La vie quotidienne pendant les années pop ’60 et ’70

Ce sont les « trente glorieuses » : plein emploi, croissance économique, début de la société de consommation.
On commence à voir des publicités à la télé, mais il n’y a toujours qu’une chaîne.


la mire de l'ORTF, seule chaîne française


Les plus grandes marques se battent pour les marchés commerciaux .
En 1963 , le premier magasin CARREFOUR est implanté dans la région parisienne .
C’est le début de l’ère des grandes surfaces commerciales et la fin des petites épiceries de quartier. C’est également l’essor du prêt-à-porter et la disparition des petites couturières.

Les enfants du « baby boom » deviennent adolescents puis adultes, ils deviennent à leur tour consommateurs
La première BD d’ASTERIX est créée en 1960, ainsi que la première émission de radio qui leur est destinée : « Salut les copains »


électrophone Teppaz dans sa malette portable

Ils écoutent également leur propre musique, le yéyé, et le rock. On leur invente une mode : la mini jupe. On ne porte plus de bas mais des collants épais ou de grandes chaussettes ... et les bottes montent plus haut que les genoux.

Les appareils électriques se développent avec l’électricité présente dans de nombreuses habitations. La femme moderne fait du sport , fume , conduit , travaille. Depuis peu elle n’a plus besoin de l’accord de son mari pour le faire et posséder un carnet de chèques. C’est l’explosion des « arts ménager » et la multiplication des petits appareils : transistor, tourne disque, robot, machine à laver, aspirateur…Il ya des objets pour tout, et pas toujours très utiles : on invente le gadget.

Vous cherchez des cours de dessin ?


affiche de Savignac pour la cocotte-minute

Un énorme avion voit le jour : le Concorde . En 1967 , c’est l’invention de la télévision en couleur. Peu à peu, la 2e et la 3e chaines apparaissent.

L’accroissement de la population, due au baby boom et à la décolonisation conduit à une crise du logement. Dans l’urgence,on construit de nouveaux quartiers de grands ensembles modernes et confortables, mais sans âme.
La guerre froide fait rage, aiguisée par la conquête spatiale. En 1969, on marche sur la lune ! Le design et la mode sont fortement influencés.


scène de 2001 Odyssée de l'espace de Kubrick

Les jeunes se révoltent en mai 1968, entraînant une modification profonde de la société. On dénonce la société de consommation, la destruction de l’environnement naturel, on prône la libération sexuelle, la vie communautaire, la liberté, on découvre d’autres civilisations et d’autres religions, même à travers des drogues psychédéliques.


Pour être un Hippie authentique , il faut , à ce moment-là , porter des pantalons à « pattes d’éléphants », des fleurs dans les cheveux (longs), s’habiller de ponchos andins, de tuniques indiennes ou de manteaux afghans et se chausser de sandales ou de clarks ... 

En 1973, la crise du pétrole met progressivement fin à cette période.

 

Voir également

Andy Warhol et le pop art

Le style pop psychédélique

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.33 (18 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !