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Leçons de sciences de la Terre et de l’Univers

Candidats des secteurs A et B

Leçons portant sur le programme de connaissances générales des secteurs A et B

  • Cycle de développement des angiospermes et cycle des saisons
  • Mitochondries et chloroplastes
  • Diversité du métabolisme des micro-organismes
  • Du sexe génétique au sexe phénotypique
  • Fermentations et alimentation de l'homme
  • Fruits et graines
  • Hormones hydrosolubles et neurotransmetteurs
  • La digestion chez les mammifères
  • Le support de l'information génétique
  • Importance biologique des lipides
  • Interactions entre plantes supérieures et micro-organismes : des molécules aux organismes impliqués
  • La coopération entre organites
  • La croissance des végétaux
  • La croissance et le développement chez les insectes
  • La digestion de la cellulose chez les mammifères
  • La feuille organe d'échange
  • La forêt : cycle de matière et flux d'énergie
  • La glycémie : un exemple de régulation
  • La mitose chez une cellule eucaryote et son contrôle
  • La lignée verte et son adaptation au milieu aérien
  • La méiose
  • La métamérie dans le règne animal
  • La nutrition des autotrophes
  • La procréation médicalement assistée
  • La réponse hormonale
  • Evolution de la notion de gène
  • La reproduction asexuée
  • La vie fixée chez les animaux
  • La vie planctonique
  • Lactation et allaitement
  • L'auxine
  • Le criquet
  • Le cycle ovarien chez la femme
  • Le génie génétique : principes et utilisations à partir d'exemples précis pris chez les plantes
  • Le méristème apical caulinaire d'une angiosperme
  • Le message nerveux
  • Le neurone
  • Qu'est-ce qu'un virus?
  • Le noyau de la cellule
  • Le passage de la mauvaise saison chez les végétaux
  • Le spermatozoïde
  • Le VIH
  • Le virus de la mosaïque du tabac
  • Les anomalies chromosomiques chez l'Homme
  • Les chromosomes eucaryotes
  • Les enzymes et le métabolisme cellulaire
  • Les formes de l'azote et leur utilisation par les organismes
  • Les gamètes
  • Les maladies génétiques héréditaires
  • Les organismes génétiquement modifiés
  • Les phénomènes d'induction lors du développement embryonnaire
  • L'autonomie cardiaque chez l'Homme
  • Les phosphorylations dans les cellules animales
  • Les réactions de l'organisme humain face à une hémorragie
  • Le phénotype sexuel des mammifères
  • Mise en évidence et intérêt pratique des fermentations
  • Les respirations cellulaires
  • Les surfaces d'échanges chez les végétaux terrestres
  • Les vaccins
  • L'homme face aux maladies microbiennes
  • L'intégration des messages afférents à un neurone
  • L'oeil et son fonctionnement
  • Sève brute, sève élaborée
  • Un exemple de locomotion : la marche
  • Virus et végétaux
  • Recherche de nourriture et prise alimentaire chez les insectes
  • Vitellus et vitellogenèse

Leçons de biologie

Candidats du secteur C

  • Activité interne des planètes telluriques
  • Aléas et risques sismiques
  • Aléas et risques volcaniques
  • Apport de l'étude des corps extra-terrestres à la connaissance de l'histoire de la Terre
  • Apport de l'étude des océans à la connaissance de la géodynamique
  • Apports du magnétisme à la connaissance de la dynamique globale
  • Approches géophysiques du globe terrestre
  • Arguments géologiques en faveur de la tectonique des plaques
  • Arguments paléontologiques en faveur de l'évolution
  • Chaîne andine et chaîne alpine
  • Chronologie absolue : principes et application
  • Chronologie relative : principes et application
  • Cinématique des plaques lithosphériques
  • Conséquences climatiques des grandes éruptions volcaniques
  • Contraintes et déformations
  • Courants océaniques et circulation atmosphérique
  • Crise du Crétacé-Tertiaire : faits géologiques et discussion des causes
  • Croûte océanique et croûte continentale
  • Diversité des bassins sédimentaires
  • Données géologiques sur l'origine de la vie
  • Du rift à l'océan
  • Durée et vitesse de quelques phénomènes géologiques
  • Echanges océan - atmosphère
  • Energie solaire et climat
  • Enregistrement sédimentaire à haute résolution des variations paléoclimatiques : aspects
  • minéralogiques, paléontologiques et géochimiques
  • Environnement et sédimentation lacustre
  • Estuaires et deltas
  • Evolution de la composition de l'atmosphère au cours des temps géologiques
  • Exploitation et protection des ressources en eau
  • Faits marquants du Cénozoïque
  • Faits marquants du Mésozoïque
  • Faits marquants du Paléozoïque
  • Fe et Mg dans les processus géologiques
  • Géologie de l'Europe (à partir de supports cartographiques au choix)
  • Géologie de l'océan indien
  • Géologie de l'océan Pacifique
  • Géomorphologie glaciaire
  • Géomorphologie littorale
  • Géothermie et flux thermique terrestres
  • Gravimétrie et structure du globe à différentes échelles
  • Importance de la convection en géodynamique interne et externe
  • Importance de l'eau dans la formation des roches endogènes
  • Influence de la composition de l·atmosphère sur le climat
  • Intérêt paléoécologique des microfossiles
  • La cinématique des plaques
  • La collision continentale
  • La conquête du milieu aérien
  • La convection dans le manteau
  • La déformation cassante
  • La déformation ductile
  • La diagenèse
  • La différenciation magmatique
  • La dislocation de la Pangée et ses conséquences biologiques
  • La formation des Alpes
  • La formation des enveloppes terrestres
  • La fusion partielle de la croûte continentale
  • La genèse des magmas
  • La lithosphère océanique
  • La magnétostratigraphie
  • La mobilité de la lithosphère
  • La Pangée
  • La prospection géophysique
  • La sédimentation continentale
  • La sédimentation sur les marges passives
  • La sismicité en Méditerranée
  • La subduction
  • La Terre, machine thermique
  • L'Archéen
  • Le champ magnétique terrestre
  • Le contrôle astronomique des climats
  • Le cycle de l'eau
  • Le cycle géochimique du carbone
  • Le manteau terrestre
  • Le noyau terrestre
  • Le quaternaire : Hommes et climats
  • Le volcanisme au tertiaire et au quaternaire en France Métropolitaine
  • L'énergie interne du globe et sa dissipation
  • L'érosion des continents et la sédimentation terrigène
  • Les basaltes
  • Les bassins houillers en France
  • La déformation cassante
  • Les bio-constructions carbonatées
  • Les courants océaniques : impact sur les climats et la sédimentation océanique
  • Les dynamismes éruptifs
  • Les évaporites
  • Les foraminifères
  • Les formations évaporitiques
  • Les glaciations
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique de la Provence à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique des Alpes à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique des Ardennes à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique des Pyrénées à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Bassin Parisien à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Jura à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Jura à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Massif Armoricain à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Massif Central à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grands ensembles structuraux de la France à partir de la carte géologique au millionième
  • Les granitoïdes
  • Les marges continentales de la France métropolitaine
  • Les marqueurs des paléosubductions
  • Les métaphytes fossiles
  • Les météorites
  • Les méthodes d'élaboration de l'échelle des temps biologiques
  • Les microfossiles : utilisation bio-stratigraphique
  • Les ophiolites
  • Les points chauds
  • Glaciers et sédiments associés
  • Les processus de concentration métallogénique
  • Les ressources énergétiques du sous-sol
  • Les ressources énergétiques fossiles
  • Les risques naturels majeurs
  • Les roches sédimentaires bio-géniques
  • Les séries magmatiques
  • Les variations du niveau marin
  • L'évolution précambienne
  • L'évolution récente (<100 000 ans) du climat à partir des données géologiques
  • L'expansion des fonds océaniques
  • L'histoire des hominidés
  • L'hydrothermalisme
  • L'hydrothermalisme océanique
  • L'hydrothermalisme océanique et les communautés biologiques associées
  • L'imagerie en géologie
  • L'obduction
  • Magmatisme et géodynamique
  • Mesure et images de la surface du globe terrestre à partir de satellites
  • Méthodes de prospection et d'exploitation des ressources minérales
  • Méthodes d'élaboration de l'échelle des temps géologiques
  • Modelés et reliefs en terrains calcaires
  • Na et K dans les processus géologiques
  • Planètes telluriques et planètes gazeuses
  • Quelques traits géologiques majeurs du Cénozoïque en France
  • Quelques traits géologiques majeurs du Mésozoïque en France
  • Quelques traits géologiques majeurs du Paléozoïque en France
  • Radio-chronologie : que mesure t-on ?
  • Récifs et sédimentation péri-récifale
  • Rôle de la végétation sur l'altération et l'érosion des continents
  • Rôle de la vie dans la genèse des roches
  • Rythmicité dans les processus sédimentaires
  • Séismicité et structure du globe
  • Traces fossiles et bioturbations : signification géologique
  • Utilisation des isotopes de l'oxygène en géologie
  • Utilisation des isotopes du carbone en géologie
  • Utilisation des isotopes stables en géosciences
  • Variation du niveau marin et stratigraphie séquentielle

Commentaires généraux 2005

Le but de cette épreuve orale de contre-options est de vérifier que le candidat n’est pas uniquement un spécialiste, mais qu’il possède également une culture scientifique acceptable en SV-STU, et qu’il est capable de réfléchir sur des problèmes qu’il ne maîtrise pas nécessairement.

En effet, outre les connaissances scientifiques attendues au concours de l’agrégation, le jury prête une grande attention à la capacité de réflexion dont font preuve les candidats. L'épreuve orale de contre-options a été modifiée cette année. Tous les candidats biologistes ayant choisi les secteurs A et B en spécialité présentaient un exposé portant sur le programme de connaissances générales du secteur C ; ils étaient interrogés d’abord sur la leçon elle-même, ensuite sur le secteur C en général, puis sur le secteur de biologie de l’autre contre-option (A ou B).

Cette modification a été décidée dans un souci d’équité et le jury a systématiquement veillé à mettre les candidats en confiance, sachant qu’il est difficile de terminer une leçon dans un secteur moins bien maîtrisé que la spécialité, puis de répondre à des questions portant sur des points faibles de cette leçon, pour enfin terminer par l’autre contre-option.

Cet exercice oral, qui portait a mis en évidence un fait très étonnant : la grande majorité des candidats ont des lacunes de connaissances parfois stupéfiantes pour un concours comme l’agrégation. Il semblerait que beaucoup d’entre eux ne soient pas suffisamment préparés notamment en géosciences. Lors de nombreuses leçons, les candidats ont en effet montré un manque évident de culture géologique, de capacité à comprendre les termes d’un sujet, et de structurer leur démarche scientifique et pédagogique.

Fréquemment, l’entretien suivant l'exposé montrait clairement que cela était dû à une méconnaissance de pans entiers du champ disciplinaire. Paradoxalement, certains faits ponctuels sont connus, même s’ils peuvent appartenir davantage au domaine de spécialité, mais ils sont alors cités hors de leur contexte, sans que le candidat fasse preuve du recul suffisant pour appliquer correctement ces exemples, ou au bon moment.

Il est important de rappeler que citer des équations visiblement incomprises (et souvent non équilibrées), ou des notions que l’on espère modernes sans les appliquer, sans les utiliser à bon escient, en les présentant comme des dogmes, est un défaut trop souvent observé. Le futur professeur agrégé doit connaître des exemples appuyant ce qu’il avance et à partir desquels il pourra établir un modèle, (et non pas l’inverse), ce qui a été trop fréquemment réalisé par les candidats.

Ces derniers ont souvent présenté au jury une théorie, un concept, un modèle, illustrés à l’aide d’exemples parfois mal choisis et mal situés. Un autre défaut remarqué dans de nombreuses leçons est le manque de rigueur des candidats qui se contentent d’approximations sur de nombreux aspects du domaine exploré dans leur exposé et lors des questions pendant l’entretien. Il faut également rappeler que le jury attend de la part des candidats qu’ils soient capables de connaître la géographie de la France, des grandes régions géologiques mondiales, ainsi que les principes de base de la physique, de la chimie et des mathématiques qu’ils utilisent parfois de manière fantaisiste.

Les futurs candidats, se préparant à présenter le concours externe de l’agrégation SV-STU, doivent absolument avoir présent à l’esprit que le jury ne peut admettre un manque flagrant de connaissances en Sciences de la Vie - Sciences de la Terre et de l’Univers. Entre autres erreurs stupéfiantes, le jury a ainsi appris que la Terre se trouve à 54 000 km du soleil, que certains satellites sont placés sur une orbite située à 800 mètres d’altitude et qu’une membrane a une épaisseur de plusieurs μm .

Outre l’aspect révélateur de ces exemples (choisis parmi bien d’autres) quant à la culture scientifique qu’ils soulignent, il faut retenir l’absence cruelle de réflexion qu’ils mettent en relief. Lors de l’entretien suivant la leçon, le jury pose d’abord des questions de base, de façon à ce que le candidat ne soit pas désarçonné ; malheureusement, malgré le niveau parfois très limité de ces questions (première ou terminale scientifique), de nombreux candidats sont restés évasifs, ou n’ont pas su répondre.

En conclusion, le jury a été globalement déçu par le niveau scientifique montré par les candidats lors de cette épreuve. Il rappelle que le candidat doit d’abord faire preuve de connaissances fondamentales solides et souhaite insister sur le fait que tous les secteurs des SV-STU doivent être maîtrisés par les futurs candidats au concours de l’agrégation.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !