ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Cerisaie (La)


2 Août 2007 Consulté 5186 fois
résumé - -
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Résumé La Cerisaie

Pièce de théâtre écrite par l’écrivain russe Anton Tchekhov, parue en 1903.

En cette fin de XIXe siècle, l'été s'installe doucement en Russie dans la propriété de Lioubov Andréevna, tout juste revenue de Paris après cinq ans d'absence. En compagnie de son frère Gaev et de quelques parents et amis, elle contemple les délicates fleurs des innombrables cerisiers de la propriété onduler doucement dans la brise, en pensant au passé. Rien ne semble avoir changé depuis l'âge d'or de son enfance. Pourtant rien n'est plus comme avant. Lioubov a dilapidé son héritage au profit d'un amant français, et la propriété ne rapporte plus autant de revenus que du temps de ses parents. Aveuglés par la nostalgie, le frère et la sœur refusent pourtant d'adapter leur chère cerisaie aux nouvelles contraintes de cette Russie moderne en pleine émergence. « Chacun d'entre nous a sa Cerisaie intérieure », remarque Rouslan Kats, le directeur de production de La Cerisaie, en faisant référence à notre attachement aux lieux évoquant des moments heureux.

Personnages

Lopakhine est le personnage principal de cette pièce et est au centre de l’action. C’est lui qui tente tout pour convaincre les propriétaires de la nécessité d’agir, et d’acheter la Cerisaie. Tchekhov fait très attention à ne pas faire passer Lopakhine pour une brute antipathique ou un parvenu insupportable. C’est un homme très élégant aussi bien dans sa tenue que dans ses habits. Il représente à lui seul la classe des « marchands » et celle des hommes d’affaires, en clamant être le petit-fils d’un serf afin d’obtenir la Cerisaie et en reniant ses origines.

*Lioubov est beaucoup plus importante et complexe que l’idée reçue de son rôle dans la faillite de la Cerisaie. Elle est présentée avec une grande tendresse. Elle nous apparaît comme très attachante et aimable, bonne et généreuse, spontanée et sincère. Elle n’hésite pas à s’engager ou a aller jusqu’au bout de son amour, elle ne craint pas de « vivre sa vie », malgré l’homme qui la rappelle, après l’avoir quittée. Tchekhov nous dit de Lioubov que seul la mort pourrait calmer une telle femme.

*Gaev est le frère de Lioubov. Il partage la même passion et le même amour pour la Cerisaie. Amour lié à leurs souvenir d’enfance et à leur conscience d’appartenir à une vielle famille de la noblesse. Gaev reste loin d’avoir le charme de sa sœur, Lioubov, en effet ses défauts ne sont rachetés par aucune qualités démarquables dans cette pièce. Il est son contrepoint ridicule et comique. Personne ne le prend au sérieux, même les domestiques se moquent de lui Cet homme de 51 ans se comporte comme un enfant ; il se fait habiller, materner et gronder.

*Varia est la fille adoptive de Lioubov, ce qui explique son statut ambigu avec sa famille. Si Lioubov la considère comme sa propre fille, les domestiques ne manquent pas de lui rappeler sa véritable origine. Varia est toujours en porte-à-faux, elle a du mal à se confier à sa « mamotchka », dont la conduite la choque tout en la ravissant secrètement.

*Les domestiques sont particulièrement représentés avec au moins cinq variantes (Firs, Yacha, Douniacha, Epikhodov, Charlotta). Ce ne sont pas là des personnages secondaires, car même s’il ne participent pas directement à l’action principale, ils sont beaucoup plus finement caractérisés que des domestiques ordinaires.

*Trofimov vieil étudiant révolutionnaire et amoureux d'Ania . Il est pour que l'on vende la Cerisaie.

*Commentaires

*La Cerisaie, ultime et testamentaire pièce d'Anton Tchekhov, est tout à la fois le tableau d’une société en plein bouleversement économique, social et idéologique et une réflexion puissante, forte et claire sur la souffrance personnelle de tous ceux qui doivent faire le deuil, qui doivent renoncer aux habitudes faciles de vies toutes tracées.

*Signification de l’œuvre aujourd’hui : la critique contemporaine semble être enfin parvenue a une vue plus équilibrée et plus juste de ce théâtre, parce qu’elle admet l’indétermination des formes et qu’elle ne juge plus la dramaturgie tchékhovienne à l’aune d’un modèle classique fondé sur l’action , le conflit, le débat d’idées et le théâtre à thèse.

*Dans cette pièce il s’agit d’une focalisation omnisciente. L’absence de point de vue est marquée par une perception qui n’est plus limitée. Ici c’est l’ensemble des personnages qui narrent et jouent l’histoire. Seuls les didascalies nous rajoutent quelques indications à propos du contexte et de la mise en scène de la pièce.

Source


0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par rebecca, Parent.

Mettez une note et laissez un commentaire pour donner votre avis.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




rebecca

Parent

Sur intellego depuis le
13 Décembre 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Voici un fonds de résumés de livres de littérature étrangère présenté par ordre alphabétique de titres et constitué à partir des sources Internet citées dans la page "Avis aux lecteurs et remerciements aux contributeurs".
Dans votre recherche, ne tenez pas compte des articles en début de titre : le, la, les, l', un, une, des...

Plan du blog
Ils lisent ce blog
melle-juliette, Elève 1ère S

...

alexia33, Elève 2nde

...

Wettye, Elève 1ère S

...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.