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C'est parti

Deux types d'informations

Informations gouvernementales :

  • informations douanières
  • informations sur l’import/export
  • barrières non tarifaires
  • politique gouvernementale (pays en développement ou non)

Informations sur l’entreprise :

  • lois locales et réglementations
  • taille du marché
  • spécificités locales
  • circuit de distribution
  • la compétitivité (vais-je faire du profit)

Check list des choses des questions à se poser pour aller à l'itnernational

Choix de la stratégie :

  • Quels sont les objectifs de l’entreprise, de notoriété, commerciaux… ? ils doivent être quantifiables
  • Les 4P : quelle est la meilleure stratégie par rapport aux 4P pour le pays où l’on veut exporter ?
  • Quelles sont les opportunités / le potentiel du marché ?
  • Y-a-t-il de nouveaux marchés ?
  • Quels sont les éléments majeurs pour le PESTEL ?
  • Quels sont les faits et les tendances ?
  • Quelles sont les dimensions environnementales dans mes actions ?

Le marché étranger :

  • Qui seront les 2-3 personnes clés vers qui je dois me tourner pour pouvoir vendre (attention à la corruption)
  • Qui influence (le prescripteur, l’acheteur) ? Qui décide (pas forcément le directeur) ? Comment la stratégie est-elle prise  (décision collective ≠individuelle) ? Qui suit la stratégie de vente ?
  • Quels sont les comportements d’achats ?
  • Quel est le niveau de concurrence ?
  • Quels sont les concurrents directs et indirects ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses (compétitives) de l’entreprise par rapport à la qualité, à la chaîne de production, aux garanties, aux marques, à la distribution, aux forces de vente, aux prix, aux compétences, à la technologie, aux ressources humaines et financières ?
  • Que pensent les gens des produits étrangers ?
  • Quels sont les outils de communication dans le pays ?
  • Quelle est la logistique (transport, stockage, les canaux de distribution : quels canaux ?)

Le marketing mix :

  • Les choix spécifiques pour le produit pour le design, la couleur, la taille, le packaging, la marques, les garanties
  • Quels sont les niveaux de garanties ? Les délais sont-ils acceptables pour la garantie ? Un SAV dans le pays ?
  • Est-ce que je dois lancer un nouveau produit ou j’adapte mon produit au marché ?
  • Quel est le niveau d’intégration dans le pays ? Production dans ou hors du pays ?
  • Quel est le coût de production ?
  • Quels sont les services associés au produit (réparation, site Internet par pays) ?
  • Quelle est l’image de mes produits et services ?
  • Quelle est la durée du cycle de vie ?
  • Quelles sont les marques et les brevets que je peux utiliser ?
  • Mes produits sont-ils socialement responsables ?
  • Quelle est l’image du produit ?
  • Quelle est l’image de la marque ?
  • A quel prix sont vendus les produits ? Sont-ils compétitifs ?
  • Sont-ils un gage de qualité ?
  • Quelles sont les types de réductions demandées ?

Le prix :

  • Comment va-t-on bâtir son prix ?
  • Quels facteurs vont faire que les prix vont diminuer ou augmenter ? Il faut identifier les variables stratégiques en termes de coût qui ont un impact direct sur les prix (diminution ou augmentation). Il faut anticiper pour lancer une campagne de communication.
  • Est-ce que la demande est élastique (quelle est le niveau de corrélation entre le prix et la demande) ? (si le prix augmente la demande diminue-t-elle ?)
  • Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs prix qui amènent de la contrefaçon ?

La distribution :

  • Avec qui travailler ? Avec quels relais ?
  • A-t-on besoin de l’assistance de consultants à l’international ?
  • Quel stockage du produit adopter par rapport au vol, aux intempéries… ?
  • Quel type de motivation, d’assistance et de commission (pot de vin) fournir ?
  • Faut-il prévoir el recyclage de ses produits ?

La communication :

  • Faut-il communiquer ?
  • Faut-il participer à des salons ou des foires ?
  • Comment communique-t-on ?
  • Quel budget prévoir ?
  • Quels objectifs
  • Dois-je passer par une agence ?
  • Quelle est la réglementation pour la publicité ?
  • Quelle est la force de vente ?
  • Comment former le personnel ?
  • Puis-je prendre des vendeurs chez les concurrents ?
  • Comment évaluer les ventes ?
  • Comment analyser les ventes ?

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !