enseignants. Les élèves délégués sont élus dans chaque classe de collège et de lycée. Diplomatie, écoute attentive, facilité de communication, esprit de synthèse sont des atouts nécessaires pour mener à bien cette fonction.
Siégeant à différentes instances, les délégués de classe jouent un rôle de médiateur pour le bon fonctionnement de l’établissement.

La candidature et l’élection

- Se présenter en tant que délégué de classe participe d’une réelle motivation. En effet, les élèves candidats doivent présenter leur projet à la classe. IL s’agit d’une vraie campagne électorale : affiches, slogans et discours sont présentés devant la classe. Il faut être convaincant et fédérer un maximum d’élèves pour le vote.

- L’élection a lieu avant la septième semaine de la rentrée scolaire. Le déroulement des élections se déroulent à bulletin secret. Il s’agit d’élire les délégués de classe et leurs suppléants. Ils sont élus au scrutin uninominal à deux tours. Pour un établissement avec un internat, les internes élisent leurs propres délégués.

Leur rôle au conseil de classe

Les délégués de classe (au nombre de deux par classe) ont pour rôle de :

- Préparer le conseil de classe : recueillir toutes les informations susceptibles de renseigner les interlocuteurs participant au conseil de classe (climat, charge de travail, difficultés rencontrées avec certains élèves ou certains professeurs, propositions permettant d’améliorer la vie scolaire de la classe…).

- Assister au conseil de classe : les délégués de classe sont des intermédiaires dont la mission est de relayer les informations pertinentes pour le bien-être de l’ensemble des élèves. Le conseil de classe permet aux délégués d’exprimer l’avis général des élèves et de trouver un terrain d’entente avec toutes les parties (l’ensemble des enseignants et la classe).

- Etablir un compte-rendu : les délégués rédigent et fournissent un compte-rendu à l’ensemble de la classe. Ils synthétisent les décisions et les avis de l’ensemble des participants. Le compte-rendu peut être lu ou être distribué.

Leur rôle aux différentes instances

- Le conseil de discipline : les deux délégués de classe y participent quand un des élèves de leur classe est convoqué. Ils ont pour vocation d’éclairer le conseil sur les faits reprochés et de s’exprimer librement comme les autres membres du conseil.

- L’assemblée générale des délégués des élèves : cette assemblée ne concerne que les délégués de lycée. Au moins deux fois par an, tous les délégués de l’établissement se réunissent. L’assemblée générale des délégués d’élèves est un lieu d’informations et de rencontres pour échanger les points de vue.

- Le conseil des délégués pour la vie lycéenne : ce conseil rassemble les représentants des délégués d’élèves et d’autres représentants de l’établissement (parents d’élèves, enseignants, chef d’établissement…). Il s’agit d’un lieu d’échanges et de propositions relatif à la vie de l’établissement (projet pédagogique et scolaire, activités culturelles et sportives, information sur l’orientation…).

Que ce soit au collège ou au lycée, les élèves délégués ont un rôle et une fonction non négligeables dans les décisions et le fonctionnement d’un établissement scolaire. Etre délégué de classe demande une réelle implication personnelle et offre une belle aventure démocratique.

13 décembre 2011 - Leila Calmard pour intellego.fr








Les dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.