Les élèves délégués de classe : comment sont-il élus, quel est leur rôle ?

Les élèves délégués ont pour mission d’être les porte-voix de leur classe auprès de l’ensemble de leurs enseignants. Les élèves délégués sont élus dans chaque classe de collège et de lycée. Diplomatie, écoute attentive, facilité de communication, esprit de synthèse sont des atouts nécessaires pour mener à bien cette fonction.
Siégeant à différentes instances, les délégués de classe jouent un rôle de médiateur pour le bon fonctionnement de l’établissement.

La candidature et l’élection

- Se présenter en tant que délégué de classe participe d’une réelle motivation. En effet, les élèves candidats doivent présenter leur projet à la classe. IL s’agit d’une vraie campagne électorale : affiches, slogans et discours sont présentés devant la classe. Il faut être convaincant et fédérer un maximum d’élèves pour le vote.

- L’élection a lieu avant la septième semaine de la rentrée scolaire. Le déroulement des élections se déroulent à bulletin secret. Il s’agit d’élire les délégués de classe et leurs suppléants. Ils sont élus au scrutin uninominal à deux tours. Pour un établissement avec un internat, les internes élisent leurs propres délégués.

Leur rôle au conseil de classe

Les délégués de classe (au nombre de deux par classe) ont pour rôle de :

- Préparer le conseil de classe : recueillir toutes les informations susceptibles de renseigner les interlocuteurs participant au conseil de classe (climat, charge de travail, difficultés rencontrées avec certains élèves ou certains professeurs, propositions permettant d’améliorer la vie scolaire de la classe…).

- Assister au conseil de classe : les délégués de classe sont des intermédiaires dont la mission est de relayer les informations pertinentes pour le bien-être de l’ensemble des élèves. Le conseil de classe permet aux délégués d’exprimer l’avis général des élèves et de trouver un terrain d’entente avec toutes les parties (l’ensemble des enseignants et la classe).

- Etablir un compte-rendu : les délégués rédigent et fournissent un compte-rendu à l’ensemble de la classe. Ils synthétisent les décisions et les avis de l’ensemble des participants. Le compte-rendu peut être lu ou être distribué.

Leur rôle aux différentes instances

- Le conseil de discipline : les deux délégués de classe y participent quand un des élèves de leur classe est convoqué. Ils ont pour vocation d’éclairer le conseil sur les faits reprochés et de s’exprimer librement comme les autres membres du conseil.

- L’assemblée générale des délégués des élèves : cette assemblée ne concerne que les délégués de lycée. Au moins deux fois par an, tous les délégués de l’établissement se réunissent. L’assemblée générale des délégués d’élèves est un lieu d’informations et de rencontres pour échanger les points de vue.

- Le conseil des délégués pour la vie lycéenne : ce conseil rassemble les représentants des délégués d’élèves et d’autres représentants de l’établissement (parents d’élèves, enseignants, chef d’établissement…). Il s’agit d’un lieu d’échanges et de propositions relatif à la vie de l’établissement (projet pédagogique et scolaire, activités culturelles et sportives, information sur l’orientation…).

Que ce soit au collège ou au lycée, les élèves délégués ont un rôle et une fonction non négligeables dans les décisions et le fonctionnement d’un établissement scolaire. Etre délégué de classe demande une réelle implication personnelle et offre une belle aventure démocratique.

13 décembre 2011 - Leila Calmard pour intellego.fr