Chapitres
Résumé rapide : ironie de l'apparence et de l'éphémère 💋
"Nana" est un roman de Zola qui raconte l'histoire d'une jeune femme séduisante et ambitieuse. Elle quitte sa vie difficile pour conquérir Paris et devenir une courtisane célèbre.
📚 Définition d'une courtisane : ce n'est pas forcément son sens plus moderne qu'on lui attribue, mais bien celui de faire partie d'une cour, autrement dit, être entourée des puissants de l'époque. Ainsi, Nana est autant intéressée par le pouvoir pour son usage personnel que les plaisirs
Nana séduit les hommes les plus puissants de la société, créant des rivalités et semant le chaos autour d'elle. Elle enchaine les relations passionnées, captivant les cœurs des hommes riches et influents.
Mais ces relations sont marquées par la trahison, la jalousie et la ruine, ce qui conduit à des conséquences tragiques pour tous les personnages. Nana finit par sombrer dans la déchéance, dépendante des plaisirs et en quête constante de reconnaissance.
À travers l'histoire de Nana, Zola critique la société décadente du Second Empire, où les valeurs morales sont corrompues. Le roman met en lumière les conséquences désastreuses de l'obsession pour la beauté et les plaisirs éphémères.
"Nana" est une histoire captivante qui explore les travers humains et les conséquences de nos choix dans une société qui privilégie l'apparence et la satisfaction immédiate
Les personnages de Nana 💏
👥 Le roman "Nana" comprend un certain nombre de personnages, mais ce sont 7 au total qui mérite notre attention, afin de comprendre les enjeux dans l'oeuvre :
- Nana : le personnage éponyme, une jeune femme séduisante et ambitieuse qui devient une courtisane célèbre. Elle est le centre de l'intrigue et attire l'attention des hommes les plus puissants de la société.
- Comte Muffat : un homme noble et riche, attiré par Nana. Il tombe amoureux d'elle et devient obsédé par sa beauté, ce qui le conduit à sa propre ruine.
- Georges Hugon : un jeune homme qui tombe amoureux de Nana et l'entretient financièrement. Il est naïf et manipulé par les autres personnages.
- Steiner : un financier qui devient l'amant de Nana. Il est marié mais est incapable de résister à son charme. Sa relation avec Nana conduit à sa propre déchéance financière.
- Rose Mignon : une actrice et amie proche de Nana. Elle est également attirée par la vie de luxe et les plaisirs, mais sa carrière décline à mesure que Nana gagne en popularité.
- Satin : une prostituée qui devient amie avec Nana. Elles partagent une vie similaire, mais Nana obtient plus de succès et de richesse.
- Zoé : la servante de Nana, qui la soutient dans ses moments difficiles et reste à ses côtés jusqu'à la fin.
Passons au résumé de l'oeuvre !
Résumé de l'oeuvre 🪞
Dans "Nana", Zola dépeint la montée et la chute d'une femme fatale au sein d'une société décadente, révélant les travers humains et les conséquences désastreuses de la quête effrénée du plaisir et du pouvoir
Ce roman n'étant pas organisé en chapitres, nous pouvons identifier quatre grands temps dans l'intrigue, qui sont les suivants :
- L'ascension de Nana : cette dernière gravit les échelons sociaux grâce à ses charmes
- Les amours tumultueuses : toutes ces relations, intéressées, se finissent mal pour les protagonistes
- La déchéance de Nana : sa vie d'excès la rattrape et l'entraîne vers le bas, entre réputation et santé mentale
- Une fin tragique : une critique de la société de l'auteur accompagne les derniers moments de Nana
🏆 L'ascension de Nana
Au début du roman "Nana" de Zola, nous sommes introduits dans le milieu théâtral de Paris. Nana est une jeune femme séduisante qui débute sa carrière sur scène en tant que chanteuse dans un théâtre de variétés. Elle attire rapidement l'attention des hommes grâce à sa beauté irrésistible et à sa présence scénique captivante. Parmi ses admirateurs se trouve le comte Muffat, un homme marié et influent de la haute société parisienne, qui succombe à son charme.
Le lecteur est également présenté à d'autres personnages, tels que Satin, une ancienne prostituée qui devient l'amie et la confidente de Nana, ainsi qu'à d'autres figures du milieu artistique et de la bourgeoisie parisienne.
💄 Dès les premiers chapitres, le roman établit les bases de l'ascension de Nana dans la société parisienne, mettant en évidence son pouvoir de séduction et son impact sur les hommes qui l'entourent. C'est le début d'un récit qui explorera les relations tumultueuses de Nana, sa quête de succès et les conséquences désastreuses de sa vie extravagante.
❤️🔥 Les amours tumultueux de Nana
💕 Après avoir captivé le comte Muffat, Nana entame une série de relations tumultueuses qui sont marquées par la trahison, la jalousie et les désillusions. Malgré sa liaison avec le comte, Nana ne peut s'empêcher de succomber à de nouvelles aventures amoureuses.
Elle entretient une liaison passionnée avec Steiner, un banquier fortuné, mais leur relation est entachée par les manipulations et les intérêts financiers. Nana est également attirée par Georges Hugon, un jeune homme qui se révèle être le fils illégitime du comte Muffat.
🚩 Le triangle amoureux complexe entre Nana, Georges et le comte met en évidence les intrigues et les rivalités qui émaillent sa vie sentimentale
Ces amours tumultueuses finissent souvent de manière tragique pour les protagonistes. Les sentiments sont souvent manipulés, les trahisons se multiplient et les illusions romantiques se dissipent. Nana se retrouve piégée dans un cercle vicieux où ses désirs passionnés s'entrechoquent avec la réalité cruelle des relations intéressées et éphémères.
🔍 Zola dépeint ainsi les tourments et les échecs amoureux de Nana comme un reflet des vices et des faiblesses de la société de l'époque. Les relations tumultueuses de Nana deviennent le reflet d'une époque marquée par les intérêts personnels, la superficialité et la corruption morale
🌪️ La déchéance de Nana
⤵️ Sa vie d'excès et de débauche finit par la rattraper, et elle est entraînée inexorablement vers le bas, tant sur le plan de sa réputation que de sa santé mentale.
Les conséquences de ses choix et de son mode de vie débridé commencent à se manifester de manière dévastatrice. Nana est confrontée à la réalité impitoyable de ses actions passées et se retrouve confrontée à une société qui la condamne et la juge. Sa réputation est ternie, et elle est souvent reléguée à la marge de la société.
🩺 La déchéance de Nana se manifeste également sur le plan de sa santé mentale. Les excès et les déceptions accumulés au fil du temps la plongent dans un état de désespoir et de désillusion. Elle sombre dans une profonde détresse psychologique, incapable de trouver un sens à sa vie et submergée par des sentiments de vide et de désespoir.
Cette descente tragique de Nana souligne les conséquences destructrices de sa vie débridée et met en lumière les aspects sombres et inévitables d'une existence dédiée aux plaisirs superficiels et à la poursuite effrénée des désirs. Elle devient une victime de sa propre indulgence et de la société décadente dans laquelle elle évolue.
❤️🩹 Une fin tragique
Nana, dans le roman de Zola, est confrontée à une série d'événements malheureux qui contribuent à sa fin tragique.
🎤 Tout d'abord, sa carrière artistique commence à décliner. Malgré son succès initial, le public se lasse de ses performances et elle perd peu à peu sa popularité. Son talent et sa beauté, autrefois admirés, deviennent des atouts éphémères.
😷 Parallèlement, ses choix de vie dissolue et ses excès finissent par avoir des répercussions sur sa santé. Elle est victime de la syphilis, une maladie sexuellement transmissible qui entraîne des souffrances physiques et des ravages dans son corps.
Enfin, Nana est confrontée à la condamnation morale de la société qui la juge et la méprise pour ses choix de vie. Elle devient un paria, rejetée par ceux qui l'ont autrefois adorée, et elle se retrouve isolée et abandonnée.
💊 Dans un ultime acte de désespoir, Nana se suicide en prenant une overdose d'opium.
La scène finale de Nana est poignante et déchirante. Son corps sans vie est découvert dans une chambre sordide, témoignant de sa descente aux enfers. Sa mort symbolise la destruction inévitable causée par sa vie de débauche et la critique de la société décadente dans laquelle elle évolue.
À travers l'histoire de Nana, Zola dépeint la société décadente du Second Empire, où les valeurs morales sont corrompues et où l'apparence et le désir matérialiste prévalent. Il met en lumière les conséquences dévastatrices de l'obsession pour la beauté et les plaisirs éphémères. L'œuvre offre une critique acerbe de l'hypocrisie sociale et des inégalités économiques de l'époque.
Pistes d'analyse de Nana 👀
Un personnage central et allégorique : Nana
Nana est un personnage que Zola rend très symbolique, pour sa théorie naturaliste d'abord, et pour le siècle qu'elle représente ensuite.
Un personnage naturaliste
Comme les autres personnages des romans du cycle des Rougon-Macquart, Nana est victime à la fois des fatalités sociales et des lois de l'hérédité.
En effet, d'après les théories naturalistes, l'homme est conditionné par 3 facteurs :
- La race (l'hérédité, déterminisme biologique)
- Le milieu (la société, déterminisme social)
- Le moment (l'Histoire, déterminisme historique)
On retrouve tout cela en Nana.
Le déterminisme social
Nana est également le résultat d'une "longue hérédité de misère et de boisson" et Zola ne cesse de le rappeler par une forte présence du champ lexical de la misère et de la pourriture.
🪰 L'équation sociale zolienne est là aussi très claire : le personnage de Nana est la conséquence directe d'un milieu social misérable, malsain et en décomposition. Il faut aussi noter que, pour Zola, la misère revêt la forme d'une fatalité aussi implacable que l'hérédité.
Un personnage réaliste
S’inscrivant dans la veine naturaliste, Zola fait de son personnage quelqu'un de très réaliste, par les descriptions qu'il en fait.
🙍♀️ Elle découle d'abord d'une réalité, celle de son siècle, et, logiquement, l'écrivain puise sa matière dans des femmes existantes :
- Berthe, son premier amour
- Des mondaines, comme Blanche D'Antigny, Valtesse de La Bigne, Delphine de Lizy, Anna Deslions, Hortense Schneider ou Cora Pearl, dont il a étudié la vie
On peut s'appuyer sur un extrait du roman, alors que Nana est dans son appartement en compagnie du compte de Muffat, s'observant nue dans la glace :
« Alors, il leva les yeux. Nana s'était absorbée dans son ravissement d'elle-même. Elle pliait le cou, regardant avec attention dans la glace un petit signe brun qu'elle avait au-dessus de la hanche droite; et elle le touchait du bout du doigt, elle le faisait saillir en se renversant davantage, le trouvant sans doute drôle et joli, à cette place. Puis, elle étudia d'autres parties de son corps, amusée, reprise de ses curiosités vicieuses d'enfant. Ça la surprenait toujours de se voir; elle avait l'air étonné et séduit d'une jeune fille qui découvre sa puberté. Lentement, elle ouvrit les bras pour développer son torse de Vénus grasse, elle ploya la taille, s'examinant de dos et de face, s'arrêtant au profil de sa gorge, aux rondeurs fuyantes de ses cuisses. Et elle finit par se plaire au singulier jeu de se balancer, à droite, à gauche, les genoux écartés, la taille roulant sur les reins, avec le frémissement continu d'une almée dansant la danse du ventre. »
💋 On perçoit bien dans ce portrait toute l'esthétique réaliste, via différents procédés descriptifs :
- Description très visuelle du personnage à la manière d'une « chose vue » (cf. le romancier naturaliste est un « observateur »), lexique du regard scrutateur (« regardant avec attention », « elle étudia », « voir », « s'examinant », …).
- Description détaillée (champ lexical du corps, abondance de détails anatomiques : « cou », « petit signe brun », « hanche », « corps », « bras », « torse », « gorge », « cuisses », « genou », « taille », « dos », « face », « reins », « ventre »).
- Description visuelle qui mêle des gros plans (précision du détail) et des plans plus larges (« petit signe brun » → « torse » → « dos » / « face » → « gorge » → « rondeur des cuisses » : balayage à la manière d'une caméra)
Un personnage symbolique
Symbole du peuple
Nana est aussi le symbole d'un peuple miséreux et malsain, mais qui n'est responsable de son état. Ce peuple est également un peuple en passe de se révolter.
Mais Nana représente aussi le Second Empire, qui mourra en même temps qu'elle. Les deux sont la "mouche d'or", c'est-à-dire faits d'une apparence faste (de beauté ou de morale) mais pourri à l'intérieur (la corruption, la débauche, les courtisanes).
Figure mythique
Dans son dossier préparatoire, Zola dit vouloir en faire :
« Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde »
Zola
Ainsi, en montrant « une meute derrière une chienne qui n’est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent », il rend tragique le personnage de Nana tout en l’élevant au rang de mythe.
Elle n'est plus une femme anodine, elle est la femme, l'objet du désir, l'idole aux pieds de laquelle chaque homme se vautre. Il ne s'agit ici – comme pour le comte de Muffat – que de désir brutal, animal, symbole de la société malade de ses frustrations.
Elle représente ainsi l'angoisse de la dégénérescence et de la contamination, si fréquente dans les écrits de Zola, en proie aux changements provoqués par le monde moderne.
Sa fin est terriblement allégorique : ancienne déesse de beauté, son visage emblématique devient en quelques heures seulement une « boue informe » sous l'effet de la petite vérole, laquelle symbolise la corruption et la souillure
Elle est le personnage-objet par excellence, raison de la corruption de l'homme, victime de son instinct sexuel, la fêlure qui peut transformer l'homme en "bête humaine".
Nana est donc une histoire réaliste, tragique et allégorique : du pur Zola.
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Bonjour, je viens de lire le roman et la fin ne correspond pas du tout à celle que vous mentionnez.
Nana vend son hotel particulier et tous ses biens et quitte Paris. Après une période indéfinie ses anciens amis apprennent qu’elle est rentrée à Paris et que son fils est mort de la petite variole, qu’elle attrape elle meme. Son ancienne ennemie Rose lui prend une chambre dans un hotel chic pour qu’elle meurt dans un bel endroit, et effectivement elle ne s’en remet pas. Les filles discutent de choses et d’autres (notamment la guerre avec la prusse qui s’annonce), Mufat reste en bas de l’hotel sans jamais oser aller voir Nana.
D’où viennent vos informations?
Merci pour cet article et cette analyse. Il me semble cependant que Nana ne meurt pas de syphilis mais de la petite vérole, attrapée à la suite d’une visite à son fils malade. Elle en meurt tragiquement par la suite.
Bonne journée 🙂
Bon courage
Continuer
Bonjour,
« Et Mouret regardait toujours son peuple de femmes, au milieu de ces flamboiements. Les ombres noires s’enlevaient avec vigueur sur les fonds pâles. De longs remous brisaient la cohue, la fièvre de cette journée de grande vente passait comme un vertige, roulant la houle désordonnée des têtes. On commençait à sortir, le saccage des étoffes jonchait les comptoirs, l’or sonnait dans les caisses ; tandis que la clientèle, dépouillée, violée, s’en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d’un désir contenté au fond d’un hôtel louche. C’était lui qui les possédait de la sorte, qui les tenait à sa merci, par son entassement continu de marchandises, par sa baisse des prix et ses rendus, sa galanterie et sa réclame. Il avait conquis les mères elles-mêmes, il régnait sur toutes avec la brutalité d’un despote, dont le caprice ruinait des ménages. Sa création apportait une religion nouvelle, les églises que désertait peu à peu la foi chancelante étaient remplacées par son bazar, dans les âmes inoccupées désormais. La femme venait passer chez lui les heures vides, les heures frissonnantes et inquiètes qu’elle vivait jadis au fond des chapelles : dépense nécessaire de passion nerveuse, lutte renaissante d’un dieu contre le mari, culte sans cesse renouvelé du corps, avec l’au-delà divin de la beauté. S’il avait fermé ses portes, il y aurait eu un soulèvement sur le pavé, le cri éperdu des dévotes auxquelles on supprimerait le confessionnal et l’autel. Dans leur luxe accru depuis dix ans, il les voyait, malgré l’heure, s’entêter au travers de l’énorme charpente métallique, le long des escaliers suspendus et des ponts volants. Madame Marty et sa fille, emportées au plus haut, vagabondaient parmi les meubles. Retenue par son petit monde, madame Bourdelais ne pouvait s’arracher des articles de Paris. Puis, venait la bande, madame de Boves toujours au bras de Vallagnosc, et suivie de Blanche, s’arrêtant à chaque rayon, osant regarder encore les étoffes de son air superbe. Mais, de la clientèle entassée, de cette mer de corsages gonflés de vie, battant de désirs, tout fleuris de bouquets de violettes, comme pour les noces populaires de quelque souveraine, il finit par ne plus distinguer que le corsage nu de madame Desforges, qui s’était arrêtée à la ganterie avec madame Guibal. Malgré sa rancune jalouse, elle aussi achetait, et il se sentit le maître une dernière fois, il les tenait à ses pieds, sous l’éblouissement des feux électriques, ainsi qu’un bétail dont il avait tiré sa fortune. »
Pouvez vous m’envoyer des questions de texte sur ce texte s’il vous plaît.
Quelle beauté, quelle merveille !
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec nos professeurs particuliers pour toute question relative à un devoir !
Bonnes vacances !
pouvez vous faire un résumer du personnage de Nana?